Interview Calle Real
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Interview Calle Real
Juste pour vous indiquer qu'une mise a jour a été faite hier soir par Ahinama sur l'interview.
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaa ... d-0-0.html
Vous en saurez ainsi plus sur chaque musicien ! Bonne lecture !
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Il faut d'abord te remercier pour nous apporter cet eclairage si sincere de la part de Patricio Sobrado...
L'influence du Son Traditoionnel dans leur formation (apprentissage) initialle et dans leur formation finale (l'orchestre) est tres instructive.
La realité quotidienne des musiciens de Timba voit aussi un jour tout neuf apres cette interview qui nous rappelle que tout est possible pour des passionnés qui se donnent les moyens de leurs reves...
Calle Real ont a peine commencé a découvrir la musique cubaine en 1999 et en 2007 ils étaient au sommet de la popularité de la scene Timba
De plus, ils sont la preuve vivante qu'il n'y a pas forcement besoin d'etre cuban ou d'avoir vécu longtemps a Cuba pour porter haut l'heritage de cette musique
MERCI JACK et AHINAMA....
Nous savons combien le travail d' interview est difficile et laborieux... et ca ne se se ressent absolument pas dans cette interview limpide, agréable, vivante....
BRAVO
L'influence du Son Traditoionnel dans leur formation (apprentissage) initialle et dans leur formation finale (l'orchestre) est tres instructive.
La realité quotidienne des musiciens de Timba voit aussi un jour tout neuf apres cette interview qui nous rappelle que tout est possible pour des passionnés qui se donnent les moyens de leurs reves...
Calle Real ont a peine commencé a découvrir la musique cubaine en 1999 et en 2007 ils étaient au sommet de la popularité de la scene Timba
De plus, ils sont la preuve vivante qu'il n'y a pas forcement besoin d'etre cuban ou d'avoir vécu longtemps a Cuba pour porter haut l'heritage de cette musique
MERCI JACK et AHINAMA....
Nous savons combien le travail d' interview est difficile et laborieux... et ca ne se se ressent absolument pas dans cette interview limpide, agréable, vivante....
BRAVO
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Après le concert, cela me permet de vérifier ce qu'on a vaguement compris lors des présentations du groupe, le conguero est donc bien le frère de Chucho Valdès.
Ces gars font un son du tonnerre, vivement la sortie de leur prochain album.
Et quand on pense qu'ils viennent du grnd froid...
Merci pour cette interview qui nous permet d'en apprendre plus sur le groupe.
Ces gars font un son du tonnerre, vivement la sortie de leur prochain album.
Et quand on pense qu'ils viennent du grnd froid...
Merci pour cette interview qui nous permet d'en apprendre plus sur le groupe.
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Bonjour,
j'ai également lu avec baucoup d'attention l'interview car je suis fan de ce groupe depuis 2006.
je trouve l'explication de la naissance du groupe interressante.
Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas :
Quasiment tout le groupe a suivi une formation à la havane ( d'après l'interview) et est musicalement très approché de la musique orchestré afro-cubaine actuelle même si il se dégage davantage un son "GROOVY" que l'on retrouve ponctuellement dans les formations cubaines telles que SELLO LA, IRAKERE, BAMBOLEO etc...
Mais dans l'introduction de l'interview JACK EL CALVO dit que ce groupe casse les codes de la timba.
Ma question s'adresse essentiellement à JACK mais peut être que d'autres personnes pourront également répondre :
Qu'entends tu par casser les codes de la timba?
merci pour les réponses
j'ai également lu avec baucoup d'attention l'interview car je suis fan de ce groupe depuis 2006.
je trouve l'explication de la naissance du groupe interressante.
Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas :
Quasiment tout le groupe a suivi une formation à la havane ( d'après l'interview) et est musicalement très approché de la musique orchestré afro-cubaine actuelle même si il se dégage davantage un son "GROOVY" que l'on retrouve ponctuellement dans les formations cubaines telles que SELLO LA, IRAKERE, BAMBOLEO etc...
Mais dans l'introduction de l'interview JACK EL CALVO dit que ce groupe casse les codes de la timba.
Ma question s'adresse essentiellement à JACK mais peut être que d'autres personnes pourront également répondre :
Qu'entends tu par casser les codes de la timba?
merci pour les réponses
Modifié en dernier par CHAMACOS le mer. déc. 10, 2008 2:07 pm, modifié 1 fois.
Aqui para guarachar...
