Salsa e identidad juvenil urbana

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Livres et revues

ImageDiscrètement installé dans un local en sous-sol, au cœur d'une rue commerçante de Medellin, le bar « El Tibiri » accueille une clientèle fidèle de jeune salseros. L'étude Salsa y identidad juvenil urbana analyse d'un point de vue sociologique les différents éléments qui concourent à la création de l'identité collective de ces aficionados, comme par exemple :

- L'existence d'une mémoire partagée, concernant aussi bien l'histoire de la salsa que leur vécu quotidien.  

- Le caractère «  underground » d'un bar réservé aux habitués et dont l'adresse se transmet par le bouche-à-oreille.

- L'atmosphère non conformiste du lieu, avec son mobilier de récupération évoquant un squatt plutôt qu'un night-club confortable. 

- L'appropriation revendiquée par les jeunes d'un espace qui a priori n'était pas nécessairement destiné à accueillir leurs activités festives.

- Une démarche de divertissement fondée sur l'entre-soi, en rupture avec le monde adulte (rencontrer des partenaires amoureux, danser ensemble sur la musique de salsa..).

- La formation d'une identité de distinction  lié à l'écoute d'une musique à l'écart des modes « mainstream » (salsa dura ou alternative) et à des pratiques de consommation transgressives (alcool, drogue).  

- Le sentiment de vivre une expérience exceptionnelle qui les met a part du reste de la société (horaires, mode de vie, entre soi, programmation musicale...).

- Le fait de pouvoir se raconter à eux-mêmes et aux autres comme vivant cette expérience particulière.  

- Enfin, le fait de posséder cet espace comme point de référence commun.

En quelques dizaines de pages, les auteurs parviennent ainsi à nous faire ressentir, malgré l'objectivisme de leur démarche universitaire, l'atmosphère de ce bar underground et l'état d'esprit des jeunes qui le fréquentent. Dommage que cette intéressante enquête ne représente qu'un gros tiers du livre, dont la première partie est gâchée par un verbiage pseudo-théorique indigeste, multipliant inutilement les citations de travaux universitaires sans lien très solide avec l'étude de terrain proprement dite  !! 

Salsa y identidad juvenil urbana, un studio de caso en un bar de Salsa en Medellin (Colombia), Andrés Felipe Marin Cortés, Carlos Dario Patiño G., Editorial Academica Española, 2012, 102 pages.

Fabrice Hatem