Andry a écrit :http://asset.latinpulsemusic.com/web_de ... Sample.pdf
Salut Olek, tu mentionnais Kevin Moore, regardes la transcription qu il fait du tumbao de no me mires a las ojos, il a mis les deux formes de notations - clave sur une mesure et clave sur deux mesures. Au niveau du ressenti pour la partie ecrite avec la clave sur deux mesures, tu seras plus proche de la pulse en jouant et lisant en c barre (et non en 4/4 comme ecrit sur la part) ton pied tombe avec les coups sur la boca de la campana.
Pour ce qui est de la danse, ben c est pareil que pour la musique, tu peux compter 1234 sur la premiere mesure 5678 sur la deuxieme, ou 1234 5678 sur une seule mesure, ca revient au meme sachant que la campana tombe sur 1 3 5 et 7. La pulse est sur les coups de campana, clave sur une mesure ou sur deux mesures.
Quand j ai commence a danser, j attendais le montuno et l entree de la cloche pour inviter, comme ca j etais sur du 1 et de la pulse...
Bonjour, ta remarque est tout a fiat judicieuse . Oui j'ai vu qu'il emploie les 2 notations tt le temps, mais en 4/4, alors qu'il dit bien qu'on écrivait en 2/2 ,je lui ai écrit pour lui demander à son avis pourquoi 4/4, mais je pense que la raison est que les musiciens ont plus besoin que les danseurs de connaitre l'orientation de la clave, et- qu'une double découpe (en 2 mesures puis en 4 temps) est ce qui apporte le plus de lisibilité.
Maintenant, quitte a avoir 2 mesures, rythmiquement c'est plus logique en 2/2 pour le danseur , comme en tango, histoire d'être sur la pulsation.
Je pense que c'est l'idée de question/réponse qui fait qu'on peut concevoir les choses de différentes façons. Tant qu'on est conscient de la pulsation et d'un début de phrase cohérent je crois que c'est bon. Je ne pense pas que les cubains essayent d'entendre le 1, ils entendent la clave et démarrent par rapport a celle ci, directement dans le swing. Attendre le 1 pour partir sur 1213 567 fausse la perception, sauf si on est déjà habitué a danser ou à jouer.
Le "sur le 3" peut aussi tout a fait venir dune désorientation passagère du danseur, qui du coup quand il perçoit le 1 de nouveau, n'a pas le temps de réagir, et embraye sur le prochain temps fort.
Je ne serai pas surpris que certains arrangements soient prévus en ce sens. (mais l'explication de ma danseuse de l'autre jour me convient bien, au sens dune interaction danseurs/musiciens "vous nous jouez la musique à l'envers, alors OK on va aussi danser à l'envers, maintenant débrouillez vous avec ça !"