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C'est normal que tu ne comprennes pas , puisque je ne les exprime pas... Et Patrizio lui-même me demande...CHAMACOS a écrit :
Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas :
Quasiment tout le groupe a suivi une formation à la havane ( d'après l'interview) et est musicalement très approché de la musique orchestré afro-cubaine actuelle même si il se dégage davantage un son "GROOVY" que l'on retrouve ponctuellement dans les formations formations cubaines telles que SELLO LA, IRAKERE, BAMBOLEO etc...
Mais dans l'introduction de l'interview JACK EL CALVO dit que ce groupe casse les codes de la timba.
Ma question s'adresse essentiellement à JACK mais peut être que d'autres personnes pourront également répondre :
Qu'entends tu par casser les codes de la timba?
merci pour les réponses
Je vais peut-être un peu loin quand je dis les "codes de la timba" mais c'est sincèrement l'impression que j'ai eu en écoutant la première fois la CALLE REAL... J'ai été dérouté... Pourquoi ? Je commence en fait à comprendre pourquoi après avoir analysé leur prestation scénique...et en revisualisant les diverses vidéos des concerts...
Qu'une chose soit claire, je ne suis pas musicien. Je n'ai pas le langage d'un musicien... Cependant j'ai baigné dans la musique et toutes les musiques depuis longtemps... Donc mon langage ne sera pas celui d'un musicien comme toi.
Je trouve que le son de la CALLE REAL est unique en son genre... Je ne trouve pas justement de comparaison possible...
différent d'Irakere, SELLO LA ou BAMBOLEO...
J'ai tenté d'expliquer dans mon post post-concert ce qui les différenciait...
1- La couleur des choeurs : à qui les comparer ??? Moi je ne vois pas...
2 - La façon de chanter de Thomas Sebastian Eby : même s'il a puisé son inspiration à Cuba (il me l'a dit), son jeu scénique, ses phrasés lui sont propres... Ce n'est pas un chanteur cubain, même si son accent fait grave illusion (la preuve est que les cubains eux-mêmes s'y trompent)
3 - Les mambos des cuivres sont très funky soul jazz mais avec des superpositions qui me semblent différentes...
4- Le tumbao de Gunnar ne ressemble pas TOUJOURS à ce que je connais déjà...
5 - Les breaks ordonnés par le bassiste, batteur, conguero sont évidemment des éléments que l'on retrouve chez Bamboleo, Paulito, Manolin , Issac des grandes époques... mais... j'ai la sensation qu'il y a qqchose de différent... Est ce le jeu du poulpe batteur ?
Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir ça ou pas... Mais je ne prétends pas tenir la vérité.
Ce qui est certain c'est que la CALLE REAL est une bouffée d'oxygène au même titre que HAVANA D'PRIMERA... Ils apportent des éléments musicaux, des compositions qui sont différents...
Ce que je sais aussi c'est que les programmations de la CALLE REAL au début de leurs découvertes ont été radicales : tout le monde venait demander qui était ce groupe. Aujourd'hui tout le monde reconnaît la CALLE REAL parmi 500... C'est un fait...et pas simplement dû au timbre de Thomas...
Est ce le fait que finalement c'est de la musique cubaine faite par des non-cubains ??
Qu'en penses tu toi CHAMACOS ?
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- Ivory
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Ha OK c'est une question de ressenti.
j'éprouve le même feeling par rapport à cela.
La première fois que tumbao m'a fait écouter la calle real au glouglou j'étais scotché.
il y avait énormément de groove et c'est pour ma part la principale différence.
Pourquoi cela :
1
J'ai l'intime conviction que c'est l'approche européenne qui fait que ce groupe sonne différement.
En effet, j'avais vu en musicologie que les européens appréhendent la musique avec une pulsation régulière et les ethnomusicologues montrent que les ethnies n'ont pas forcemment une musique basée sur une pulsation régulière,
C'est ce qui est le cas avec la clave pour la musique afro-cubaine.
Cela demande aux musiciens européens pour ne citer qu'eux une gymnastique intellectuelle importante et cela provoque une influence sur le jeu musical (même si on cherche à faire exactement la même chose que ces ethnies) en bien ou en mal.
Si c'est le cas pour la calle c'est effectivement en bien.
2
je pense aussi que le parcours musical des musiciens avant d'intégrer la Calle Real y est pour baucoup, surtout si il sont passé par des courants funk ou jazz.
Cela doit influencer pour beaucoup leur son timba.
Exemple lorsque l'on écoute le pianiste et le bassiste dans le titre " el beso" et surtout le montuno.
Voila, ce que j'en pense ( bien sûr cela reste une analyse personnelle )c'est aussi pour moi une question de ressenti qui fait que ce groupe avec un potentiel groove très important et une grosse énergie fait la différence.
j'éprouve le même feeling par rapport à cela.
