Chansons timba au rythme particulier

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

Ce sujet- m'a donné l'idée de créer un sujet répertoriant les chansons qui changent de rythme ou de "1", une ou plusieurs fois.
On ne se rend pas compte mais on peut en dénombrer beaucoup de chansons dans ce cas-là.

En fait sans faire de distinction on va tout simplement répertorier les "cauchemars" des danseurs (perso ce sont presque les chansons que je préfère à cause des difficultés qu'elles apportent, étant donné que j'adore la difficulté....)

Je commencerai donc par exemple par une de mes chansons du moment (dédicace à MSX): "me basta con pensar" de Van Van qui change tout simplement de "1" au moment du break qui se situe à peu près au milieu de la chanson.

D'autres exemples à venir.......


Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

Ah oui les exemples me reviennent petit à petit, il y a aussi "Yo no me parezco a nadie" de Bamboleo qui change de "1" au moment du break où la chanteuse commence à dire "si te encuentras uno que sea como yo, empujale que es de carton....".
Membre du staff FC
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par pbooj »

très bonne idée.

Mais tu peux expliquer ce que tu as voulu dire pour "Yo No Me Parezco A Nadie". #-o et surtout par ce que tu entends par "changement de 1"
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

En fait c'est très dur à expliquer! Quand Haila dit "Empujaloooo" et que le break se produit, au moment où les trompettes commencent leur mambo et le piano son tumbao, on est passé du "1" au "5". Fais le test (encore faut-il trouver le "1", on parle bien du "1" temps salsa pas du "1" temps musical)
Membre du staff FC
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par arnaudwed »

Excellente idée Tumbao ! :wink:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

arnaudwed a écrit :Excellente idée Tumbao ! :wink:
Merci Arnaudwed!!
Bon j'enchaîne avec un autre exemple très connu: "Esto esta" de Maikel Blanco y su Sala Mayor. Vers 2'30, le "1" change, on passe une nouvelle fois du "1" au "5", juste au moment où la flûte commence et où les coros commencent à dire "esto esta pa' comer y pa' llevar..."
Membre du staff FC
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par pbooj »

tumbao a écrit :En fait c'est très dur à expliquer! Quand Haila dit "Empujaloooo" et que le break se produit, au moment où les trompettes commencent leur mambo et le piano son tumbao, on est passé du "1" au "5". Fais le test (encore faut-il trouver le "1", on parle bien du "1" temps salsa pas du "1" temps musical)
J'ai l'impression que la première partie de la chanson est une clave 2-3 et après dans le montuno jusqu'à la fin en 3-2.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par arnaudwed »

tumbao a écrit :
arnaudwed a écrit :Excellente idée Tumbao ! :wink:
Merci Arnaudwed!!
Bon j'enchaîne avec un autre exemple très connu: "Esto esta" de Maikel Blanco y su Sala Mayor. Vers 2'30, le "1" change, on passe une nouvelle fois du "1" au "5", juste au moment où la flûte commence et où les coros commencent à dire "esto esta pa' comer y pa' llevar..."
Géniaaal :D
Voilà pourquoi je fais toujours une petite feinte sur ce morceau :mrgreen:

J'en veux d'autres ... ça m'aidera à mieux comprendre ! Merkiii
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

Allez un autre exemple alors. Une autre chanson très connue du public amateur de salsa cubaine. "Dicen que dicen" de Pupy qui se danserait normalement en son. Si on danse cette chanson en salsa le "1" change complètement au moment où il y a le break à 1'47 et où les coros commencent à dire "dicen que dicen..." Comme précédemment on passe du "1" au "5" :wink:
Membre du staff FC
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par ricco »

Un casse-tête pour beaucoup: Mi chocolate de Vanvan: vers le début de la chanson :un break qui arrive sans prévenir : un "roulement" de percus sur la 1ere 1/2 mesure et on repart sur un début de phrase : 1 au lieu de 5 ...
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par arnaudwed »

tumbao a écrit :Allez un autre exemple alors. Une autre chanson très connue du public amateur de salsa cubaine. "Dicen que dicen" de Pupy qui se danserait normalement en son. Si on danse cette chanson en salsa le "1" change complètement au moment où il y a le break à 1'47 et où les coros commencent à dire "dicen que dicen..." Comme précédemment on passe du "1" au "5" :wink:
Je ne le danse jamais en salsa ! :wink: donc le "8" devient un "4" ... Top cool mec :mrgreen:

Ca enrichit vraiment la musica cubana :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Titoufsalsero
Ivory
Ivory
Messages : 229
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 8:00 am
Localisation : Orléans ville du néant
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par Titoufsalsero »

Je vais relancer le truc :

Moi celui qui m'a plus marqué quand je le danse c'est : El Negro No Tiene Na' de Pedrito Calvo.

Par contre je ne sais plus quand exactement il y a ce changement de rythme car je ne l'ai pas à ma disposition à l'heure ou j'ecris....

Vous me le direz tiens.... mais il est tres perceptible... pour les pros de la danse ;)
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

All right, c'est cool que le sujet vive; si vous avez des impressions, des questions ou des remarques, n'hésitez pas, c'est ça aussi un forum, un endroit où on peut échanger!!
Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par tumbao »

On peut également référencer les chansons où il ya un break très marqué, où pendant quelques temps le rythme change (sans parler de 1 et de 5).

Voire même les chansons de le rythme change complètement.. C'est vous qui voyez, on peut alimenter le sujet de différentes façons.

Moi je pensais là comme ça à "Abreme la puerta" de Calle Real où le rythme ralentit au milieu de la chanson avant de repartir de plus belle.

Vous savez ces chansons qui peuvent perturber les danseurs quoi..... :D
Membre du staff FC
Titoufsalsero
Ivory
Ivory
Messages : 229
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 8:00 am
Localisation : Orléans ville du néant
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chansons timba au rythme particulier

Message par Titoufsalsero »

On a la même chose sur Princesa ;) .... au moment où Eby balance : (rythme sorte de cha cha) "Oyé Chiquitita por donde voy.... te encuentro por aqui...te encuentro por alla... muchacha...siempre alerta... siempre en candela te encuentro por aqui por alla (gros coup de trompette), siempre en candela
.......Y ahora que pasa contigo (3 coups de trompetas).... et ca repart en timba 2000!!!!!

bah la je pe te dire ke ca perturbe aussi ;) !!!!! Je trouve que ces 2 morceaux que sont les tubes "Princesa" et "Abreme" se ressemble un peu dans leur structure.... a confirmer car je ne suis pas musicos ;)
Répondre