LE LIVE EN FRANCE EST EN PERIL

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Candela
Ivory
Ivory
Messages : 427
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 7:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

LE LIVE EN FRANCE EST EN PERIL

Message par Candela »

Je constate avec désarroi que le Live Salsa en France est en péril. Jusque là nous osions nous vanter d'être des organisateurs qui "tiennent la route" puisqu'animés par la passion mais au delà de la passion il y a la raison. Et cela pour ne parler que de nous car en fait, des personnes qui tentent de vous faire apprécier le Live il y en a beaucoup.

On fait venir de grosses pointures de Cuba pour que vous puissiez découvrir, apprécier, pour vous inciter mais à Paris et en régions il y a presque tous les jours des concerts salsa qui n'ont pas le soutien du public qu'ils méritent.

Fiesta Cubana - Solside - Ainama - Son Trinidad - Batazo... pour n'en citer que quelques uns.

Oubliez vous que dernière un CD il y a 10 à 15 musiciens qui jouent ? Oubliez vous que pour faire cette musique il faut qu'ils soient inspirés et qu'ils gagnent de l'argent pour vivre ?

Imaginez vous Juan Formell ou Pupy chef cuisinier pour survivre et écrivant des chansons entre deux pizzas ?

A Cuba cela n'arrive pas car ils sont quelque part "protégés par le système", bien sûr c'est une façon de parler !!! Je ne vante pas le système cubain, je dis juste qu'ils n'ont pas besoin de faire la plonge pour survivre. Ils peuvent se concentrer sur leur musique. Mais ici en France et dans d'autres pays ça arrive tous les jours et pas qu'avec les musiciens de salsa.

Pensez vous que Pupy reparte très inspiré quand il voit 400 personnes à son concert dans la capitale française !

Le marché de la musique dégringole. Musiques téléchargées sans que les auteurs soient rémunérés, concerts désertés décourageant les organisateurs... Que faire ? Comment sensibiliser les gens ? C'est la question qu'on se pose tous les matins.

Peut on se lasser de voir Pupy ? Est ce que deux fois par an c'est trop ? Pourquoi pas danser dans son salon pendant qu'on y est ?

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la culture cubaine, ils sauront que le rêve d'un orchestre cubain est de faire une tournée un jour car ça sera pour lui la seule occasion de ramener une trottinette à son fils, des tampons à sa femme et peut être un lecteur de DVD. En laissant s'éteindre le live on laisse s'éteindre la musique tout court.

Pour l'anecdote, Pupy a failli avoir une attaque cardiaque quand il a vu sa tournée européenne de Juillet annulée car pas assez de concerts vendus ! J'ai honte !!! Pourtant je me suis démenée.

Ce mercredi il y a un concert de Fiesta Cubana au New Morning, allez vous leur faire l'affront de ne pas remplir la salle ?

Public timberos réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard !

Quand a Maykel Blanco, s'il ne déchaine pas les passions, on annule, c'est aussi simple que ça. Plutot que de perdre de l'argent sur un concert, j'irai kiffer une semaine en Italie avec eux et basta.


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

No comment... tu as malheureusement tout dit... :(
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marco34 »

