1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Mon cher Arnaud, au risque de n'avoir pas compris ton dernier post, je ne pense pas qu'il y ait de changement de "temps" dans "Despues de un Beso", ce malgré les breaks qui pourraient le faire croire.
Un exercice tout simple >>> compte 1-2-3-4-5-6-7-8 dès que tu as identifié le "1" [premier accord de la guitare "Tres" par exemple dès la 1ère seconde du morceau].
Ce comptage va t'apporter 2 choses :
1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
2/ Il n'a pas de changement de temps et même ce juste après ce fameux 1er break à la 34e secondes et qui se positionne sur le Temps '4' car tu peux toujours compter normalement 1-2-3-4-5-6-7-8 sans ralentir ou aller plus vite pour rentrer dans les temps
Vérifie et dis-moi si tu es d'accord avec ça
Un exercice tout simple >>> compte 1-2-3-4-5-6-7-8 dès que tu as identifié le "1" [premier accord de la guitare "Tres" par exemple dès la 1ère seconde du morceau].
Ce comptage va t'apporter 2 choses :
1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
2/ Il n'a pas de changement de temps et même ce juste après ce fameux 1er break à la 34e secondes et qui se positionne sur le Temps '4' car tu peux toujours compter normalement 1-2-3-4-5-6-7-8 sans ralentir ou aller plus vite pour rentrer dans les temps
Vérifie et dis-moi si tu es d'accord avec ça
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
PS : pour la Clave 2-3 cf. par exemple
>>> Elito Revé - Fresquecito[/url] après le Ahi na' ma' de Dagoberto 6mn24
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
>>> Havana D'Primera à 2mn40 avec le Timbalero suivi par Alexander qui harrangue le public avec des Chap-Chap....Chap-Chap-Chap
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
D'ailleurs j'ai pu remarquer que dans les concerts de Timba qui utilise souvent la "clave rumba" en 2-3, lorsque que les artistes demandent au Public de la frapper, il fait régulièrement de la "clave son" en 3-2.... Dissipé ce public !!! hihi !
Mais on s'en moque, par ce que : Ta' bueno, esta buenoooo !!!
>>> Elito Revé - Fresquecito[/url] après le Ahi na' ma' de Dagoberto 6mn24
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
>>> Havana D'Primera à 2mn40 avec le Timbalero suivi par Alexander qui harrangue le public avec des Chap-Chap....Chap-Chap-Chap
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
D'ailleurs j'ai pu remarquer que dans les concerts de Timba qui utilise souvent la "clave rumba" en 2-3, lorsque que les artistes demandent au Public de la frapper, il fait régulièrement de la "clave son" en 3-2.... Dissipé ce public !!! hihi !
Mais on s'en moque, par ce que : Ta' bueno, esta buenoooo !!!
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Moi je viens d'écouter "Despues de un beso" Pour moi il y'a une clave 3/2korossol a écrit :Mon cher Arnaud, au risque de n'avoir pas compris ton dernier post, je ne pense pas qu'il y ait de changement de "temps" dans "Despues de un Beso", ce malgré les breaks qui pourraient le faire croire.
Un exercice tout simple >>> compte 1-2-3-4-5-6-7-8 dès que tu as identifié le "1" [premier accord de la guitare "Tres" par exemple dès la 1ère seconde du morceau].
Ce comptage va t'apporter 2 choses :
1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
2/ Il n'a pas de changement de temps et même ce juste après ce fameux 1er break à la 34e secondes et qui se positionne sur le Temps '4' car tu peux toujours compter normalement 1-2-3-4-5-6-7-8 sans ralentir ou aller plus vite pour rentrer dans les temps
Vérifie et dis-moi si tu es d'accord avec ça
Je me conforte l'idée avec les congas (plus précis dans la deuxième partie). En chantant
la clave le "natural" (open tone) vient avant le premier coup de "la parte tres"
Je reviens de Santiago, mais j'ai l'impression que j'ai pas encore tout saisi le truc. déjà que je ne suis pas très à l'aise sur le son.Lindasuave a écrit : Le Son, c'est la douceur, la sensualité, mais c'est aussi l'inventivité (sinon quel ennui !!) donc des breaks dans tous les sens du quadrant lol.... et surtout, un formidable prétexte pour faire corps avec son cavalier (sa cavalière), et avec la musique, le tout, si possible, en toute simplicité.
Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!!