La première fois que tumbao m'a fait écouter la calle real au glouglou j'étais scotché.
il y avait énormément de groove et c'est pour ma part la principale différence.
Pourquoi cela :
1
J'ai l'intime conviction que c'est l'approche européenne qui fait que ce groupe sonne différement.
En effet, j'avais vu en musicologie que les européens appréhendent la musique avec une pulsation régulière et les ethnomusicologues montrent que les ethnies n'ont pas forcemment une musique basée sur une pulsation régulière,
C'est ce qui est le cas avec la clave pour la musique afro-cubaine.
Cela demande aux musiciens européens pour ne citer qu'eux une gymnastique intellectuelle importante et cela provoque une influence sur le jeu musical (même si on cherche à faire exactement la même chose que ces ethnies) en bien ou en mal.
Si c'est le cas pour la calle c'est effectivement en bien.
2
je pense aussi que le parcours musical des musiciens avant d'intégrer la Calle Real y est pour baucoup, surtout si il sont passé par des courants funk ou jazz.
Cela doit influencer pour beaucoup leur son timba.
Exemple lorsque l'on écoute le pianiste et le bassiste dans le titre " el beso" et surtout le montuno.
Voila, ce que j'en pense ( bien sûr cela reste une analyse personnelle )c'est aussi pour moi une question de ressenti qui fait que ce groupe avec un potentiel groove très important et une grosse énergie fait la différence.
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Ok donc au final nous sommes d'accord ?
Et au final également , de mémoire de Calvo je n'ai jamais vu un public autant en transe... Est ce parce que ce public n'est pas cubain et que donc cette musique nous touche plus ? Je ne sais pas...
Il faudrait que des cubains nous donnent également leur ressenti...
Ce que je sais aussi c'est que ces musiciens sont issus de musiques différentes effectivement et que si moi aussi j'aime cette musique c'est parce que je suis fan de jazz soul funk... Pas de mystère...
PS : sur ton point numéro 1 , relis l'interview. Il parle à un moment de la difficulté pour un musicien non cubain d'apprendre cette musique... Ce qui confirme tes dires.
Et au final également , de mémoire de Calvo je n'ai jamais vu un public autant en transe... Est ce parce que ce public n'est pas cubain et que donc cette musique nous touche plus ? Je ne sais pas...
Il faudrait que des cubains nous donnent également leur ressenti...
Ce que je sais aussi c'est que ces musiciens sont issus de musiques différentes effectivement et que si moi aussi j'aime cette musique c'est parce que je suis fan de jazz soul funk... Pas de mystère...
PS : sur ton point numéro 1 , relis l'interview. Il parle à un moment de la difficulté pour un musicien non cubain d'apprendre cette musique... Ce qui confirme tes dires.
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ouiOk donc au final nous sommes d'accord ?
Exact, il le dit dans l'interview et c'est un signe d'humilité envers cette culture.PS : sur ton point numéro 1 , relis l'interview. Il parle à un moment de la difficulté pour un musicien non cubain d'apprendre cette musique... Ce qui confirme tes dires.
Ps:
J'aurais bien aimer rencontrer Patrizio moi aussi, j'aurais eu plein de questions à lui poser.
Bref si tu as la chance de le rencontrer à nouveau dis lui qu'il y a un petit pianiste français sur toulouse qui sait jouer tout leurs morceaux au piano (enfin ceux de l'album CON FUERZA) car je serais prêt à tout plaquer pour jouer avec la calle real ( ou sergent garcia aussi).
Bon je rêve mais ça me fais du bien.
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Moi,c'est la 1ère fois que je goûtais de si près à la musique de Calle real.
Elevée dans un environnement où j'ai été cernée par la musique caribéenne, avec des influences africaines, européennes, nord-américaines...., lorsque les amis me demandent: 'Alors, ce concert?".... je réponds que c'était de la musique cubaine mais..... unique en son genre.
Après, pour m'expliquer, j'ai du mal aussi à trouver mes arguments: leur jeu de scène , les choeurs, la sonorité, l'énergie qu'ils envoient...Tout cela est pareil..et en même temps différent.....question de ressenti!
A la fin du concert, j'étais perplexe!!!
En tout cas, on ne peut que constater qu'ils ont ASSURE GRAVE....et que tous autant que nous sommes, nous étions indéniablement subjugués par leur prestation à nulle autre pareille.
