Trop de promo tue la promo ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par pbooj »

Dans un marché du CD qui décline sur le plan mondial, et des ventes nationales qui ont toujours été très limitées à Cuba, le modèle économique des groupes reposent plus que jamais sur le live. Dans ce cadre, les fuites plus ou moins organisées des titres voire du CD complet font sans doute partie de la promotion et on pourra sans doute compter sur un public conquis lors des concerts de HDP cet été.


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

C'est clair que dans le cas précis de HDP, vu qu'il n'y a toujours pas de Cd de sorti, il est évident que ce groupe ne vit actuellement que grace aux concerts effectués à Cuba et à l'étranger.

Les promos et les piratages ont donc nécessairement contribué à ce que le groupe soit connu, et attire du monde lors des concerts à venir (du moins, je l'espère...)
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

Lindasuave a écrit :Les promos et les piratages ont donc nécessairement contribué à ce que le groupe soit connu, et attire du monde lors des concerts à venir (du moins, je l'espère...)
Pourquoi suis-je tant etonné par cette phrase ? 8O et :D et même =D>
Non, mais par plaisir de contradiction, vous vous rendez-compte des ENORMITES qu'on peut lire 8O

Bon, ben, je n'ai qu'un truc à dire : VIVE LE PIRATAGE !!! C'est clair que c'est comme ça qu'on soutiendra les artistes (car on va à leur concert, youpi!!!!) Non, mais même si c'est vrai, vous ne croyez pas qu'il y a autre chose à dire sur un forum ?

Questions : Connaissez vous un autre groupe à Cuba qui marche grace au piratage ? Je veux dire, un autre groupe qui n'a sorti AUCUN cd, mais ça marche pour lui en Europe ou ailleurs grace au piratage ?
Pourquoi certains artistes s'énervent ils quand ils voient que les morceaux qu'ils ont passé à certains DJ pour leur promo, se retrouve chez monsieur tout le monde ?

Non, mais on croit réver... alors que certains artistes luttent pour avoir ce droit enfin respecté, quelques internautes, sous couvert de défense d'un des leurs, ou par simple esprit de contradiction pronent, peut-être sans le vouloir :?: , une chose qui a toujours été bannie sur ce site... enfin, à l'époque où je lisais tout, toujours et tout le temps. Ca a changé ?

Allez... pas la peine de répondre... c'est trop marrant, je connais déjà vos réponses : je n'ai rien compris, j'ai tort, l'artiste vit grace aux concert etc... ok... a plus.
:D :lol: :D :lol: :D
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

D'autant plus étrange, bien sûr, de la part de personnes qui ici même, clamaient qu'il fallait soutenir les artistes en allant dans les soirées payantes, plutôt que d'aller dans les manifestations récurentes et gratuites en plein air. 8O

Comme contradiction, il n'y a pas mieux =D>

Et je rebondis là dessus pour dire aussi qu'il n'y a pas mieux comme promo d'ailleurs, vu le nombre de personnes qui y passent.
Miawww
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

EL_GATITO a écrit :Non, mais même si c'est vrai, vous ne croyez pas qu'il y a autre chose à dire sur un forum ?
Il n'est pas encore né celui qui m'empêchera de dire CE que je pense... surtout si c'est vrai. Pour les autres, je sais pas...

Libre à chacun de s'exprimer, et même d'exprimer le contraire, voire de me convaincre du contraire... C'est effectivement, ce qu'on appelle la contradiction.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

Lindasuave a écrit :
EL_GATITO a écrit :Non, mais même si c'est vrai, vous ne croyez pas qu'il y a autre chose à dire sur un forum ?
Il n'est pas encore né celui qui m'empêchera de dire CE que je pense... surtout si c'est vrai. Pour les autres, je sais pas...

Libre à chacun de s'exprimer, et même d'exprimer le contraire, voire de me convaincre du contraire... C'est effectivement, ce qu'on appelle la contradiction.
En l'occurence, ce n'est pas forcément le cas, puisque :
D'ailleurs à la Havane où HDP se produit depuis plusieurs mois, ET plusieurs fois par semaine, force est de constater -et c'est bien normal - que la salle n'est pas comble
Mais même si dans le pire des cas, ça l'est, je trouve inadmissible de légitimer la piraterie sur un forum, quelqu'en soit la forme. Il y en a qui n'aiment pas les insultes (liberté d'expression), moi, c'est ça.
Voyons, voyons... te convaincre du contraire ? :D :D je demande à voir
Miawww
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

J'ai relu les différentes interventions, et je ne vois toujours pas qui aurait légitimé le piratage, mais peut-être ai-je mal lu...

