Stagiaire a écrit : Ensuite la clave, je ne vais rien te dire sur la clave par rapport à la danse, je sais reconnaitre une clave de son, une clave de rumba, si elle est 2-3 ou 3-2, ça ça ne dépend que des instruments qu'il y'a autour, mais voilà, elle ne me sert à rien personnellement pour danser, et pour comprendre comment elle s'articule autour des phrasés musicaux et compagnie, si tu as soif de savoir, il y a ce livre :
The Clave Matrix - Afro-Cuban Rhythm: Its Principles and African Origins par David Penalosa.
Un pavé de 250 pages tout en anglais, que je possède, mais que je n'ai jamais eu le courage de m'attraper encore.
nature
Bonjour Stagio !
quelque chose de très complet mais beaucoup plus ludique je te conseille le site de Loo Yeo :
http://www.salsa-merengue.co.uk/VidTuto ... sions.html
Je te passe le détail, mais il y a un tutoriel extrêmement complet sur la clave, avec bcp d'exemples musicaux directement proposés pour réaliser des exercices d'écoute , de rythme et de phrasé....
C'est en Anglais mais facile a lire... les nombreuses pistes sonores (a diverses vitesses en plus) sont très pratiques.
J'ai adoré l'analyse et l'interprétation du phrasé son et son montuno, et aussi la partie sur la clave rumba C'est le seul auteur que j'ai lu qui indique que l'approche de la clave rumba par l'oreille "africaine" est différente de la notre , et commence a envisager la cellule rythmique sur le "ponché" et finit sur le bombo (résultat très différent de l'écoute en partant du premier temps comme tu peux l'imaginer)
The European interpretation of the dance cycle and where it's perceived to begin has been used throughout this tutorial series. However, you should be aware that the African element perceives the cycle as initiating at a different point. With respect to rumba clave, the dance cycle begins with the ponché, and the cue to prepare for the beginning is given by the bombó. So there are actually two overlapping cycles:
the dancer's step rhythm phrased to European convention; while
the mind and upper body phrase to the African cycle, commencing on the ponché.
The two cycles are not independent, as clave orientation is needed to inform the phrasing of the step rhythm. Below is an example of the overlapping cycles in 2-3 orientation.
Tout le site est présenté de façon extrêmement claire et didactique, avec exercices et matériel pour les réaliser..
pour les danseurs cherchant une référence, pour bien se souvenir de leurs cours de rythme, ou pour s'y préparer, ou le faire de leur coté...
Je ne sais pas si un sens de la clave exercé et développé n'est pas un plus pour le danseur.
Je pose la question a tous les congeros et musiciens que je croise, ou avec qui je peux échanger, pour l'instant je n'en trouve pas qui pensent la clave sur une mesure, mais ceci n'a pas grande importance à mon avis du moment quon est sensible à l'accentuation)