Carlitos Irarragorri : musicien professionnel, mais musicien dans l’âme

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Critiques de CDs

Écrit par Agnes Cuzin le Vendredi, 23 Août 2013.           
Carlitos Irarragorri : musicien professionnel, mais musicien dans l’âme

N’importe quel passionné de culture Cubaine, en se penchant sur ce morceau de terre regorgeant de genres, de rythmes de styles et de talents,  est enivrée, aspirée et tombe «  avec plaisir et sans résistance » dans ce puits luxuriant de musique. 

Ma rencontre avec Carlitos Irarragori, ce musicien de Trinidad, en fut une nouvelle démonstration.

Je connaissais déjà cet artiste, pour l’avoir vu à maintes reprises sur scène avec les orchestres accompagnant les plus grands noms de la musique Cubaine, tels que Celia Cruz, Tito Nieves, Andy Montañez, Isaac Delgado, Alfredo de la Fe, Jose Alberto “El Canario », David Valentin, Jimmy Bosch….Et en Europe, il est surtout connu pour avoir joué avec l'orchestre des Mercadonegro, Corazon Latino et Lariba entre autre.

CALLE 66, un projet musical hors du commun...

Écrit par Ahinama le . Publié dans Critiques de CDs

CALLE 66: « La Nueva Onda Cubana », est un disque conçu et réalisé entièrement à Cuba. L'idée de base est de réunir un groupe de jeunes chanteurs et musiciens cubains qui, l’année passée, ont démontré un talent évident dans chacun de leur groupe. Cela aussi afin de donner vie à une sorte d’école ou de tendance musicale cubaine faite de talents naturels affinés par des années de studio et d’expérience musicales, qui savent conjuguer l’amour pour le genre Caribéen et une sonorité plus contemporain.

SONEROS ALL STARS, un collectif qui sonne fort...

Écrit par Ahinama le . Publié dans Critiques de CDs

Voilà une sortie qui va faire plaisir aux amoureux du Changüi, du Son et de la Timba.... Soneros All Stars est en fait un collectif de musiciens de Los Van Van, Issac Delgado, Elio Revé, Jr. qu'un musicien suédois passionné Janne Bogdan a réuni pour rendre hommage à l'un des plus grands représentants du Changüi : Elio Revé. D'où l'un des titres "A ti Papa" où il exprime ses remerciements pour tout ce qu'a fait Elio pour la musique de l'Oriente.


Le titre de l'album nous demande comment ça va : "Dime nagüe" (expression de Guantanamo), et franchement après l'écoute de cet album, on ne peut que répondre « très bien , merci ! »

Le retour de Zorro… renard de la Timba

Écrit par Ahinama le . Publié dans Critiques de CDs

Comme me disait mon « compay » Antoine Joly lors de la 3ème édition du Festival de Salsa Cubaine de Rennes, « il était temps qu’arrive un Zorro, après Sergent Garcia… » ! Ce nouveau disque marque le retour d’El Zorro, puisque ce groupe méconnu en est à son second, 2 ans après « La vida entera » (Bembé 2030).

El Zorro, si on le démasque, est en réalité un « joint-venture » timba cubano-suisse composé par le pianiste et compositeur Martin Richard Lehner et par le tromboniste et directeur musical Gustavo Duran (ex membre de Sur Caribe et d’Elio Reve). Ils se sont rencontrés à Cuba en 1995.

Tentación de Cuba : quand la musique cubaine s’enracine en France

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Critiques de CDs

Entre 2008 et 2010, au Satellit Café de Paris, j'ai souvent eu le plaisir de danser la salsa le dimanche soir sur la musique vivante, rythmée et joyeuse du groupe Tentacion de Cuba.

Profondément enracinés dans la tradition du son, ces musiciens savent créer une atmosphère propice à la danse par leur interprétation à la fois énergique et précise des « standards ». Mais ils sont également capables de proposer une musique plus ambitieuse basée sur des compositions originales, comme en témoigne leur premier album, publié en 2007, Amor y Felicidad.

Ils viennent d'achever la réalisation de leur second album, Hermanos, qui devrait être publié par la Egrem en 2013. Je suis allé interviewer à ce sujet Pedro Garcia, le fondateur et leader du groupe, au Havanita Café où celui-ci se produit actuellement. J'en ai profité pour réaliser avec lui une petite rétrospective de l'orchestre Tentacion de Cuba.