LE CHANGUI

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par mankosky »

Je met ici deux vidéos récentes du groupe Changüi Guantánamo
Dans la deuxième on peut voir danser le couple de danseurs pro du groupe.

[youtube]5rfBjzF02GY[/youtube]

[youtube]Qv5jTLwHfOo[/youtube]


"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Lindasuave »

MERCI Manko :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
sk-fifty
Bronze
Bronze
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 2:01 am
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par sk-fifty »

Lindasuave a écrit :MERCI Manko :D
Igual que ella!!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Leonel »

sk-fifty a écrit :
Lindasuave a écrit :MERCI Manko :D
Igual que ella!!
Lo mismo que el ! Asi que imaginate tu si estoy de acuerdo con ella ! :lol:

Encore bravo à MANKOSKY !

[Kiriku mode=ON] J'aime beaucoup ce que tu fais ! [Kiriku Mode=off]
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :[Kiriku mode=ON] J'aime beaucoup ce que tu fais ! [Kiriku Mode=off]
Je confirme et plussoie.
faites vivre votre passion et la passion vivra
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par salsarles »

une vidéo trouvé sur un groupe FB : buena musica cubana !

[youtube]u-Q2pAeZ2Pk&feature=player_embedded#![/youtube]

j'adoooooooore :!: :wink:
OLEK
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 2:50 pm
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par OLEK »

Moi zaussi ! j'adore le changui , c'est cette façon de marquer les temps qui me tombe sous les pieds avec bcp de musiques.

Ce ne serait pas plus l'ancetre de la Timba que le son , à votre zavis ?

J'en ai pour un moment a regarder toutes ces vidéos !

A-micalement tatouss
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Stagiaire »

OLEK a écrit :Ce ne serait pas plus l'ancetre de la Timba que le son , à votre zavis ?
Etant donné l'évolution historique de la danse et de la musique cubaine, tous ses métissages, et vu que la Timba est le dernier chaînon sur l'échelle du temps (avant le Reggaeton cubain mais c'est une autre histoire), on peut dire que oui le Changui est un des ancêtres de la Timba.
Mais en terme de sonorités quand même, et d’apparition, le Son est carrément plus proche du Changui, que la Timba du Changui.
En terme de sonorités de part le Tres, et la basse appuyée sur le contre-temps, par exemple qui sont parmi les aspects commun de ces musiques et danses. Chacune de ces 2 danses à leur début se jouaient avec quasiment les mêmes instruments, tres, bongo , marimbula (basse), et pas plus de 5 musiciens.
Alors que les formations Timba à leur début c'est bonjour on arrive à 15 avec grosse section de cuivres, batterie, basse électrique, clavier, etc...

Et dans le temps, les débuts du Changui c'est vers 1860, le Son vers 1880, et la Timba vers la fin des années 80 (1989 merci El Tosco & NG La Banda) après 1 siècle quoi, après être passé par le Danzon, le Mambo, le Chachacha, et toutes la ribambelle des autres danses et musiques populaires, Contredanse, Pilon, Mozambique, etc et toutes les danses et musiques haïtiennes Palo, Gaga, Vaudou, et toutes les danses et musiques afrocubaines, Rumba, Santeria, etc... un bon coup de shaker et hop voilà la Timba.
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
OLEK
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 2:50 pm
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par OLEK »

Merci pour l'analyse et pour avoir mieux situé dans le temps ces 2 styles.

