cha cha Cha

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

suite chachacha

Message par negrita »

j'oubliais!

enrique Jorrin a créé le premier chachacha la "engañadora"
popularisé par la orchesta Aragon et son fameux bodeguero


pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: dannser le chachaccha à cuba?

Message par pbooj »

negrita a écrit : le "chacha" des danses latines ou "dansé dans les soirées porto est dansé jambes tendues, posture droite, et la rythmique chachacha est plus marqué par les pieds que par les hanches.
Tu peux préciser de quelles soirées "porto" tu parles car ce n'est pas du tout ce que chacun peut constater à la fois dans les soirées porto et même les écoles de danse à Paris.

Attention aux conclusions basées sur des observations partielles car si je me base sur les soirées cubaines où j'ai vu danser le cha-cha-cha j'affirmerai qu'il se danse en ligne. :roll:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: suite chachacha

Message par Leonel »

negrita a écrit :j'oubliais!

enrique Jorrin a créé le premier chachacha la "engañadora"
popularisé par la orchesta Aragon et son fameux bodeguero
Effectivement Enrique Jorrin était un violoniste du fameux orchestre "ARCAÑO y sus MARAVILLAS " avec Félix REINA.

Il composera le Cha-Cha-Cha pour faciliter la vie des danseurs qui étaient perdus lorsque l'orchestre interprétait la dernière partie des Danzon de Nuevo Ritmo, le MAMBO !

Il a donc appuyé dans sa composition les 3 pas que les danseurs ont finit par exécuter...

Le Cha-ChaCha se confond souvent avec le Son Montuno dont il est probablement indirectement issu ..

cf : Les origines certes cubaines mais controversées du Mambo !

Néanmoins le Cha-Cha-Cha était initialement une danse des salons blancs et riches de La Havane des années 50, à l'académie de danse "Silver Star", entre Prado et Neptuno , en bas du Capitolio !

Il sera ensuite popularisé par l'orchestre America et le fameux Orquesta Aragon de Richard Egues !

Le Son Montuno, inventé par Arsenio Rodriguez, était dansé de manière plus rustique, comme son nom l'indique ! le corps se déhanche plus et le sol est plus marqué. Les appuis s'enfoncent plus dans le sol ...
Le Son Montuno est la musique des Conjuntos Negros, noirs et urbains .. plus Jazzy et plus agressifs que les orchestres de Danzon, Mambo et Cha-Cha-Cha.

Toutefois, le Mambo et le Cha-Cha-Cha ont été créés du fait de la concurrence exercés par ces Conjuntos Negros qui n'avait pas accès a ces clubs mais dont la musique était très appreciée car elle etait plus entrainante, plus syncopée...
C'était comme à la fin du siècle dernier à Paris, aux Folies Bergères ou à Montmartre, ...les bourgeois aimaient bien aller s'encanailler dans les bas-fonds pour voir la Goulue, les saltimbanques et les femmes joyeuses.

A La Havane, les aristocrates et les bourgeois ont fini par se laisser tenter par les ryhtmes africanisés de ce petit-fils direct d'esclave du Congo qu'était Arsenio Rodriguez !

C'est sous la pression de ce dernier que les Congas sont entrées dans la Charanga de ARCAÑO y sus MARAVILLAS. C'est d'ailleurs " Quique " , le propre frère de Arsenio qui jouera la conga, la tumbadora dans l'orchestre des inventeurs du Cha-Cha-Cha !

El Bodeguero, El Niche sont des grands classiques du Cha-Cha-Cha !

A ne pas confondre avec '72 Hacheros Pa un Palo' !
Modifié en dernier par Leonel le lun. avr. 23, 2007 8:36 pm, modifié 1 fois.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: dannser le chachaccha à cuba?

Message par Leonel »

pbooj a écrit :
negrita a écrit : le "chacha" des danses latines ou "dansé dans les soirées porto est dansé jambes tendues, posture droite, et la rythmique chachacha est plus marqué par les pieds que par les hanches.
Tu peux préciser de quelles soirées "porto" tu parles car ce n'est pas du tout ce que chacun peut constater à la fois dans les soirées porto et même les écoles de danse à Paris.

Attention aux conclusions basées sur des observations partielles car si je me base sur les soirées cubaines où j'ai vu danser le cha-cha-cha j'affirmerai qu'il se danse en ligne. :roll:
Pierre

Au delà du débat sur les écoles, Tu sais très bien toi même que certains dansent le Cha-Cha-Cha comme s'ils étaient tout droit sorti de 'Sissi Imperatrice' et d'autres le dansent comme le Son Montuno ! A lo Cubano ! Fuerte como el Ron !
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

suite chachacha

Message par negrita »

lorque je parle de la façon de danser le chachacha en alternant couple et face à face c'est à Cuba dans la danse traditionnelle.

