MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

J'aime quand il y a débat !!!!! 8) 8)


Membre du staff FC
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

tumbao a écrit :J'aime quand il y a débat !!!!! 8) 8)
Cela manque depuis un certain temps sur FC, donc tu as bien fait de relancer... :smt045
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

SalseroLocoVolante a écrit :
tumbao a écrit :J'aime quand il y a débat !!!!! 8) 8)
Cela manque depuis un certain temps sur FC, donc tu as bien fait de relancer... :smt045
Mouais, débat à deux balles quand même, tout le monde est d'accord pour dire que les vieux sons sont bons, même quand c'est pas du son, mais de la salsa, et aussi pour dire que les nouveaux sons sont parfois aussi très bons, et qu'il faut de tout pour faire un monde.
Manque plus qu'Arnold et Willy et le tour est joué.
faites vivre votre passion et la passion vivra
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

Kiriku a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit :
tumbao a écrit :J'aime quand il y a débat !!!!! 8) 8)
Cela manque depuis un certain temps sur FC, donc tu as bien fait de relancer... :smt045
Mouais, débat à deux balles quand même, tout le monde est d'accord pour dire que les vieux sons sont bons, même quand c'est pas du son, mais de la salsa, et aussi pour dire que les nouveaux sons sont parfois aussi très bons, et qu'il faut de tout pour faire un monde.
Manque plus qu'Arnold et Willy et le tour est joué.
Oui débat à 0.2 CUC :lol: !
Image
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Indochino a écrit :
Kiriku a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit : Cela manque depuis un certain temps sur FC, donc tu as bien fait de relancer... :smt045
Mouais, débat à deux balles quand même, tout le monde est d'accord pour dire que les vieux sons sont bons, même quand c'est pas du son, mais de la salsa, et aussi pour dire que les nouveaux sons sont parfois aussi très bons, et qu'il faut de tout pour faire un monde.
Manque plus qu'Arnold et Willy et le tour est joué.
Oui débat à 0.2 CUC :lol: !
Attention SVP les HS........ 8) :wink: :lol:
Membre du staff FC
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Débat même à 0 CUC vaut mieux que pas du tout, ou simple suite d'annonces commerciales... :wink:

Plutôt que débat, je dirais simple échange d'idées ; vu que sur le old school et le new school, tout le monde semble d'accord... :wink:

A la base, le thème était aussi que les DJs ne devaient pas seulement faire du mix de nouveautés leur crédo, mais équilibrer les choses.
tumbao a écrit :En ce moment je trip beaucoup plus sur des morceaux des années 80-90 des grands groupes que sur les nouveautés (bien qu'elles soient pour la plupart intéressantes)...

Les vieux Paulito, Manolin, Manolito, Charanga (Habanera et forever), Van Van, Bamboleo...... Quel vivier pas toujours exploité et apprécié à sa juste valeur par les DJs qui préfèrent souvent les nouveautés 8O

Si vous n'êtes pas forcément fan de ces époques je vous invite à y refaire un tour 8)
Alors, je vais poser une nouvelle question : En tant que DJ, faut-il ne faire son crédo que des nouveautés ? :-k

Y a-t-il déjà eu un débat à ce propos ? :smt017 (Kiriku ; Mr Recherche ; à la rescousse)

Jack, je te vois venir de très loin... Non, tu n'es pas visé personnellement...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Indochino a écrit :Entre-nous dans une soirée, combien d'entre-nous sont capables de faire la différence entre du old & new school :lol: ! Il faut être vraiment fanatico ou être dans le milieu depuis logntemps pour faire la différence ... Des oldies pour certains peuvent être perçus comme de nouveaux titres ... pour les néophytes qui découvrent la salsa ...
Je suis d'accord. sur ce point, mais j'ai juste constaté que dès qu'un nouvel album sort, les anciens sont souvent mis au rebut... c'est cela que je trouve un peu dommage.
Sans avoir à retourner dans un Passé très lointain ; connu uniquement des fanaticos (dont je ne fais pas partie) ; je prendrai pour exemple "Los Van Van".
On n’entend plus l’ancien album "Chapeando" ; qui n’est pourtant pas si vieux et qu’on entendait tout le temps à une époque ; au profit du nouvel opus (qui s'éteindra certainement à la sortie du prochain). :smt102
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :Débat même à 0 CUC vaut mieux que pas du tout, ou simple suite d'annonces commerciales... :wink:
:D En fait, ça dépend pour qui...... car y'en des pour qui la simple suite (d'annonces commerciales) dépasse forcément les 0 CUC. :wink:

C'est un peu comme pour la piste qui se désemplit au passage d'un morceau "qui surprend"... cela effraie peut-être le DJ, mais ça remplit de satisfaction qq salséros (le temps d'un morceau), et ça ne fait pas fuir (de la soirée) ceux qui se seront laissés surprendre.

