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[Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 12:13 am
par Kiriku
Ricco et moi-même avons publié une interview de Yoel Marrero sur le site.

Afin de centraliser les commentaires et favoriser les débats constructifs et suivis, les commentaires et débats d'idées seront faits ici, sur le forum, dans ce sujet.

Merci pour votre compréhension !

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 12:39 am
par dobleF
Chapeau Ricco et Kiri.
Très très bon interview! Gros travail. Le gars sait de quoi il parle et son travail est importantissime pour les danseurs de casino de chez nous et savoir mettre des phrases sur cette danse.

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 3:35 am
par Juanpa
Félicitations les gars, je vais dévorer cette interview au plus vite. Allez les vrais casineros!!!

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 8:46 am
par ricco
A lire pour tous ceux qui s'interessent au Casino !
A noter qu'il y a une deuxiéme partie qui sera publié un peu plus tard...

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 8:57 am
par tumbao
Merci les gars pour ce travail, vous assurez!!

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 9:16 am
par mankosky
Great job :smt023 Thanks to both of you !!!

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 10:44 am
par tragopogon
Super interview, merci. =D>

Une remarque, dans l'interview comme sur de nombreux sites, on lit que YM a été « directeur de la NHK »... Je ne sais pas d'où ça sort, mais ça me semble peu crédible (c'est un peu comme dire qu'il a été directeur de France Télévision !!!).

En japonais j'ai trouvé ça :
NHK教育番組スペイン語会話のTV出演経験あり
C'est à dire qu'il a fait des apparitions dans le cours d'espagnol de la NHK :mrgreen:

Bon, ça n'enlève rien à son approche ni à la qualité de l'interview, mais par soucis d'exactitude :D

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 10:52 am
par Kiriku
Merci à vous les gars.
tragopogon a écrit :En japonais j'ai trouvé ça :
NHK教育番組スペイン語会話のTV出演経験あり
C'est à dire qu'il a fait des apparitions dans le cours d'espagnol de la NHK :mrgreen:

Bon, ça n'enlève rien à son approche ni à la qualité de l'interview, mais par soucis d'exactitude :D
Merci beaucoup Tragopogon !
J'avais essayé de trouver l'info mais je n'avais pas réussi.
Par souci d'exactitude ;) je redonne la traduction de google :
"NHK Educational TV programme de conversation en espagnol paru expérience"
A mon avis, il y a certainement une nuance dans cette notion de directeur.
Yoel aura la possibilité de répondre aux différentes questions et remarques via le forum. Après il ne comprend pas le français. Je vais lui reposer la question, car en effet, il est important de donner des informations exactes.


Le modélisation du Casino est quelque chose qui nous intéresse en tant qu'enseignants.

Le Casino que l'on connaît, nous la génération Timba, est difficilement modélisable, car en fait, seuls les principes de base prévalent (cf. ici). A mon sens, on ne peut pas dire qu'untel ou untel danse ou ne danse pas du Casino parce qu'il se déplace plus vite qu'un autre par exemple, ou qu'il démarre sur un temps différent, autre exemple. Cependant, en cours, nous sommes obligés d'apporter des repères, en les nuançant et en précisant autant que possible les différentes variantes que les danseurs pourront rencontrer, et qui sont tout à fait possibles.

Yoel Marrero va beaucoup plus loin que nous, en modélisant ce qu'on appelle le Casino clasico, qui est la version plus ancienne du Casino que nous connaissons, et qui se rapproche plus de la danse de salon que de la danse de rue.

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 11:16 am
par Peio
Tout d'abord bravo les gars pour ce travail, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre quelqu'un comme Yoel Marrero qui a ses propres convictions.
Je n'ai lu l'article qu'une seule fois et je reste mitigé quand à ses propos.
Il y a des choses sur lesquelles je suis 100% en accord et d'autres ...
J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
Mais la Timba m'inspire une autre façon de danser que la sienne. Pour moi c'est une contradiction. Votre façon de danser doit s'adapter au morceau que vous écoutez.
Si c'est du Son, OK, estilo Son !
Il parle de breaks dans la Timba, mais encore heureux qu'il y en a ! Dans le Rock ou le Swing aussi il y a des breaks et si on sait les utiliser c'est jouissif !
Quand aux danseurs qu'il aime il n'y a que des vieux qui sont plus ou moins morts ou des gens de sa famille qui dansent au japon (je pousse un peu le bouchon) !
Désolé mais j'en connais plusieurs qui sont jeunes, qui ont du talent et de la méthode pour enseigner.
Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
Un abrazo fuerte a todos.
Pierre

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 11:55 am
par Kiriku
Hello et bienvenue à toi Peio :smt006

N'hésite pas à aller te présenter ici, et à te situer là ;)

Peio a écrit :Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
On est complètement en phase sur cela. Avec le recul que l'on a, LA vérité ne semble pas exister avec autant de précision dans la définition de la chose quand on parle du Casino actuel.
SA vérité est dans la définition du Casino clasico, et même sur cela, nous n'avons pas assez de recul ou de connaissance pour pouvoir affirmer que SA vérité du Casino clasico est LA vérité du Casino clasico.
Encore une fois, comme on le disait dans l'introduction, tout l'intérêt de cette interview est d'apporter des éléments de réflexion à celles et ceux qui s'en posent, pas d'apporter une vérité définitive et figée, surtout pas.
Ton esprit critique et tes remarques sont plus que bienvenues, et nécessaires à une bonne compréhension de cette interview. Merci donc pour tes retours !

