Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par moicspace »

moicspace a écrit :
Maximus a écrit : Ce n'était pas le débat Khasam. Personne ne dit que mixer sur VDJ est mieux ou moins bien que mixer sur des platines "réelles". L'idée était là de se moquer des gens qui, parce qu'ils utilisent VDJ en mode automix, se considèrent DJ...

Il ne faut pas confondre "DJ" avec "gars qui met de la musique"
Oui, c'est vrai, un mauvais DJ c'est un mec qui est planté devant Virtual DJ a mixer toute la soirée.
Alors que le bon DJ, lui, il est posé tranquille a mixer avec Virtual DJ... Mais, c'est bon DJ, quoi !
tumbao a écrit :
Ton post m'a fait beaucoup rire, façon sketch des Inconnus, du coup je lance le débat :lol: :lol:

Alors????

Qu'est qu'un vrai DJ?

Et qui plus est, qu'est-ce qu'un bon DJ salsa?
Je vois que tu connais les classiques Tumbao :D

Je vais te dire ce qu'est un bon DJ pour moi...
Déjà, il ne suffit pas d'avoir les dernières nouveautés avant les autres. Je pense que la différence se fait dans la programmation. Un peu de nouveauté, un peu de bon morceau plus ancien a faire découvrir, un peu de titre que les gens attendent (même si ça passe partout et toujours), un peu de live (j'adore) et pas des séries trop longue de bachatta ou autre. J'aime bien aussi un peu de surprise. Par exemple, Samedi dernier le DJ a passé une chanson d'un groupe Portoricain (N'Klabe)...
Ensuite, J'ai remarqué aussi que le bon DJ fait monter le sauce progressivement et passe les "bombes atomique" quand tout le monde et chaud bouillant. Je déteste les DJ qui passent n'importe quoi n'importe comment !
Pour finir, il ne faut pas nier qu'un bon DJ c'est un mec connu qui fais venir monde. Pour exactement la même musique et le même tallent de DJ, un mec qui a des connexions, qui est connu du milieux, a plus de chance de faire des soirées qui cartonnent.
Je ne pense pas t'avoir appris quelques choses dans ces quelques lignes :wink:


Florent Space-Salsa Massot
Khasam
Ivory
Ivory
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 10:16 pm
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Khasam »

Je partage ton analyse Moicspace ...

Même si j'apporterais une petite nuance concernant le fait d'etre connu et de rameuter du monde ... oui dans la plupart des cas c'est vrai je suis d'accord !!!!
Mais il y a des personnes bourrées de talent qui n'ont pas forcement la chance de pouvoir mixer (trop de soirées dans certaines villes) ou certaines personnes qui sont en place et connus dans des lieux connotés latino qui font un mix que je trouve "moyen" voir ... (les gouts et les couleurs ...) et qui ont leur soirée blindée !!!

Pour moi il y 2 choses principales pour le "DJ Salsa": Culture Musicale et "Sentir la Piste"
(Si on parlait DJ HH ou Electro y'aurait egalement la technique et la qualité des enchainements) :dj:

On a beau avoir une enorme culture musicale, connaitre tous les morceaux par coeur si on ne sent pas la piste on n'est pas un bon DJ !!!!
Comme un très bon danseur très technique n'est pas forcement un bon prof !!!
Un bon DJ, un bon prof est quelqu'un qui sait transemettre !!!!
La culture musicale se travaille mais sentir les choses ce n'est pas donné a tout le monde ... certains ont ce talent et sont connus ... d'autres sont connus et n'ont à mon sens pas ce talent !!!

Donc je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de varier morceaux anciens sortis d'ailleurs, live, valeurs sures, nouveautés, styles musicaux(Changui, Timba, Son, etc) et meme morceaux difficiles (ou on sait que la piste va se clairessemé mais qui sont indispensables pour la culture musicale des danseurs) !!!
Faire monter la sauce, augmenter le feu pour faire exploser la cocotte minute, etc

Et enfin j'aime être surpris par un mix ... le DJ doit bien entendu ne jamais faire 2x le meme mix sinon c'est un "DJ Playlist" qui s'apparente a ce que vous evoquiez avec Virtual DJ :smt024


