Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

claudion a écrit :Mais peut etre la bonne question est la suivante: que ce qu' il a changè dans la vie d'artiste de Osdalgia depuis le Cubadisco ?
En effet...
Et pourrait-il aider à changer la Vie d'un artiste ? :-k
Et s'il ne sert qu'à féliciter de leur production des artistes qui bénéficient déjà d'une forte côte populaire et jamais à faire sortir du lot un petit artiste qui aura bien travaillé ; quel est son intérêt ? :smt017

Quant au Charangon, j'ai fait une petite erreur en parlant de Cuba qui est bien trop général ; j'aurais du écrire "à la Havane" (et je me base sur le public présent à son concert à la Casa par rapport à d'autres). :oops:
Maintenant, tu es plus à même de parler de leur côte populaire ; je n'ai même pas demandé à mes Amis havanais ce qu'ils en pensent.


Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Leonel »

La Reve n'a pas toujours ete tres populaire dans le petit monde de La Farandula de La Havane mais La Reve a pu garder une grande popularite dans les quartiers et dans les provinces de Cuba...

Dans l'Oriente de Cuba, ils sont adores ! et ils n'ont pas connu la crise....

Le choix de Yumuri come gagnant de Cubadisco 2009 m'a beaucoup decu et ne correspond en rien a un prix de popularite a Cuba CAR Yumuri n'est pas vraiment populaire ....

J'ai pu observer demes proppres yeux un concert de Yumuri a Bayamo et le public se moquait ouvertement de ce chanteur a la voix remarquable, aux bonnes compositions mais qui manque terriblement de charisme et de modernite !

Le comble fut quand il a lance "Quien me quiere a mi ! " ("Qui m'aime ici ?") ..
Et le public de repondre "Nadie ! " ("Personne ! ")

Yumuri est comme un clone cubain de Oscar D'Leon... Oscar D'Leon chantait d'ailleurs sa chanson "Mi mujer es una bomba" ....


Le dernier CD "CubanoCubano" de Yumuri n'est de fait pas si mal ! J'en fut le premier surpris... mais Yumuri a perdu de sa superbe de l'epoque du CD "Cocodrilo de agua salada", qui reste a mes yeux son meilleur CD...

On l'appelle ironiquement le "Zoologico De La Salsa" .... un drole d'animalen effet...

S'il averse des larmes de crocodile, nous avons pleure a chaudes larmes de son election et de l'eviction du vrai laureat "Pupy y Los Que Son Son" ...

La conclusion est que malgre le titre du CD qui aurait du gagner "Tranquilo que yo controlo" , Pupy ne controle plus rien !... :? :cry:
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par dobleF »

Leonel a écrit :
J'ai pu observer de mes proppres yeux un concert de Yumuri a Bayamo et le public se moquait ouvertement de ce chanteur a la voix remarquable, aux bonnes compositions mais qui manque terriblement de charisme et de modernite !
De nos propres yeux on a vu qu’à Santiago il enflammait un public réputé exigeant, difficile de tirer des conclusions uniquement sur du vécu, même s'il est consistant.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Kiriku »

dobleF a écrit :
Leonel a écrit :
J'ai pu observer de mes proppres yeux un concert de Yumuri a Bayamo et le public se moquait ouvertement de ce chanteur a la voix remarquable, aux bonnes compositions mais qui manque terriblement de charisme et de modernite !
De nos propres yeux on a vu qu’à Santiago il enflammait un public réputé exigeant, difficile de tirer des conclusions uniquement sur du vécu, même s'il est consistant.
Tout à fait !
Nul n'est prophète en son pays, Yumuri originaire de Bayamo ?
Quoiqu'il en soit, sur un point on est tous d'accord : le grand gagnant aurait dû être Pupy...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Leonel »

dobleF a écrit :
Leonel a écrit :
J'ai pu observer de mes proppres yeux un concert de Yumuri a Bayamo et le public se moquait ouvertement de ce chanteur a la voix remarquable, aux bonnes compositions mais qui manque terriblement de charisme et de modernite !
De nos propres yeux on a vu qu’à Santiago il enflammait un public réputé exigeant, difficile de tirer des conclusions uniquement sur du vécu, même s'il est consistant.
tu as probablement raison mais as-tu souvent rencontre a Cuba des fanatiques de Yumuri, comme il existe des fanatiques de La Charanga Habanera, de Los Van Van, de Paulito FG ?
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par dobleF »

Leonel a écrit :
dobleF a écrit :
Leonel a écrit :
J'ai pu observer de mes proppres yeux un concert de Yumuri a Bayamo et le public se moquait ouvertement de ce chanteur a la voix remarquable, aux bonnes compositions mais qui manque terriblement de charisme et de modernite !
De nos propres yeux on a vu qu’à Santiago il enflammait un public réputé exigeant, difficile de tirer des conclusions uniquement sur du vécu, même s'il est consistant.
tu as probablement raison mais as-tu souvent rencontre a Cuba des fanatiques de Yumuri, comme il existe des fanatiques de La Charanga Habanera, de Los Van Van, de Paulito FG ?
C'est vrai que la moustache n'est plus à la mode à Cuba depuis 1988 mais les récompenses ne s'obtiennent pas en fonction du nombre de fans.
D'ailleurs ca se passe comment ces Cubadisco? Est-ce la profession qui vote où le public (par sms,...)?
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par arnaudwed »