Dans les soirées à Cuba on aime bien aussi le danser en groupe
en 2 lignes mais face à face.
Dans les soirées cubaines en France effectivement on ne le danse souvent qu'en ligne les uns derrière les autres.

dans les danses de salon le chacha (et non chachacha)est dansé en couple mais avec une autre technique comme cité précédemment.(jambes tendues, avec une pose de pied par la pointe ) et non a plat et fléchi comme à Cuba.

a savoir qu'il existait des ruedas de chachacha
je pense avoir une vidéo spectacle à Cuba de danses populaires cubaines traditionnelles ou on voit la rueda de chachacha. je vais essayer de le rendre accessible sur mon site je vous tiendrais au courant.

merci leonel pour tous les détails

a+
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: suite chachacha

Message par Ruedaddicted »

negrita a écrit :a
je pense avoir une vidéo spectacle à Cuba de danses populaires cubaines traditionnelles ou on voit la rueda de chachacha. je vais essayer de le rendre accessible sur mon site je vous tiendrais au courant
Alors elle arrive cette vidéo ??? :smt076 :D

En fait j'ai fais qq cours de Chachacha a lo cubano et j'ai vraiment kiffé ( j'ai surtout été ravi d'apprendre que ce n'était pas juste de la porto associée au pas de chachacha comme on voit à bordeaux :roll: )

Du coup j'ai essayé de trouver des vidéos de chachacha a lo cubano dansé en couple et j 'ai beau remuer youtube dans tous les sens je trouve pas grand chose.

Quelqu'un aurait des liens sympas à faire tourner ?
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

videos chachacha???

Message par negrita »

quelle impatience!!!
ok ok ok je vais m'y mettre; moi ce que je peux proposer, c'est du chachacha traditionel mais mis en spectacle par le ballet folklorico de camagüey.
c'est bien d'insister, ça me motive, et ya que comme ça que je bosse!
je vais fouiler les archives et je pense pouvoir le mettre sur youtube allez d'ici une semaine!
a+
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

Yesssss j en trépigne d'avance :smt026
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

Finalement en cherchant bien ... on trouve !!
Je trouve celle la pas mal ...Mais sans point de comparaison je suis incapable de dire si c 'est typique .

chachacha a lo cubano
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Ruedaddicted a écrit :Finalement en cherchant bien ... on trouve !!
Je trouve celle la pas mal ...Mais sans point de comparaison je suis incapable de dire si c 'est typique .

chachacha a lo cubano
Franchement bof pour la danse et l'ambiance 8O . Le groupe en revanche très sympa.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

chachacha typique

Message par negrita »

je viens de voir la vidéo.
il ya des éléments typiques du chachacha dautres sont des passes adaptés sur le rythme du chachacha mais ce n'est pas dansé typiquement. en fait le couple n'est surement pas professionnel. donc cela ne met pas en valeur la danse.
je ne t'oublie pas pour la vidéo, je pense terminer d"ici samedi.(pb de numérisation de l a video car je n'avais pas de camescope numérique à l'epoque))
tu pourras ainsi comparer.
les danseurs font partie du ballet folklorique de camagüey.
a très bientôt
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

pbooj a écrit : Franchement bof pour la danse et l'ambiance 8O . Le groupe en revanche très sympa.
Ouah t es dur la !!! Déja je trouve l'ambiance terrible !!! :lol: ( c'est vrai quoi on sent la foule en folie préte à se ruer sur le dancefloor)
Après en fait au début j'ai cru que c 'était un extrait de danse en social et honnetement je trouvais ça pas mal pour du social ; en tout cas mieux que tout ce que j 'ai pu voir en chachacha dans mes sorties ou dans des festivals ( j 'exclue le chachacha danse sportive ). Par contre si ce sont des pro les critères sont plus sévères.
negrita a écrit : je viens de voir la vidéo.
il ya des éléments typiques du chachacha dautres sont des passes adaptés sur le rythme du chachacha

Tu aurais des exemples dans la vidéo de passes typiques stp ( en s'aidant du minuteur ) ?
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

chachacha

Message par negrita »

voila !
chachacha (spectacle) par le ballet folklorico de CamagUey



et aussi mambo contradanza danzon, mozambique.....

aller sur mon site et cliquez sur danses populaires cubaines
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

Merci !!!!!
Effectivement ça a l 'air smpa la rueda de Chachacha !!
J 'aimerais bien voir ce que ça donne en social avec une madre !
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

Classssssssssseee ta video 8O
que vive la salsa a limoges
Répondre