Latinossegor : douze vidéos pour trois jours de bonheur

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Actualité

Pour sa 14ème édition, le festival Latinossegor nous a proposé entre le 30 août et le 1er septembre 2013 une programmation riche et éclectique, associant des valeurs sures  - Septeto Santiaguero, Denis y su Swing et Alexander Acosta y su Nueva Propuesta - et la découverte de nouveaux talents, comme l'orchestre Cuban Combination ou les chanteurs Moreno Chembele et Orielis.
Ayant comme je l'avais annoncé dans mon article de présentation du festival, assisté à ces trois belles journées, j'en ai ramené une douzaine de vidéos que j'ai maintenant le plaisir  de partager avec vous, soigneusement rangées par artiste et par orchestre.
Le Septeto Santiaguero est aujourd'hui l'un orchestres de Son Cubain les plus reconnus à Cuba comme à  l'étranger. Au cours du concert d'ouverture de festival le 30 août, il nous a proposé une musique joyeuse et entraînante, tirée des thèmes de ses deux derniers CD,  Oye Mi son santiaguero (2010) et Vamos pa'la fiesta (2012).
Je vous propose ici de visionner trois de ces interprétations : Esa niña que cintura (avec d'agréables séquences dansées), Si me tumbo la mata et Esa familia a mi no me conviene (avec un excellent solo de tres de Fernando Dewer, qui est aussi le directeur du groupe). Faites un peu de place pour pouvoir danser devant votre écran, vous allez en avoir envie !
L'orchestre Cuban combination, dirigé par René Alvarez, est basé à Londres.
Il a déjà conquis le public salsero anglais, même s'il reste encore mal connu en France. Une injustice qui, je l'espère, ne durera plus très longtemps...
Je vous propose d‘écouter deux titres récents de cette formation de grande qualité, interprétés au cours du concert du 31 Août : Ya eres grande et Eres Mia.
Quoiqu'encore jeune, Alexander Acosta a déjà derrière lui un impressionnant passé de chanteur d'orchestre dans des groupes aussi prestigieux que Pupy y los que Son Son et Elito Revé y su Charangon. Installé depuis quelques années à Rome, il y poursuit maintenant une carrière de chanteur soliste avec son groupe la Nueva propuesta.
Je vous  propose d'écouter d'une de ses compositions récentes, Dejamelo a mi, tirée de son nouveau CD, Desafio, qu'il vient de rendre public. Alexander m'a d'ailleurs lui-même présenté cet album au cours d'un reportage que j'ai réalisé sur lui pendant le festival, Illustré par des extraits de ses concerts des 30 et 31 Août à Hossegor.   
Moreno Chembele est un jeune chanteur cubain de Street Music. Après des débuts prometteurs à Cuba, il s'est installé depuis quelques années à Copenhague, où il poursuit sa carrière soliste.
J'ai également réalisé un petit reportagesur cet espoir de la nouvelle génération cubaine.
Vous y trouverez une interview du chanteur associée à des extraits de ses concerts des 31 Août et 1er Septembre à Latinossegor. 
Manuel José Denis Martinez, plus connu sous le nom de «  Denis » s'est notamment illustré dans le passé comme chanteur des groupes Klimax et Manolito Simonnet y su Trabuco.
Après une période de retrait de la scène, pendant lequel il s'est consacré, avec succès, à la composition, Denis a récemment repris sa carrière de chanteur, accompagné par son groupe Denis y Su Swing.
J'ai pu apprécier lors de son concert du 1er septembre ses qualités d'improvisateur et d'animateur, dans un répertoire associant des réarrangements de thèmes traditionnels et ses propres compositions.
Je vous propose d'écouter deux thèmes  de ce concert : une reprise du "tube" bien connu  Un monton de Estrellas (avec de jolis intermèdes dansés) et une composition de Denis, Preguntame como estoy.
Orielis Mayer Lugo est une jeune chanteuse Santiaguera qui vient d'obtenir le prix la de chanson française de l'alliance française de Cuba.
Malgré son jeune âge, elle fait d'ores et déjà preuve d'une incontestable maîtrise vocale et scénique, comme en témoigne cet enregistrement en « Live », réalisé le 1er septembre 2013 avec la participation de l'orchestre Denis y su swing.
Séduit par la qualité de la musique, mais aussi par l'atmosphère du festival, qui permet de s'immerger dans une ambiance musicale 100 % cubaine tout en profitant des plaisirs d'une station balnéaire, j'ai réalisé sur ces trois journées un reportage.
Vous pourrez y retrouver des extraits des concerts, des interviews, ainsi que des images d'ambiance permettant d'apprécier le climat très agréable de la place des landais où se déroule le festival. 
Fabrice Hatem