Juste pour dire que c'est un plaisir de lire les anciens et d'apprendre en silence ... :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Leonel »

dobleF a écrit :
Leonel a écrit :
dobleF a écrit : C'est vrai que la moustache n'est plus à la mode à Cuba depuis 1988 mais les récompenses ne s'obtiennent pas en fonction du nombre de fans.
D'ailleurs ca se passe comment ces Cubadisco? Est-ce la profession qui vote où le public (par sms,...)?

C'est la profession qui decide... comment ?...

Je peux me tromper mais au vu de la décision du Cubadisco 2009, je dirais qu'il s'agit d'un prix politique !
Yumuri est un des artistes cubains qui sillone le plus les petites routes de Cuba et qui chante énorment dans les carnavals campestres....
Primé pour services rendu a la nation ;-)

En parlant de moustache, t'as vu les biguotes de Manolin El Medico ou d'Issac Delgado, la vieille barbe d'Adalberto ou de David Calzado ou la tignasse de Paulito FG sur les vieille photos :lol: :lol:

Finalement c'est Pedrito qui porte le mieux les baquantes :D
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Lindasuave »

Dans la catégorie "musica bailable", les nominés du CUBADISCO 2009 étaient :

ladiosa a écrit :Nominés CubaDisco 2009:

Música Popular Bailable : CD+DVD

D' Palo pá Rumba
Los Muñequitos de Matanzas
Bismusic

"Lo que tu querías""
Gardi
Egrem

" Tranquilo que yo controlo"
Pupy y Los que Son Son

Egrem

"Control"
Manolito Simonet y su Trabuco

Egrem

" Lo que quiero es fiesta !!!"
Orlando Valle Maraca

Ahí Namá Music

" Cubano Cubano "
Yumurí y sus Hermanos
2frères dans la même sélection...quelle famille!
Bismusic

" Solo tú y yo"
Giraldo Piloto y Klimax

Bismusic

"Gozando en La Habana"
Adalberto Álvarez y su Son

Bismusic


cf: http://forum.fiestacubana.net/post62629.html#p62629
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a etè remportè par....

Message par Lindasuave »

Indochino a écrit :Quelqu'un a écouté l'album de Yumurí y sus Hermanos et peut nous donner son avis, merci ?
Effectivement Indo... il faudrait d'abord qu'on écoute l'album de Yumuri, avant de comparer avec les autres albums.

Pas vu ce CD chez les disquaires de La havane : pas distribué ou déjà en rupture de stock ?? lol

A guarachar.....
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a etè remportè par....

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :
Indochino a écrit :Quelqu'un a écouté l'album de Yumurí y sus Hermanos et peut nous donner son avis, merci ?
Effectivement Indo... il faudrait d'abord qu'on écoute l'album de Yumuri, avant de comparer avec les autres albums.

Pas vu ce CD chez les disquaires de La havane : pas distribué ou déjà en rupture de stock ?? lol

A guarachar.....

Ce CD est en vente ici (cliquez sur la pochette) :

Image

  • Sonero de pueblo 3:32
    Cubano cubano 4:53
    Corazón enamorao (une chanson de Cruz Isaac, ex Adalberto Alvarez) 4:37
    Pegaíto a la tarima 4:34
    No me niegues amor 5:49
    Menéalo 5:06
    Sin presión 4:20
    Un poquito de amor 4:20
    Soy el negro 4:41
    Soltero en carnaval (une chanson de Cándido Fabré ou il est aussi invite a chanter ) 4:31
A noter la presence de :
Rolando Luna au piano
Alexander Abreu a la trompette (Habana D'Primera)
Amaury Perez au trombonne (Habana D'Primera)
Miguel Angel de Armas ("Pan Con Salsa" , ex-NG La Banda, Manolito y su Trabuco)
Jannier Rodriguez aux percussions mineures (Habana D'Primera, ex -Pupy, ex Paulito FG)
Orlanda Maraca Valle ... son frere a la flute
Coco Freeman (ex NG La Banda, le Pavarotti de la Salsa) et Enrique Perez Prieto (ex Issac Delgado, Habana D'Primera) aux choeurs !

Ce disque est rtres bien fait, bien enregistre et mixe avec des arrangements propres, impeccables.... mais tres Salsa ! Les Timberos ne s'y retrouveront pas malgre les excellents musiciens qui y ont participe.