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 12:05 pm
par pbooj
Peio a écrit : J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
De nombreuses compositions de Manolito Simonet se rapprochent musicalement beaucoup plus du son un peu à la manière de Adalberto Alvarez ou Alexander Abreu que des morceaux de la Charanga Habanera... De plus il me semble que lui même revendique haut et fort son attachement au son, à son qui s'est modernisé dans les arrangements et les instruments utilisés.

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 3:10 pm
par Maximus
pbooj a écrit :
Peio a écrit : J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
De nombreuses compositions de Manolito Simonet se rapprochent musicalement beaucoup plus du son un peu à la manière de Adalberto Alvarez ou Alexander Abreu que des morceaux de la Charanga Habanera... De plus il me semble que lui même revendique haut et fort son attachement au son, à son qui s'est modernisé dans les arrangements et les instruments utilisés.
oui suis d'accord Manolito c'est globalement du "son moderno" (et "Locos por mi Habana" en fait partie) et manolito, comme le dit pbooj, s'attache à rester proche du son

C'est vrai toutefois que quelques titres plus récents peuvent faire penser à de la timba.

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 3:24 pm
par Peio
Tu as raison, Manolito Simonet est le premier à revendiquer ses influences du Son mais le fait est qu'il est considéré partout comme un orchestre de Timba.
On pourrait développer mais peut-être dans un autre post.
En l'occurrence dans l'article présenté par nos 2 amis, la musique de la vidéo de démonstration est "Locos por mi Habana" qui n'est pas du tout un titre de Son.
Manolito a aussi fait "Control" etc ... Mais c'est vrai, dans son dernier album on sent l'influence du Son y compris dans la rythmique sur plusieurs titres.
Tout ça pour dire que tout n'est pas blanc ou noir et cela m'ennuie que Yoel Marrero parle de la Timba de façon un peu réductrice.

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 4:03 pm
par Maximus
Peio a écrit : En l'occurrence dans l'article présenté par nos 2 amis, la musique de la vidéo de démonstration est "Locos por mi Habana" qui n'est pas du tout un titre de Son.
[mode HS On]
c'est marrant parce que pour moi ce n'est pas du tout un titre timba :), comme quoi les perceptions sont parfois différentes :). Son moderno, pas Son.
[mode HS Off]

En tout cas j'ai trouvé l'interview très intéressante, j'ai hâte de voir la suite, notamment la partie sur le Miami Style.
Merci kiri et ricco

Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Posté : jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm
par arnaudwed
Tout d'abord ... un grand merci pour le travail accompli et des encouragements pour la suite à Kiriku et Ricco ! =D>
Peio a écrit :Tout d'abord bravo les gars pour ce travail, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre quelqu'un comme Yoel Marrero qui a ses propres convictions.
Je n'ai lu l'article qu'une seule fois et je reste mitigé quand à ses propos.
Il y a des choses sur lesquelles je suis 100% en accord et d'autres ...
J'ai regardé sa vidéo que vous avez publiée dans l'article et je constate avec bonheur qu'il danse sur du Manolito Simonet ... de la Timba !
Mais la Timba m'inspire une autre façon de danser que la sienne. Pour moi c'est une contradiction. Votre façon de danser doit s'adapter au morceau que vous écoutez.
Si c'est du Son, OK, estilo Son !
Il parle de breaks dans la Timba, mais encore heureux qu'il y en a ! Dans le Rock ou le Swing aussi il y a des breaks et si on sait les utiliser c'est jouissif !
Quand aux danseurs qu'il aime il n'y a que des vieux qui sont plus ou moins morts ou des gens de sa famille qui dansent au japon (je pousse un peu le bouchon) !
Désolé mais j'en connais plusieurs qui sont jeunes, qui ont du talent et de la méthode pour enseigner.
Evidemment chaque danseur a ses particularités, ses préférences en fonction aussi de ses propres capacités mais on retrouve toujours les fondamentaux.
Je n'aimerais pas que la salsa cubaine ou le casino passe par un moule comme par exemple la danse sportive.
Et pourtant je trouve que le travail qu'il fait est important mais pour moi c'est une composante et pas forcément LA vérité.
Un abrazo fuerte a todos.
Pierre
Je partage beaucoup ton avis Pierre et notamment sur l'accord qu'il doit y avoir entre la musique et la danse :)
Sur ce point, Abanico postera "bientôt" une vidéo sur la Timba où pendant un instant la musicologue donne son avis dessus ... une vidéo très intéressante ! [fin du teaser]

Encore une fois, merci les gars pour ce travail titanesque, bravo Yoel Marrero pour son projet et sa definition du casino ET je peux m'empêcher de citer en complément Isaac qui dit très souvent (à l'oral comme dans un article récent) : "Il faut apprendre aux gens à danser sans réfléchir."