Inscrit le: Nov 18, 2005
Messages: 1069
Localisation: Antibes
Posté le:
Dim Jan 27, 2008 7:15 pm
Kiriku a écrit:
Pas de soucis l'ami Leonel, restecp à toi, de toutes façons je l'ai pas encore bien écouté plusieurs fois jusqu'au bout, j'aurais mieux fait de tourner 7 fois ma langue dans ta bouche avant de parler
Plus sérieusement merci pour ton analyse et tes anecdotes !
Te bile ma petite caille.. je t'adore
D'ailleurs je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord du tout...
j'ai dit que je n'étais pas tout a fait d'accord ....
C'est vrai que ce CD est moins facile a danser qu'un bon Maikel Blanco !
Dans la nouvelle generation :
a Maikel l'éfficacité
a Tirso la créativité
au fait mon canard... j'ai oublié un grand détail
JOYEUX ANNIVERSAIRE
Kiriku Platinum
Inscrit le: Dec 06, 2005
Messages: 5508
Localisation: Toulouse
Posté le:
Dim Jan 27, 2008 11:52 pm
On est bien d'accord mon Leonel, c'est exactement dans ce sens-là que je voulais aller
_________________ faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku Platinum
Inscrit le: Dec 06, 2005
Messages: 5508
Localisation: Toulouse
Posté le:
Dim Jan 27, 2008 11:53 pm
et merci !!!
_________________ faites vivre votre passion et la passion vivra
magalay Ivory
Inscrit le: Nov 22, 2007
Messages: 164
Localisation: Toulouse
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 1:21 am
Bon alors voici l’avis d’une pas du tout experte après quelques écoutes du disque. Pour moi, les chansons qui marquent le plus sont : La Madre Maria, Olvida la pena, Maldito dolor. Attention, je ne dis que ce sont les meilleures, je dis juste que ce sont celles qui sont resté imprimées dans mon oreille (façon de parler, l’image n’est pas très heureuse, mais vous comprenez) après écoute globale du CD. C’est-à-dire que je me retrouve à fredonner :
Con el mayor respeto mama / Usted tiene tremendo mareo / Y con lo que yo veo / Su hija esta escapa’a
Ou bien : Olvida la pena / Olvidate del negocio / Te llevas la nena / Y que ella le explique al socio / No eres tú / Ella es / La que quiere guarachar y que le des (??)
Ou encore : Maldito dolor / Siento que estoy contigo por compasión / Aunque sabemos que no existe amor / Y que nunca nunca nunca volverá [les experts me corrigeront sur les paroles] … sans doute à cause du rythme de ces chansons, ça s’explique pas vraiment pourquoi certaines vous trottent dans la tête toute la journée et pas les autres. Cela dit, ce n’est pas forcément un gage de qualité.
A part ça, El Asesino, j’avais pas accroché à la première écoute mais après plusieurs écoutes j’apprécie de plus en plus. C’est le genre de chanson que j’aimerais bien entendre en live pour en prendre toute la mesure.
Par contre, Regálame la silla, lo siento mucho, mais je vois pas trop ce que vous lui trouvez à cette chanson, faudra sans doute que je réécoute, pour l’instant j’adhère pas.
Sinon j’aime bien aussi Ceci (reggaeton romantique, original), ainsi que Fin del juego, qui n’a pas suscité beaucoup de commentaires jusque là, bien que ce soit la chanson titre de l’album. [et je rajouterais juste aussi l’accélération finale de El Chino Chulo]
Fin del comentario por ahora, mais je suis bien d'accord avec vous, ce CD mérite plus qu’une écoute rapide.
Leonel Staff
Inscrit le: Nov 18, 2005
Messages: 1069
Localisation: Antibes
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 3:49 am
magalay a écrit:
. C’est-à-dire que je me retrouve à fredonner :
Con el mayor respeto mama / Usted tiene tremendo mareo / Y con lo que yo veo / Su hija esta escapa’a
Ou bien : Olvida la pena / Olvidate del negocio / Te llevas la nena / Y que ella le explique al socio / No eres tú / Ella es / La que quiere guarachar y que le des (??)
Ou encore : Maldito dolor / Siento que estoy contigo por compasión / Aunque sabemos que no existe amor / Y que nunca nunca nunca volverá [les experts me corrigeront sur les paroles] … .