je te soutiens à 100% candela. et je suis réellement surpris que Pupy n'attire que 400 personnes sur paris, sachant qua montpellier on était certainement 300. je ne connais rien au business, à la production mais en faisantde rapides calculs, ca parait compliqué . ca me désole d autant plus quand je vois certains "artistes "ou plutot intérprètes qui remplissent de stades avec des places frolant les 100e 8O ... mais là n ets pas le sujet , cest certainemet une question de gout mais avant tout de culture .
je crois que la base du probleme c'est que la majorité des "salseros " va prendre quelques cours pour s amuser un peu en soirée... très peu de gens connaissent la musique. qd on lit les posts de fiesta cubana , on voit des passionnés, des connaisseurs.. mais ce n est pas du tout la majorité. je cotoie sur montpellier pas malde monde dans le milieu et ej peux certifier que tres peu connaissent bien la musique cubaine, une grosse majorité connait les tres grands classiques, mais c est tout. et je crois que la base du probleme cest ça.. si on ne s intéresse pas à la musique, si ons en fiche de qui joue .. on a pas envie d aller à un concert ou alors on va ya ller parce que cest los van van, que tout les monde les connait, que tout le monde en parle et qu cest le concert de l'été dans un cadre de rêve ( là je fais référence au théatre de la mer) .
que faire contre ça .. pas evident, je crois que chaque acteur de la salsa a un role jouer, il ya bcpde connasseurs ici, chacun doit jouer un rôle de missionnaire ... les profs de danse aussi ont un rôle à jouer ...
pour ma part, je sais que jai su motiver de sgens pour aller à des concerts et quand je vois leur visage réjoui pendant leur concert et me dire par la suite " tavais raison ca valait vraiment la peine", je suis satisfait, pour lui, pour les organisateurs, pour la salsa , et pour l'artiste .
il faut perséverer.... hasta la victoria ! siempre ! :wink:
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
Candela
Ivory
Ivory
Messages : 427
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 7:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Candela »

Amen
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

J'ai passé la moitié de la nuit à parler de cette situation avec deux acteurs importants des nuits salsa sur Marseille avec qui je travaille :
:cry: :cry: :cry:
Nous avons passé en revue toutes les situations possibles, toutes les solutions imaginables : le constat est triste !!!

On parle du boulot de DJ's et des Profs : ok, ok...
Sans créer de polémique et un sujet à été ouvert par Kiriku dans " café bar".
Sur la France et pour ne parler que de ce que je connais bien :MARSEILLE, nous sommes quelques profs et DJ's ( pas beaucoup au total peut-être 5-6), à nous demener dans nos cours en parlant des groupes, de leur musiques, de l'histoire etc..etc.. diffusant en direct dans les cours, les soirées, les mails etc.... les dates des concerts, en motivant les troupes, en essayant de sensibiliser les salseros et salseras en créant de après-midi découverte de la musique cubaine ( timba, son, rumba...) avec des musiciens en live version boeuf et discussion, avec des "bouffes" cubaine avec musique live bis, danse ect.....les seuls presents sont LES MEMES que d'habitudes, les fanas, les passionnés, parfois les curieux......enfin vous savez tous de quoi je parle :roll: et toujours le même constat :cry:

:arrow: ET DONC POUR REVENIR SUR LE LIVE EN FRANCE
Notre discussion d'hier soir nous a amener à un NO MANS LAND 8) , mais ce qui revenait ++++ dans notre sujet été :
- tout ce que je viens de citer au dessus
- puis l'argent et l'organisation

1 - Faire venir un groupe coûte cher et même un de France, ça coûte cher aux organisateurs, donc ça augmente les billets etc etc.... là ausi vous connaissez la chanson -
Donc vous savez bien que les fanatiques suivront mais la vie étant cher pour tout le monde, les gens ne vont pas suivre à tous les coûts...et va attendre que le groupe passe dans sa région ( et donc au lieu d'être 600 sur deux concerts en France, on sera 100 sur chaque dates proposées ) et de plus sachant que le groupe sera sans doute present los de festival d'été...."ON" fait un choix l c'est peut-être un point à prendre en compte

Autre point que je trouve important car entendu de la bouche de gens curieux, non fanas mais sensible à cette decouverte, et même de personne addict-cubaine :
LA QUALITE DU SON DANS LES CONCERTS CUBAINS!!!!
le lieu importe le moins, mais le son prend toute son importance, et dans leurs propos, MOI FANA ADDICT COMPLETE,je m'y suis retrouvée sauf que malada mentale de cette musique je me jette les yeux fermés :lol: :lol:
DONC, la qualité de la musique :
Souvnet dans les concerts cubains en France, nous avons droit sur 10 concerts à 3 avec du bon son
N'étant pas experte en son etc..et comment ça se gère et le pourquoi du comment, mes oreilles s'en souviennent pour la pluspart de concerts que j'ai fait :cry: :cry:
Ne pas entendre les paroles des chansons d'un concert de Pupy, de MB, de Manolito etc.... même si je peux les connaitre par coeur et bien ça me gène
Un élève étant venu avec moi pour le Pupy de Mlpt, ne connaissant pas les chansons par coeur m'a dit : quel dommage de ne pas entendre ce qu'ils disent, de ne pas entendre clairement le tumbao etc...
Le Back-up ( sans leur jetter le pierre mais juste pour soulever le problème) le son est une casi tuerie : 1er concert là bas je sort casi sourde, deuxième je viens avec des boulkiès et le troisième j'hésite à payer 20 euros, pour voir le groupe que j'aime mais en me brisant les tympants, faisant confiance en mes connaissances du groupe et de leur chansons pour chanter et me disant : " Cet été ils seront à vic, ou la seyne ou hossegor, le prix sera convenable et j'aurai du bon son"