Qu'ils ne changent rien...et que le mystère demeure. L'essentiel c'est qu'ils continuent à nous "emmener" comme ils ont si bien su le faire dimanche!!!
Elevée dans un environnement où j'ai été cernée par la musique caribéenne, avec des influences africaines, européennes, nord-américaines...., lorsque les amis me demandent: 'Alors, ce concert?".... je réponds que c'était de la musique cubaine mais..... unique en son genre.
Après, pour m'expliquer, j'ai du mal aussi à trouver mes arguments: leur jeu de scène , les choeurs, la sonorité, l'énergie qu'ils envoient...Tout cela est pareil..et en même temps différent.....question de ressenti!
A la fin du concert, j'étais perplexe!!!
En tout cas, on ne peut que constater qu'ils ont ASSURE GRAVE....et que tous autant que nous sommes, nous étions indéniablement subjugués par leur prestation à nulle autre pareille.
Qu'ils ne changent rien...et que le mystère demeure. L'essentiel c'est qu'ils continuent à nous "emmener" comme ils ont si bien su le faire dimanche!!!
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Pour avoir fait écouter CALLE REAL a Leonel Limonta, en route pour Varadero, il y a 2 ans, il trouvait cela relativement lisse et il n'accrochait pas beaucoup...JACK_EL_CALVO a écrit : ... Est ce parce que ce public n'est pas cubain et que donc cette musique nous touche plus ? Je ne sais pas...
Il faudrait que des cubains nous donnent également leur ressenti...
Ce que je sais aussi c'est que ces musiciens sont issus de musiques différentes effectivement et que si moi aussi j'aime cette musique c'est parce que je suis fan de jazz soul funk... Pas de mystère...
Le Son de Calle Real pour moi se mélange un peu a de la Pop-Funk tout en restant Timba ...
il faudrait d'autres impressions d'autres cubains si on voudrait corroborer l'impression de Limonta... qui n'est sans doute que tres personnelle...
J'ai toutefois le sentiment intuitif que Calle Real, comme tu sembles le suggérer, nous délivre une Timba essentiellement européenne ! Pourquoi, je ne saurais le dire...
Modifié en dernier par Leonel le sam. déc. 13, 2008 1:56 am, modifié 1 fois.
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Leonel n'aime pas Calle Real parce qu'il n'a pas de photo d'eux avec lui et qu'il passe pas ses vacances avec le groupe
Non sérieusement je suis d'accord avec lui, les mélodies sont accrocheuses, le son est carré, les breaks bien marqués, le son acide à souhait, les refrains facile à retenir bref tout est là pour remplir le New Morning et enflammer les ruedas...
..."Pero se falta algo" un je ne sais quoi qui fait que je sautais pour le concert Elio Revé et pas au new morning (je devais être le seul à pas sauter au NM en même temps)
Attention cela n'enlève rien à la qualité et le coté super sympa des musiciens et du groupe.
Non sérieusement je suis d'accord avec lui, les mélodies sont accrocheuses, le son est carré, les breaks bien marqués, le son acide à souhait, les refrains facile à retenir bref tout est là pour remplir le New Morning et enflammer les ruedas...
..."Pero se falta algo" un je ne sais quoi qui fait que je sautais pour le concert Elio Revé et pas au new morning (je devais être le seul à pas sauter au NM en même temps)
Attention cela n'enlève rien à la qualité et le coté super sympa des musiciens et du groupe.
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Un mojito préparé en Europe n'aura jamais la même saveur à mon palais qu'un mojito préparé à Cuba... pour diverses raisons.
Mais j'apprécierai le premier cité parce que j’y trouverai une saveur particulière, qui sera un mélange de Cuba et d'un "je ne sais quoi" qui me titillera aussi le palais.
Je ne recherche donc pas dans la musique de "Calle Real" ce qui fait la force d'un groupe cubain, mais ce qui fait la force à mes oreilles de la musique de "Calle Real".
Tous les groupes cubains n'ont d'ailleurs pas la même saveur à mes oreilles et ne me font pas vibrer de la même manière, voir parfois peuvent même me laisser de marbre ; cela n’est donc pas réservé à un groupe européen.
"Calle Real" a sa propre sonorité qui me fait vibrer car elle contient tous les ingrédients que j'aime dans un bon morceau de Salsa (à commencer par sa chaleur due au rythme effrénée des chansons ; qui peut aussi ralentir comme dans "Ya lo se"), mais en rajoutant certainement aussi à la sauce certains rythmes des parcours musicaux personnels des musiciens qui ne me laissent pas indifférent.
Quand aux breaks fous, ils me mettent en transe, autant sur piste qu’en concert.