Et là c'est egalement personnel mais pas trop de Bachata et encore moins de Kizomba ... je respecte ces styles mucicaux mais à doses modérées ;)
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Maximus »

Khasam a écrit : Mais il y a des personnes bourrées de talent qui n'ont pas forcement la chance de pouvoir mixer (trop de soirées dans certaines villes) ou certaines personnes qui sont en place et connus dans des lieux connotés latino qui font un mix que je trouve "moyen" voir ... (les gouts et les couleurs ...) et qui ont leur soirée blindée !!!
Tout à fait d'accord avec toi !
Khasam a écrit : Pour moi il y 2 choses principales pour le "DJ Salsa": Culture Musicale et "Sentir la Piste"
(Si on parlait DJ HH ou Electro y'aurait egalement la technique et la qualité des enchainements) :dj:
Là encore je suis bien d'accord, ce sont les éléments essentiels. Il faut savoir faire en sorte de ne pas fatiguer les gens, d'être cohérent dans ses transitions, tout en essayant d'enrichir la culture musicale des danseurs.

Malheureusement il faut avoir conscience de la difficulté parfois de mener à bien ces différents points. Eh oui, le patron au final il s'en fout pas mal que la culture musicale des danseurs soit enrichie, il regarde son chiffre d'affaire et c'est ce qui prime. Voilà comment tu peux te retrouver avec des soirées "playlist" qui cartonnent
Khasam a écrit : Et enfin j'aime être surpris par un mix ... le DJ doit bien entendu ne jamais faire 2x le meme mix sinon c'est un "DJ Playlist" qui s'apparente a ce que vous evoquiez avec Virtual DJ :smt024
Rien de pire que cela, et pourtant cela existe dans pas mal d'endroits! Mais là on ne parle plus de DJ selon moi.

Et j'ajouterai qu'un bon DJ salsa respecte les artistes - et la loi au passage - en obtenant, via l'achat ou l'accord de l'artiste, le droit de diffusion des morceaux qu'il joue en soirée. C'est la moindre des choses.
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par tumbao »

Beaucoup de choses dites auparavant sont vraies. Pour moi le point primordial pour tout DJ, c'est la relation avec le public, avec les gens qui se sont déplacés pour venir à sa soirée. C'est ce qui différencie un DJ d'un e personne qui passe de la musique à la maison. Il faut regarder les gens, voir ce qu'il se passe sur la piste et s'adapter (on ne peut pas prévoir une soirée à l'avance, ce n'est pas vrai...). On peut avoir un schéma de soirée en tête, mais la soirée évolue en fonction des gens qui viennent et des évènements. Un bon DJ doit s'adapter au public, et être attentif, c'est-à-dire ne pas mixer les yeux tout le temps baissés.

Après moi je parlerais plutôt de mix salsa que de DJ. Pour moi un mix réussi allie anciens morceaux avec des nouveaux, le tout savamment dosé. Rien ne sert de passer que des news, ou le contraire. Il faut trouver l'équilibre propre à chaque soirée, en fonction du public et c'est là, la difficulté. Étant donnée cette variable, Les soirées ne peuvent/doivent pas être les mêmes.

Il y a une notion qui n'a pas été évoquée pour les DJs de façon générale. Un DJ ne doit avoir peur de prendre des risques lors d'une soirée, tenter de mettre un son différent, un délire, sortir des sentiers battus, en fonction de la soirée. C'est ça aussi qui fait un DJ. La prise de risque, réussie ou non, permet aussi d'évaluer la soirée et de tirer des enseignements pour le futur. En tout cas pour moi, on ne peut pas passer la soirée sans tenter quelque chose de différent, c'est ce que j'essaie d'apporter.

Après, je finirai en disant que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. En bref, rien ne vaut la pratique :lol: :lol:
Membre du staff FC
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par moicspace »

Khasam a écrit :Je partage ton analyse Moicspace ...