2
- Je souhaiterai voir PUPY 15x par mois et tous les groupes quej'aime aussi mais combien sommes nous comme ça?
apparemment pas assez pour rentabiliser de tels évènements :cry:
Ne faudrait-il pas privilégier la qualité à la quantité?
Sur quel modèle travaillent les Italiens pour que des tournées soient possibles chaque années avec souvent les mêmes artistes?
Que manque-t-il à La france et aux français pour en arriver là où on veut arriver dans la production et diffusion de notre passion :LA MUSIQUE CUBAINE???

:arrow: JE N'AI PAS LA SOLUTION : - IL FAUDRAIT PEUT -ETRE VRAIEMNT CREER QUELQUE CHOSE AU LIEU DE PARLEMENTER SUR LES FORUMS ET CRIER " MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIIII"


:arrow: Sinon votez JACK ET ORLY Président :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par swingueur »

marco34 a écrit :.
je crois que la base du probleme c'est que la majorité des "salseros " va prendre quelques cours pour s amuser un peu en soirée... très peu de gens connaissent la musique.
+1
Exactement, ou pour faire du sport, se montrer, faire des rencontres, sans oublier la DANSE (sous entendu, "de couple sinon rien" - ah ! quelle obsession parfois...)

Quand part un petit "Esto Esta", il est normal d'avoir le visage qui s'illumine et le corps qui se met à bourger. Mais combien vous regardent d'un air "ahuri" : "C'est qui ça déjà ? Boh, je sais pas moi, de toutes façons je n'écoutes pas de "salsa" en dehors des soirées. C'est de la timba ?" etc ...

Alors de là à aller voir un concert de Los Que Son Son ou Bamboleo "Hein, qui ca ?? et on pourra danser ? Ah non, tu n'y vas pas pour danser, ben c'est pas le top alors. Et le sol de la salle, c'est pas du parquet. Et patati et patata ..."

Perso, sur un autre sujet, Kiriku a évoqué les concerts de Haila, Bamboleo et Manolin qui ont eu lieu fin 2006/début 2007 à Tlse. A l'époque, je ne connaissait pas du tout ces artistes (Et oui...). J'ai pris le parti de découvrir Bamboleo à cette occasion et j'ai pris une claque. Je ne l'ai pas fais pour Haila, aux temps pour moi....

Quand on ne connait pas, c'est difficile de se motiver seul à aller à un concert, s'il n'y a pas des tarés (euh... passionés :D ) dans l'entourage pour dire "Ah ! c'est énorme ! Il FAUT y aller ! ...". C'est alors un risque (en particulier financier) à prendre, et qui serait prêt à le prendre ? quand on sait qu'une (bonne ?) partie des "salseros" sont étudiants...
Par conséquent, il est plus simple ce soir là, d'aller dans le bar du coin (entrée libre) où l'on a l'habitude d'aller (parfois sans consommer) pour aller danser ...
merengue84
Ivory
Ivory
Messages : 103
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : bamboleo/a. alvarez/ los van van.azucar negra...
Localisation : vaucluse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par merengue84 »

