Orlando "Maraca" Valle

Écrit par Ahinama le . Publié dans Biographies

Il passe en concert ce jeudi 27 Juillet au New Morning. Ne le ratez pas… (quelques vidéos du Festival Latina Eurodisney 2004 : "Castigala" et "Soy Yo". Mais qui est-il ? Une biographie par votre serviteur.

Orlando "Maraca" Valle, un des meilleurs joueurs de flûte de Cuba est né dans une famille de musiciens à la Havane en Septembre 1966. Il étudie la flûte à l'âge de 10 ans au conservatoire Manuel Saumell, et commence à tourner avec l'orchestre de Bobby Carcasses en 1987, soit à l'âge de 21 ans.

Donaldo Flores

Écrit par Ahinama le . Publié dans Biographies

Considéré comme l'un des meilleurs de la nouvelle génération de soneros cubains. Son dernier album Abran Paso Que Me Voy (Envidia novembre 2005) a reçu dés ça sortie, la reconnaissance des Dj européens. Cet article vous invite à découvrir la carrière internationale de cet artiste qui a joué avec les meilleurs groupes cubains....présentation, carrière professionelle, discographie.

Domingo Pau « El Columbiano » : La vie et l’œuvre d’un maître de la danse afro-cubaine

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Biographies

Domingo Pau est à Cuba l’un des maîtres les plus respectés de la danse afro-cubaine et de la rumba.

J’ai eu la chance, par l’intermédiair
e de sa fil le Luanda, également grande danseuse folklorique habitant en France, de le rencontrer à de multiples reprises depuis 2 010 à Cuba pour réaliser un texte et un documentaires retraçant sa vie et son œuvre.

Né dans une famille modeste du centre de la H
avane au milieu des années 1950, il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du fameux Conjunto foklorico nacional de Cuba dont il a été l’un des plus prestigieux danseurs solistes.

Il se consacre aujourd’hui à ses activités d’enseignant et de chorégraphe au sein de troupes et d’instituts aussi réputés que le groupe Obini Bata, le Cabildo et le Teatro America de la Havane ou l’Ecole national des arts de Cuba.

Entretien avec Onilde Gomez Valon : un pionner de la rumba cubaine en France

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Biographies

Le danseur cubain Onilde Gomez a joué un rôle précurseur dans la diffusion des danses folkloriques cubaines, et tout particulièrement de la rumba, en France. Originaire de Santiago de Cuba, il y a hérité de l'immense patrimoine de danse populaire de cette ville, d'abord en observant et imitant les danseurs de son quartier, puis en participant aux activités de groupes aficionados, enfin en intégrant des compagnies professionnelles.

Depuis son arrivée en France en 2000, il mène simultanément une carrière d'enseignant et d'artiste, au sein notamment du groupe Rumba Abierta dont il est l'un des fondateurs.

En le regardant danser et enseigner, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait le plus impressionné et ému lors de mes séjours à Cuba : rythmicité jaillissante, qualité de la posture corporelle, connexion profonde entre danse et musique...

Les longs entretiens qu'il m'a accordés au cours de l'automne 2012 constituent un précieux témoignage tant sur l'histoire des groupes de danse folkloriques santiagueros de la fin du XXème siècle que sur le processus actuel d'acclimatation et de diffusion- de la culture cubaine en Europe.

ELITO REVE y su CHARANGON conduisent « La Aplanadora de Cuba »

Écrit par Leonel le . Publié dans Biographies

Elito Revé a accordé une interview exclusive pour www.fiestacubana.net lors du Festival CUBADISCO 2012 où il nous relate les derniers changements dans le Charangon et où il nous révèle ses projets, notamment le prochain double CD « La Aplanadora de Cuba » !

Ce bulldozer vient d'arriver pour une tournée européenne ! Ne les ratez pas...

20 Juin Lyon
28 Juin Lille
29 Juin Tours summer Festival
30 Juin Bayonne festival Penas y salsa
4 Juillet Nice-Falicon
5 Juillet Carpentras
7 Juillet Rignac Aveyron Festival

C’est à la suite d’un concert comme toujours puissant et jubilatoire au Teatro America de La Havane dans le cadre de Cubadisco 2012 que Elito Revé nous a accordé un bref entretien plein de bonnes nouvelles.