1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
-
- Silver
- Messages : 803
- Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Pas encore eu le temps de tout lire sur vos messages récents mais voici 4 types de clave (il y en a bien d'autres, notamment en rumba et plus précisément en columbia)
Son :
clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
Rumba
clave 3-2 : marque les temps 1 2 3 puis 5 6_et_demi (PAOU-PA-PA...PA-PA)
clave 2-3 : marque les temps 1 2_et_demi puis 5 6 et 7 (PA-PA...PAOU-PA-PA)
La clave 2-3 son avec une syncope en plus donne la clave 3-2 rumba (8 retardé en 1)
La clave 3-2 son avec une syncope en plus donne la clave 2-3 rumba (4 retardé en 5)
Son :
clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
Rumba
clave 3-2 : marque les temps 1 2 3 puis 5 6_et_demi (PAOU-PA-PA...PA-PA)
clave 2-3 : marque les temps 1 2_et_demi puis 5 6 et 7 (PA-PA...PAOU-PA-PA)
La clave 2-3 son avec une syncope en plus donne la clave 3-2 rumba (8 retardé en 1)
La clave 3-2 son avec une syncope en plus donne la clave 2-3 rumba (4 retardé en 5)
Modifié en dernier par Maximus le jeu. août 13, 2009 1:56 pm, modifié 1 fois.
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
-
- Gold
- Messages : 1068
- Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Hey ! c'est pas fini ...mankosky a écrit : ça aurait eu le mérite de répondre aux questions et doutes des uns et des autres, c'est ce qu'on retiendra à la fin:
"De la discussion jaillit la lumière" disait quelqu'un
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
-
- Silver
- Messages : 803
- Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Bien expliqué , effectivement j'ai remarqué que beaucoup de morceaux timba utilisaient plutôt la clave rumba (celle qui commence comme une 2-3 son mais dont le 8 se retrouve syncopé)mankosky a écrit : Il y'a une clave de son 3/2 et une clave de son 2/3 (En fait c'est la même clave avec le sens différent)
De même il y'a un clave de rumba 3/2 et une clave de rumba 2/3
Non, je faisais la même erreur que toi. Ce sont de clave différentes: La différence c'est que sur la clave
de son tu as une seule sincopa. Alors que sur la clave de rumba il y'en a deux.
Sur une clave de rumba en 3/2 après les deux premiers coup il y' a comme une sorte de retard. Ce qui peut laisser
croire que c'est clave de son 2/3. Mais en fait c'est pas ça. Fait plutôt attention à la sincopa. Il y'en a deux
Ce pendant il y'a des morceaux de timba qui sont arrangés sur la clave de rumba.
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
arnaudwed a écrit :Attention ! Attention ! Allez réviser vos cours
D'après ceci on parlerait donc plus de "Clave Del Guaguancó" que de Clave Rumba.ZunZun a écrit :Claves para entender la Música Cubana
Il s'agit d'un documentaire musical sous la forme d'un cédé dont le principe pédagogique repose sur l'écoute. Il a pour objectif de faire sentir la clave dans différents contextes musicaux parmi la variété des rythmes cubains. Il saura par exemple intéresser les danseurs et les adeptes du timing class...
Auteur : Faustino Nuñez
01.Presentación
02.La Clave Del Son
03.La Clave Del Guaguancó
04.La Clave De La Rumba Columbia
05.El Catá
06.La Clave Del Danzón
07.La Clave En El Bembé
08.La Clave En El Afro
09.Los Coros De Clave
10.La Clave Del Punto Campesino
11.La Clave Del Dengue Y La Del Dan Den
12.El Tumbao Del Bajo En El Son
13.El Tumbao Del Bajo En El Chachachá
14.El Tumbao En El Tres Y En El Piano
15.El Bongó En El Son
16.Los Tambores Batá
17.Esquemas Armónicos (Guajira-Son)
18.Despedida
D'ailleurs Faustino Nuñes dit sur la Piste n°2 :"En los ultimos años, y a partir de la fusion de elementos de la Rumba y de la Musica popular bailable de Cuba, podemos encontrar la Clave del Guaguanco dentro de un Son" / Ces dernières années, après la fusion de la Rumba avec la Musique populaire dansante de Cuba, nous pouvons trouver une Clave de Guaguanco dans un morceau de "Son".
Après cette explication on entend le début de "Mi Salsa tiene sandunga" de la Revé pour illustrer ses propos.
Bon.... ben je ne suis pas sorti d'affaire
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Gold
- Messages : 1372
- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
- Localisation : bayonne
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
dans cette video une leçon de claves Rumba par le maestro Chiqui Dixon:
La clave de Yambu est la même que celle de guaguanco (qu'il nomme dans la vidéo clave rumba) : seule la vitesse change
La clave de columbia est differente, elle se rapproche de la clave ternaire
a voir:
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
La clave de Yambu est la même que celle de guaguanco (qu'il nomme dans la vidéo clave rumba) : seule la vitesse change
La clave de columbia est differente, elle se rapproche de la clave ternaire
a voir:
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Esto es riki ricco, gracias !