Moi de ce que j'ai compris là bas c'est que le son c'est: 123 12 Y 123 12 y ...: où 123 c'est la première partie de la clave avec 1 = tiempo, 2=Sincopa et 3=Contratiempo. y=Contratiempo
Et qu'on danse essentiellement sur le y et le 3. Si je marque le pieds gauche sur le y, le 3 sera marqué par le pieds droit.
Corrige moi si je me trompe Lindasuave.
Encore une fois, je pense qu'on peut ressentir la musique différemment et danser en marquant tous les mêmes pas. Dans un arrangement musical tous les instruments vont s'accorder à la clave. Un raccourci peut être de passer par un autre instrument, qui lui suit déjà la clave pour danser.
Mais bon, faut se prendre la tête sur la clave, il faut danser LOL
J'ai remarqué aussi que la clave du début de "despues de un beso" qui commence par 2 n'est pas une vrai.
C'est quelqu'un qui frappe ses mains. Il as commencé en retard ? OK je sors
Modifié en dernier par mankosky le ven. août 14, 2009 2:36 pm, modifié 1 fois.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Clair qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur la piste de danse ; mais sur FC c'est fait pour bien se prendre le choux car nous avons le temps du débat et pas celui (très court) de la danse à assurer avec ça partenaire ! héhémankosky a écrit :Mais bon, faut se prendre la tête sur la clave, il faut danser LOL
J'ai remarqué aussi que la clave du début de "despues de un beso" qui commence par 2 n'est pas une vrai.
C'est quelqu'un qui frappe ses mains. Il as commencé en retard ? OK je sors
La clave commence sur le dernier Clap du 7 si tu comptes de 1 jusqu'à 8
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Donc la personne qui frappe des mains est... en avance...ou en retard (quid de la poule ou de l'oeuf d'ailleurs? ok je sors aussi ) ! Tout est relatif !
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Pour dire la vérité je ne sais pas bien compter la clave sur le 123-567 comme je l'ai déjà dit plus haut.korossol a écrit : La clave commence sur le dernier Clap du 7 si tu comptes de 1 jusqu'à 8
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Donc la personne qui frappe des mains est... en avance...ou en retard (quid de la poule ou de l'oeuf d'ailleurs? ok je sors aussi ) ! Tout est relatif !
Mais si j'ai compris ce que tu dit, on la même chose tous les deux pour les coup de clave: Mon 123 12 y correspond à:
-1--------2-----3--------1----2----y
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Mais bon on ne va pas aller dans le détails, je crois que la syncope (deuxième coup de clave) ne tombe pas exactement sur le 3, c'est juste avant sur le 2 et demi, je crois. L'essentiel pour le son sera de marquer le 4 et 8 si on garde ton comptage, le 1 et 5 pour le casino. Voilà comment je vois ça.
D'ailleurs moi je marque juste le 1 et le 5 sur le casino, je m'enfoue de la syncope et des autres coups
Sur le son c'est un peux plus complexe, il faut ramener l'autre pieds tout près de celui qui a marqué le contre temps: Et en comptant 123 12 y le 12 sert à ça : Voilà ma compréhension du truc.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
A vrai dire je ne sais pas du tout danser le "son" et il faudra un jour qu'Arnaud et Linda me fassent un cours particulier
Je me base donc comme toi mankosky sur le "1" et le "5" pour danser le Casino.
Pour le 2 1/2, tu as tout à fait raison, c'est ce qui fait la difficulté de la "Clave" pour des débutants comme moi d'ailleurs. La Timba (et autres genres de la musique populaire cubaine) a une architecture assez complexe... Syncopée, dense, à tiroirs... pour donner une "sauce" au goût très savoureux
On prend souvent des raccourcis [le "1", le "5", l'aide de la cloche=campaña, du tumbao du piano ou des congas etc...] pour que l'écoute soit un plaisir et pour que la danse de soit pas un chemin de croix à chaque fois que l'on est sur la piste. Néanmoins je sens bien qu'il me faudra peut-être toute une vie pour comprendre cette musique dans sa globalité... Bonne nouvelle donc, la Salsa n'ennuie pas au bout de quelques années de pratiques quoiqu'en disent certaines âmes blasées des dancefloor
Je me base donc comme toi mankosky sur le "1" et le "5" pour danser le Casino.