je suis d'accord avec toi candela ce n'est pas evident de promouvoir la musique cubaine et d'organiser de votre cote la venue d'un groupe ca doit etre un stress permanent .. mais comme tu dis sur un autre post;; il y a bcp de gens qui dansent sur des musiques mais ne savent pas les titres ......un exemple hier soir j'etais a une soiree et j'ai raconte a certains que j'avais ete voir pupy a montpellier et que c'etait top mais ils me disaient " ah non on connait pas donc obligé "d'essayer " de fredonner style "dicen que dicen" pour qu'ils disent ah oui c'est lui qui chante ca ......
c'est vrai il y a des passionnes qui comme nous rien de nous arrete meme rentres a 3HOO du mat apres un concert pour aller bosser a 5HOO chose que j'ai fait lundi apres celui de pupy dont 4HOO de route aller -retour et c'est pareil pour MR leonel qui a fait 6HOO de trajet avec "son equipe " depuis la cote d'azur mais malheureusement tout le monde n'est pas autant possedé par la musique cubaine comme nous :lol:

par exemple, mon prof de salsa et moi on a ete decu cette année , nous avons essaye pour le concert de bamboleo de monter un bus de 50 places ( prise de contact avec le transporteur, devis pour avoir un prix 'peage essence et chauffeur ' a rajouter au billet du concert )pour aller les voir a montpellier en fevrier dernier et on a ete oblige d'annuler car on avait que 20 reservations idem on voulait aller voir a LYON manolito en juin on etait meme pas 25 et en plus c'etait un samedi soir , on rentrait pas dans nos frais donc on a pris nos voitures :

et encore merci a des personnes comme toi candela ou bien hector de montpellier de se demener comme ca pour nous faire vivre en live a nous français des groupes mythiques de la salsa cubaine encore chapeau ....

mais bon on desespere pas de monter un jour un bus pour aller voir ces artistes de la musqiue cubaine et leur montrer comment on les adore car vraiment la musique en live c'est vraiment a vivre pour ceux qui connaissent deja ou a faire decouvrir a ceux qui on des craintes de "s'ennuyer " :D :)
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

....OUI....DIFFICILE DE NE PAS ETRE INQUIET....
...OUI...IL Y A SUREMENT DES PROBLEMES DE "DIFFUSION" DE LA MUSIQUE QUE CE SOIT VIA LES PROFS , OU SIMPLEMENT DU SIMPLE FAIT QU'A PART QUELQUES RARES RADIOS, NOTRE MUSIQUE NE BENEFICIE PAS EN FRANCE DU MATRAQUAGE COMMERCIAL DONT BENEFICIENT CERTAINS ARTISTES ...
MAIS QUELQUE SOIT LES EFFORTS DE CHACUN POUR "DONNER ENVIE", D' ETRE DES RELAIS DES ORGANISATEURS, OU MËME D'ETRE NOUS MEME ORGANISATEURS.....A UN MOMENT DONNE....

.....
ON NE PEUT PAS MATERNER TOUT LE MONDE !!!!!! :evil: :evil: :evil:

OK, SOYONS DISPONIBLES MAIS...

....SOYEZ RESPONSABLES DE VOS ENVIES ET DE VOS LOISIRS , SOYEZ SENSIBLES OU NON AUX SIGNAUX D'ALARMES, ET NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE D'ICI QUELQUES ANNEES, LORSQUE VOUS POURREZ A LOISIR RESTER PLANTES DEVANT LA TELE ET QUE VOUS N'AUREZ PLUS RIEN A TELECHARGER "GRATUITEMENT" , ET QUE LE SILENCE CULTUREL SERA EN PLACE.....

PERSO, JE VAIS CONTINUER A FAIRE TOUT CE QUI EST POSSIBLE POUR QUE TOUT CA PERDURE A NOTRE MODESTE NIVEAU MAIS A L'INVERSE , IL EST HORS DE QUESTION DE SE TRANSFORMER EN VRP, INGENIEUR COMMERCIAL A CHAQUE EVENEMENT....C'EST PENIBLE DE SENTIR CES REGARDS CHEZ CERTAINS QUI SEMBLENT DIRE: VAS Y PEPERE, FAIS TON NUMERO DE CLAQUETTES, VENDS NOUS TON TRUC..

