ANACAONA
Fete ses 75 Ans avec un CD , frais , moderne et excellent !!!!
No Lo Puedo Evitar
De Cuba Soy , un Son qui commence comme un Guaguanco , comme pour rappeler que la Rumba est l'une des essences primordiales de Cuba....
C'est Dora Aguirre Gonzalez , la saxophoniste (et soeur jumelle ? de la bassite et directrice) qui chante cette chanson dont l'orchestration est impeccable, brillante et élégante !
Un morceau enlevé, tres dansant ! Le Fiesta commence bien .... Joyeux anniversaire
Ce Son se fait peu a peu Timba !!! et il est quasi impossible de ne pas se mettre a danser tant l'energie deployée est communicative, gaie et musicalement excellente.
Por Eso Vamonos est une Salsa , interprétée avec Classe et Force !
Les Trombonnes répondent aux Trompettes, le tout sur un Tumbao certes pas révolutionnaire mais si efficace et si cubain.
Plus cet orchestre vieillit, plus il est jeune....
Les petits jeunes n'ont qu'a bien se tenir...
Ici on n'a pas affaire un groupe 'excuse' de filles mais a une véritable machine musicale qui se trouve etre 100% féminine ...
Bon nombre d'orchestres de machos ne soutiendraient pas la comparaison.
Lo Bueno Pa' Arriba est une fusion carribéenne.... entre Pop Latino, Balada, Merengue... qui invite a la Fiesta .... Les voix d'Anacaona ne sont pas faibles... elles rappellent un peu nos Divas de la Timba comme Haila ou Tanja ...
des voix metalliques, mures et affirmées...
La section rythmique emporte cette Maquina ! ce n'est pas un 'Fotingo' ni un 'Pu-Pu' (Teuf Teuf) ... mais une Chevrolet 54 , refaite en 96 , bien moderne puissante ! Ca décoiffe..
No Lo Puedo Evitar est d'apres le CD une Bachata, mais bien cubaine... ou la Basse et le Piano et la Batterie prédominent plus que la guitarre et que le Bongo ... Cela ma rappelle plus une Balade enlevée qu'une Bachata syrupeuse...
L'inspiration est romantique, un peu melancolique , émouvante et jazzy ..., surtout avec le vibrato de la voix de Barbara Zamora Vargas
Callate ,une Salsa qui rappelle par son intro La India et Marc Anthony ....
Une orchestration a vrai dire un peu téléphonée si on connait ces 2 Stars mais impeccablement interprétée, avec éloquence, brio et puissance...
La voix de Yanet Rodriguez Boza s'impose avec force au dessus de l'orchestre et effectivement "Callate !" devant un tel talent et une telle autorité
A noter le Tres de Yamira Blanco !
Cette Salsa apparemment Romantica au début se fait plus cubaine, plus dure au fure et a mesure que le morceau avance et que la puissance percussive et rythmique de fassent sentir ...
Entre El Amor y el Odio commence comme un Son a la Manolito Simonet !
La voix de la divine Omara Portuondo apparait et les anges apparaissent..
Un Son Traditionel, avec un Bongo virtuose... un piano et un Tres qui se répondent avec élégance ... de maniere moderne, un brin jazzy et un son excellent...
Yamira surprend le tout avec une maniere d'improviser au Tres, un son original.. le tout est ensuite emporté par des arrangements, une orchestration affirmée, condensée mais toute en controle....
Me Voy Por Ahi un autre Son chanté par Dora... dont le Piano de Yanet Salinas imprime un Tumbao qui donne une envie irrepressible de danser.
Certes ce Son en rappelle bien d'autre , a commencer par le Montuno de Chan-Chan , mais son interpretation magistrale n'a rien a envier a celles d'Adalberto Alvarez qui ,de fait, salue avec un vibrant hommage la sortie de ce CD d'Anacaona.
Dora lance 'Se Acabo El Queree' et entre aussitot la Bomba d'une véritable Timba
Tengo Ganas est un Ballade , romantique interpretée par Barbara et sa voix de velours, légerement voilée.... accompagnée par des choeurs qui relevent le tout en reponse a touches colorées d'un orchestre a l'écoute , subtil et présent , fort et délicat....
Ya No Me Llores un Merengue a l'intro ultra-moderne et pour une fois avec des cuivres dignes de la folie de la Republique Dominicaine . Oui un vrai Merengue Dominicain et non celui qu'on entend souvent a Cuba , un Merengue trop Massif, voire lourd .....
Ici la joie et la légereté imprime une chanson digne de Sergio Vargas, Juan Luis Guerra ou Olga Tanon... FIESTAAAAAAA !
C'est chaloupé, endiablé, chaud, chaud ! Heeepa !!!
Avec
Olvidarte Jamas la Salsa reprend ses droits... une Salsa américaine...
Romantica, mais dégoulinante... JAMAS !
C'est encore Yanet qui interprete ce registre .... avec il faut bien l'avouer avec excellence...
Quand le Montuno entre, l'interpretation rappelle encore Marc Anthony, Victor Manuelle ... les percussions sont elles bien Macho.. et on a du mal a croire qu'une femme au visage si fin, si beau, et si delicat comme Yissi Garcia Calzadilla envoie aussi fort a la batterie
La Fiesta contine avec une Cumbia interpretée a la Cubaine :
La Cintura .
Une composition et un arrangement de Manolito Simonet pour Barbara au chant et ce All-Stars de filles ...
Barbara rappelle ici parfois les intonations surprennantes de Vania Borges...
Je vous le dit .. des Stars, des Divas !!!!
Cette Cumbia moderne, vire au Rap-Reggeaton une moment et fusionne du cote de la Timba....
Bailando Con Otro, le dernier Son fait une entrée fracassante...
Pas un moment de faiblesse chez ces femmes survitaminées...
Encore un morceau qui devrait régaler les danseurs...
Ic la limite entre Son et Salsa est a peine perceptible tant le tout est enveloppé, l'entrain communicatif, la Timba affleure a chaque instant ...
"Se Acabo se Acabo" répete le refrain... et c'est bien dommage parce que ce sont elles qui "Estan Acabando Conmigo" !!!! Elles ont fini de m'achever .....
Un final en apothéose !
Gozando !
Un CD a se procurer de tout urgence !!!!!!!!
Je dois dire que je suis moi-meme le premier surpris de faire tant d'éloge d'Anacaona car certains des CDs antérieurs m'avaient laissé de marbre...
PS : Un bisou spécial a l'ancienne pianiste d'Anacaona, qui a su séduire par son Talent le maestro Manolito Simonet, je parle de la désormais Nicoise, Janisset McPherson, compositrice de
No Lo Puedo Evitar et qui enregistre désormais avec notre tres bon Conjunto Massalia