[Instrument/Rythme] - La Clave

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

[Instrument/Rythme] - La Clave

Message par Kiriku »

Hello :smt006

On parle beaucoup de clave dans la salsa cubaine.

Le terme clave est utilisé à la fois pour désigner l'instrument, mais aussi le rythme, l'ossature musicale des morceaux des musiques cubaines (entre autres) qui nous sont chères.

Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter attentivement la musique, et de remarquer que des accents musicaux sont souvent marqués sur cette clave, même si l'instrument à proprement parler est rarement présent tout le temps.

On pourrait disserter des heures sur la clave, les différents types de claves, leur origine, etc.

Cependant de nombreux articles ont déjà été écrits, et des vidéos très intéressantes mises en ligne.

Je vous propose donc ici des choses à lire, à voir et à écouter, afin de vous faire votre propre opinion, votre propre ressenti, et d'en faire ensuite ce que vous pouvez/voulez, dans la danse, par exemple.

Pour la partie technique, théorique, allez boire un thé chez l'ami Wiki...
Assez technique au départ, la suite est plus fluide.

Pour la partie audio-vidéo, Eltahonero sur sa chaîne youtube (y'en a un aussi sur FC, le même ?), nous propose 5 vidéos très instructives :
N'hésitez pas à poster des liens vers des articles instructifs, voire des vidéos sympas.

@+
Kiri, dans son coin...


PS : il me semble qu'un sujet avait déjà été créé pour parler de la clave, mais je n'en suis pas sûr, et le moteur de recherche du forum n'étant pas tout à fait encore au point, je ne le retrouve pas.


faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par pbooj »

Merci : les vidéos youtube sont très intéressantes et pédagogiques.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par ricco »

Merci Kiri pour ce sujet passionnant qu'est la Clave, un instrument primordial et pourtant pas facile à apprivoiser...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par Kiriku »

Avec zizir les amis !

Luna organise régulièrement des cours d'écoute musicale autour de la clave, j'irais bien y faire un tour à l'occaz ! Je n'en ai eu que de très bons retours.
faites vivre votre passion et la passion vivra
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Kiriku pour ce complément au sujet...
Kiriku a écrit :PS : il me semble qu'un sujet avait déjà été créé pour parler de la clave, mais je n'en suis pas sûr, et le moteur de recherche du forum n'étant pas tout à fait encore au point, je ne le retrouve pas.
En fait, j'avais commencé un sujet sur les instruments dans la musique Cubaine, que j'ai arrêté pour les problèmes de droits, machin truc... :smt102
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par ricco »

Kiriku a écrit :Avec zizir les amis !

Luna organise régulièrement des cours d'écoute musicale autour de la clave, j'irais bien y faire un tour à l'occaz ! Je n'en ai eu que de très bons retours.
Luna et Jsalsero pour être plus précis, j'ai testé et j'ai appris plein de choses, je vous le recommande...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re:

Message par Kiriku »

SalseroLocoVolante a écrit :Merci Kiriku pour ce complément au sujet...
Kiriku a écrit :PS : il me semble qu'un sujet avait déjà été créé pour parler de la clave, mais je n'en suis pas sûr, et le moteur de recherche du forum n'étant pas tout à fait encore au point, je ne le retrouve pas.
Voilà voilà merci.
La(es) clave(s) mérite(nt) bien un sujet à part entière ;)
SalseroLocoVolante a écrit :En fait, j'avais commencé un sujet sur les instruments dans la musique Cubaine, que j'ai arrêté pour les problèmes de droits, machin truc... :smt102
Je comprends.
Je pense qu'il est plus sain d'envoyer les lecteurs vers des sources directes d'information plutôt que de faire des copier/coller, plus simples à lire, mais bon, pour se cultiver, une démarche perso et un clic, c'est pas le bout du monde.
Ceci reste un autre débat en tout cas.


Cliquons donc sur ton lien pour continuer à nous cultiver, et nous intéresser à d'autres instruments ( :arrow: création de nouveaux sujets :?:)...

Au passage, si quelqu'un a des informations sur les notions de Clave Negra (pas les danseurs) et Clave Blanca, ça m'intéresse...

Merci...

(et merci Ricco pour la précision)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par Audrey »

super intéressant tout ca! j'ai appris pleins de trucs, bon, pas encore tout compris, mais c'est deja un debut!
j'en ai profité pour transferer tout ca aux copains de repet!
merci Kiri :-)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Re:

Message par Kiriku »

Avec plaisir Audrey !
Merci à toi !
Leonel a écrit :Etant marié moi-meme a une femme cubaine, je la soule de mes questions quotidiennes .. rien de plus normal :lol:

Ne vous privez pas... je la harcelerais encore plus :D :D
Kiriku a écrit :Au passage, si quelqu'un a des informations sur les notions de Clave Negra (pas les danseurs) et Clave Blanca, ça m'intéresse...
Tonton Léo, au secours !
faites vivre votre passion et la passion vivra
ZunZun
Bronze
Bronze
Messages : 16
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 1:34 pm
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par ZunZun »

Bonjour à tous,

je suis l'auteur des vidéos proposées sur la clave et je serais heureux de pouvoir échanger avec vous tous. Merci en tous cas de l'intérêt que vous portez à mon travail. A signaler que j'ai écris également une série d'articles sur mon blog sur la clave avec des exercices pratiques : http://zunzunmag.over-blog.com/categorie-10842653.html

A très bientôt

ZunZun
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par Kiriku »

Merci ZunZun !

Bienvenue à toi :smt006

N'hésite pas à aller te présenter ici, et à te situer là ;)

Sinon :
Kiriku a écrit :Au passage, si quelqu'un a des informations sur les notions de Clave Negra (pas les danseurs) et Clave Blanca, ça m'intéresse...
T'as une idée ? J'ai eu plusieurs versions, du coup je doute...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par Kiriku »

ZunZun a écrit :A signaler que j'ai écrit également une série d'articles sur mon blog sur la clave avec des exercices pratiques : http://zunzunmag.over-blog.com/categorie-10842653.html
Pour les non-as de la recherche, notamment ici, mais aussi ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
ZunZun
Bronze
Bronze
Messages : 16
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 1:34 pm
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par ZunZun »

Kiriku a écrit :Au passage, si quelqu'un a des informations sur les notions de Clave Negra (pas les danseurs) et Clave Blanca, ça m'intéresse...T'as une idée ? J'ai eu plusieurs versions, du coup je doute...
En fait, je n'utilise pas cette terminologie et aucun des musiciens et maîtres que j'ai rencontré ou avec lesquels j'ai étudié ou travaillé n'a utilisé cette terminologie devant moi. Sinon tes versions à toi quelles sont-elles ?
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Instrument/Rythme] - La Clave

Message par TIMBALERO »

Bienvenue à toi Laurent , tu es ici chez toi et ton apport musical est évidemment le bienvenue.

PS: tiens ça me fait penser que ça fait un bail que je ne suis pas allé sur percussions.org :wink: ...et encore moins sur salsafrance.com (où Zunzun a publié des articles très intéressants..)
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Répondre