Le Danzon, le Bolero

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Le Danzon, le Bolero

Message par ricco »

sur le dvd :"mueve la cintura" ( boogalu productions) je regardai la démonstration de Danzon.

Et moi, tant sur le plan danse que musical, je voyais et entendais du boléro.

Alors les experts, Danzon et Bolero, est-ce la même chose,si non peut-on m'expliquer les differences?
merci.


TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

D'un point de vue structure musicale , rythmique, le boléro et le danzon sont identique même si le boléro est généralement plus lent.
La diffèrence si situe surtout au niveau des textes, le boléro est uniquement romantico ... :P
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

On écoute et danse le Danzon surtout au Mexique aujourd'hui. Il a une place en plein air à Mexico (la ciudad) ou chaque jour on pratique et on enseigne. Mais l'endroit le plus important est Veracruz où a lieu chaque année un festival.
Sur la structure musicale et l'histoire du Danzon : CLIKME <<
Modifié en dernier par pbooj le mar. oct. 17, 2006 9:49 am, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Un article documenté (en espagnol) sur le Boléro : ICI <<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ricco »

TIMBALERO a écrit :D'un point de vue structure musicale , rythmique, le boléro et le danzon sont identique même si le boléro est généralement plus lent.
La diffèrence si situe surtout au niveau des textes, le boléro est uniquement romantico ... :P
si j'interpréte bien l'article posté par pbooj ( merci)
bolero et danzon sont 2 facettes du même objet, Bolero désignant le style musical et danzon le style de danse:
"Y se ven a estos convirtiendo los Boleros en Danzones (unión del "Contradanza" con el "Son"), pues quitándoles a los primeros la letra lo usaban en la parte del violín del Danzón. Aunque se reconoció al Danzón como baile y al Bolero como canción"
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Les origines sont différentes, le danzon vient de la contredanse française ("Danzones" (unión del "Contradanza" con el "Son") alors que l'origine du boléro est espagnole.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

A Cuba (LA HAVANE) aussi, tu pourras écouter et danser du DANZON.

Essentiellement dans les "sociedades", endroits où se retrouvent les habitués en fin d'après-midi / début de soirée, en semaine ou le we, mais aussi dans las "penas del danzon".

Cela se passe en général dans des maisons ou des batisses du genre "palais superbes, contes de fées, histoire de princesses et de baguette magique"...

En Aout dernier, je suis allée à la Casa de la Cultura (habana vieja) à una pena del danzon, vers 17 heures où j'ai été accueillie très très chaleureusement par un vieux monsieur qui venait de remporter le 1er prix de compétition (en danzon): un orchestre jouait en live, divers couples dansaient (moyenne d'âge 30-70 ans), entrée gratuite et ambiance garantie jusqu'à 22 heures environ.

Ce vieux monsieur m'a demandé si je savais danser le danzon (réponse négative), m'a invitée à regarder attentivement les couples danser, et enfin, m'a invitée à danser avec lui, avant de me faire promettre de parler de ce lieu à mes amis étrangers...

Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles, mais le danzon comporte généralement une phase où le danseur et sa danseuse s'arrêtent de danser, et debout face à face, échangent sur divers sujets (les hommes sussurrent de jolies choses aux oreilles de ces dames lesquelles s'éventent avec des éventails et feignent de ne rien entendre :wink: ).

Pour répondre à ta question (différence entre le boléro et le danzon), il me semble que le Boléro est quand même assez différent du Danzon. Mais je laisse les Experts t'expliquer en quoi...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

pbooj a écrit :Les origines sont différentes, le danzon vient de la contredanse française ("Danzones" (unión del "Contradanza" con el "Son") alors que l'origine du boléro est espagnole.
...et la contredanse francaise vient elle meme du "Country Dance" anglaise.. C'est une danse de salon du 17 eme siecle comme le menuet.

Bolero et Danzon n'ont en commun qu'un tempo lent et une inspiration delicate. Sinon ils n'ont rien a voir !