A priori, nous faisons tous le même constat (qui est vrai, du moins en ce qui concerne HDP), à savoir :
EL_GATITO a écrit : je suis totalement d'accord avec toi sur l'influence des promos (tout comme le piratage ceci étant dit) sur les concerts... et je leur souhaite vivement de remplir les salles
Lindasuave a écrit :Les promos et les piratages ont donc nécessairement contribué à ce que le groupe soit connu, et attire du monde lors des concerts à venir (du moins, je l'espère...)
Le "du moins, je l'espère" signifiant l'espérance qu'il y aura du monde aux concerts à venir, et non pas.... un éloge du piratage. C'est peut-être de là que vient la méprise.



*** Pour ce qui est des concerts de HABANA DE PRIMERA à La Havane, la salle n'est peut-être pas comble à chaque fois, mais elle l'est encore suffisamment pour que le concert ne soit pas déprogrammé ou annulé (comme ce fut le cas de DAN DEN la semaine dernière).
C'est donc, j'imagine, la preuve que HDP y trouve son compte, en termes de retombées (financières ou autres). D'ailleurs, les concerts, n'est-ce pas là leur seule source de revenus, puisque comme nous le savons, le Cd n'est toujours pas sorti....

Et comme je le disais, cela est tout à fait normal de ne pas afficher complet à chaque fois, au vu de la fréquence des concerts. Je mets au défi n'importe quel artiste de se produire 3 à 4 fois par semaine, et pendant des mois, dans une même ville (on a déjà eu cette discussion sur le forum)... quand en plus, on connaît le pouvoir d'achat du cubain lambda...


PS: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Tu devrais le savoir. Donc me convaincre du contraire, rien de plus facile... ça m'arrive tous les jours, et ça ne me pose aucun problème.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par korossol »

En ce qui concerne ce débat qui commence à tourner sur la "piraterie" pourquoi ne pas "donner le fer" dans ce post >>> Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Ceci afin de ne pas trop monopoliser le "port'Nawak". :mrgreen:

Sans vouloir faire de l'eau tiède (les modos vous faites quoi...ça chauffe là non ????), tous les avis sur ce sujet valent la peine d'être débattus avec courtoisie sans essayer de rabaisser untel ou untelle avec une soi-disant contradiction...

Pour faire court, une personne comme Jacques ATTALI qui pense très bien et qui a eu précédemment de hautes fonctions politiques (je sais ce n'est pas un gage mais son avis est intéressant) considère comme un présage visionnaire que la musique sera un jour gratuite...

Citation :

*************************************************************************************************************************
Au Midem, Jacques Attali défend la gratuité de la musique - NUMERAMA 22/01/2007

"Ca n'est pas un discours nouveau pour l'ancien conseiller de François Mitterrand. Déjà dans "Bruits", Jacques Attali défendait l'idée que la musique devait par nature devenir gratuite. C'était en 1977. L'économiste cher à Philippe Axel l'a redit ce week-end devant les majors et les vendeurs de musique, lors d'une conférence au Midemnet, le volet "nouvelles technologies" du salon de l'industrie musicale qui se tient cette semaine à Cannes. "Un contenu gratuit ne veut pas dire qu'il n'y a pas de modèle économique: les revenus viendront des concerts, de la publicité, de l'équipement", rassurait-il toutefois. Les industriels se succèderont cette néanmoins semaine pour dire comment, eux, espèrent toujours vendre de la musique comme n'importe quel bien de consommation. Et pourtant..."

*************************************************************************************************************************

Bon ben voila je suis en pleine contradiction, parce que je demandais plus haut de transférer ce débat sur un autre sujet, et je continue à donner du grain à moudre dans Port'Nawak hihi !

Vais-je me faire taper sur les doigts ou les modos vont-ils transférer cette discussion au bon endroit ? :mrgreen:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

Une petite précision qui peut s'avérer utile...
Lindasuave a écrit :Libre à chacun de s'exprimer, et même d'exprimer le contraire, voire de me convaincre du contraire... C'est effectivement, ce qu'on appelle la contradiction.
La contradiction dont je parle ici, est celle qui consiste à permettre à chacun de discuter, de débattre, et d'échanger... (cf le principe du contradictoire, au sens juridique du terme)


Cela n'a évidemment rien à voir avec :
- la contradiction, au sens de : contredire ou de se contredire, absurdité, divergence...
- l'esprit de contradiction : s'opposer systématiquement à ce que dit autrui.