Même si j'apporterais une petite nuance concernant le fait d'etre connu et de rameuter du monde ... oui dans la plupart des cas c'est vrai je suis d'accord !!!!
Mais il y a des personnes bourrées de talent qui n'ont pas forcement la chance de pouvoir mixer (trop de soirées dans certaines villes) ou certaines personnes qui sont en place et connus dans des lieux connotés latino qui font un mix que je trouve "moyen" voir ... (les gouts et les couleurs ...) et qui ont leur soirée blindée !!!
En fait, tu est en train de décrire le problème de tous les bons artisans qui veulent s'installer, et se faire reconnaitre pour leur savoir faire. Tu ne nuance pas mon propos, tu le prend sous un autre angle. En effet, comme toujours il n'y aura personne pour te dérouler le tapis rouge parce-que tu as du talent. C'est donc à "toi" de te faire ta place, le coté VRP à donc son importance.

Après, comme tu le dit, ce n'est pas forcement parce que la piste est pleine que le DJ est bon. Mais il vaux mieux être un DJ moyens qui remplit les pistes qu'un excellent DJ qui mixe dans son salon.
Florent Space-Salsa Massot
Khasam
Ivory
Ivory
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 10:16 pm
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Khasam »

Je partage entièrement ton avis Tumbao ... s'adapter au public, varier les sons et tenter/prendre des risques !!!!
On ne mixe pas de la même manière dans une petite soirée d'habitués et de connaisseurs que dans un festival ouvert à un public plus large !!!
moicspace a écrit : Après, comme tu le dit, ce n'est pas forcement parce que la piste est pleine que le DJ est bon. Mais il vaux mieux être un DJ moyens qui remplit les pistes qu'un excellent DJ qui mixe dans son salon.
Entièrement d'accord avec toi moicspace !!!!
moicspace a écrit : En fait, tu est en train de décrire le problème de tous les bons artisans qui veulent s'installer, et se faire reconnaitre pour leur savoir faire. Tu ne nuance pas mon propos, tu le prend sous un autre angle. En effet, comme toujours il n'y aura personne pour te dérouler le tapis rouge parce-que tu as du talent. C'est donc à "toi" de te faire ta place, le coté VRP à donc son importance.
Par contre la-dessus un peu moins ... OK personne n'est là pour dérouler le moindre tapis rouge et le côté VRP est plus que primordial ... mais seulement dans le cas ou tu veux te faire connaitre plus largement !!!

Un bon DJ comme un bon artisan n'a t-il pas le droit de faire du travail de qualité a petite echelle !?
Ne pas avoir envie de s'exposer ? On a pas tous envie d'etre ikea ... ceratins veulent être ebeniste ... quitte a toucher une clientelle moins large !!! les 2 sont bons ... ils ne touchent pas le même public !!!
On peut animer des soirées de 150-200personnes en faisant de la qualité et sans être "connu"
Certains VRP refourguent de sales produits mais sont tellement fort en public relation que ca marche !!!!

Je ne sais pas si je saisi bien ton propos en réalité ... j'espère ne pas mal interpréter !!??

En tout cas personnellement je prefere souvent les petites soirées de passionés aux gros festivals en terme de mix !!!!
Je ne conteste pas le talent de beaucoup de DJ connus ... ils sont passionnés et ont décidés de concacrer beaucoup de temps aux soirées mais il n'y a pas qu'eux qui peuvent faire de la qualité !!!!
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par moicspace »

Khasam a écrit :
moicspace a écrit : En fait, tu est en train de décrire le problème de tous les bons artisans qui veulent s'installer, et se faire reconnaitre pour leur savoir faire. Tu ne nuance pas mon propos, tu le prend sous un autre angle. En effet, comme toujours il n'y aura personne pour te dérouler le tapis rouge parce-que tu as du talent. C'est donc à "toi" de te faire ta place, le coté VRP à donc son importance.
Par contre la-dessus un peu moins ... OK personne n'est là pour dérouler le moindre tapis rouge et le côté VRP est plus que primordial ... mais seulement dans le cas ou tu veux te faire connaitre plus largement !!!

Un bon DJ comme un bon artisan n'a t-il pas le droit de faire du travail de qualité a petite echelle !?
Ne pas avoir envie de s'exposer ? On a pas tous envie d'etre ikea ... ceratins veulent être ebeniste ... quitte a toucher une clientelle moins large !!! les 2 sont bons ... ils ne touchent pas le même public !!!
On peut animer des soirées de 150-200personnes en faisant de la qualité et sans être "connu"
Certains VRP refourguent de sales produits mais sont tellement fort en public relation que ca marche !!!!