ON NE VEND RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON LUTTE :lol: :lol: :lol:

DONC CONTINUONS, DANS LA MESURE DE NOS CAPACITES ET ESPERONS QUE LA SITUATION SE STABILISE A DEFAUT DE S'AMELIORER....

PERSONNELLEMENT, MËME SI NOUS NE SOMMES PAS ENCORE DES MILLIERS, J'AI LA CHANCE D'ETRE BIEN ENTOURE SUR STRASBOURG ET CA ME PROUVE QU'IL Y A ENCORE DE L'ESPOIR... :wink: :wink:

Bien sur, il y a toujours des parasites qui au bout de six mois dans le milieu pensent avoir inventés l'eau chaude mais ça, c'est inévitable et surtout inoffensif ...(et surtout ce n'est pas le propos du sujet :lol: )

Evidemment, un coup de gueule ici, est quasiment inutile car , pour la majorité des membres "réguliers", c'est comme prêcher des convertis...donc le combat a lieu ...à l'extérieur.... :wink:

JE NE PEUX DONC QUE CONTINUER A ENCOURAGER LES INITIATIVES, SUPPORTER LES "ACTEURS" , ORGANISER CE QUE NOUS POUVONS ORGANISER SANS TROP SE METTRE SUR LA PAILLE ...

BREF, AGITONS, AGITONS...

PS: Ouh la, il est remonté le Timbalero :lol: :lol:
Courage mi Candelita... :roll:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Message par EL_GATITO »

TIMBALERO a écrit :.....

.....
ON NE PEUT PAS MATERNER TOUT LE MONDE !!!!!! :evil: :evil: :evil:

OK, SOYONS DISPONIBLES MAIS...

....SOYEZ RESPONSABLES DE VOS ENVIES ET DE VOS LOISIRS , SOYEZ SENSIBLES OU NON AUX SIGNAUX D'ALARMES, ET NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE D'ICI QUELQUES ANNEES, LORSQUE VOUS POURREZ A LOISIR RESTER PLANTES DEVANT LA TELE ET QUE VOUS N'AUREZ PLUS RIEN A TELECHARGER "GRATUITEMENT" , ET QUE LE SILENCE CULTUREL SERA EN PLACE.....

PERSO, JE VAIS CONTINUER A FAIRE TOUT CE QUI EST POSSIBLE POUR QUE TOUT CA PERDURE A NOTRE MODESTE NIVEAU MAIS A L'INVERSE , IL EST HORS DE QUESTION DE SE TRANSFORMER EN VRP, INGENIEUR COMMERCIAL A CHAQUE EVENEMENT....C'EST PENIBLE DE SENTIR CES REGARDS CHEZ CERTAINS QUI SEMBLENT DIRE: VAS Y PEPERE, FAIS TON NUMERO DE CLAQUETTES, VENDS NOUS TON TRUC..

ON NE VEND RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON LUTTE :lol: :lol: :lol:

DONC CONTINUONS, DANS LA MESURE DE NOS CAPACITES ET ESPERONS QUE LA SITUATION SE STABILISE A DEFAUT DE S'AMELIORER....

PERSONNELLEMENT, MËME SI NOUS NE SOMMES PAS ENCORE DES MILLIERS, J'AI LA CHANCE D'ETRE BIEN ENTOURE SUR STRASBOURG ET CA ME PROUVE QU'IL Y A ENCORE DE L'ESPOIR... :wink: :wink:

Bien sur, il y a toujours des parasites qui au bout de six mois dans le milieu pensent avoir inventés l'eau chaude mais ça, c'est inévitable et surtout inoffensif ...(et surtout ce n'est pas le propos du sujet :lol: )

Evidemment, un coup de gueule ici, est quasiment inutile car , pour la majorité des membres "réguliers", c'est comme prêcher des convertis...donc le combat a lieu ...à l'extérieur.... :wink:

JE NE PEUX DONC QUE CONTINUER A ENCOURAGER LES INITIATIVES, SUPPORTER LES "ACTEURS" , ORGANISER CE QUE NOUS POUVONS ORGANISER SANS TROP SE METTRE SUR LA PAILLE ...

BREF, AGITONS, AGITONS...

