Side B

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Films et DVDs

Documentaire de Fernanda Trueba, France-Espagne, 2000, 60 minutes

ImageCet excellent documentaire sur l'histoire du Jazz latino possède deux particularités. D'une part, il est presque exclusivement construit autour d'entretiens avec une douzaine de musiciens latinos de premier plan, pour la plupart installés aux Etats-Unis. D'autre part, il n'est illustré que par un nombre très réduit de documents d'archives : photos, matériel audio-visuels ou enregistrements sonores.

Our Latin Thing (Cosa Nuestra)

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Films et DVDs

Documentaire musical de Léon Gast, Etats-Unis, 1972 (réédition 2011), 1h23

Image1971 : la Salsa, nouveau genre musical popularisé par le label Fania, connaît déjà un grand succès après du public latino de la côte est des Etats-Unis. Jerry Masucci, président de la Fania, décide alors de concrétiser un rêve vieux déjà de plusieurs années : filmer un concert en « live » de son orchestre-phare, la fameuse « Fania all Stars ». Il confie cette tâche à Léon Gast, qui armé d'une demi-douzaine de caméras, réalise effectivement cet enregistrement au Club Cheetah, le 26 août 1971. Le film qui en est issu, Our Latin Thing, contribuera puissamment à donner à la Salsa la dimension d'un genre musical majeur, d'abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde.

La última rumba de Papa Montero

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Films et DVDs

Image Drame musical d'Octavio Cortalzar, Cuba, 1992, 57 minutes

Une équipe de cinéastes hésite sur le scénario du film documentaire qu'ils veulent réaliser sur le folklore afro-cubain. Les réalisateurs choisissent finalement de raconter la légende de Papa Montero, fameux rumbero assassiné au cours d'un défilé de Carnaval. Mais entre réalité et fiction, la frontière est apparement bien mince....

Tras la large noche : musica afroperuana

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Films et DVDs

Documentaire de Patricia Ferreira, Espagne, Pérou, 2011, 57 minutes

ImageGaie et entraînante, mais avec un imperceptible fond de tristesse, la musique afro-péruvienne de la côte pacifique rappelle à la fois la tonicité rythmique cubaine et la douceur rêveuse de la Bossa Nova brésilienne. Le documentaire Musica Afroperuana nous emmène à la découverte de cette musique syncrétique, issue de la rencontre d'influences hispanique, africaine et indienne. Nous sommes guidés par la chanteuse et compositrice Suzana Baca, devenue depuis ... ministre de la culture de son pays. Celle-ci s'efforce depuis un demi-siècle de recueillir et de transmettre le riche héritage de la musique populaire péruvienne, un peu comme Violetta Parra le fit en son temps au Chili.

El Benny

Écrit par Fabrice Hatem le . Publié dans Films et DVDs

Drame musical de Jorge Luis Sánchez, Cuba, 2006, 126 minutes

Image Cinquante ans après sa mort en 1963, le chanteur et directeur d'orchestre Benny Moré reste l'un des icônes les plus révérées de la musique populaire cubaine. Ce film nous conte sa vie et sa carrière en prenant comme point focal les dix dernières années de son existence- les plus fructueuses sur le plan artistique avec la formation de sa Banda Gigante - entrecoupées de nombreux flash-back sur sa jeunesse.