Le Danzon a donne le Danzonette, le Danzon de Nuevo Ritmo puis le Chah Cha Cha et le Mambo sous les coups de bouttoir du Son triomphant a La Havane dans les annees 30-40.

Le Bolero reste un genre a part entiere, romantique et sentimental.

Meme les grands chanteurs contemporains, comme Mayito et Paulito FG, nous sortent des Boleros magnifiques dans leurs derniers disques.
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Comme dit Timbalero, le petit bolero est indispensable pendant les concerts ;)
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ricco »

Merci pour ta réponse Leonel, musicalement, j'ai saisi la nuance entre les 2.

Et au niveau danse, comment se danse l'un et l'autre?
parce que moi j'ai l'impression que ce sont les mêmes pas.
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

Totalement d'accord avec Pbooj, lindasuave et Leonel...
Maraca a sur certains de ces albums d'excellent Danzon 8)
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Message par negrita »

ricco a écrit :Merci pour ta réponse Leonel, musicalement, j'ai saisi la nuance entre les 2.

Et au niveau danse, comment se danse l'un et l'autre?
parce que moi j'ai l'impression que ce sont les mêmes pas.
hola

le danzon a des pas tres codifiés
il ya comme dit plus haut l'alternance de moments non dansés (sur l'introduction qui se répète plusieurs fois dans le morceau) et danses avec en dernière partie le "montuno" qui est le moment le plus rythmé du danzon.
pas de base (que j appelle pas de son et que les danseurs de salsa en france appelle "mambo") déplacements, tornillos mais pas aussi acrobatiques que dans le son, cajon (un pas qui dessine un carré au sol)
dans le montuno on peut sans sacrilège passer de temps en temps au pas de chachacha . les hanches ne bougent pas et l'éventail pour les femmes est tres important.
en général se danse sur les temps mais il est accecpté de danser sur les contre temps.

le bolero a un pas de base (pas de son ou mambo) , on se déplace on tourne vers la gauche mais le plus important c'est de danser avec
émotion et sentiment . la femme peut poser sa maingauche sur la poitrine de son cavalier et suivant son envie la laisser (ou non) remonter jusqu'à la nuque et favoriser ainsi le joue contre joue, ou bien descendre les mains enlacées à celles de son partenaire le long du corps.
il faut en fait chercher à se bercer l'un l'autre en écoutant la musique et les paroles d'amour
(le danzon n'est pas chanté)le bolero est aussi présent en intro par exemple dans un son (bolero son) ou dans la salsa
moi j aime bien faire travailler mes élèves sur le bolero , j y incorpore dans les pas de base des petits breaks pour rechercher le bercement des 2 corps ou aussi quelques pas ou passes de son choisies pour travailler sur la "sabrosura " de la danse;
j aime beaucoup le bolero et je suis aussi adhérente au club de danzon de Camagüey a cuba et j'y passe de supers moments
voila je suis contente qu'il existe des gens curieux et intéressés par ces musiques tres belles!!


le bolero
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

que j appelle pas de son et que les danseurs de salsa en france appelle "mambo
exacte ca fait plaisir d'entendre ca :wink:
le pas son est ausi bcp utilser dans les spectacles de danses(a la havane)
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ricco »

Merci Negrita, c'est exactement les explications que j'attendais.

oui j'adore le danzon et le bolero, c'est trés beau et quand je peux le danser, c'est un vrai plaisir, même si je n'avais pas appris, je le danse avec un pas de son, sans passe, juste apprécier la musique et l'instant partagé avec ta partenaire.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Pour completer ce que dit Negrita a propos de danser le bolero, je dirais que le bolero est l'equivalent latino du slow mais au lieu de rythmer le leger balancement du corps de droite a gauche avec son/sa partenaire de la maniere 1-2 classique dans le slow, alterner 1-2 avec 1-2-3.

ca ferait rythmiquement ou en ecriture musicale :
2 temps (une blanche) a droite - 2 temps a gauche
3 temps (3 noires): droite - gauche -droite
2 temps a gauche- 2 temps a droite
3 temps : gauche - droite - gauche
Répondre