TIRSO DUARTE et LA MECANICA LOCA: La Genèse d'une Super Nova Timbera

Écrit par Leonel le . Publié dans Biographies

On dit parfois que l'occasion fait le larron ! Mais il y a surtout des rencontres inévitables car les pôles s'attirent !
Il n'y a pas vraiment de hasard et dans la petite planète de la Timba encore moins...

La Mecanica Loca est un astre naissant avec déjà ses satellites ! Son magma percussif, la mécanique céleste de ses révolutions, la force tectonique des ses Tumbaos et ses chanteurs ionisants, Yosvany et Martha, nous ont tous mis sur orbite, notamment à Hossegor où La Mecanica Loca a bien failli ravir le trophée de Meilleur Concert de l'Année 2010 au très grand César PUPY Pedroso !

C'est justement une étoile filante de PUPY qui vient d'entrer dans le champ de gravitation de l'astéroïde MECANICA LOCA !
TIRSO DUARTE, "Que Se Escucha en Todas Partes", ce photon d'anti-lumière, "El Angel Negro de la Timba" est entré en résonnance avec JULIEN GARIN, le centre de gravité de cette MECANICA LOCA si prometteuse...

TIRSO DUARTE possède un magnétisme, une puissance, une inspiration qui décuple les vibrations de n'importe quel ensemble mais à force de chanter partout, en électron libre, en franc-tireur, TIRSO n'était quasiment plus nulle part, comme dématérialisé !
Il fallait un noyau d'attraction puissant avec un large spectre d'innovation pour cet artiste hors norme !



LA MECANICA LOCA, elle, avait a peine commencé son accélération interstellaire quand elle rencontre l'étoile filante qui pourrait la guider à son objectif ultime : La Timba Universelle, celle qui réconcilie la Matrice, Cuba, et son expansion spatiale dans la voie lactée, la Yuma !



La Timba a essaimé sur la planète entière ! Et elle a particulièrement fertilisé en France où se sont retrouvés des artistes cubains très inspirés et de formidables musiciens français, passionnés et regorgeant de talents, qui n'ont eu aucun complexe, tels les pionniers de l'espace, à conquérir les galaxies des Timbas les plus complexes.



Tout comme GRUPO DANSON ou MAYIMBE, La MECANICA LOCA réussi le tour de force de générer une Timba Universelle, à la fois 100% Cubaine et pourtant en dehors de Cuba ! La MECANICA LOCA, elle aussi participe de ce Big Bang musical...



C'est un tour de force, car peu de groupes arrivent à atteindre cet équilibre et nombreux sont les projets soit trop brouillon soit trop jazzy voire intello !



Il faut croire que le capitaine de cette Mécanique Folle, est bien entouré, bien conseillé et bien préparé !



TIRSO et LA MECANICA LOCA sont entrés en orbite et vont enfin pouvoir se nourrir mutuellement : leurs gravitations mutuelles sont à coup sûr la source d'un projet novateur qui devrait marquer la genèse d'une Timba qui marquera une nouvelle ère !




Mais laissons à notre étoile TIRSO DUARTE le soin de l’annoncer lui-même :

Concrètement La Mecanica Loca et Tirso Duarte travaillent sur un répertoire intégrant des compositions du groupe tout comme de Tirso qui devraient être enregistrées à La Havane en Octobre-Novembre 2011 pour un disque original. Ce disque devrait sortir à l’occasion de la tournée européenne de La Mecanica Loca avec Tirso Duarte du mois d’Avril au mois de Septembre 2012.




Prenez date, le 27 Avril 2012, à Bayonne, La Mecanica Loca fera le premier concert de ce projet grâce à la coproduction de La Scène Nationale Bayonne – sud Aquitain.
FiestaCubana.net est tres honoré d’avoir été choisi pour parrainer ce projet et sera aux côtés de nos artistes préférés pour vous raconter la genèse de cette Super Nova !



A suivre...

Nos remerciements à Pierre Vignacq pour ses magnifiques photos de LA MECANICA LOCA à Hossegor, un concert historique, désormais mythique !