La premiere chanson "Sonero de pueblo" chante ce refrain qui s'apparente a de la publicite mensongere
"Que tiene Yumuri que se pega ! A La Habana y a donde quiera" sur un air de Salsa endiablee a la Oscar D'Leon...

"Oigan preparense
El pueblo me esta esperando
Y aqui siguo cantando "

Se pega por aqui, se pega por alla "

la deuxieme chanson est une ode a la Cubania et encore identifie Yumuri comme le chanteur du peuble "Con un machete a la mano, soy 100% cubano"
C'est une autre chanson glorifiant Cuba et sa population , sa culture joyeuse et travailleuse "con alegria , sigue luchando"
Cela rapelle "Toque Natural" ou "somos Asi" de Azucar Negra...

La troisieme chanson "Corazon Enamora'o " est une Salsa-Cumbia romantique de Cruz Isaac, le petit chanteur metis d'Adalberto qui fut ensuite remplace par Yuri "Pierre Richard" chez Adalberto Alvarez. Cruz est retourne dans sa petite ville de Palma Soriano , voisin de Candido Fabre.

La quatrieme chanson "Pegaito a la tarima" est un Merengue 'a lo cubano' ....

"Donde estan mi gente , Donde estan mi gente fija ? ... pegaito a la tarima" "Con la mano arriba... A Guaracharrrrrrr ! "

a chaque chanson Yumuri se rassure qu'il a encore un public :lol:

Il faut rappeler que les provinces rurales de l'Oriente adorent les Cumbias, les Merengue et les Congas ... parfois plus que la Salsa ou la timba .... car bien plus festif et facile a danser pour les Guarijos...

La cinquieme chanson "No me nieges Amor" commence comme une Salsa Romantica a la Marc Anthony , a la India.... Ce debut me rappelle la vieille Salsa "No vale la pena " .... Ce morceau s'illumine avec un petit solo d'Alexander Abreu et enmsuite le Montuno devient plus obscur, tenebreux, profond ... avec des cuivres tres legerements dissonants et un Tumbao aux harmonies plus complexes...

La sixieme chanson "Menealo" est une fusion Salsa et Reggeaton ... passant alternativement d'un style a l'autre...
Finalememt au milieu du morceau , le Tumbao de piano se fait plus sale, plus Timbero .... et le tout est en definitive tres dansant...

La Septieme chanson "Sin presion" est une autree Salsa avec une petit descarga de percussion... Impossible de se detacher encore une fois d'Oscar D'Leon....

La huitieme chanson "Un poquito de Amor" est un Bolero Son romantique ... qui se renforce au moment du Montuno... tres Montuno ..

La neuvieme chanson "Soy el negro" est unwe Salsa d'inspiration plus cubaine , au sens musical... Une guaracha , une salsa... avec des clins d'oeil a La Original De Manzanillo et Candido Fabre.... une chanson rappelant ces opera bouffe creoles, ces jeux de l'amour et les potins des rus de la Caraibe ....

"Soy el negro, que tu quieres, que te gusta a ti "....

Le Final est "Soltero en Carnaval" , une Conga de Candido Fabre et avec Candido ! "En Carnaval hay que andar soltero ! "
"Ella como se caso, no pudo guarachar.... "
Candido avec sa voix voilee, dechiree donne la replique a Yumuri et les 2 comperes mettent l'ambiance...
J'adore, j'ai toujours adore les Congas ! Fiestaaaaaa !
"Y los solteros que ? A Guaracharrrrrr ! "

En conclusion ce disque nous livre une musique, une Salsa pour l'essentiel, somme toute assez classique, tres bien faite, de maniere artisanale .....
Soignee autant au niveau de l'ecriture que des arrangements musicaux...
La voix de Yumuri se detache et merite de toute maniere une reconnaissance...
Car meme s'il n'est pas ma preference, c'est malgre tout, il faut le reconnaitre, l'un des vrais et bons chanteurs de Cuba !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par pbooj »

l'album est aussi en vente avec pré-écoute sur Itunes et franchement c'est bon pour ce que les extraits laissent entendre.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par Lindasuave »

Merci Leonel pour ce décryptage musical.... de l'album vainqueur du Cubadisco 2009.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par DANNYROSE »

and the winner is:
Image
Yumuri dans les couloirs du Théatre Karl Marx, à La Havane, quelques heures avant la remise du prix.
Je posterai + tard des photos de sa prestation sur scène, ainsi que du concert qu'il a donné le lendemain à La Tropicale, avec en invité Maraca.
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Cubadisco 2009 : le prix a été remporté par....

Message par arlente »

Moi j'ai juste une question: comment sont attribué les prix?Par contre:
- faudrait peut etre ecouter l'album avant
-aussi s'il est vrai que Yumuri sillonne les petites villes alors je crois que ce serait pas mal qu'il ai un prix(vu qu'apparement certains ont pis le melon)
Sinon pour pupy je me demande si sont les départs de chanteurs n'y sont pas pour quelques chose!!! :( :( :(
que vive la salsa a limoges
Répondre