LA COMBINACION DE LA HABANA revient à Que Velocidad !

Écrit par Leonel le . Publié dans Actualité

Image

COMBINACION DE LA HABANA Gerson VALDES, directeur musical de l’orquestre, nous présente sa nouvelle « Combinacion » et leur prochain album « Que Velocidad » !!!

En décembre 2012, Gerson Valdes, directeur musical de LA COMBINACION DE LA HABANA, accorde une interview exclusive à Fiestacubana.net pour nous présenter leur prochain album dont la sortie est prévue pour juin. Dynamisme et fraîcheur sont les mots qui pourraient définir l’évolution de l’orchestre au cours de ces deux dernières années. Force et transparence caractérisent leur musique.

Mesdames et Messieurs, préparez-vous ! LA COMBINACION DE LA HABANA revient a toda velocidad (à toute vitesse) !!!

SalseroLocoVolante et moi-même nous sommes rendus à Cuba en Novembre 2012 et avons eu l’occasion de suivre l’orchestre COMBINACION DE LA HABANA, dirigé par Gerson Valdes, lors de répétitions et émissions radio, en vue de la préparation et de la présentation de leur prochain album prévu pour mars 2013.

L’histoire de COMBINACION DE LA HABANA remonte aux débuts du groupe de Michel Maza Y Su Tentacion. Après le départ de Michel Maza pour le Pérou, ses musiciens se regroupent autour de Gerson Valdès, saxophoniste et clavier du groupe. Ils fondent COMBINACION DE LA HABANA comme la combinaison de talents hétéroclites connus chez Michel Maza, dans la rue ou lors de leurs études musicales. Accueillis parmi le groupe à plusieurs reprises lors du séjour, nous gardons un souvenir très agréable, tant par l’ambiance chaleureuse du groupe, que par son talent et sa puissance.

C’est avec humilité que Gerson Valdes dirige son orchestre, la bonne entente est au rendez-vous entre tous à chaque rencontre. Dynamisme et fraîcheur sont les mots qui pourraient définir l’évolution de l’orchestre au cours de ces deux dernières années. Force et transparence caractérisent leur musique.

Depuis la dernière interview de 2010 effectuée par Leo, il ya eu des changements au sein du groupe et de nouveaux projets sont en préparation, dont leur nouvel album prévu pour juin 2013, après deux albums déjà sortis « La Moda Habana » (2010) y « Farandula Tropical » (2011).

Le 5 décembre 2012, lors d’une répétition, Gerson Valdes accorde à FiestaCubana une interview exclusive dans laquelle il nous parle de ces nouveautés.

Interview exclusive de Gerson Valdes :


Lilimba : Nous sommes en présence de Gerson Valdes, directeur de l’orchestre Combinacion De La Habana. Bonjour Gerson et merci de nous accorder cette interview exclusive pour FiestaCubana.net.

Gerson Valdes : Bonjour, c’est un plaisir.

Lilimba : Après deux albums déjà sortis La Moda Habana et Farandula Tropical, vous êtes en train de préparer un nouveau disque. Peux-tu nous dire pour quand est prévue la sortie de cet album ?

Gerson Valdes : La sortie de notre troisième album est prévue pour juin 2013. Nous serons prêts et commencerons le lancement du nouveau disque pour mi-juin.

Lilimba : Tu sais déjà combien il y aura de chansons ?

Gerson Valdes : Oui, il y aura 11 chansons inédites pour ce nouveau disque, en exclusivité pour les lecteurs de FiestaCubana.net, voici les titres :

« Que velocidad! »
« La revancha »
« Hexo »
« Somos La Combinación »
« Me gustas tú »
« No sigas criticando»
« La criolla»
« El Congo»
« Por siempre te amaré»
« Sin duda»
« Se calentaron los metales»

La revancha, estreno 2013 :



Lilimba : Et vous avez déjà commencé l’enregistrement ?

Gerson Valdes : La semaine prochaine nous commençons à enregistrer (mi décembre 2012). Nous avons six mois pour faire les arrangements et nous espérons être prêts pour lancer le disque mi-juin.

Lilimba : Peux-tu nous dire quel sera le titre de l’album ?

Gerson Valdes : Oui bien sûr ! Ce disque arrive « à toute vitesse », et son titre sera « QUE VELOCIDAD » Ce titre vient d’une chanson qui sera dans le nouvel album et qui s’intitule « Que Velocidad ». Nous avons déjà commencé un peu la promotion avec des vidéos de concert sur internet.

