Entretien avec Onilde Gomez Valon : un pionner de la rumba cubaine en France

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Biographies

Le danseur cubain Onilde Gomez a joué un rôle précurseur dans la diffusion des danses folkloriques cubaines, et tout particulièrement de la rumba, en France. Originaire de Santiago de Cuba, il y a hérité de l'immense patrimoine de danse populaire de cette ville, d'abord en observant et imitant les danseurs de son quartier, puis en participant aux activités de groupes aficionados, enfin en intégrant des compagnies professionnelles.

Depuis son arrivée en France en 2000, il mène simultanément une carrière d'enseignant et d'artiste, au sein notamment du groupe Rumba Abierta dont il est l'un des fondateurs.

En le regardant danser et enseigner, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait le plus impressionné et ému lors de mes séjours à Cuba : rythmicité jaillissante, qualité de la posture corporelle, connexion profonde entre danse et musique...

Les longs entretiens qu'il m'a accordés au cours de l'automne 2012 constituent un précieux témoignage tant sur l'histoire des groupes de danse folkloriques santiagueros de la fin du XXème siècle que sur le processus actuel d'acclimatation et de diffusion- de la culture cubaine en Europe.

 

 

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : onilde

Bonne lecture !

Fabrice Hatem