Donc, Vive les Old et New school.... le cercle s'agrandit, c'est bien.
Et vive les débats...

:D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit :Débat même à 0 CUC vaut mieux que pas du tout, ou simple suite d'annonces commerciales... :wink:
:D En fait, ça dépend pour qui...... car y'en des pour qui la simple suite (d'annonces commerciales) dépasse forcément les 0 CUC. :wink:
Pour sur !!
Mais je faisais référence à l'esprit du forum, tellement plébiscité à une certaine époque "old school"... :wink: :D
Lindasuave a écrit :C'est un peu comme pour la piste qui se désemplit au passage d'un morceau "qui surprend"... cela effraie peut-être le DJ, mais ça remplit de satisfaction qq salséros (le temps d'un morceau), et ça ne fait pas fuir (de la soirée) ceux qui se seront laissés surprendre.
Si le morceau est bien choisi (les DJs savent faire) et reste dans le rythme du mix, je ne pense même pas qu'on puisse noter un quelconque mouvement inquiétant sur la piste.
Il suffit de prendre pour exemple l'arrivée du SON (qui devient de plus en plus présent dans les soirées). Au début, cela a du surprendre les oreilles des salseros mais sans qu'ils ne désertent la piste et maintenant, c'est devenu une sonorité normale.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit : Il suffit de prendre pour exemple l'arrivée du SON (qui devient de plus en plus présent dans les soirées). Au début, cela a du surprendre les oreilles des salseros mais sans qu'ils ne désertent la piste et maintenant, c'est devenu une sonorité normale.
"l'arrivée du SON" ? Il y a quelques années les soirées de La Boca Chica ont fait "sonné" les platines à 80% tous les mercredis pendant près de trois ans juste à côté d'un autre endroit plus ou moins éclairé, dédié à la timba. Mais les années passent et heureusement le son revient...
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

SalseroLocoVolante a écrit :Plutôt que débat, je dirais simple échange d'idées ; vu que sur le old school et le new school, tout le monde semble d'accord... :wink:
Voilà, tu as su traduire sans le vouloir ce que je voulais dire par débat à 2 balles...
Un débat, c'est un échange d'idées contradictoire...
Là ça fait je sais pas combien de pages qu'on se masturbe l'esprit en étant tous d'accord et en répétant la même chose, en allant dans le même sens.. N'appelons donc pas cela un débat ;)
Après la discussion garde son intérêt, par exemple lorsque l'on fait ressortir de vieux titres intéressants de derrière les fagots...
faites vivre votre passion et la passion vivra
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Booooo lala!! On met le mot "débat" et ça s'anime :lol: :lol:

Plus sérieusement je savais que ce n'était pas le mot approprié mais c'est mon vocabulaire perso :wink:

Moi les morceaux tant qu'ils sont bons :wink:
Membre du staff FC
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

JACK_EL_CALVO a écrit : la piste qui s'éclaircit des que tu passes un vieux Manolin...
SalseroLocoVolante a écrit :Si le morceau est bien choisi (les DJs savent faire) et reste dans le rythme du mix, je ne pense même pas qu'on puisse noter un quelconque mouvement inquiétant sur la piste.
Apparemment, comme je le disais, tout dépend de quel point de vue on se place.... :wink:


tumbao a écrit :Moi les morceaux tant qu'ils sont bons :wink:
:D ET ILS LE SONT !!! :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Message par EL_GATITO »

Ma modeste contribution sur cette masturbation de l'esprit, à 2 balles :

Il est évident que personne, ou très peu, cracherait sur les oldies. Cependant, il y a un écart entre ce qui est écrit plus haut, et ce qui se traduit dans la réalité.
:arrow: Oui, les vieux tubes sont très bien, même aussi, certaines vieilles raretés. Mais on les entends peu, voire pas du tout en soirée.
:arrow: Oui, les news sont très bien aussi. Mais souvent, le parti est pris de nous "fatiguer" les oreilles avec des nouveautés qui n'ont d'interêt que le fait que ce soit nouveau (désolé pour la répétition).

Alors quand il y a un écart entre ce qu'il se passe dans la réalité, et ce qui se dit, je dit qu'il y un débat nécessaire, comme l'a fait remarquer Lindasuave.

D'autre part, il me semble que la pensée de Tumbao et de SLV :
"Les vieux Paulito, Manolin, Manolito, Charanga (Habanera et forever), Van Van, Bamboleo...... Quel vivier pas toujours exploité et apprécié à sa juste valeur par les DJs qui préfèrent souvent les nouveautés "
s'adressait plutôt aux DJ's, qui encore une fois, comme Lindasuave l'a fait remarquer, ne sont pas spécialement d'accord
Oulala... j'ai cité 2 fois Lindasuave... Aurais-je droit au tube qu'elle a mis en exergue en HS, ou aurais-je une nouveauté ?
Enfin... pour moi le débat, qui est le mot juste, est tout-à-fait légitime, si on considère, par exemple que le dernier Pupy est son meilleur album, et qu'en soirée, les bombes de l'époque Tirso soient totalement ignorées ; Si on considère que le Calle Real "Esperanza" est aux oubliettes, ou que "Sabanas Blancas" de Tumbao Habana c'est.... c'est quoi encore ce morceau ? J'ai même lu quelque part : "Entre-nous dans une soirée, combien d'entre-nous sont capables de faire la différence entre du old & new school :lol: " Bizarre, quand on sait que les soirées dont on parle sont presque toujours surpeuplées de passionnés. :lol: :lol: :lol:

Et vive la liberté de débattre de ce qu'on veut, sans avoir à subir les foudres venues de South Park :wink:
Modifié en dernier par EL_GATITO le dim. mars 15, 2009 1:59 pm, modifié 1 fois.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re:

Message par EL_GATITO »

tumbao a écrit :En ce moment je trip beaucoup plus sur des morceaux des années 80-90 des grands groupes que sur les nouveautés (bien qu'elles soient pour la plupart intéressantes).....

Les vieux Paulito, Manolin, Manolito, Charanga (Habanera et forever), Van Van, Bamboleo...... Quel vivier pas toujours exploité et apprécié à sa juste valeur par les DJs qui préfèrent souvent les nouveautés 8O

Si vous n'êtes pas forcément fan de ces époques je vous invite à y refaire un tour 8)
100% d'accord.

On ne les entend pas ou presque pas, mais ces "vieilleries" méritent qu'on les dépoussière en soirée. D'ailleurs, je me suis fait un recapitulatif personnel de ce qui a pu sortir en 1997/1998 : ça tue graaave 8O Il y a même de quoi faire une soirée entière, même si ce n'est pas le propos, et que ce ne serait pas souhaitable de tomber dans ces excès là. (Idée d'une soirée spéciale ??).

Et ce recensement ? Los Van Van - Te Pone la Cabeza Mala ; Manolin, El Medico De La Salsa - De Buena Fe ; Manolito Y Su Trabuco - Marcando La Distancia ; NG La Banda - Veneno ; Pachito Alonso Y Sus Kini Kini - ¡Ay! Qué Bueno Está ; Paulo FG - Con La conciencia Tranquila ; Klimax - Juego De Manos (...) Entre autres, et avec quelques perles inconnues du Grand Public, comme Lady Salsa - Con Faldas Y A Lo Loco ; Hector Valentin - Volvamos A Querer ; Sabrosura Viva - A Partir De Hoy ; Son Damas - Ilegó Son Damas (...) pfiouuu... franchement, je suis à 100% d'accord avec Tumbao... et ce ne sont que 2 années !!!

Comme me le disait un DJ qui se reconnaîtra : "un public, ça s'éduque" (dans le bon sens)... Et je dois dire que ça fait plaisir de voir un "néophyte" venir demander à la console ce qu'est ce morceau qui déchire ses tympans. C'est vrai pour les nouveautés, mais c'est aussi très vrai pour les mis-au-placard.
Modifié en dernier par EL_GATITO le dim. mars 15, 2009 2:00 pm, modifié 1 fois.
Miawww
Répondre