De tu alma, Ruda, Dime (Ruda, Parles-moi de ton âme)

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Culture populaire cubaine

 

ImageDocumentaire de Ulysses Hernández, Cuba, 2009 (?), 18 minutes

Ce court documentaire nous plonge au cœur des traditions orales d'un petit village perdu, Ruda, niché près de la petite ville de San José de las Lajas. Là, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Havane, nous nous retrouvons déjà au cœur de la campagne cubaine. On se déplace en carrioles à cheval, on coupe les hautes herbes à la machette et l'on chante à la guitare les décimas des Tonadas.

 

Mais surtout, les habitants s'y transmettent, de génération en génération, d'étranges histoires de fantôme de guerriers mambises, de lumières flottant la nuit sur les eaux des étangs, et de panthère échappée d'un cirque. Il y a aussi plein de superstitions : une poule chantant comme un coq annonce une mauvaise nouvelle, il faut tremper une hache dans le lait en récitant une prière pour éloigner l'orage...

Au fil des interviews, les vieux habitants, mais aussi quelques jeunes, révèlent leur profond attachement à ce patrimoine oral. Ils semblent croire vraiment à ce qu'ils racontent, ajoutant aux contes et superstitions des détails vécus qui apporteraient la preuve de leur réalité. Ils auraient ainsi été eux-mêmes témoin d'apparitions mystérieuses, vérifié le pouvoir magique des incantations contre les tornades ou constaté par expérience que la poule chantant comme le coq annonce effectivement un malheur. La légende sentre ainsi en poétique osmose avec la réalité vécue.

Avec en plus ses images bucoliques de la campagne cubaine, ce documentaire, malgré sa simplicité, est vraiment craquant !!

Fabrice Hatem

Pour visionner ce documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=FxC6GyVg8y4&feature=player_embedded