Je rajoute ceci pour enrichir notre compréhension
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Je rajoute ceci pour enrichir notre compréhension
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
- Lindasuave
- Platinum
- Messages : 2276
- Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Ah ben j'ai bien fait de répondre à la question d'Arnaud... Et Arnaud, de poser la question !!!
Laissez moi le temps de lire (et de décortiquer) tous vos messages..
Laissez moi le temps de lire (et de décortiquer) tous vos messages..
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
- Lindasuave
- Platinum
- Messages : 2276
- Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Non mon cher Arnaud, Ce que je veux surtout dire, c'est qu'en allant sur place (suffisamment longtemps ou suffisamment souvent) et en mettant "en alerte" son sens de l'observation, on se rend vite compte combien certains enseignements sont parfois complètement erronés... La codification et la compréhension sont des choses absolument nécessaires, tant en musique qu'en danse. Mais quand je lis qu'on t'a appris que les breaks doivent se faire de tel côté, et que la clave de son 2-3 commence toujours par 2 claps (corrige moi si je t'ai mal compris), je ne peux que m'interroger...arnaudwed a écrit :Je te comprends et je sais de tous les témoignages que j’ai entendus que tout ce débat qu’on fait sur les temps en France est totalement inutile à Cuba tant chacun danse sur le temps qu’il sent le plus. Il n’y a pas de vérité vraie là-bas, il faut juste danser.Lindasuave a écrit : Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!!
Le débat sur les temps n'est inutile ni en France ni à Cuba, ce que je dis, c'est que l'enseignement doit, autant que possible, introduire une flexibilité, qui puisse te permettre, lorsque tu es une femme, de pouvoir suivre n'importe quel cavalier, et lorsque tu es un homme, d'entrer dans n'importe quelle ruéda..
C'est, à mon avis, cette même flexibilité qui te permet ensuite de passer du casino au son, puis du son à la rumba, sans trop de difficulté... (évidemment tout ceci ne se fait pas en un jour) !!!
Enfin, je réitère ma proposition , car comme tu viens de le dire, il n'est pas si facile de se faire comprendre par écrit. En attendant, bien entendu, le débat continue !!!
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
-
- Gold
- Messages : 1068
- Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
J’ai dû mal m’exprimer … je veux dire qu’un break qui tombe sur le 8 est toujours pied gauche pour un garçon pour autant qu’il danse sur le 1 !!!Lindasuave a écrit : Mais quand je lis qu'on t'a appris que les breaks doivent se faire de tel côté, et que la clave de son 2-3 commence toujours par 2 claps (corrige moi si je t'ai mal compris), je ne peux que m'interroger...
+1Lindasuave a écrit : Le débat sur les temps n'est inutile ni en France ni à Cuba, ce que je dis, c'est que l'enseignement doit, autant que possible, introduire une flexibilité, qui puisse te permettre, lorsque tu es une femme, de pouvoir suivre n'importe quel cavalier, et lorsque tu es un homme, d'entrer dans n'importe quelle ruéda..
C’est bien pour ça que lorsqu’on se perd dans les temps, on continue toujours de danser sans s’en rendre compte et qu’on trouva pas ça pour autant gênant !
Ce que j’adore faire ! une de mes chansons préférés en la matière est « A sancochar boniato » : bon mélange de rumba, salsa, son !!!Lindasuave a écrit : C'est, à mon avis, cette même flexibilité qui te permet ensuite de passer du casino au son, puis du son à la rumba, sans trop de difficulté... (évidemment tout ceci ne se fait pas en un jour) !!!
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
-
- Silver
- Messages : 552
- Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
- Localisation : Fort de France
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Je n'ai pas lu les 8 pages, mais il me semble (corrigez moi si je me trompe), qu'initialement, il s'agisse plus d'un ressenti que d'un comptage. Il y aura plusieurs références : les shows et spectacles (ou concours), les maîtres de danses (Madeline, Mario, etc.) et les danseurs "sociaux", quel que soit l'endroit où on va. Je pense qu'il n'y a pas de règles précises à respecter. Comme ça a été si bien dit, le danseur peut décider de danser sur un instrument en particulier et donc, commencer sur n'importe quel temps (mais pas n'importe comment )
D'une manière générale, il en est ainsi pour les danses sociales (Rock, tango, reggae, zouk, merengue...). Vouloir en extirper une règle, être mathématique en danse, c'est enlever la poésie, ou l'échange qui existe entre le danseur et le musicien. Chaque musicien. Le chanteur ou le violoniste ; Le timbalero ou le bassiste... Dans chaque morceau interprété par eux, ils peuvent commencer sur n'importe quel temps, jouer plus ou moins fort, faire des breaks, des changements de rythmes. Le défi pour le danseur, c'est de ressentir tout ça, et de le traduire sur la piste.