 


Lilimba : Gerson, tu as été durant 3 ans directeur musical de Michel Maza, et déjà lors de l’interview que nous avions faite en 2010, nous avions noté que La combinacion De La Habana s’était éloignée de la timba dura de La Charanga Habanera et de Michel Maza pour développer son propre style, en adoptant un musique plus « simple » avec des tumbaos plus accessibles pour les danseurs. A ce sujet, est ce que tu peux nous en dire plus concernant le prochain disque : allez-vous suivre le même chemin ? et quelle fut ton inspiration ?

Gerson Valdes : Les disques antérieurs ont été faits aux débuts de la Combinacion de La Habana, et à ce moment là, nous n’avions pas bien défini quel serait le rythme général que nous voulions finalement apporter au groupe. On faisait un peu de reggaeton, un peu de bachata, une musique un peu plus commerciale. Les fondateurs de La Combinacion de La Habana ont fait partie du groupe de Michel Maza y Su Tentacion durant trois ans aussi, et nous avons voulu changer dans un premier temps cette « agressivité » de la Timba. Mais maintenant dans ce nouvel album, nous allons reprendre un peu cette force de la Timba, « propre », « transparente ». Nous nous sommes rendus compte lors de notre tournée internationale au Pérou (Lima) en 2012 que les morceaux qui ont eu le plus de succès ont été ceux de la timba, et c’est pour cela que nous nous sommes inspirés pour ce nouvel album « Que Velocidad » de la timba dont nous allons reprendre la force.

Lilimba : Nous sommes très impatients de découvrir ce nouvel album ! Cela fait déjà deux ans que Leonel t’a interviewé pour FiestaCubana.net, et depuis, il y a eu des changements au sein du groupe. Peux-tu nous en parler ?

Gerson Valdes : Effectivement depuis 2010 il y a eu des changements de chanteurs principalement. Aujourd’hui, les chanteurs sont : Yurizan HERNANDEZ, Henri BENITEZ et Howard SAIDI, ainsi que Eugenio RODRIGUEZ (pianiste et chanteur) qui est l’un des membres fondateurs du groupe, et je suis très content de cette nouvelle formation. Il y a un phénomène très fréquent ici à Cuba : les chanteurs évoluent, progressent, et il arrive ainsi qu’ils changent de groupe pour s’améliorer encore, ou pour passer à un autre projet ou encore pour des raisons financières… et c’est pour cela que je me suis préparé psychologiquement pour travailler, pour pouvoir diriger et obtenir le même résultat avec d’autres chanteurs qui se rapprochent de moi, qui viennent se présenter et qui passent le casting pour intégrer la Combinacion De La Habana. Je suis vraiment très content de cette nouvelle formation de chanteurs, parfois je dis « lo que sucede conviene » (« ce qui arrive convient »), parce que ces chanteurs me donnent de l’espérance et de l’émotion, car nous avons obtenu d’excellents résultats, nous avons beaucoup d’affinités, nous nous entendons très bien, ce sont des personnes simples et nous formons une belle équipe ! Je suis en train d’obtenir ce que je recherchais : une nouvelle et une véritable « combinacion » !

Se Calentaron Los Metales" Estreno 2013 :


 


Lilimba : C’est pour cette raison aussi que vous évoquez souvent La Nueva Combinacion pour parler du groupe…

Gerson Valdes : Exactement !

Lilimba : Quels sont les projets à venir pour le groupe ? Des tournées sont-elles prévues ? Des concerts ? Où ? Quand ?

Gerson Valdes : Tout d’abord nous allons vraiment nous concentrer sur l’enregistrement du disque, les arrangements, pour que le résultat soit exquis. Nous avons ensuite une proposition pour une tournée au Pérou (Lima) pour la deuxième quinzaine de juin..… puis nous espérons pouvoir venir en Europe, en France pour rencontrer le public. Je suis très positif, et j’ai espoir en ce nouvel album de Combinacion de La Habana. Nous attendons avec impatience sa sortie car nous travaillons dur sur cet album, nous avons des titres inédits qui, nous l’espérons, vont plaire au public européen. Nous avons beaucoup d’espoir en ce nouveau disque, nous voulons faire un beau cadeau au public timbero d’Europe et pouvoir réaliser notre rêve : faire une tournée et rencontrer le public en France et les pays d’Europe en 2013 !

Lilimba : Je vous le souhaite ! Merci beaucoup Gerson pour cette interview, bonne continuation et félicitations pour ton orchestre, très énergique et très sympathique aussi ! A bientôt !

Gerson : Avec grand plaisir ! A bientôt !