Comme je te comprends et comme je partage tes impressions ...
Effectivement ces coros sont super originaux et pertinents... ils font mouche comme si Tirso nous parlait directement !
Cesparoles nous amene dans un univers realiste, une chronique sociale, de la meme veine que les chansons 'consciente' de Ruben Blades...
Tirso fait partie des grands aussi pour ca ! Son inspiration musicale n'a d'egale que son inspiration musicale !
C'est une bete de scene, de studio et du Solar ! ces chansons parlent tres bien des sentiments complexes de la rue a Cuba !
Aucune mievrerie ... pas de sentimentalisme simplet !...
Comme il le dit lui-meme : " PURO SENTIMIENTO"
Maximus Ivory
Inscrit le: Dec 12, 2006
Messages: 141
Localisation: Neuilly sur Marne
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 7:47 pm
Leonel m'avait fait découvrir "El Asesino" que j'avais vraiment trouvée originale, et depuis j'ai eu le temps d'écouter plusieurs fois l'album en entier.
Pour moi, très agréable dès la première écoute et je confirmer que plus on l'écoute plus on l'apprécie. Je suis d'accord avec toi magalay sur les morceaux qui marquent, ce sont les 3 mêmes que j'avais notés. Mes morceaux préférés sont (ordre de l'album):
- La Madre Maria : subtil mélange de nombreux rythmes, y compris un peu de rap, paroles sublimes, un superber morceau pour débuter l'album. Il donne vraiment envie d'écouter le reste
- Yo soy tu papi : sans doute le morceau que je préfère de cet album, changements de rythmes, un morceau de près de 7 minutes dont je ne me lasse pas
- El asesino : en effet la bombe de l'album, une intro vraiment originale et superbe, des sonorités nouvelles chez Tirso, j'adore
- Maldito Dolor : ce morceau m'a pas trop marqué à la première écoute car j'avais retenu en fait que les "maldito dolor" qui ponctuent tout le morceau et qui peuvent sembler répétitifs. Mais au fil des écoutes c'est devenu pour moi un morceau incontournable: des paroles très belles et des sonorités une fois de plkus originales.
Après, j'aime aussi beaucoup "Ceci", "Fin del juego" et la "trop" courte "Chino Chulo". Mais aussi "la cosa mas bella" et "regalame la silla" qui démarrent en douceur et montent en puissance.
Bref, pour moi un très bel album, à écouter encore et encore.
Edit: J'ai oublié le passage de "Fin del juego" où Tirso s'emballe un peu, vers 3'50"
"No hay fuego nuevo,
Nadie entra, nadie pide"
enfin si j'ai bien compris les paroles
en tout cas j'adore ce passage!
_________________ Ay que bueno que ya se te paso la borrachera
Dernière édition par Maximus le Mar Jan 29, 2008 7:01 pm; édité 2 fois
ochun Ivory
Inscrit le: Oct 21, 2006
Messages: 136
Localisation: Nantes
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 9:03 pm
j'essaie désespérément de voir les vidéos sur YT mais je ne vois qu'un petit cercle de points qui tournent et tournent... et... rien! quelqu'un peut m'orienter? Je ne capte rien, je ne vois rien, je n'écoute rien...
EL_GATITO Ivory
Inscrit le: Jul 17, 2006
Messages: 444
Localisation: Fort de France
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 9:52 am
A ma première écoute, je suis littéralement scotché par cet album évènement. Par rapport aux premiers albums, je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire.
Tout comme Maximus, mon morceau préféré est Yo Soy Tu Papi : tout ce que j'aime chez Tirso y est. Ex aequo avec Regalame La Silla : Cet exercice de style propre à Tirso, me transcende à chaque fois (première partie style ballade, puis un passage délicat à une timba entraînante). J'adore ça.
Mais ce que j'aime le plus, c'est la façon qu'il a d'embellir des styles qui auraient pu passer inaperçu chez d'autres, comme dans Maldito Dolor, Ceci, ou El Chino Chulo.
