Y a t'il des clavistes par ici !

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
OLEK
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 2:50 pm
Status : Hors ligne

Y a t'il des clavistes par ici !

Message par OLEK »

Bonjour, je suis bien content de trouver ce forum, merci a SalseroLoco.

Bien je me présente rapidement , je suis danseur débutant mais avec un bon feeling , entre autres j'écoute de la salsa depuis bien longtemps , et je suis quelque peu musicien.

Alors voila, quand je danse "au feeling" sur de la Timba,je ressent les syncopes et le rythme plutôt de cette façon la :

http://www.latinpulsemusic.com/albums/show/406

Ce qui me donne envie de danser sur le 3eme temps de démarrer du 2 etc... or après que des danseuses m'aient dit qu'elles ne sentaient pas le rythme comme moi je me suis un peu forcé l'oreille a écouter la timba plutot en 3-2. (dans les cours de danse débutants aussi on n'est pas très syncopés sur les rythmes en général, même si je me dit que le sens de la clave n'est pas si important pour danser, le ressenti musical plus probablement...)

Un copain Cubain musicien me dit l'autre jour que non, en Timba on est plutôt en compte 2-3 (sachant que ça peut changer et faire des vas et viens en cours de morceau et qu'il n'y a pas de rêgle absolue).

Or je crois que la plupart des danseuses que je rencontre sont habituées a entendre un rythme sur une clave 3-2 sur ce genre de musique (ce qui se superpose très bien , est sans doute plus facile a imaginer, mais tend a écrouler le rythme quelque peu. (j'ai en revanche dansé avec quelques danseuses qui étaient sur les mêmes syncopes que moi, mais ce n'est pas si courant)

Est ce que quelqu'un peut me dire si sur les 2 exemples ci dessus on est bien en clave rumba 2-3, et si cette clave se "cache" dans un rythme plus simple dans certains morceaux.

Et si c'est bien la fondamentale du rythme Timba en général un compte 12-123 ?

Bon, par écrit, je me doutes que' c'est loin d'être évident ! j'aurai l'occasion de faire quelque stages ou je pourrai demander directement aux timbaleros....

Je suis preneur de toute idée sur le sujet en attendant....

Merci par avance et à bientôt

Isaac


Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Y a t'il des clavistes par ici !

Message par Snoop »

Samedi prochain il y a un timing class sur la clave:
http://www.fiestacubana.net/forum/viewt ... =23&t=4282
OLEK
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 2:50 pm
Status : Hors ligne

Re: Y a t'il des clavistes par ici !

Message par OLEK »

Merci snoop, ça à l'air bien intéressant, je suis inscrit à un autre en fait avec l Isaac (ça tombait bien c'est mon prénom, en plus c'est une école ou on joue en plus de danser, ça m'a parlé)

Mais c'est clair qu'une bonne connaissance des types de musique et savoir donc les reconnaitre permet de mieux se positionner...

La Timba, c'est un cas à part, de fait je suis obligé de m'y adapter parce que c''est dans l'environnement, mais je n'aurai pas forcément penché vers ça sinon.. Du coup , pour pouvoir en profiter, il vaut mieux comprendre la musique de l'intérieur, je crois.

A bientôt
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Y a t'il des clavistes par ici !

Message par Kiriku »

Tiens, un copain de SLV qui sait que je galère depuis un moment sur un article pour vous parler de la clave, qui vient poser cette question ;)

On s'en pose des questions sur cette clave, et c'est pas facile, entre les versions des uns et des autres.

Pour aller rapido, la notion de clave 3-2 et 2-3 peut parfois être vraiment trompeuse (et l'on parlera des anacrouses, etc...)... A venir un jour ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
siprowx
Bronze
Bronze
Messages : 25
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 8:00 am
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Y a t'il des clavistes par ici !

Message par siprowx »

Salut,
la notion de 2-3 ou 3-2 dépend de la mélodie. Le tumbao du piano, entre autre, t'aide à trouver le 1 du morceau et là , tu peux dire c'est 2-3 ou 3-2.
En tout cas, réussir à entendre la clave pendant toute une timba, c'est vraiment hard ! Personnellement, j'utilise la basse qui est très facile à distinguer.
Répondre