Pour le 2 1/2, tu as tout à fait raison, c'est ce qui fait la difficulté de la "Clave" pour des débutants comme moi d'ailleurs. La Timba (et autres genres de la musique populaire cubaine) a une architecture assez complexe... Syncopée, dense, à tiroirs... pour donner une "sauce" au goût très savoureux
On prend souvent des raccourcis [le "1", le "5", l'aide de la cloche=campaña, du tumbao du piano ou des congas etc...] pour que l'écoute soit un plaisir et pour que la danse de soit pas un chemin de croix à chaque fois que l'on est sur la piste. Néanmoins je sens bien qu'il me faudra peut-être toute une vie pour comprendre cette musique dans sa globalité... Bonne nouvelle donc, la Salsa n'ennuie pas au bout de quelques années de pratiques quoiqu'en disent certaines âmes blasées des dancefloor
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Je suis comme toi, je ne sais pas danser le son même si je l'écoute beaucoup. Mais à force d'en bouffer tous les soirs ces derniers temps, j' essaye de comprendre comment est structuré la danse.korossol a écrit :A vrai dire je ne sais pas du tout danser le "son" et il faudra un jour qu'Arnaud et Linda me fassent un cours particulier
Là je ne suis pas d'accord avec toi ce ne sont pas toujours des raccourcis. Pour moi, le rythme est donné par les congas. La clave est la colonne vertébrale qui sert pour l'arrangement: toute l'orchestr s'y accorde, la musique étant une superposition de sons, il faut que ce soit coherent. Par contre, je pense que la campana et les guiros(qui tombent sur tous les temps) sont des raccourcis. Je ne sais jamais si c'est le 1, 3, 5 ou le 7. Moi je m'en sert pour garder le rythme, mais par pour délimiter la phrase musicale (sinon on danserait sur le 3 ou le 7 ).korossol a écrit : On prend souvent des raccourcis [le "1", le "5", l'aide de la cloche=campaña, du tumbao du piano ou des congas etc...
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Silver
- Messages : 803
- Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Pfiou ça m'a donné des frissons de revoir cette vidéo de la Revé, j'ai hâte de les revoir!korossol a écrit :PS : pour la Clave 2-3 cf. par exemple
>>> Elito Revé - Fresquecito[/url] après le Ahi na' ma' de Dagoberto 6mn24
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
(...)
D'ailleurs j'ai pu remarquer que dans les concerts de Timba qui utilise souvent la "clave rumba" en 2-3, lorsque que les artistes demandent au Public de la frapper, il fait régulièrement de la "clave son" en 3-2.... Dissipé ce public !!! hihi !
Je suis d'accord avec ta dernière remarque, j'ai remarqué également que le public dérivait facilement d'une clave rumba à une clave son...
Euh... d'ailleurs dans ta vidéo, Dagoberto lance une clave rumba 3-2, en tout cas c'est ce que j'entends...
Clave 2-3 son : 2 3 5 6_et_demi 8
avec le dernier "clap" syncopé, ça donne
Clave 3-2 rumba : 2 3 5 6_et_demi 1 ou au final 1 2 3 5 6_et_demi
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
-
- Silver
- Messages : 803
- Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
C'est ce que l'on m'a enseigné également.mankosky a écrit : Moi de ce que j'ai compris là bas c'est que le son c'est: 123 12 Y 123 12 y ...: où 123 c'est la première partie de la clave avec 1 = tiempo, 2=Sincopa et 3=Contratiempo. y=Contratiempo
Et qu'on danse essentiellement sur le y et le 3. Si je marque le pieds gauche sur le y, le 3 sera marqué par le pieds droit.
Je suis d'accord avec toi.mankosky a écrit : Mais bon on ne va pas aller dans le détails, je crois que la syncope (deuxième coup de clave) ne tombe pas exactement sur le 3, c'est juste avant sur le 2 et demi, je crois. L'essentiel pour le son sera de marquer le 4 et 8 si on garde ton comptage, le 1 et 5 pour le casino. Voilà comment je vois ça.
D'ailleurs moi je marque juste le 1 et le 5 sur le casino, je m'enfoue de la syncope et des autres coups
Sur le son c'est un peux plus complexe, il faut ramener l'autre pieds tout près de celui qui a marqué le contre temps: Et en comptant 123 12 y le 12 sert à ça : Voilà ma compréhension du truc.
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Ah bon !Maximus a écrit :Euh... d'ailleurs dans ta vidéo, Dagoberto lance une clave rumba 3-2, en tout cas c'est ce que j'entends...