Ce qui me surprend le plus est cette chaleur dégagée par ce jeune (il ne faut pas l'oublier !!) groupe qui vient du froid...
Mais leur jeunesse est aussi leur force car le groupe est né alors que la Salsa est une mode en puissance ascendante en Europe (il n’y a qu’à regarder le nombre de manifestations organisées par rapport à il y a quelques années).
Je dirais même que beaucoup de salseros sont "nés" en même temps que le groupe.
Leur premier album a donc eu un effet magistral sur un large public qui le connaît bien (presque par cœur) et pour le deuxième c'est en bonne voie.
Ce public connaît bien ces albums car il aura pu les entendre dans un maximum de soirées.
Si on compare le concert de "Calle Real" à un concert d’un grand groupe cubain dont certaines vieilles chansons du répertoire (qui ne sont plus diffusées en soirées, voir ne l'ont jamais été) seront purement inconnues d'un public majoritairement non connaisseur et non averti ; en plus des nouvelles de l’album futur ; il y aura plus de "trous" lors du concert de ce grand groupe cubain, moins de transe et d'osmose du public.
Autre chose, le fait de ne pas être emporté lors d'un concert ne vient pas forcément de la musique mais peut être du au show du groupe sur scène.
Autant j’aime la musique de la Charanga Habanera, autant sur scène (je les ai vus à Paris et cela m’a été confirmé à la Havane), ils me laissent de marbre, car je trouve le groupe insipide dans son show de Boys Band ou je ne ressens aucun jeu ni aucune communion avec le public comme lors d’un concert de "Los Van Van" ou mieux encore, de la Revé.
J’espère avoir pu décrire de façon compréhensible mes pensées, ce qui n’est jamais un exercice aisé…
Mais j'apprécierai le premier cité parce que j’y trouverai une saveur particulière, qui sera un mélange de Cuba et d'un "je ne sais quoi" qui me titillera aussi le palais.
Je ne recherche donc pas dans la musique de "Calle Real" ce qui fait la force d'un groupe cubain, mais ce qui fait la force à mes oreilles de la musique de "Calle Real".
Tous les groupes cubains n'ont d'ailleurs pas la même saveur à mes oreilles et ne me font pas vibrer de la même manière, voir parfois peuvent même me laisser de marbre ; cela n’est donc pas réservé à un groupe européen.
"Calle Real" a sa propre sonorité qui me fait vibrer car elle contient tous les ingrédients que j'aime dans un bon morceau de Salsa (à commencer par sa chaleur due au rythme effrénée des chansons ; qui peut aussi ralentir comme dans "Ya lo se"), mais en rajoutant certainement aussi à la sauce certains rythmes des parcours musicaux personnels des musiciens qui ne me laissent pas indifférent.
Quand aux breaks fous, ils me mettent en transe, autant sur piste qu’en concert.
Ce qui me surprend le plus est cette chaleur dégagée par ce jeune (il ne faut pas l'oublier !!) groupe qui vient du froid...
Mais leur jeunesse est aussi leur force car le groupe est né alors que la Salsa est une mode en puissance ascendante en Europe (il n’y a qu’à regarder le nombre de manifestations organisées par rapport à il y a quelques années).
Je dirais même que beaucoup de salseros sont "nés" en même temps que le groupe.
Leur premier album a donc eu un effet magistral sur un large public qui le connaît bien (presque par cœur) et pour le deuxième c'est en bonne voie.
Ce public connaît bien ces albums car il aura pu les entendre dans un maximum de soirées.
Si on compare le concert de "Calle Real" à un concert d’un grand groupe cubain dont certaines vieilles chansons du répertoire (qui ne sont plus diffusées en soirées, voir ne l'ont jamais été) seront purement inconnues d'un public majoritairement non connaisseur et non averti ; en plus des nouvelles de l’album futur ; il y aura plus de "trous" lors du concert de ce grand groupe cubain, moins de transe et d'osmose du public.
Autre chose, le fait de ne pas être emporté lors d'un concert ne vient pas forcément de la musique mais peut être du au show du groupe sur scène.
Autant j’aime la musique de la Charanga Habanera, autant sur scène (je les ai vus à Paris et cela m’a été confirmé à la Havane), ils me laissent de marbre, car je trouve le groupe insipide dans son show de Boys Band ou je ne ressens aucun jeu ni aucune communion avec le public comme lors d’un concert de "Los Van Van" ou mieux encore, de la Revé.
J’espère avoir pu décrire de façon compréhensible mes pensées, ce qui n’est jamais un exercice aisé…