[Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
moicspace
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par moicspace »

Je suis désolé si je glisse encore un maximum de fautes d'orthographes dans ce message, et encore heureusement qu'il y a un correcteur... Je ne pensais pas susciter ces réactions mais c'est vrais que mon message de départ était un peu provocateur, même si je me trouve moins provocateur que M.Marrero. Au lieu d'utiliser le terme "comique" j'aurais du dire "m'a fait sourire". C'est vrais que le sentiment que m'a donné cet article, c'est qu'au final, il n'y a que M. Morrero qui danse bien sur cette planète. Je n'ai pas du tout sa vision rigide de la danse. Je pense que le casino vas évoluer, différemment suivant les peuples qui le danse. Je préfère, au lieu d'imiter chaque geste ou posture, issu des traditions cubaine (que je respecte !) mais qui ne sont pas les miennes, essayer d'avoir un style que me corresponds mieux. Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire des voyages a cuba.Si je préfère le casino, je respecte aussi la musique et a la danse US. Ils ont créé quelque chose qui leur corresponds peut-être mieux. Ce que j'aime aussi dans la danse c'est la création, et j'espère qu'il est permis aux "non Cuban" et au "euro-cubain" d'ajouter leurs grains de sel, même si au final, cela travesti le casino d'origine. Il faut laisser vivre la musique est la danse sinon cela devient du folklore. Je ne suis pas choqué lorsque je vois des danseurs mixer le casino et la Rumba, je trouve cela très beau quand ce n'est pas trop exagéré. Et si j'ai plutôt un style Hip hop car j'ai grandi avec et que ça me colle a la peau ? Je trouve génial, justement, d'avoir la possibilité de s'exprimer en fonction du style qui nous correspond le mieux, d'inventer ses propre pas...etc. tant pis pour les puristes.


Florent Space-Salsa Massot
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par moicspace »

Même si je crois qu'il a été clairement établi que globalement le positionnement assez radical de Yoel Marrero (et pas Merrero) était peu partagé ici, pour autant le fait d'avoir des promoteurs pour défendre une vision « classique » du Casino* n'est sans doute pas un mal. :chore:
Ok !
* : et pas de la Salsa, hein... :smt011
C'est pas moi qui appelle cette danse "Salsa cubaine", c'est la totalité des écoles de danse, en France, et dont beaucoup de prof sont cubain. Et même un danseur cubain comme Yoannis Tamayo sur l'interview qu'il fait a SalsaFrance.com, parle de "Salsa" comme danse...
Pour avoir vécu au Japon, où Yoel a enseigné, c'est un peu* comme si tu disais que c'est grâce au Beaujolais nouveau et aux efforts commerciaux associés que le vin français est populaire là bas.
Oui, ça fait parler, oui ça peut aider à faire découvrir, mais pour autant je comprendrais qu'un viticulteur regrette que ce soit « ça » qui s'impose comme une référence, et pour moi, amateur, il n'y a pas photo... :smt025
* : J'admets que ma métaphore n'est pas tout à fait idoine, mais bon... :mrgreen:
J'aurais pas du dire Portoricain, dans mon premier message, mais de Latino-Américain. Le casino c'est développé autant, parce-que la Salsa (musique) a bien marché dans le monde. Les Latinos-américains n'ont pas fais que de la promo, ils ont inventé la Salsa (musique).
Yoel n'a jamais dit ça, ou alors ça m'a échappé. Bien sûr nous sommes libres de danser, et lui l'est de tenter de codifier et de sauvegarder le casino tel qu'il le conçoit.
Ce que je n'aime pas c'est justement ça façon de le concevoir.
Les gens ne sont pas imbécile et savent reconnaitre un bon prof d'un moins bon , après cela dépend du niveau d'exigence des élevés. Et dans mon département (34), il y a de très bon profs et ils sont connu pour ça, même si c'est vrais qu'ils ne sont pas très "code" ! Je pense a Chocalate du Sudio Latino a Montpellier (Big-up!)
Il faudrait que le Casino soit en voie de disparition pour avoir besoin de le sauvegarder. Je sors beaucoup et je n'ai pas l'impression que l'on en soit a ce stade. A part si l'ont considère que tous les autres danseurs du monde font de la gesticulation...

Yoel Marrero:"J'ai également une liste de mauvais exemples qui sont une menace pour la conservation du Casino véritable et qui, même si certains d'entre eux sont très connus, ne rentreront pas dans mes références."
Dommage de ne pas donner les noms au lieu de critiquer la façon de danser de Josie Neglia.

Yoel Marrero:"Josie Neglia, et je l'ai invitée à danser. Elle a failli se casser la figure : elle non plus n'arrivait pas à se déplacer sur la piste de danse, bien qu'elle était considérée comme une danseuse professionnelle."
C'est une danseuse de Salsa en ligne, il devait bien savoir que s'il faisait des déplacements de cubaine issu du son il allait la faire galérer. C'est bien de s'adapter un peu a sa partenaire...

Enfin, voila, j'aime pas le mec, même si j'ai bien aimé l'interview car il y a quand même des choses intéressantes dans tout ce qu'il dit.
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Lindasuave »

arnaudwed a écrit :Encore une fois, merci les gars pour ce travail titanesque, bravo Yoel Marrero pour son projet et sa definition du casino ET je ne peux m'empêcher de citer en complément Isaac qui dit très souvent (à l'oral comme dans un article récent) : "Il faut apprendre aux gens à danser sans réfléchir."
Idem, à ceci près que (même s'il est hasardeux de se faire une idée à partir de 2 vidéos), Yoel Marrero me donne justement l'impression de danser avec la tête, de mentaliser sa danse... et de mon point de vue, il est à mille lieues du danseur de la vidéo de "miami", qui lui, danse avec le coeur, l'envie, la musique, et qui accessoirement me donne envie de danser (avec lui :wink: ).

Le "casino élégant", je souscris forcément au concept, pero.... Donde esta el sabor ? (et pas besoin de tembléqués ou de breaks pour ça...) :D
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Stagiaire »

Bravo pour cette interview les gars ! Vraiment chapeau d'avoir passé autant de temps à formaliser tout ce qu'a pu sortir Yoel ;)

Même si moi aussi je suis grandement en désaccord avec nombreux de ses propos, cette interview a le mérite d'exister, le travail de Yoel et son argumentation, aussi.

moicspace pour te répondre, je comprends un petit peu la véhémence de tes propos, j'ai un peu eu la même réaction à la première lecture, qui est-il lui pour dire que ce qu'on danse ce n'est pas du casino ? Alors que depuis que je danse je m'en fais un des plus fervents défenseurs, comme nombreux acteurs de ce site.

Au final il a sa vision du casino, pour moi arrêtée il y'a longtemps, comparée au casino qui est dansé dans la rue à Cuba, et à l'évolution de la musique timba, mais bon je respecte, il faut des gars comme lui qui conservent les références, et un certain code, sinon au bout d'un moment si t'as plus ce genre de dinosaures dans l'esprit, qui font le maximum pour garder des repères, ben tu oublies tout, d'où viennent les choses, pourquoi leur évolution, qu'est ce que c'est ? etc.

moicspace a écrit :Et il n'est pas nécessaire de s'intéresser a la culture cubaine pour bien danser la Salsa.
Comme dit Ricco pour danser la salsa, non c'est sûr, mais pour respecter le casino et la culture cubaine, c'est mieux de s'y intéresser.
moicspace a écrit :Ce que j'aime aussi dans la danse c'est la création, et j'espère qu'il est permis aux "non Cuban" et au "euro-cubain" d'ajouter leurs grains de sel, même si au final, cela travesti le casino d'origine.
T'inquiète pas pour ça, il est permis aussi aux "Cubains" de le faire, et ils ne se gênent pas pour ça, Cuba est un chaudron de mélange et de créativité, et quand tu regardes des vidéos du 1830, ils dansent le casino, mais loin de la vision de Yoel Marrero.

moicspace a écrit :Les gens ne sont pas imbécile et savent reconnaitre un bon prof d'un moins bon
Si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de médiocrité élevée au rang d'élite. "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois." Et ce n'est pas une question d'être imbécile, c'est une question de référentiel. Si tu ne connais que ton prof et que justement tu ne t'intéresses à rien d'autre, à l'origine des choses, pourquoi on fait ça comme ça et pas autrement, ben tu resteras ignorant et tu ne te rendras jamais compte que toute ta vie on t'a menti. (C'est un grand Tu généraliste, je parle pas de toi ;) )
moicspace a écrit :Il faudrait que le Casino soit en voie de disparition pour avoir besoin de le sauvegarder.
Et pourquoi attendre que quelque chose disparaisse pour la sauvegarder ou la préserver ? C'est bien le syndrôme de l'être humain, une espèce animale ou végétale disparaît sur Terre toutes les 20 minutes, voila la dure réalité des chiffres.
Rien à voir avec notre sujet, ok, mais s'il y a des gens qui se sentent investis d'une mission de préservation du casino, tant mieux. On aura une base de référence, ensuite il y aura des gens pour dire est ce que ça ou ça c'est toujours du casino par rapport à cette réference, et voila on a notre référentiel de base. Peut être un ligne pédagogique qui en découlera, et surement plein de passionnés pour faire évoluer cette danse, comme c'est le cas aujourd'hui.

lindasuave a écrit :Le "casino élégant", je souscris forcément au concept, pero.... Donde esta el sabor ?
L'un n'empêche pas l'autre, élégance et classe sont compatibles avec sabor, regarde Issac Delgado, l'élégance et la classe et pourtant il ne manque pas de sabor ;)


Au final, Yoel c'est un bon borné je pense ;) mais il a l'argumentaire qui va avec, et s'il peut répandre le casino comme il l'entend à travers le monde, tant mieux ! Ca fera plein de bons danseurs avec des beaux déplacements comme solide base, mais pas sur qu'en soirée, avec 2,3 verres de rhum, ils appliquent ça, et même lui ;)
En tout cas j'ai bien apprécié nombreuses parties de cette interview, je laisse d'autres parties de côté parce que je suis moins d'accord avec, et je continuerais à danser comme je danse, en sachant que quelque part il y a des gens qui pensent que je ne danse pas le casino comme ils l'entendent ;)
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Lindasuave »

Stagiaire a écrit :
lindasuave a écrit :Le "casino élégant", je souscris forcément au concept, pero.... Donde esta el sabor ?
L'un n'empêche pas l'autre, élégance et classe sont compatibles avec sabor, regarde Issac Delgado, l'élégance et la classe et pourtant il ne manque pas de sabor ;)
Tout à fait Stagiaire.
Mon propos faisait ici référence à Y.M, dont on peut s'étonner qu'il ait pu (et su) pousser aussi loin l'analyse sur certains points et parfois même des points de détails, et en même temps passer à côté de cet autre élément que je trouve pour ma part essentiel (encore une fois, en me basant sur les 2 vidéos de YM.)
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par OLEK »

Lindasuave a écrit :
Stagiaire a écrit :
lindasuave a écrit :Le "casino élégant", je souscris forcément au concept, pero.... Donde esta el sabor ?
L'un n'empêche pas l'autre, élégance et classe sont compatibles avec sabor, regarde Issac Delgado, l'élégance et la classe et pourtant il ne manque pas de sabor ;)
Tout à fait Stagiaire.
Mon propos faisait ici référence à Y.M, dont on peut s'étonner qu'il ait pu (et su) pousser aussi loin l'analyse sur certains points et parfois même des points de détails, et en même temps passer à côté de cet autre élément que je trouve pour ma part essentiel (encore une fois, en me basant sur les 2 vidéos de YM.)

Pour avoir vu ses vidéos didactiques, (disponibles depuis 2 jours le début de ses cours) c'est du 100% dédié instruction et recherche du "bon" geste (comme dans les arts martiaux). Qu'il y ait un nom sur les style n'est pas étonnant, mais c'est je pense un point accessoire dans son esprit.

Le reste, dépend je pense de la personnalité, l'environnement, le lieu et le moment. Faire des vidéos pour montrer quelque chose oblige a dépouiller beaucoup.. le "show" est réduit (quoique le petit décor etc, c'est assez flashy ! )

Son analyse et sa façon de situer dans l'espace les déplacements sont de mon point de vue extrêmement intéressants et certainement quelque chose que je vais pratiquer.. (façon pilote d'avion qui apprend a faire des figures !)

A +
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Lindasuave »

OLEK a écrit :Le reste, dépend je pense de la personnalité, l'environnement, le lieu et le moment. Faire des vidéos pour montrer quelque chose oblige a dépouiller beaucoup.. le "show" est réduit (quoique le petit décor etc, c'est assez flashy ! )
Tu as sans doute raison...
Ces 2 vidéos dont tu parles sont-elles disponibles quelquepart ?
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par OLEK »

Lindasuave a écrit :
OLEK a écrit :Le reste, dépend je pense de la personnalité, l'environnement, le lieu et le moment. Faire des vidéos pour montrer quelque chose oblige a dépouiller beaucoup.. le "show" est réduit (quoique le petit décor etc, c'est assez flashy ! )
Tu as sans doute raison...
Ces 2 vidéos dont tu parles sont-elles disponibles quelquepart ?
Bonjour, je ne sais pas, essaye sur sa chaine youtube "casinoparatodos" ,
edit (nouvelle video annonçant les cours en japonais : [youtube]IBLY9Evfp9M?hd=1[/youtube]

exemple : [youtube]vWBjzldh-HM[/youtube]
En fait comme j'ai acheté les 4 premières leçons , ça me met en utilisateur "autorisé" sur youtube et je ne sais pas quelles vidéos sont publiques et lesquelles ne le sont pas.

Une leçon (environ 14 vidéos) , c'est 10 USD soit 7.50 Euros je crois. Ca les vaut largement, c'est très détaillé, avec analyse des erreurs courantes, des détails, différentes options, travail individuel et en couple, c'est en tout cas exactement ce qu'il me fallait, j'avais entre autres des problèmes pour me situer durant les passes (un prof m'avait conseillé de faire de la salsa en ligne pour éviter ça !!) .
Aussi, comme le pas de base du casino est issu directement du Son, on se rend compte en dansant de leur proximité. Après libre a soi de danser en Son Montuno, ou d'aller vers le style Calle; la rueda, etc.
Je ne suis que danseur amateur et faux débutant, mais je trouve tout ça très pertinent et contenant une grosse dose d'authenticité, mettons que ça m'a mis le doigt (les pieds) sur quelque chose qui ne passait pas forcément avec les cours habituels , ce qui ne m’empêche pas d'en suivre mais me donne plus de bases.

Ca m'a aussi apporté une lecture (au moins un début) des danses telles que je peux les voir sur des vidéos ou en soirée, comme le côté rythmique n'était pas mon problème c'est juste la "brique" qu'il me fallait pour asseoir une base de mon apprentissage.

Effectivement on pourrait rapprocher ça a l'aprentissage d'une danse folklorique traditionnelle mais expliquée par un bon pédagogue. Comme je suis musicien j'ai conscience de l'utilité des "gammes" et des structures, c'est ce qui apporte au final plus de plaisir car on dispose de plus de possibilités. Alors que je pouvais danser de façon impromptue et que je peinais a acquérir quelques pas de base, maintenant je sais comment travailler un nouveau pas, par exemple, j'ai acquis une sorte de méthodologie... (dès qu'on sait analyser qq chose, l’apprendre devient plus aisé) Super outil pour les profs je pense, aussi...

Allez assez de pub !!

Bien musicalement et bon dimanche !
Modifié en dernier par OLEK le lun. févr. 13, 2012 9:59 am, modifié 2 fois.
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Kiriku »

Yop, en tant qu'enseignant, j'essaie depuis le début de "modéliser" le Casino.

Ce n'est pas facile, et il y a quasiment autant de vérités que de profs. Le travail de Yoel est très intéressant, et permet de structurer le Casino de son point de vue, qui tâche de se rapprocher au maximum de celui dans lequel le Casino est né.

Avec parfois un peu trop d'intégrisme, qui lui est régulièrement reproché.

On est d'accord que la réalité d'aujourd'hui fait que le Casino des années 2000 a évolué, et que son travail doit être pris avec un peu de recul, mais comme le dit le boss de mon boss, un con qui marche avance plus qu'un intellectuel assis, alors ça me plaît bien de marcher à côté de Yoel, tout en restant ouvert à d'autres chemins.
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par OLEK »

Kiriku a écrit :Yop, en tant qu'enseignant, j'essaie depuis le début de "modéliser" le Casino.

Ce n'est pas facile, et il y a quasiment autant de vérités que de profs. Le travail de Yoel est très intéressant, et permet de structurer le Casino de son point de vue, qui tâche de se rapprocher au maximum de celui dans lequel le Casino est né.

Avec parfois un peu trop d'intégrisme, qui lui est régulièrement reproché.

On est d'accord que la réalité d'aujourd'hui fait que le Casino des années 2000 a évolué, et que son travail doit être pris avec un peu de recul, mais comme le dit le boss de mon boss, un con qui marche avance plus qu'un intellectuel assis, alors ça me plaît bien de marcher à côté de Yoel, tout en restant ouvert à d'autres chemins.
On est d'accord ! Je voulais aussi souligner que j'ai eu l'agréable surprise de voir que cette façon de danser porte une "signature" , ce qui m'a fait avoir des réflexions flatteuses , signe que ma façon (imprégnée de ces 3-4 leçons) était compréhensible et reconnaissable par ma partenaire cubaine de l'autre jour (la même qui m'expliquait avoir du apprendre a écouter la musique différemment qu'a Cuba pour pouvoir danser en France, mais la je crois qu'il s'agit plus de la façon d'être imprégné du rythme, les Français dansent peu sur la clave, sans doute à cause de l'apprentissage compté de base qui peut facilement pervertir l'écoute...)

P.S de mon point de vue, je pense que les profs devraient essayer plus de chanter ou frapper la clave une fois montré le déroulé d'une passe. (ou passer du décompte à la clave, ou au moins utiliser la clave comme pré compte pour démarrer, sinon il reste une part du travail a effectuer par les élèves qui n'est pas négligeable, et les différences de phrasé apparaissent d'un élève à l'autre)
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par Kiriku »

Yop, on est d'accord aussi sur ce point.

A Toulouse on a la chance d'avoir Isaac, qui apporte beaucoup d'importance à la rythmique, et qui nous fait taper la clave à tout bout de champ en cours, en soirée, etc... ;-) Ça nous sensibilise pas mal sur ce sujet-là, même si c'est vrai que ce n'est pas intuitif pour nous, qui n'avons pas grandi avec des musiques basées sur ces cellules rythmiques.

Bon, faut qu'on fasse gaffe, on va déborder en HS ;-)
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Re: [Interview] - Yoel Marrero et le Casino - commentaires

Message par OLEK »

Petite demonstration de Danzon "l'ADN" DU CASINO" :

[youtube]FDWaohZgWcU[/youtube]

Serait ce la version "ville" ? ce peut visiblement se danser avec peu de place pour peu que tt le monde suive les routines.

Ca me fait penser a de grands bals pour l'elite ou simplement les citadins...

question accessoire et malpolie : Bacardi soutient il le parti republicain ? (l'equivalent du Front National chez nous,mais avec plus de succes !)
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