Clave 2-3 son : 2 3 5 6_et_demi 8
avec le dernier "clap" syncopé, ça donne
Clave 3-2 rumba : 2 3 5 6_et_demi 1 ou au final 1 2 3 5 6_et_demi
Je pensais que Clave rumba = 2-3
et Clave Son = 3-2
Mais on peut interchanger ce qui ferait 4 combinaisons de clave !
Rumba 2-3 & 3-2 / Son 3-2 & 2-3 ?
Pfiou ! je suis perdu là
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Pour revenir à ma question d'hier en ce qui concerne l'accord du chant par rapport à la clave.Maximus a écrit : Mais la voix du chanteur ne démarre pas toujours sur ou autour du 1, c'est un cas général mais pas systématique.
En écoutant mes morceau du moment en éssayant de faire attention à ce que disait Maximus:
Sur la nouvelle version de la boda en bicicleta:
J'ai remarqué que les phrases de Roberton commencent sur le 1, sauf sur la fin quand Elito lui dit je crois "con buya Roberton", Là, il commence à réagir autour du cinq. Il y' un échange entre le chœur et lui: Le chœur lui répond toujours sur le 5. Durant tout le morceau les chœur est constant sur le 5
Pour "Vino a comerse la habana y la habana se lo trago": Là aussi j'ai l'impression
que les phrases de Rusdell commence sur le 1. Mais là par contre le chœur intervient tantôt sur le 1 tantôt sur le 5
J'aimerai vraiment avoir un avis des autres sur l'accord du chant sur la clave (ou par rapport à l'orchestre en général)
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Il y'a une clave de son 3/2 et une clave de son 2/3 (En fait c'est la même clave avec le sens différent)korossol a écrit :
Je pensais que Clave rumba = 2-3
et Clave Son = 3-2
Mais on peut interchanger ce qui ferait 4 combinaisons de clave !
Rumba 2-3 & 3-2 / Son 3-2 & 2-3 ?
Pfiou ! je suis perdu là
De même il y'a un clave de rumba 3/2 et une clave de rumba 2/3
Non, je faisais la même erreur que toi. Ce sont de clave différentes: La différence c'est que sur la clave
de son tu as une seule sincopa. Alors que sur la clave de rumba il y'en a deux.
Sur une clave de rumba en 3/2 après les deux premiers coup il y' a comme une sorte de retard. Ce qui peut laisser
croire que c'est clave de son 2/3. Mais en fait c'est pas ça. Fait plutôt attention à la sincopa. Il y'en a deux
Ce pendant il y'a des morceaux de timba qui sont arrangés sur la clave de rumba.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Korosol,
la première vidéo qui me vient en tête c'est celle de papa révé que j'aime bien
Il y joue une clave de rumba
http://www.youtube.com/watch?v=PQ1LFJ-feaY
la première vidéo qui me vient en tête c'est celle de papa révé que j'aime bien
Il y joue une clave de rumba
http://www.youtube.com/watch?v=PQ1LFJ-feaY
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
-
- Gold
- Messages : 1068
- Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Désolé mais j’ai toujours appris que ce qui détermine le type de clave c’est :korossol a écrit : 1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
- soit tu rentres par le Clap-Clap et c’est du 2-3
- soit tu rentres par le Clap-Clap-Clap et c’est du 3-2
Et donc il faut toujours prendre la clave dès le début ! J’essaie de rentrer en contact avec mes "pères spirituels" pour qu’ils me donnent leurs positions
Sur ce, tu rejoins la définition de Lindasuave sur le changement de temps ! Je ne savais pas trop ce que c’est … now, j’arrive à mieux comprendre ce que c’est et je vois que ce n’est pas le cas dans ce morceau !korossol a écrit : 2/ Il n'a pas de changement de temps et même ce juste après ce fameux 1er break à la 34e secondes et qui se positionne sur le Temps '4' car tu peux toujours compter normalement 1-2-3-4-5-6-7-8 sans ralentir ou aller plus vite pour rentrer dans les temps
Je veux aussi ajouter que j’ai dû sûrement mal rédiger mon post initial parce que j’ai l’impression que vous croyez qu’on ne peut compter normalement après ce fameux break, je n’ai jamais dit cela !!!???
Je me demandais juste si, malgré que la clave reste constante sur un morceau, et que les breaks ne soient pas toujours marqués sur les même temps, pouvait-on parler de changement de temps dans la musique ? Manifestement non, puisque vous m’avez tous expliqué qu’il faut nécessaire ce changement de clave, ou autre …
Je te comprends et je sais de tous les témoignages que j’ai entendus que tout ce débat qu’on fait sur les temps en France est totalement inutile à Cuba tant chacun danse sur le temps qu’il sent le plus. Il n’y a pas de vérité vraie là-bas, il faut juste danser.Lindasuave a écrit : Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!!
