Orlando "Maraca" Valle

Écrit par Ahinama le . Publié dans Biographies

Il passe en concert ce jeudi 27 Juillet au New Morning. Ne le ratez pas… (quelques vidéos du Festival Latina Eurodisney 2004 : "Castigala" et "Soy Yo". Mais qui est-il ? Une biographie par votre serviteur.

Orlando "Maraca" Valle, un des meilleurs joueurs de flûte de Cuba est né dans une famille de musiciens à la Havane en Septembre 1966. Il étudie la flûte à l'âge de 10 ans au conservatoire Manuel Saumell, et commence à tourner avec l'orchestre de Bobby Carcasses en 1987, soit à l'âge de 21 ans.

Puis il rejoint le mythique groupe de Chucho Valdes et de Paquito D'Rivera : Irakere en 1988. Il y reste 6 ans en tant que flûtiste, clavier, compositeur et arrangeur. Cette expérience lui permet ainsi d'acquérir une expérience importante.

Maraca
Orlando "Maraca" VALLE au Festival Latina Eurodisney 2004
Photo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Puis en 1994, il part pour une carrière solo qu'il démarre brillamment en produisant, dirigeant, composant 'Pasaporte' réunissant les percussionnistes cubains Tata Guines et Anga Díaz. Grâce à son travail sur cet album, il remporte le grand prix national cubain qui le consacre meilleur album de l'année 1994.

En 1995, il gagne reçoit le prix du meilleur album de latin-jazz avec son premier album solo 'Formula Uno', qui a une sonorité très latin-jazz …Les musiciens ? A noter les présences de Chucho VALDES au piano, Richard EGUES à la flûte , Tata Guines aux congas , Jesús ALFONSO aux percussions, Angá DIAZ aux congas et de son frère Luis VALLE à la trompette.

En Septembre 1995, il monte son propre groupe 'Maraca & Otra Visión', fidèle à son désir de fusion, de jazz, de latinité. Ils seront la révélation du festival Habana Jazz Plaza 96 et partent en tournée dans quelques-uns des plus grands festivals européens (Montreux, La Villette, Les Escales de St Nazaire, MIDEM, Festival International de Rome, ...).

En 1996, il enregistre « Havana Calling ». Là encore des musiciens de 1ere catégorie : Los Muñequitos de Matanzas aux percussions, Angá DIAZ aux congas , son frère YUMURI au chant , Yulien OVIEDO timbales (ex Charanga Habanera), et le génial Germán VELAZCO au soprano sax.

En 1998 « ¡Sonando ! » la liste des invités est impressionnante ! ! Son frère Yumuri, Aramis Galindo, Compay Segundo, Barbarito Torres du Buena Vista Social Club, Pío Leyva, Rolo Martinez, le saxophoniste Portoricain, David Sanchez, Pacho Amat au tres, Los Munequitos de Matanzas aux percussions…Rien que ça !!

La même année, il partage la production et direction musicales de l'album « Havana Flute Summit » sur le disque de la canadienne flûtiste/saxophoniste Jane Bunnett où il compose 3 morceaux dont un morceau pour sa femme également flûtiste Céline : « Celine's cha cha » !

En 1999, sous le nom d'Afro Cuban Project, sortie de « Descarga Uno » , un album de descargas (jam-sessions) réunissant Barbarito Torres , Tata Güines et Osdalgia.

Il collabore aux nouveaux enregistrements d'Afrocuban All Stars (Distinto y Diferente), Caravana Cubana, Nora (Cuban Colors, Tratame como soy), son frère Yumurí y Sus Hermanos (Olvidame Si Puedes), Leyanis Lopez (Como Una Mariposa), Rythm and Smoke...

En 2000 : sortie de « Descarga Total » , avec ses deux frères Yumuri et Luis VALLE et le grand Changuito… Au programme, son, descarga, pilon, salsa, mambo, etc… un vrai panorama musical… !!

Depuis 2001, Orlando Valle "Maraca" est aussi l'initiateur du projet "Maraca & Afro-Cuban Jazz Masters" présenté à diverses scènes européennes et américaines. Ce projet réunit les solistes de latin-jazz et de salsa les plus prestigieux de Porto-Rico, des Etats-Unis et de Cuba : Giovanni Hidalgo (Porto-Rico, congas), Jimmy Bosch (Etats-Unis, trombone), Papo Vazquez (Porto Rico, trombone), Tata Guines (Cuba, congas), Changuito (Cuba, timbales) parmi d'autres. "Maraca & Afro Cuban Jazz Masters" se caractérise par le haut niveau artistique et la reconnaissance internationale des solistes invités (sa sélection d'artistes se faisant de manière rotative), ainsi que par la complicité et l'enthousiasme de ses participants sur scène, toujours disposés à donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un répertoire original virtuose et explosif.

En 2002 : Suite à une rencontre avec le peintre Salvador Gonzàlez, ils créent ensemble le Projet Tremenda Rumba. Il ne s'agit pas seulement d'un opus musical, mais d'une fresque visuelle et sonore au coeur de la culture afro-cubaine. Ces mélanges font de ce dernier album, un recueil de sons et d'images qui font de son dernier disque " ¡ Tremenda Rumba ! " un hymne à la salsa pure (Castigala, Pura Ilusion, Se te acabo la rumba, Yo bailo de todo), d'autres influences sont présentes avec le titre Caramelo o quilo ou Cuba en carnaval, les percussions reprennent le dessus ainsi que les voix africaines.

Maraca
Orlando / Wilfredo CAMPA / Rolando MOREJON au Festival Latina Eurodisney 2004
Photo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nommé 'Meilleur album salsa 2003' aux prestigieux prix américains, Grammy's Awards, vainqueur de multiples prix CUBADISCO & EGREM (Cuba) dans les catégories 'Meilleur album fusion' (1999, 2001), 'Meilleur album de latin-jazz" (1995) et 'Meilleur enregistrement' (2003), le flûtiste cubain, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre Orlando Valle "Maraca" est un devenu un élément incontournable de la planète latine.

En 2005, il sort son album « Soy yo », bien plus timba que les précédents. Son titre « Sigueme si puedes » est parmi un des plus explosifs qu’il ait écrit…
Il participe également au superbe disque de Picason « Que felicidad » sur lequel il compose le fantastique « Cuida este amor ».
Orlando enchante par sa flûte virtuose mais aussi par sa générosité et sa gentillesse qui le caractérisent…