Ils dansent bien sur le contretemps (je corrige c'est sur le temps faible, ou alors je me trompe encore de terme !),Lindasuave a écrit :[youtube]AsPZhOZLulo[/youtube]
Regardez bien ces 2 danseurs. Cette vidéo illustre parfaitement, à mon sens, le fameux "décalage" entre les cours qu'on peut prendre ici et la réalité de la danse à Cuba. Je parlais un jour d'impulsion (du bras) pour certaines passes, impulsion qui ne se fait pas sur le même temps ici et là.... et qui fait que :
- Le danseur étranger est souvent surpris de voir sa cavalière tourner avant l'heure.
- La danseuse étrangère est souvent surprise par ces impulsions "anticipées", et ces "changements de temps" subits.
Pero asi se baila en Cuba. Soy cubano, Soy popular.
PS : le seul danseur non-cubain qui lors de nos danses, me régale d'impulsions similaires, c'est Mankosky. Dis-nous quel est ton secret Manko ?
c'est fluide (et le 1 traine tranquille on part sur le 2 on claque le 3 ou le 4 suis pas sur, enfin il suffit de suivre la musique , comme dirait l'autre !!!)
Piste : ils dansent sur la ligne de basse, ce qui ne devrait pas poser de difficulté a un danseur moyen...
petit insert , de l'interview de Joel Merreyo :
Je suis Cubain et je défends ma musique mais personnellement j'ai quelques observations sur la Timba tant comme musique que sur sa déclinaison en danse, car pour moi il est clair que la Timba n'est pas un genre, ni une danse (comme ne l'est pas non plus la mal nommée Salsa). La Timba propose des cassures musicales, des breaks, qui tombent au milieu d'un cycle de Clave, d'une phrase musicale, en résulte que le danseur, s'il n'est pas attentif, se retrouve à danser inversé aux niveaux des pieds (ndlr : par exemple pour un garçon le 1 à droite au lieu de gauche). Jusque là c'est acceptable, mais le phénomène de la Timba a augmenté la proportion de danseurs qui dansent "atrevesados", c'est-à-dire sur 345 - 781 (ndlr : ici on parle de "danser sur le 3", habitude largement répandue à l'heure actuelle à Cuba, notamment à La Havane). Je le regrette.
Voila, le terme que je cherchais et l'explication ( A 2 niveaux )
: atrevesados
Pour moi c'est pile le rythme/le phrasé adapté pour certaines musiques, et pas du tout pour d'autres. Je crois que c'est parce que habitude a été prise de danser ni sur la clave ni a contresens (sur le 3) mais en suivant je pense la ligne de basse (a vérifier) ce qui permet de passer sur les renversements de clave sans devoir changer de pied, que les musiques se sont développées qui permettent de danser comme ça de façon plus flagrante (surtout si c'est à la mode a Cuba) Voir ce qui est fait en musique pour faciliter ce type de phrasé, ...
Pour d'autres musiques , (peut être plus anciennes) pas moyen de danser sur le 3 le 123-567 , obligé (ou éventuellement sur le 2 je n'ai pas testé a chaque fois tous les types de phrasé)
Ce qui est sur c'est que quand les musiciens ont ajouté une mesure (ou retiré) ce qu'ils font depuis bien longtemps en fait (Machito déja jouait avec ça) les danseurs doivent se débrouiller pour changer de pied, ou alors poursuivre en attendant que la clave initiale revienne, mais dans ce dernier cas le rythme (de la danse) est plutôt écroulé. Possible que ce soit dans ces situations que je me "sauve" vers le phrasé sur le 3 qui est alors plus acceptable peut être (mais ça ne l'est pas pour la partenaire ou alors il faut bien indiquer ce que l'on fait) . Une meilleure connaissance des phrasés et des parties des différents instruments me permettra sans doute a l'avenir de mieux repérer a quoi je m'accroche, parce que juste au feeling, c'est difficile, et si je me remet a compter en dansant le feeling aussi s'appauvrit (surtout si le 1 musical correspond au 5 dansé).
Voila, ... fin de l'edit
En train d'apprendre sur 123 567 dès que je me perds j'ai tendance a partir sur ce type de rythme, du coup panique générale !!(surtout si la musique est rapide), sinon pour reprendre sur le 1 je me force un peu parfois ça devient un peu scolaire, ça ne m'est pas très naturel) il y a un endroit a Paris ou on peut travailler directement de cette façon, niveau débutant ou bien le passage on1 est un truc obligé ? si c'est le cas c'est pas idéal pour les musiciens, enfin ça dépend des musiques bien sur, certaines se prêtent plus que d'autres, mais j'aimerais bien profiter des contretemps et des syncopes plus...
Je veux dire, ça peux être fluide et super aussi de danser sur 1 mais j'ai l'impression que ça me déconnecte dune partie de la musique.