Je ne voudrais pas te froisser Kiri, mais je trouve que cet album est surtout fait pour les danseurs, même si c'est une joie à l'écoute du début à la fin. Bien sûr, on y dansera pas toujours le casino (ce serait difficile sur le début d'Olvidala la pena ), mais on dansera quand même. Je vois quand même pourquoi tu dis ça, et en ce sens, je te rejoins un peu : Ce n'est pas l'album 200% Timba cubana qu'on pourrait attendre, mais on est tout de même servi.
En parlant d'Olvida La Pena, les DJ's vont être contents : la transition Raggaeton/Timba est toute touvée
voici mes étoiles :
01 - la madre maria ****
02 - olvida la pena****
03 - fin del juego*****
04 - yo soy tu papi******
05 - regalame la silla******
06 - el chino chulo***
07 - la cosa mas bella***
08 - el asesino*****
09 - maldito dolor***
10 - ceci****
_________________ Miawww
Kiriku Platinum
Inscrit le: Dec 06, 2005
Messages: 5508
Localisation: Toulouse
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 10:11 am
Yop, j'aurais pas dû dire ça, c'était une comparaison par rapport au style Maikel Blanco qui est vraiment orienté danse, mais c'est clair que c'est super dansable Tirso Duarte.
Quoiqu'il en soit, suis fan...
_________________ faites vivre votre passion et la passion vivra
EL_GATITO Ivory
Inscrit le: Jul 17, 2006
Messages: 444
Localisation: Fort de France
Posté le:
Mer Jan 30, 2008 4:07 am
Kiriku a écrit:
Yop, j'aurais pas dû dire ça, c'était une comparaison par rapport au style Maikel Blanco qui est vraiment orienté danse, mais c'est clair que c'est super dansable Tirso Duarte.
Quoiqu'il en soit, suis fan...
Mais je comprends pourquoi tu l'as dit : Il n'y a pas beaucoup de bombes à dancefloor. L'avenir nous dira si ce Tirso aura autant de succès qu'a pu avoir Maykel... Et ça, c'est pas dit. Maykel avait fait fort avec ses 8 "tubes" Et ce n'est qu'après coup qu'on peut en juger.
Et puis Maykel n'avait pas pas souffert, me semble t'il, d'une grosse concurrence, alors que là, ce sera un peu plus dur avec toutes les sorties prévues et le Elio Revé.
_________________ Miawww
Salsiccia Gold
Inscrit le: Jan 03, 2006
Messages: 1395
Localisation: strasbourg
Posté le:
Mar Fév 05, 2008 4:22 am
Leonel a écrit:
Au grand Jeu de la creativité, Tirso a gagné et de loin !
Ce Tirso est pour moi probablement le musicien le plus créatif de la scene de La Havane.........
Ce qui est impressionant est la qualité des compositions et la structure des morceaux : tout est amené petit a petit..Il nous ballade, il nous conduit de la Salsa a la Timba en passant par la Rumba et le Reggeaton sans qu'on ne sente vraiment quant cela a changé ! Les choeurs , les coros se fondent avec le chant de Tirso qu'il soit mélodique ou Rap et évoluent et changent de ton au gré de l'histoire racontée.
Tirso chante et raconte ! il raconte en chantant et chante en racontant. Histoire, pensée et chant ne font qu'un !
Les coros arrivent naturellement, et s'imposent avec force et pertinence !
Qu est ce que t en parles bien Leonel, je suis completement d accord avec toi, j adore cette facon de commencer une chanson et d avoir plusieurs melodies dans le même titre.
Un peu comme "Cambia tu faceta" de Maikel blanco.
Je me reveille!!!
J en suis à la premiere ecoute et je n arrete pas de gigoter.... mes fils me regardent bètes
"La madre maria", la voix de Tirso un sucre, comme ont dit chez nous!
Je reve, il nous fait du rap!!! Rien que dans celle là on s y perd, je ne sais pas combien de melodies differentes il y a!!!
Mais c est un pure bonheur
La rumba à la fin pffff
"Olvide la pena" superbes rythmes regaetton, avec une pointe de Rap.
Comment ne pas gigoter dessus, et le rythme qui continue à s accelerer jusqu à la fin et ses cuivres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(C est quoi cette instrument en fond??? instrument à cordes?)
"Fin del Juego" qui commence plutot tristement, et puis qui brise tout, et là vers 1'45 un petit encas de cuivres, trombones puis trompettes! Puis acceleration de rythme, il est fort! 2'53 trompettes... fin del juego!!!! Mais celle là laisse tomber!!!, les breaks, les cris de Tirso, les cuivres, les coros, les BREAKS!!!!
"Yo soy tu papi".......Idem ca commence tranquillement... 1'18 les cuivres nous previennent que ca va demonter, les breaks qui suivent le confirme!
1'46 "Tengo la llavé que puede (chais pas!) tu canda'o"
Et là 2 min, les trombonnes qui se lancent dans une melodie que je connais!!!!! mais c etait quoi???Mais oui!!! une musique tres electronique de l epoque, avec des mannequins articulés qui bougent dans tout les sens.
A se frapper le crane contre un poteau!!!
....La niña se va, se va!!! aaah sancochar boniato!!!....
Et ces breaks! Purée! 6 minutes de de non control corporel!!!
"Regalame la silla" Qui me fait etrangement penser à "Quisiera ser", seulement pendant les 3 premieres minutes, car, bien evidemant le rythme et la melodie changent....
"El chino Chulo"....Pareil, les coros qui commencent au debut avec les trombones, alterant avec les trompettes.
J apprecie beaucoup, en fait sur cette album la forte presence des coros masculins.
Et la rumba, à la fin qui s accelere...
"El asesino", Premiere ecoute au Wagg, et declic immediat!
"C est quiiiiii Jack?"
Les coros assurent avec ce refrain aux intonations africaines....Tout y est reuni! Tirso avec sa voix qui nous donnent l impression de chanter avec ses trippes......"ay! soy cubano no puede ser diferente"
Là desolée il me faut un Break, il faut que je le reécoute!!!!
La fin est une mort par execution ( matar ) sur la piste du Wagg!
A posseder à tout prix! Il va y avoir de l abus chez moi c est plus que clair.
J arrete de saouler.
Leonel Staff
Inscrit le: Nov 18, 2005
Messages: 1069
Localisation: Antibes
Posté le:
Mar Fév 05, 2008 5:27 am
Salsiccia a écrit:
Leonel a écrit:
Au grand Jeu de la creativité, Tirso a gagné et de loin !
Ce Tirso est pour moi probablement le musicien le plus créatif de la scene de La Havane.........
Ce qui est impressionant est la qualité des compositions et la structure des morceaux : tout est amené petit a petit..Il nous ballade, il nous conduit de la Salsa a la Timba en passant par la Rumba et le Reggeaton sans qu'on ne sente vraiment quant cela a changé ! Les choeurs , les coros se fondent avec le chant de Tirso qu'il soit mélodique ou Rap et évoluent et changent de ton au gré de l'histoire racontée.
Tirso chante et raconte ! il raconte en chantant et chante en racontant. Histoire, pensée et chant ne font qu'un !
Les coros arrivent naturellement, et s'imposent avec force et pertinence !
Qu est ce que t en parles bien Leonel, je suis completement d accord avec toi, j adore cette facon de commencer une chanson et d avoir plusieurs melodies dans le même titre.
N'est-ce pas ?
Salsiccia a écrit:
Un peu comme "Cambia tu faceta" de Maikel blanco.
Je me reveille!!!
J en suis à la premiere ecoute et je n arrete pas de gigoter.... mes fils me regardent bètes
"La madre maria", la voix de Tirso un sucre, comme ont dit chez nous!
Je reve, il nous fait du rap!!! Rien que dans celle là on s y perd, je ne sais pas combien de melodies differentes il y a!!!
Mais c est un pure bonheur
La rumba à la fin pffff
"Olvide la pena" superbes rythmes regaetton, avec une pointe de Rap.
Comment ne pas gigoter dessus, et le rythme qui continue à s accelerer jusqu à la fin et ses cuivres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(C est quoi cette instrument en fond??? instrument à cordes?)
"Fin del Juego" qui commence plutot tristement, et puis qui brise tout, et là vers 1'45 un petit encas de cuivres, trombones puis trompettes! Puis acceleration de rythme, il est fort! 2'53 trompettes... fin del juego!!!! Mais celle là laisse tomber!!!, les breaks, les cris de Tirso, les cuivres, les coros, les BREAKS!!!!
"Yo soy tu papi".......Idem ca commence tranquillement... 1'18 les cuivres nous previennent que ca va demonter, les breaks qui suivent le confirme!
1'46 "Tengo la llavé que puede (chais pas!) tu canda'o"
Et là 2 min, les trombonnes qui se lancent dans une melodie que je connais!!!!! mais c etait quoi???Mais oui!!! une musique tres electronique de l epoque, avec des mannequins articulés qui bougent dans tout les sens.
Quelques indices
Leonel a écrit:
Ecoutez aussi les arrangements des cuivres de "Fin Del Juego" ou de "Yo Soy Tu Papi".. des emprunts directs aux bandes sonores des films policiers américains (par exemple 'Le Flic de Beverley Hills' avec Eddie Murphy pour "Yo Soy Tu Papi") avec des dysonnances savament dosées afin de garder un certains piment
et..
Raymondo972 a écrit:
tu as parlé du flic de beverly hills, moi je parlerai de Dido (ou de eminem ) dans fin del juego
Salsiccia a écrit:
A se frapper le crane contre un poteau!!!
....La niña se va, se va!!! aaah sancochar boniato!!!....
Et ces breaks! Purée! 6 minutes de de non control corporel!!!
"Regalame la silla" Qui me fait etrangement penser à "Quisiera ser", seulement pendant les 3 premieres minutes, car, bien evidemant le rythme et la melodie changent....
100 % d'accord... il y avait aussi "Un Mal Sueno" la reprose de Marc Anthony.
Salsiccia a écrit:
"El chino Chulo"....Pareil, les coros qui commencent au debut avec les trombones, alterant avec les trompettes.
J apprecie beaucoup, en fait sur cette album la forte presence des coros masculins.
Et la rumba, à la fin qui s accelere...
"El asesino", Premiere ecoute au Wagg, et declic immediat!
"C est quiiiiii Jack?"
Les coros assurent avec ce refrain aux intonations africaines....Tout y est reuni! Tirso avec sa voix qui nous donnent l impression de chanter avec ses trippes......"ay! soy cubano no puede ser diferente"
Là desolée il me faut un Break, il faut que je le reécoute!!!!
La fin est une mort par execution ( matar ) sur la piste du Wagg!
A posseder à tout prix! Il va y avoir de l abus chez moi c est plus que clair.
J arrete de saouler.
Pas du tout , tes mots nous reconfortent ...au moins dans nos opinions
JACK_EL_CALVO Staff
Inscrit le: Oct 22, 2005
Messages: 4246
Localisation: PARIS 5
Posté le:
Mar Fév 05, 2008 6:52 am
Plus j'écoute ce disque plus je l'apprécie... Je crains que ce soit une bombe...à retardement...
_________________
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Salsiccia Gold
Inscrit le: Jan 03, 2006
Messages: 1395
Localisation: strasbourg
Posté le:
Mar Fév 05, 2008 6:58 am
JACK_EL_CALVO a écrit:
Plus j'écoute ce disque plus je l'apprécie... Je crains que ce soit une bombe...à retardement...
Ben qu est ce qui t arrives??? elle retarde pas mal ta bombe!!!
La mienne, elle m a explosé au visage cette apres midi, vers 16h et des poussieres
Bien contente d etre tombée dessus, j en avais besoin!
Que si, que si!!!
JACK_EL_CALVO Staff
Inscrit le: Oct 22, 2005
Messages: 4246
Localisation: PARIS 5
Posté le:
Mar Fév 05, 2008 7:02 am
Salsiccia a écrit:
JACK_EL_CALVO a écrit:
Plus j'écoute ce disque plus je l'apprécie... Je crains que ce soit une bombe...à retardement...
Ben qu est ce qui t arrives??? elle retarde pas mal ta bombe!!!
La mienne, elle m a explosé au visage cette apres midi, vers 16h et des poussieres
Bien contente d etre tombée dessus, j en avais besoin!
Que si, que si!!!
La Saucisse qui parle de retardement...
Non elle ne retarde pas...certains titres pètent tout de suite au visage, d'autres demandent une écoute plus attentive... C'est de l'excellente facture ...
Bravo à Tirso et évidemment à l'incontournable mafieux de Envidia Arnaldo Jimenez à la basse !
_________________
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum