Ya llegaron los mayores !

Écrit par Ahinama le . Publié dans Chroniques de concerts

Timberas y timberos, tenez-vous prêts, le premier album tant attendu du groupe Maikel Blanco y su Salsa Mayor va bientôt sortir chez le label Envidia. Cependant, pour le moment aucune date de sortie officielle n’a été communiquée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe, sachez qu'il est considéré à Cuba comme la révélation de l'année. Et depuis environ 1 an, il cartonne avec des tubes comme " Esto Está ", " Recoge y vete ", " Cubano ",… sur lesquels on peut découvrir un style timbero dans la même lignée que ceux de Los Van Van et Pupy !



Le clip de " Recoge y vete " ( : " prends tes affaires et va t'en") a, par ailleurs, reçu 5 nominations à la 8ème édition des " Los premios Lucas " qui récompense le meilleur vidéo clip de l'année.
Salsa Mayor est dirigé par Maikel Blanco, jeune compositeur, pianiste et joueur de timbales talentueux âgé seulement de 24 ans ! Il s'agit de sa deuxième formation après " Maikel Blanco y Su Suprema Ley " qu'il a fondé en 1999 et qui a produit en 2003 l'excellent disque " Ya llegaron los cubanos " avec notamment Tirso Duarte au chant. Depuis Maikel Blanco a travaillé avec plusieurs groupes et chanteurs produits par le label Envidia, souvent en jouant aux timbales, sa spécialité à la base. Parmi eux, on peut citer Bimbo G, Tirso Duarte sur son album " Si la vida le dice baila " qu'il a co-dirigé, Habana Express, un groupe de latin jazz cubain, qu'il a dirigé sur sa dernière production " De Prado a Manrique ".

Maikel Blanco
Maikel Blanco

Maikel Blanco semble être aujourd'hui complètement dévoué à son nouveau groupe Salsa Mayor dans lequel il a su regrouper des musiciens expérimentés issus de ses collaborations antérieures, notamment son ancien groupe " La suprema Ley ". Le groupe compte un batteur, un joueur de conga, 2 percussionnistes (guiro, cloche,..), un bassiste, 2 pianistes, un flûtiste, 4 membres dans la section des cuivres (2 trompettes et 2 trombones), et 3 chanteurs avec des voix du même cran que Mayito et Tirso Duarte.

Dans une interview accordée au journal "El Habanero", Maikel Blanco nous révèle qu'il apprécie le jazz et la musique instrumentale, dont il s'inspire dans ses compositions ainsi que de d'autres genres. Il tient beaucoup aux racines de la musique cubaine dans le sens où il part du Son traditionnel pur qu'il essaie de mettre au goût du jour sans trop recourir à la fusion de genres ! Il accorde également un soin particulier aux textes dans lesquels il essaye de relater la réalité de la vie de tous les jours.

Ce groupe est a mes yeux très prometteur et nous a prouvé jusque là qu'il sait fabriquer des tubes en s'inspirant du style des titans de la Timba (Van Van ou Manolito de façon assez manifeste). Il doit son succès principalement à la qualité de sa formation (15 musiciens) digne des plus grands orchestres de Timba, à la qualité des compositions de Maikel Blanco, sa rigueur en tant que leader, et aux voix du trio de choc qu'il a déniché et révélé au grand public.

Les 3 chanteurs de Salsa Mayor

Appuyés par des tumbaos de pianos efficaces, des cuivres enivrants, des vocaux de très belle facture et des mélodies marquantes, il est fort à parier que Maikel Blanco fera l'unanimité auprès de vous chers lecteurs… Dans sa lancée, il n'est pas exclu qu'il développe de plus en plus un style qui lui est propre et qui marquerait probablement pour toujours l'histoire de la Timba.
Voici la liste des titres susceptibles* de figurer sur cette nouvelle production :

Quieres quiéreme,
Esto Está,
Recoge y vete,
Tu fovia,
Chica moderna,
La brujeria (dédié à la Santeria cubaine)
Cubano (qui exprime la fierté d'être cubain et rend hommage, entre autres, au champion olympique cubain Javier Sotomayor, à l'origine du nom du groupe )
China gladis
Lo belle por dentro
Cimarron
Si Yo Pudiera
Años (romantica)
Come el aire (bolero)
Es Manera (bolero)

Cliquer ici pour écouter une compil avec des extraits de " Recoge y vete ", " Esto Está " et " La Brujeria ".

Je compléterai cet article dès que j'aurai plus d'infos. Alors, comme dit mon padrino JEC, restez branchés sur FiestaCubana.net et vous serez les premiers informés !!

* Les titres figurant sur cette liste proviennent de plusieurs sources et peuvent contenir des doublons. La liste sera bientôt mise à jour.