Ca n'est que mon avis. Et j'ai pu le vérifier à maintes reprises dans différents contextes.
D'une manière générale, il en est ainsi pour les danses sociales (Rock, tango, reggae, zouk, merengue...). Vouloir en extirper une règle, être mathématique en danse, c'est enlever la poésie, ou l'échange qui existe entre le danseur et le musicien. Chaque musicien. Le chanteur ou le violoniste ; Le timbalero ou le bassiste... Dans chaque morceau interprété par eux, ils peuvent commencer sur n'importe quel temps, jouer plus ou moins fort, faire des breaks, des changements de rythmes. Le défi pour le danseur, c'est de ressentir tout ça, et de le traduire sur la piste.
Ca n'est que mon avis. Et j'ai pu le vérifier à maintes reprises dans différents contextes.
Miawww
-
- Staff
- Messages : 7374
- Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
- Localisation :
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Ton avis est plus que respecté, et si tu prends le temps de tout lire, tu verras qu'il a été maintes fois mis en avant
Sois donc rassuré
Sois donc rassuré
faites vivre votre passion et la passion vivra
- patman
- Bronze
- Messages : 92
- Enregistré le : dim. mars 08, 2009 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : NG la Banda
Adalberto Alvarez - Localisation : Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Bonjour les spécialistes, moi un de mes morceaux préférés est la chanson magnifique: Ya lo se (Calle Real).
J'ai un question,étant vraiment débutant sur ce sujet, et n'ayant pas lu (encore) les 8 pages : je n'arrive pas à saisir la clave dans cette chanson: est-ce une clave 2/3 de rumba ? si on la danse en salsa en rueda par exemple en se calant sur le chanteur, on le danse alors sur le 2. Voilà pour mes petites questions existencielles et pardonnez mes approximations.
Bonnes fetes à tous
J'ai un question,étant vraiment débutant sur ce sujet, et n'ayant pas lu (encore) les 8 pages : je n'arrive pas à saisir la clave dans cette chanson: est-ce une clave 2/3 de rumba ? si on la danse en salsa en rueda par exemple en se calant sur le chanteur, on le danse alors sur le 2. Voilà pour mes petites questions existencielles et pardonnez mes approximations.
Bonnes fetes à tous
-
- Silver
- Messages : 508
- Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
- Localisation : Paris
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Salut Patman,
en tant que non spécialiste de la clave, pour moi il s'agit d'une clave de son 2-3 et non pas de rumba. Il y a en effet quelque chose qui est perturbant dans cette chanson...Hum, peut être parce que l'on pourrait s'attendre à une clave 3-2, plutôt qu'une 2-3. Du coup le renversement donne un peu l'illusion d'une syncope comme dans la clave rumba (?), mais cela n'en est pas une.
Un exemple d'une clave rumba 2-3 au hasard : El Telephono d'Elito Revé (il y a la petite suspension caractéristique entre le 2 et le 3)
Experts corrigez moi si je dis des bêtises !
en tant que non spécialiste de la clave, pour moi il s'agit d'une clave de son 2-3 et non pas de rumba. Il y a en effet quelque chose qui est perturbant dans cette chanson...Hum, peut être parce que l'on pourrait s'attendre à une clave 3-2, plutôt qu'une 2-3. Du coup le renversement donne un peu l'illusion d'une syncope comme dans la clave rumba (?), mais cela n'en est pas une.
Un exemple d'une clave rumba 2-3 au hasard : El Telephono d'Elito Revé (il y a la petite suspension caractéristique entre le 2 et le 3)
Experts corrigez moi si je dis des bêtises !
-
- Silver
- Messages : 614
- Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
- Localisation : Entre la France et la Guyane
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
D'accord avec toi Abanico, il s'agit d'une "Clave son 2-3"
Si tu comptes une phase de 1 jusqu'à 8 : Les deux premiers "tac tac" interviennent environ sur le "2" et le "3" et les 3 derniers "tac tac tac" environ sur le "5" "7" et "8"...
>> El Telefono
Si tu comptes une phase de 1 jusqu'à 8 : Les deux premiers "tac tac" interviennent environ sur le "2" et le "3" et les 3 derniers "tac tac tac" environ sur le "5" "7" et "8"...
>> El Telefono
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
-
- Gold
- Messages : 1068
- Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
- Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 1-2-3-4-5-6-7-8 : sur quel temps je danse ma salsa cubaine ?
Tout à fait d'accord avec vouskorossol a écrit :D'accord avec toi Abanico, il s'agit d'une "Clave son 2-3"
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son