Je ne sais pas si je saisi bien ton propos en réalité ... j'espère ne pas mal interpréter !!??

En tout cas personnellement je prefere souvent les petites soirées de passionés aux gros festivals en terme de mix !!!!
Je ne conteste pas le talent de beaucoup de DJ connus ... ils sont passionnés et ont décidés de concacrer beaucoup de temps aux soirées mais il n'y a pas qu'eux qui peuvent faire de la qualité !!!!
Tu as parfaitement interprété mes propos. Lorsque je parle d’être connu ou reconnu, cela dépend effectivement des objectifs de chacun. Je voulais simplement dire que le tallent c'est bien, mais que cela ne suffit pas toujours et qu'en général il faut se bouger le cul pour que ça fonctionne.
Florent Space-Salsa Massot
Khasam
Ivory
Ivory
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 10:16 pm
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Khasam »

Alors nous sommes définitivement d'accord ;)
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Stagiaire »

Un bon DJ c'est celui qui va mettre l'ambiance dans une soirée en percevant ce qui est bon pour le public, tout en restant fidèle à ses convictions et ses principes, voilà pour un résumé général :D

Pour les détails, le reste est ici dans cet excellent bouquin :wink:
Image
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par tumbao »

Stagiaire a écrit :Un bon DJ c'est celui qui va mettre l'ambiance dans une soirée en percevant ce qui est bon pour le public, tout en restant fidèle à ses convictions et ses principes, voilà pour un résumé général :D

Pour les détails, le reste est ici dans cet excellent bouquin :wink:
Image
Ca me va comme définition :wink:
Bien sûr on peut en profiter pour prendre quelques risques.......
Membre du staff FC
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Stagiaire »

tumbao a écrit :Bien sûr on peut en profiter pour prendre quelques risques.......
Exactement ! =D> Il faut savoir vider la piste ! Et ce n'est pas une blague, les risques, ça passe ou ça casse, mais si t'en prends jamais tu ne sauras jamais.
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Khasam
Ivory
Ivory
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 10:16 pm
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par Khasam »

Stagiaire a écrit :
tumbao a écrit :Bien sûr on peut en profiter pour prendre quelques risques.......
Exactement ! =D> Il faut savoir vider la piste ! Et ce n'est pas une blague, les risques, ça passe ou ça casse, mais si t'en prends jamais tu ne sauras jamais.
Completement d'accord !!! la fortune sourit aux audacieux ...

Merci pour le bouquin au passage Stagiaire
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par moicspace »

Khasam a écrit :
Stagiaire a écrit :
tumbao a écrit :Bien sûr on peut en profiter pour prendre quelques risques.......
Exactement ! =D> Il faut savoir vider la piste ! Et ce n'est pas une blague, les risques, ça passe ou ça casse, mais si t'en prends jamais tu ne sauras jamais.
Completement d'accord !!! la fortune sourit aux audacieux ...

Merci pour le bouquin au passage Stagiaire
La prise de risque est tout à l'honneur du DJ, mais doit-il faire des concessions pour faire plaisir au public. Par exemple doit-il passer des morceaux qu'il n'aime pas ?
Florent Space-Salsa Massot
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'est-ce qu'un bon DJ salsa ?

Message par tumbao »

moicspace a écrit : La prise de risque est tout à l'honneur du DJ, mais doit-il faire des concessions pour faire plaisir au public. Par exemple doit-il passer des morceaux qu'il n'aime pas ?
C'est un point délicat et qui peut se révéler essentiel. Pour moi, un DJ fait découvrir la musique qu'il aime en s'adaptant, en suivant ce critère, au public qu'il a en face de lui. En tant que DJ, il faut être prêt à faire des concessions, mettre des chansons qui plaisent au public, même si ces chansons ne sont pas ses préférées, mais de là à passer des chansons qu'on n'aime pas, là je dis non. Il faut rester cohérent avec la musique qu'on aime.

Pour ma part, il y a des chansons que je ne passerai jamais parce que je ne les aime pas. Après, si une demande m'est faite en soirée et peut s'intégrer à la soirée et à son ambiance, alors oui, je fais plaisir à la personne qui est venu est me voir!!!
Membre du staff FC
Répondre