Le retour de Zorro… renard de la Timba

Écrit par Ahinama le . Publié dans Critiques de CDs

Comme me disait mon « compay » Antoine Joly lors de la 3ème édition du Festival de Salsa Cubaine de Rennes, « il était temps qu’arrive un Zorro, après Sergent Garcia… » ! Ce nouveau disque marque le retour d’El Zorro, puisque ce groupe méconnu en est à son second, 2 ans après « La vida entera » (Bembé 2030).

El Zorro, si on le démasque, est en réalité un « joint-venture » timba cubano-suisse composé par le pianiste et compositeur Martin Richard Lehner et par le tromboniste et directeur musical Gustavo Duran (ex membre de Sur Caribe et d’Elio Reve). Ils se sont rencontrés à Cuba en 1995.
Cela prouve encore que l’Europe n’est pas en reste concernant la scène timba… Notez plutôt : en Suède nous avons les géniaux Calle Real et Gilito y su Clave, en Angleterre Osvaldo Chacon (ex Bamboleo), en Espagne le grand Manolin El Medico de la Salsa, en Italie Dantes y su Ricky Band (el Ricky Ricon de la Charanga Habanera), en France les surdoués Songo 21 et la Tumba, et en Suisse El Zorro. Alors évidemment lorsqu’on invite un chanteur aussi fameux et talentueux que Mayito (chanteur vedette de los Van Van), on est en droit de réclamer des compositions à la hauteur et c’est chose faite aux 2/3… « Somos Hermanos » et « Frio, frio » sont deux timbas d’excellente facture qui sont d’ores et déjà dans ma play list du moment.
Mais le chanteur des autres titres, Evelio Jaz Ramos, ne fait absolument pas pâle figure. Ainsi on retiendra et appréciera le titre électrique « Oh la Habana », influencée de manière évidente par un mélange Chirino-Paulito-Van Van mais avec des textes peu tendres sur Cuba... « Me gustaria » qui n’est pas sans rappeler avec plaisir les sonorités des claviers de Manolito y su Trabuco. « Sobrenatural » à la rythmique et aux cuivres très Sur Caribe, Gustavo Duran oblige ! A mon humble avis, « Somos hermanos » est un cran au-dessus de « Mi vida entera » et c’est tant mieux ! On attend la Suisse et la suite…
Certes ce disque est irrégulier, certes ce disque n’est pas composé uniquement de titres « bailable », mais les chansons citées valent à elles-mêmes l’achat de ce disque pour les amateurs de timba.

« Somos Hermanos » (Universal/Pimienta 360730) 2005

1. Somos Hermanos (Timba)
2. Hermana Mia (Salsa romantica)
3. Suda Que Suda (Salsa / Hip Hop)
4. De Todo Mi Corazón (Pop / Cha Cha Cha)
5. Oh La Habana (Salsa / Rock)
6. Mi Corazón (Bolero)
7. Gozalo (Timba)
8. La Casa De Mi Abuela (Danzón)
9. Me Gustaría (Salsa / Socca)
10. Sobernaturalo (Salsa romantica)
11. Frio, Frio (Timba)

Les musiciens :
Gustavo Carlos Duran Anaya (El Buda) : trombones
Evelio Jaz Ramos : chanteur et choeurs
Roxana Prado Figueroa : choeurs
Roberto Linares Brown (El Seña), piano et claviers, choeurs
Aisar Hernández Segundo : basse et choeurs
Yanel Yanes Suarez : congas, guiro et maracas
Antonio More Figueredo : bongo et campana
Jorge Baglan Pichardo : timbales and drums
Martin Richard Lehner (El Zorro) : trombones (5+8) claviers (3,4,6+10), drums programmation (3)

Invités spéciaux :
Mario "Mayito" Rivera : chanteur (1,4+11) choeurs (1,2,4,7+11)
Fernando Montoya Acosta et Ismet Gonzalez Ynzua : rap et chanteur (3)
Roberto Gonzalez Pulido: chanteur (8)
Julio Barreto : Batterie (5)
Carlo Filaferro : rhythm guitars et solo(5)
Ulises Bernavides : solo de trombones (1+10)
Milica Lazic : violon (6+8)
Pour en savoir plus, ou écouter les morceaux : http://www.elzorro.ch/

Discographie :
La Vida Entera - 2003