Comme quoi, on en apprend tous les jours sur FC...
Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil, malheureusement.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par korossol »

Lindasuave a écrit :Cela n'a évidemment rien à voir avec :
- la contradiction, au sens de : contredire ou de se contredire, absurdité, divergence...
- l'esprit de contradiction : s'opposer systématiquement à ce que dit autrui.
Merci pour cette nuance Lindasuave.

Je dirai même trop appuyer sur le fait que l'autre se "contredit" ça fait un peu >>> tu as fais une erreur, tu te trompes, tu as tort, tu dis n'importe quoi etc... Bref pas très sympa pour celui ou celle qui essaie d'apporter sa contribution dans le débat.

Nul n'a la science infuse et comme les footballeurs pros (=grands philosophes du quotidien...si si!) disent souvent : "sur le terrain, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain".

Bon aller, je sors de cette discussion et m'en vais naviguer sur des anciens posts d'FC plus paisibles et instructifs :) >>> à découvrir d'urgence Le Jargon cubain : il y a vraiment un mine d'or d'expressions cubaines par là :mrgreen:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Kiriku »

Bah j'ai bien fait de poser la question ;)

J'ai trouvé les réponses intéressantes, instructives et passionnées, ce qui explique certainement ce que certains peuvent considérer comme du dérapage, mais bon, suis pas choqué.
A chacun d'en tirer la substantifique moelle.

Enfin un peu d'animation et de "vrai" débat, ça fait zizir ;)

Même si Korossol, tu as raison, il faudrait déplacer ou recopier pas mal de posts dans le sujet adéquat.

Merci en tout cas aux acteurs d'avoir participé, ça me conforte dans l'idée que nous aurons assez de monde le 19 juin pour faire la fiesta avec Havana D'Primera !
(et ouais, un peu de promo...)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Trop de promo tue la promo ?

Message par Lindasuave »

Kiriku a écrit :J'ai trouvé les réponses intéressantes, instructives et passionnées, ce qui explique certainement ce que certains peuvent considérer comme du dérapage, mais bon, suis pas choqué.
Eh oui mon Kiri, débat très intéressant... mais qui, une fois n'est pas coutume (lol), a cédé aux douces sirènes du dérapage. Pourra t-on un jour sur ce forum, porter sa contribution au débat (y compris une contribution divergente), sans se voir immédiatement taxé d'être en "contradiction" avec la politique du site, ou bien d'agir par "esprit de contradiction" ou par "plaisir de contradiction", ou même pire, d'agir dans le but inavoué de vouloir défendre un pote FC ???

En somme, belle illustration de ce que j'affirmais ici, il n'y a pas si longtemps...
http://forum.fiestacubana.net/pour-un-s ... 4-255.html


PS : Dans le sujet HS, nimporte nawak.. passe encore, ça cadrait même assez bien finalement. Mais dans un sujet désormais consacré, très peu pour moi. Avis donc aux amateurs...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Indochino »

EL_GATITO a écrit :
Lindasuave a écrit :Les promos et les piratages ont donc nécessairement contribué à ce que le groupe soit connu, et attire du monde lors des concerts à venir (du moins, je l'espère...)
Pourquoi suis-je tant etonné par cette phrase ? 8O et :D et même =D>
Non, mais par plaisir de contradiction, vous vous rendez-compte des ENORMITES qu'on peut lire 8O

Bon, ben, je n'ai qu'un truc à dire : VIVE LE PIRATAGE !!! C'est clair que c'est comme ça qu'on soutiendra les artistes (car on va à leur concert, youpi!!!!) Non, mais même si c'est vrai, vous ne croyez pas qu'il y a autre chose à dire sur un forum ?
....
Tu sembles étonné? Pas moi ... Dans la mesure ou un titre promo sort dans la nature, tu n'a plus aucun contrôle ... ça va très vite ... les titres passent de mains en mains assez rapidement ...

En aucun cas je pense que Lindasuave incite au piratage ... elle constate que le promo et les piratages font connaitre les groupes cubains .
Image
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: Trop de promo tue la promo ?

Message par EL_GATITO »

Je récapitule, au cas où, ce que j'en pense :
Pour la promotion, il y a au moins 2 aspects à prendre en compte (il n'y en a d'autres) :
- L'album,
- Le concert.

