Le premier CD de HABANA D’PRIMERA va donc s’appeler Haciendo Historia

Écrit par Leonel le . Publié dans Actualité

Et les amis d'Alexander Abreu et de Fiesta Cubana n’y sont pas pour rien puisqu'il a entendu nos suggestions. Le CD est déjà enregistré, mixé, masterisé… prêt pour la fabrication…
Il devrait sortir en Mars 2009 chez EGREM, la résidence ‘secondaire’ de notre ami de Guanabacoa, Alexander Abreu.
Ce disque s’annonce exceptionnel avec les bombes comme...

Resumen de los 90
Mi música
Ahora que buscas
Después de un beso
Historia verdadera
Niña bonita
Vivencias
Las cosas de un amigo
Confiésale
Cuando el rio suena
Oni Oni

Habana D'Primera

Ce groupe a déjà réussi le tour de force de s’imposer su la scène de La Havane en juste un an !
Les matinées et soirées d’Habana D’Primera accueillent un public de danseurs, de musiciens, de connaisseurs, de passionnés qui ne se trompe pas sur la qualité musicale.

Toute la Farandula de La Habana se presse pour voir cette machine musicale délivrer un nouveau souffle a la Timba en revenant paradoxalement aux Tumbaos transparents des premières heures de la Timba, celles de Paulito FG y su Elite, Issac Delgado.

Le TGV de La Havane s’appelle désormais Habana D’Primera.

Manuel Denis (Denis y su Swing) & Habana D'Primera

Manuel Denis (ex-Klimax) de Deni y su Swing avec Alexander Abreu & Habana D'Primera

Leur musique est la fois extrêmement riche et aérée. Ses fondations sont profondes et son interprétation est confiée à des maitres qui partagent talent et complicité dans une camaraderie exceptionnelle, même a Cuba.

Alexander Abreu, probablement le meilleur trompettiste de Cuba, imprime un style propre au chant. La force et la gravité de sa voix peut rappeler le style de Robertòn Hernandez « El Guayacan » mais Alexander introduit des accents rythmiques surprenants, des intonations, des fulgurances mélodiques qui lui sont propres, qui viennent du fond de son immense cœur et de son insondable culture musicale.
Ce musicien génial compose, arrange, joue de la Trompette comme personne, dirige et défend son orchestre … mais il joue aussi du Tres et participent a un nombre incalculable de projets musicaux ou enregistrements… C’est une force de la nature qui ne s’arrête pas tant que son palpitant l’amène de l’avant et il a assez d’élan et d’inertie pour emmener son orchestre, son public, La Havane, Cuba et bientôt la Yuma au paradis musical.

Tirso Duarte & Alexander Abreu

Tirso Duarte avec Alexander Abreu & Habana D'Primera a la Casa de la Musica - Miramar

Sa musique respire et est pleine a la fois. La virtuosité de ses musiciens se sent à peine et pourtant ils nous délivrent une musique à la fois complexe, pleine de surprises et pourtant si entrainante, apparemment si simple, si évidente que les danseurs éprouvent cette envie irrépressible de se lever et de bouger et de chanter. Les breaks apparaissent sous des formes surprenantes à des moments inattendus. Ils décorent cette musique puissante, entrainante de même que les solos impressionnants d’Amaury Perez au trombone, Toni Rodriguez au piano, Rodney Barretto a la batterie et Guillermo Del Toro.

La plupart de ces musiciens sont des anciens tueurs à gages d’Issac Delgado !

Ils sont sur le point de partir pour une mini tournée en Italie entre fin février et début mars, à Rome et à Milan en particulier…

Avant de repartir conquérir toute l’Europe cet été....

Mais je crois que vous êtes déja conquis, non ?