Je pensais que rythmiquement c'est un poil plus proche de la Timba, mais ma connaissance de la Timba au niveau rythme reste très limitée a cette heure (pas tardive mais je laisse l'ordi à mon fils donc a plus tard ! )

Bien amicalement
Isaac
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Kiriku »

Stagiaire a écrit :
OLEK a écrit :Ce ne serait pas plus l'ancetre de la Timba que le son , à votre zavis ?
Etant donné l'évolution historique de la danse et de la musique cubaine, tous ses métissages, et vu que la Timba est le dernier chaînon sur l'échelle du temps (avant le Reggaeton cubain mais c'est une autre histoire), on peut dire que oui le Changui est un des ancêtres de la Timba.
Mais en terme de sonorités quand même, et d’apparition, le Son est carrément plus proche du Changui, que la Timba du Changui.
En terme de sonorités de part le Tres, et la basse appuyée sur le contre-temps, par exemple qui sont parmi les aspects commun de ces musiques et danses. Chacune de ces 2 danses à leur début se jouaient avec quasiment les mêmes instruments, tres, bongo , marimbula (basse), et pas plus de 5 musiciens.
Alors que les formations Timba à leur début c'est bonjour on arrive à 15 avec grosse section de cuivres, batterie, basse électrique, clavier, etc...

Et dans le temps, les débuts du Changui c'est vers 1860, le Son vers 1880, et la Timba vers la fin des années 80 (1989 merci El Tosco & NG La Banda) après 1 siècle quoi, après être passé par le Danzon, le Mambo, le Chachacha, et toutes la ribambelle des autres danses et musiques populaires, Contredanse, Pilon, Mozambique, etc et toutes les danses et musiques haïtiennes Palo, Gaga, Vaudou, et toutes les danses et musiques afrocubaines, Rumba, Santeria, etc... un bon coup de shaker et hop voilà la Timba.
Et aussi le... dont j'ai le nom sur le bout de la langue, qui serait né, d'après les gens de Baracoa, avant le Changui et qui y ressemble par la rythmique...
faites vivre votre passion et la passion vivra
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par ricco »

Kiriku a écrit :
Stagiaire a écrit :
OLEK a écrit :Ce ne serait pas plus l'ancetre de la Timba que le son , à votre zavis ?
Etant donné l'évolution historique de la danse et de la musique cubaine, tous ses métissages, et vu que la Timba est le dernier chaînon sur l'échelle du temps (avant le Reggaeton cubain mais c'est une autre histoire), on peut dire que oui le Changui est un des ancêtres de la Timba.
Mais en terme de sonorités quand même, et d’apparition, le Son est carrément plus proche du Changui, que la Timba du Changui.
En terme de sonorités de part le Tres, et la basse appuyée sur le contre-temps, par exemple qui sont parmi les aspects commun de ces musiques et danses. Chacune de ces 2 danses à leur début se jouaient avec quasiment les mêmes instruments, tres, bongo , marimbula (basse), et pas plus de 5 musiciens.
Alors que les formations Timba à leur début c'est bonjour on arrive à 15 avec grosse section de cuivres, batterie, basse électrique, clavier, etc...

Et dans le temps, les débuts du Changui c'est vers 1860, le Son vers 1880, et la Timba vers la fin des années 80 (1989 merci El Tosco & NG La Banda) après 1 siècle quoi, après être passé par le Danzon, le Mambo, le Chachacha, et toutes la ribambelle des autres danses et musiques populaires, Contredanse, Pilon, Mozambique, etc et toutes les danses et musiques haïtiennes Palo, Gaga, Vaudou, et toutes les danses et musiques afrocubaines, Rumba, Santeria, etc... un bon coup de shaker et hop voilà la Timba.
Et aussi le... dont j'ai le nom sur le bout de la langue, qui serait né, d'après les gens de Baracoa, avant le Changui et qui y ressemble par la rythmique...
Le Nengon ?
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par Kiriku »

ricco a écrit :Le Nengon ?
Ouiii merci Ricco !
faites vivre votre passion et la passion vivra
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: LE CHANGUI

Message par mankosky »

Un documentaire intréssant sur le changüí

Documental Changuí - Parte 1

[youtube]6ETJwBB1Cgg[/youtube]

Documental Changuí - Parte 2

[youtube]9sbDW2xFgbQ[/youtube]

Documental Changuí - Parte 3
[youtube]6xLgspBJQic[/youtube]
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Répondre