Mais, si la salsa devait être codifiée, il me semble qu’elle serait codifié avec départ pied gauche sur le 1 pour les garçons, etc., etc.
C’est juste un exercice intellectuel pour le plaisir d’enrichir le débat et de voir comment chacun vit la musique ! Vois comment on a débouché sur la clave ??? je trouve ça très enrichissant ! J’ai appris des choses
Regarde comment ce Korossol s’éclate !
korossol a écrit : Clair qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur la piste de danse ; mais sur FC c'est fait pour bien se prendre le choux car nous avons le temps du débat et pas celui (très court) de la danse à assurer avec ça partenaire ! héhé
La clave commence sur le dernier Clap du 7 si tu comptes de 1 jusqu'à 8
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Donc la personne qui frappe des mains est... en avance...ou en retard (quid de la poule ou de l'oeuf d'ailleurs? ok je sors aussi ) ! Tout est relatif !
La réponse est la suivantemankosky a écrit : Pour dire la vérité je ne sais pas bien compter la clave sur le 123-567 comme je l'ai déjà dit plus haut
Maximus a écrit : clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
C’est quand tu veux poulet ! Le son, c’est quand même ma religion …korossol a écrit :A vrai dire je ne sais pas du tout danser le "son" et il faudra un jour qu'Arnaud et Linda me fassent un cours particulier
Attention ! Attention ! Allez réviser vos courskorossol a écrit :Ah bon !Maximus a écrit :Euh... d'ailleurs dans ta vidéo, Dagoberto lance une clave rumba 3-2, en tout cas c'est ce que j'entends...
Clave 2-3 son : 2 3 5 6_et_demi 8
avec le dernier "clap" syncopé, ça donne
Clave 3-2 rumba : 2 3 5 6_et_demi 1 ou au final 1 2 3 5 6_et_demi
Je pensais que Clave rumba = 2-3
et Clave Son = 3-2
Mais on peut interchanger ce qui ferait 4 combinaisons de clave !
Rumba 2-3 & 3-2 / Son 3-2 & 2-3 ?
Pfiou ! je suis perdu là
Ce sujet commence à sérieusement dériver !!!
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
- Localisation : Poissy
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Tout le problème est la clave est là: On est jamais là au début.arnaudwed a écrit :Désolé mais j’ai toujours appris que ce qui détermine le type de clave c’est :korossol a écrit : 1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
- soit tu rentres par le Clap-Clap et c’est du 2-3
- soit tu rentres par le Clap-Clap-Clap et c’est du 3-2
Et donc il faut toujours prendre la clave dès le début ! J’essaie de rentrer en contact avec mes "pères spirituels" pour qu’ils me donnent leurs positions
Si je rentre dans une salle ou tu joues la clave de son. C'est difficile c'est de te dire si c'est du 3/2 ou du 2/3. La difficulté de l'exercice est là. Les musiciens pros arrivent à déterminer à partir les congas par exemple. On me l'a enseigné mais c'est exercice très complexe.
Pour moi un changement de temps c'est passage de la clave 3/2 à la clave 2/3(ou l'inverse) ou passage de clave de son à clave de rumba (ou l'inverse)arnaudwed a écrit : Je me demandais juste si, malgré que la clave reste constante sur un morceau, et que les breaks ne soient pas toujours marqués sur les même temps, pouvait-on parler de changement de temps dans la musique ? Manifestement non, puisque vous m’avez tous expliqué qu’il faut nécessaire ce changement de clave, ou autre …
arnaudwed a écrit : C’est juste un exercice intellectuel pour le plaisir d’enrichir le débat et de voir comment chacun vit la musique ! Vois comment on a débouché sur la clave ??? je trouve ça très enrichissant ! J’ai appris des choses
OK, je peux y arriver J'arriveraiarnaudwed a écrit :La réponse est la suivantemankosky a écrit : Pour dire la vérité je ne sais pas bien compter la clave sur le 123-567 comme je l'ai déjà dit plus hautMaximus a écrit : clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
ça aurait eu le mérite de répondre aux questions et doutes des uns et des autres, c'est ce qu'on retiendra à la fin:arnaudwed a écrit : Ce sujet commence à sérieusement dériver !!!
"De la discussion jaillit la lumière" disait quelqu'un
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "