Rumba Quinto: pour découvrir les rythmes des tambours de Rumba

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Livres et revues

 
Image

A vrai dire, ce livre n'aurait sans doute pas dû figurer dans ma recension bibliographique sur l'histoire des musiques populaires cubaines. Il s'agit en effet davantage d'un ouvrage de technique musicale destiné aux percussionnistes désireux de se perfectionner dans l'art du quinto, ce tambour aigu chargé dans la Rumba de la partie improvisée, et dialoguant - notamment dans le style appelé « Colombia » - avec le danseur.

Ses sept chapitres sont donc conçus comme autant de cours techniques concernant les différents rythmes du quinto (fondamental, secondaire, à temps et contretemps, phrases complexes, etc.), systématiquement illustrés par des exemples d'écriture musicale et complétés par de nombreux exercices. Une lecture pour l'instant superficielle a achevé de me convaincre, s'il en était encore besoin, de la complexité de cet instrument, en attendant de peut-être décider un jour de l'apprendre. Car comme me l'avait dit un jour le Rumbero Johnson Mayet, « Un bon Rumbero doit savoir danser la Rumba, jouer la Rumba et chanter la Rumba ».   

Le livre offre cependant pour le simple curieux deux grands intérêts. Le premier est la très riche discographie /vidéographie adjointe en annexe, qui résume en quelques pages l'essentiel de ce qu'il faut voir et entendre pour mieux se familiariser avec la Rumba. Le second est l'introduction du livre, où l'auteur revient sur quelques points saillants de l'histoire de la Rumba, dans des pages, qui, sans être aussi exhaustives et structurées que celles d'Argeliers Leon dans son livre de référence Del Canto y el Tiempo, les complètent cependant sur quelques points importants, comme par exemple :

1) l'instrumentation de la Rumba et son évolution depuis les instruments de fortune originels jusqu'à sa structure actuelle : trois tambours (Tumbabora, Salidor, et Quinto) complétés par des percussions mineures comme les chekeré ou les clave ;

2) la description des  différents styles d'interprétation du quinto (« Matanzas », « La Havane ») ;

3) enfin, quelques informations intéressantes sur la Rumba moderne, comme par exemple l'histoire du groupe Les Muñequitos de Matanzas formé en 1952, ou celle des premiers enregistrements de Rumba dans les années 1940. 

Au total, ce livre d'enseignement technique destiné aux musiciens de Quinto donne furieusement envie aux simples aficionados de se lancer dans l'apprentissage de cet instrument... 

Fabrice Hatem

David Peñalosa, Rumba Quinto, éd. Bembe Books, 204 pages, 2010