PS: Ouh la, il est remonté le Timbalero :lol: :lol:
Courage mi Candelita... :roll:
Eh bien, c'est ce genre de discours qui fera avancer les choses. Avec ce point de vue, bon courage pour les prochains concerts ! :D

Perso, je ne suis d'accord sur aucun point. Chacun voit midi à sa porte. Je dois même dire que c'est exactement le contraire dans la vraie vie. Quand on veut réussir, on va jouer les VRP, et ce, pour tout. Sinon...

Les parasites n'ont pas inventé l'eau chaude, mais ils se regardent pas le nombril en se plaignant. Moi, je préfère composer avec ces parasites, dont je fais parti, car nous sommes beaucoup plus nombreux que les connaisseurs expérimentés professionels meilleurs-que-tout-le-monde, qui sont en train de constater leur inefficacité.

Candela, je suis derrière toi pour tout ce que tu as dit :wink:
Miawww
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

EL_GATITO a écrit : Eh bien, c'est ce genre de discours qui fera avancer les choses. Avec ce point de vue, bon courage pour les prochains concerts ! :D

Perso, je ne suis d'accord sur aucun point. Chacun voit midi à sa porte. Je dois même dire que c'est exactement le contraire dans la vraie vie. Quand on veut réussir, on va jouer les VRP, et ce, pour tout. Sinon...

Les parasites n'ont pas inventé l'eau chaude, mais ils se regardent pas le nombril en se plaignant. Moi, je préfère composer avec ces parasites, dont je fais parti, car nous sommes beaucoup plus nombreux que les connaisseurs expérimentés professionels meilleurs-que-tout-le-monde, qui sont en train de constater leur inefficacité.

Candela, je suis derrière toi pour tout ce que tu as dit :wink:
Je ne crois pas que tu fasses partie de ce que moi j'appelle des "parasites" puisque ce n'était qu'un private joke alsacien mais bon :wink:
Ca ne définit de toute façon en aucun cas nos chers débutants . Loin de moi, l'idée de minimiser leur rôle dans l'équation. 8O 8O 8O

Et quand je parle de VRP, il s'agit d'une certaine idée de vente "agressive" , qui de toute façon au final ne va pas obliger les gens à se déplacer mais c'est bien une sensiblisation en amont qui va peut être leur donner envie.
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

ah oui

Message par EL_GATITO »

Ah oui, là, 100 % d'accord.
Miawww
Pacosalsa
Ivory
Ivory
Messages : 250
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pacosalsa »

bon j'avoue que ce débat me dépasse, et je suis loin d'avoir les éléments pour m'exprimer sur ce sujet.
Je voulais juste revenir sur un point; morceaux choisis :
Candela a écrit : Payer une soirée dansante classique avec un DJ, 12 à 15 euros et se plaindre de payer 22€ pour 15 musiciens venus de Cuba, (et quelles musiciens!!!), 2 ingénieurs du son, 2 Djs... moi, je ne sais pas quoi dire ni quoi faire.

Notre public est trop gâté, ce sera dur de revenir en arrière.

Je ne peux pas me payer de la pub dans le métro pour déplacer les foules alors qui va m'aider à promouvoir mes événements à part Fiestacubana ?

Bref, mon cerveau brûle à force de chercher des solutions ](*,) . Avis à tous, je cherche des sponsors pour les éventuels futurs concerts. Si vous avez des idées, des contacts, je suis là.

Merci à Tropique FM qui se lance dans la programmation salsa et nous ont faits une pub d'enfer. (92.6 FM). D’ailleurs, Mike et moi animons une rubrique salsa découverte tous les lundis à 18h et bientôt il y aura une émission entière. Voilà comment on fait évoluer les choses !
et donc ma question est : qu't a-t-il de fait envers les non-danseurs?
Au vu de tous les témoignages, il est clair que la proportion de danseurs s'intéressant aux lives est trop faible, et les mentalités seront dure à changer pour plein de raisons, inonder les boîtes salsa de flyers n'aura qu'un impact limité....
par contre, il existe une vraie population amatrice de la musique salsa, qui ne danse, pas, ne se rend pas au diablitho, à la pach' ou au wagg chaque semaine mais qui écoute de la salsa, de vieux vinyls parfois et qui doit avoir les moyens et l'envie d'assister à ce genre de concert mais n'ont pas forcément l'info.
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Tout à fait d accord avec toi Pacosala, il existe une population de non-danseur qui ecoute de la musique cubaine...
Et je m en suis rendue compte, lorsque je suis allée voir le concert de Ochoa Eliades en Alsace.
J ai été etonné de voir que les 3/4 des presonnes presentes à ce concerts, etaient non-danseur.
C est une population qu il faudrait arriver à toucher.
Oui mais comment?
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Déjà

Message par EL_GATITO »

J'espère ne froisser personne par ce qui suit.

Mais, même si fiestacubana est un site de connaisseurs, on ne peut organiser quelque chose sur ce seul nom. D'ailleurs, aucun nom dans la sala ne garantit que quelque chose marchera ou pas. Il faut propecter auprès des profs et DJ's de France, voire même offrir quelques places à tous ces "petits" du fin fond de la banlieue ou autre. Je sais comment le 1er concert de Pupy s'est rempli en partie. Déjà, c'était un autre contexte, mais il y avait 2 dates, donc 2 fois plus de pub, ce qui a laissé la part belle à celui qui l'a finalement organisé. Mais celui qui l'a organisé ne s'est pas contenté de faire des fly et de l'annoncer sur des sites. Plus de la moitié des gens présents ne savaient même pas qui était Pupy (comment a-t'il fait alors ?). Le bonhomme a ratiissé très large, mais il a été chercher son quota. Du coup, quand fiestacubana s'est déplacé, il n'y avait déjà plus de place. Il faut prospecter, et ce, à chaque fois.

Même Cathy et David Guetta prospectent avant un leurs évènements (dans la rue, les bars, les boites), et pourtant, on croirait qu'ils n'en n'ont pas besoin. Même Madonna, Même Police le fait... Au moment ou ils mettent les billets en ligne, la moitié est déjà réservée. Donc la prospection est plus que vitale, même quand on est "gros". Et quand je dis prospecter, je ne parle pas d'aller dans la rue, mais là où roule la musique en IDF.

Ensuite, j'aime beaucoup le live. Mais si le concert était programmé après la sortie de son dernier album, je pense que j'y aurait été coute que coute. Mais là, je l'avais déjà vu, et j'avais un empêchement. Je regrette car j'aurais aimé voir Pepito, mais c'est tout. Idem pour Manolito, Adalbert Alvarez ou Calle Real. C'est vrai qu'on est gaté, mais on l'est trop. Pour voir un artiste en promo d'un album, je me couperais une jambe. Mais pour voir 2 ou 3 concerts pour un répertoire inchangé, je laisserais la place à d'autres priorités. Je sais que d'autres sont à l'inverse de moi, et qu'ils ne s'en lasseront jamais, mais sur la base de ma retenue, essayons de voir à grande échelle. La bonne cinquantaine de personnes que je cotoie ne pense pas comme moi, et pourtant, aucun n'était au concert.

Pour résumé, je pense que la faible affluence de Pupy, c'est un problème de Timing ET de ratissage. Ce n'est pas la mort du Live, ni le manque de culture, ni le je-m'en-foutisme à l'égard des artistes.

Mais je suis bien content que tu sois là Candela. Tu fais avancer les choses dans le bon sens. Merci pour tout. :wink:
Miawww
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DANNYROSE »

pour tous ceux qui se sentent trop gatés parce qu'ils estiment qu'il y a trop de concerts de salsa, bonne nouvelle! l'an prochain les élections présidentielles aux USA donnent favoris les démocrates. Barack Omara a promis que s'il est élu il lèvera l'embargo. Fini le blocus. Enfin les artistes cubains se verront délivrés des visas et pourront retourner aux USA pour honorer un large public qui les réclame. Enfin les américains pourront voyager à Cuba et découvrir la timba. Et de temps à autre quand même les artistes cubains reviendront nous voir parcequ'on le vaut bien!
Répondre