Azucar Negra livre son "Exceso de Equipaje"

Écrit par Leonel le . Publié dans Actualité

Azucar Negra ont présenté officiellement leur dernier CD-DVD "Exceso de Equipaje" le 20 Février a La Casa De La Musica de Galiano.
Nous y étions et Leonel Limonta nous offre non seulement une interview exclusive mais il nous dévoile aussi son prochain projet en hommage a Nino Bravo...
Un chef-d'oeuvre en gestation pour ce poète de la Timba.

AZUCAR NEGRA a lancé officiellement son CD-DVD “Exceso De Equipaje” le vendredi 20 Février à La Casa De La Musica de Galiano. C’est entouré d’amis, de la radio, de la télévision, de la presse nationale et internationale, dans le cas présent représentée par Leonel de Fiestacubana.net et Timbastars.com, que Azúcar Negra a pu partager avec son public plus que ce qu’il n’espérait : non seulement le répertoire du nouveau CD mais aussi une nouvelle proposition musicale pour le futur immédiat avec des chansons venues d’autres latitudes mais interprétées en version salsa.

Le maestro Leonel Limonta nous présente ‘Exceso De Equipaje” en personne et en exclusivité.

Azúcar Negra a interpreté:
• Exceso de Equipaje
• Con un canto en el pecho
• Vitamina C
• Qué pasa con las mujeres
• Mi Gran Amor
• América
• Un beso y una flor
• La Identidad
• Mi Barrio
• El Estrés
• Así Somos

Les chansons de ce nouveau disque ont déjà reçu un grand succès de popularité tant à Cuba que à l’étranger. Les morceaux comme « Vitamina C », « El Estres », « Que pasa con las mujeres » et « Mi Barrio » sont au Hit Parade national alors que « La Identidad » est sans aucun doute un succès international qui plait aux salseros d’Europe et des Amériques.

La fraicheur et la complicité scénique amenée par le nouveau chanteur Dayan Carrera (ex – Charanga Forever) ont permis à Azucar Negra atteindre un niveau encore plus haut d’interprétation et de musicalité. Ce nouvel apport a renforcé le projet de ce groupe à la fois jeune, à la mode et malgré tout héritier dépositaire d’une longue et belle histoire musicale.

Yordis, le fameux auteur du « Azuca y gna gna » dès les débuts de Salsa Mayor, a pris toute sa place comme soliste de Azucar Negra avec des tubes comme « Mi Barrio », « Vitamina C ». Il partage la vedette desormais avec Dayan le succes de « Identidad » et aussi avec Ailyn le tube de l’été « Vive El Verano ».

090131_azucarnegra1

Dayan, Ailyn et Yordis

Ailyn, qui est maintenant entourée de ces 2 protagonistes de talent, a beaucoup muri et elle est au centre de l’attention du public avec une voix plus posée, plus puissante et un assurance sur scène qui vont probablement la propulser dans le cercle tres restreint des grandes chanteuses de Timba. Même si elle reste une midinette prompte à pleurer lorsque Limonta la complimente ou lui offre des fleurs, elle se métamorphose en une étoile brillante au moment d’interpréter ses chansons et sa simplicité naturelle ne font que renforcer le message d’amour que Limonta lui confie.

090131_azucarnegra2

Limonta remercie Ailyn

La venue d’un nouveau bassiste, Enrique, jeune mais exceptionnel, renforce et remplit la Timba d’Azucar Negra dont les arrangements sont en majorité confiés au pianiste Julio César Hernandez :

090131_azucarnegra3
Limonta remercie son pianiste et arrangeur Julio César d’une bise sur le front, avec Franck à leurs côtés aux studios EGREM lors de l’enregistrement de « Cuba le canta a Nino Bravo » en Janvier 2009.

Julio César est accompagné de son complice Franck Ramirez, la nouvelle génération des joueurs de Congas, que l’ont peut apprécier sur la plupart des dernières productions du label Lujuria, aux côtés de son épouse Karine Gutierrez et son beau-frère Pedro Pablo, notamment avec « Mandy Cantero » ou « Habana Salsa Team ».

Nous avons apprécié un pain de « Sucre Brun », « Azucar Negra », bien fort, bien créole, qui est toujours accompagné de paroles fort belles, justes et pleines de « Cubania ».

La bonne surprise fut aussi l’interprétation de 3 chansons de Nino Bravo que le Maestro Leonel Limonta a orchestré et arrangé en version salsa dans le cadre d’un projet spécial en hommage à ce célèbre chanteur espagnol des années 70.

La poésie de ses paroles associée à la pure beauté des mélodies réalisent une combinaison stylistique qui réussit très très bien à Azucar Negra. Il n’y a aucun doute que ce prochain disque “Cuba le canta a Nino Bravo” sera un chef-d’œuvre et que les concerts d’Azucar Negra avec ces chansons vont briller de milles feus et recevoir un grand succès populaire…

Ce projet a réuni des étoiles de la musique cubaine comme :

Vania (ex - Bamboleo), Dantes (Charanga Habanera), Ricardo Amaray (Manolito y su Trabuco), Coco Freeman (le Pavarotti de la Salsa, ex – NG La Banda), Norisley “El Noro” (Manolito y su Trabuco), Sixto Llorente “El Indio” (El Son Del Indio, ex - Manolito y su Trabuco), Waldo Mendoza (ex - Tumbao Habana) , Ailyn – Yordis - Dayan de Azucar Negra, Arlenys Rodriguez (NG La Banda) , David Alvarez (Juego De Mano)...

Même des stars comme Tirso Duarte sont enthousiasmés par de telles chansons pour Azucar Negra… regardez vous-même sa réaction à la chanson « America »:


Tirso reagit a "America" de Azucar Negra chez Leonel Limonta

Restez connectés et préparez-vous à ce qui va arriver…

Azúcar Negra est déjà en train de préparer de nouveaux morceaux comme “Amor por Internet”.
Limonta se maintient toujours à l’avant-garde de la description poétique de la vie quotidienne à Cuba et ailleurs…