Indéniablement, quelque soit la forme que ça prend, le fait de faire de la promo est très bénéfique, aussi bien par des moyens legaux qu'illégaux, POUR LES CONCERTS. Toutefois, je ne comprends pas que sous jacent, on soutienne l'illégalité, sous prétexte que c'est utile à l'artiste. Il est clair que, en ce qui concerne cet aspect, si l'on prend les particularité de la musique Cubaine, ces formes de promo condamnables apportent tout de même un support supplémentaire pour se faire connaître. Je le reconnais. Vous m'avez convaincu.

Mais, moi, en l'occurence, celui par qui ce débat est arrivé (je le souligne exprès), JE PARLAIS DES CD's. Et là, le débat est tout autre. Chacun à le droit de dire ce qu'il lui semble juste. Moi, je suis contre le fait de dire que tel ou tel album est disponible sous le manteau sur un Forum. Je suis contre la promo à outrance aussi, qui fait qu'un artiste peut devenir banal à l'oreille de certains, alors qu'il était génial lors du premier effet. Je dis que trop de promo tue le succès de l'album au niveau des ventes. Je précise qu'il ne s'agit aucunement d'une attaque Parisienne ou Française, mais mondiale, si je puis dire.
Je n'hésite pas à comparer cette promo sauvage à de la piraterie, car, EN CE QUI CONCERNE LA VENTE DE L'ALBUM, je doute que ça fasse du bien à l'artiste.
Par exemple, je ne sais pas si c'est utile que tous les derniers morceaux, issus du manteau de Tumbao Habana, de Bakuleye, ou de Bamboleo (...), passent en boucle en soirée, au fur et à mesure de leurs "sorties".
D'ailleurs, quelques échos le prouvent (s'ils sont vrais, comme les sources sont multiples) : Pupy qui rentre dans une rage folle car un morceau est devenu banal : un DJ aurait passé un inédit à un autre...
Alors, que l'on passe régulièrement les rares morceaux d'un groupe dont le CD n'est pas prévu, je ne vois pas le problème (Là, je pense à Lucha Luchador, en écoute sur reverbnation encore)... Surtout si c'est un morceau par ci par là.
Mais qu'on passe l'album entier, alors que l'album est prévu... Parlez en à un artiste ou un producteur, et vous verrez s'ils aiment ce concept.
Je suis amplement d'accord avec Jack-el-Calvo, quand il clame depuis que je suis inscrit sur ce site, qu'il faut se procurer les albums par des moyens légaux, POUR SOUTENIR LA PRODUCTION. Mais pour ce faire, je pense, il faut :
- Arreter de parler des morceaux non officiels d'un album prochainement distribué, dont la sortie est imminente, SUR UN FORUM (chacun fait bien ce qu'il veut, je ne donne que mon humble avis)
- Se contenter de faire découvrir 3 ou 4 morceaux de l'abum EN SOIREE (chacun fait bien ce qu'il veut, je ne donne que mon humble avis)
- Et surtout, ne pas dire que l'album entier est dispo (ou le faire comprendre) toujours sur un forum. (chacun fait bien ce qu'il veut, je ne donne que mon humble avis)

Donc, EN CE QUI CONCERNE LA VENTE DES CD's, je trouve que le discours tenu est complètement inapproprié. Le fait de s'obstiner à vouloir m'opposer l'argument des concerts, me donne toutes les impressions que j'ai laissées avant.

ET JE RECONNAIS BIEN SÛR, QUE LA VIE DE L'ARTISTE (CUBAIN) SE PASSE ESSENTIELLEMENT SUR SCENE, ET QUE DONC TOUS MES AVIS SONT ACCESSOIRES POUR CERTAINS. MAIS QUI PEUT ETRE CERTAIN QUE CES ARTISTES NE VIVENT PAS AUSSI DE LA VENTE DE CD'S ? QUI PEUT ME CERTIFIER QUE SI VAN VAN VEND 5000 ALBUMS EN FRANCE, QU'ILS N'AURAONT AUCUNE RETOMBEE FINANCIERE A CUBA ?

Voilà.

C'est comme si je disais que la radio se meurt, et qu'on s'acharne à me répondre que la télé, c'est mieux!
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Trop de promo tue la production !!!!

Message par EL_GATITO »

Et si l'on s'en tient uniquement au arguments qui me sont donnés, je ne vois vraiment pas pourquoi ils s'emmerdent à sortir un album (qui a un certain coût) du coup.
Miawww
Répondre