[CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Répondre
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

[CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Leonel »

ISSAC DELGADO, "El Chevere de la Salsa", Rumbero, Salsero et Cancionista reaffirme sa Cubania avec un disque chez PlanetRecords :

SUPERCUBANO

Image

En vente exclusive sur iTunes et sur LatinMusicStroe.com en pré-écoute !
http://www.latinmusicstore.com/index.ph ... &Itemid=65

01. "El Negro Vuelve A La Habana" Feat. El Micha
02. "Perdona"
03. "Salsa, Timba y Amor"
04. "Somos Cuba (Mira Como Vengo)" Feat. Gente De Zona
05. "Que No Se Te Olvide (Salsa Extended Mix)" Feat. La India
06. "Mienteme"
07. "Pal Bailador"
08. "Mala Cabeza"
09. "Que No Se Te Olvide (Santo Domingo Bachata Version)" Feat. La India
10. "Somos Cuba (Mira Como Vengo)" Feat Gente de Zona, Los Generales, Baby Lores, El Micha, Manolin "El Medico De La Salsa", Alain Perez

Le disque s’ouvre en fait sur un Timbaton, ou plutôt un Congaton, massif et puissant, "El Negro Vuelve A La Habana" avec El Micha, qui fait penser à la Bala de Billy. Une Conga en l’honneur de La Havane et de sa ‘gozadera’ et probablement une preuve de la nostalgie d’Issac pour sa festive terre natale.

Issac enchaine avec une Salsa Romantica "Perdona" assez semblable à son succès avec Victor Manuelle « La Mujer Que Mas Te Duele », avec des arrangements de violons ‘symphoniques’ et des cuivres assez stéréotypés. Toutefois on se laisse séduire par la voix unique du Cheveré et par le Montuno qui nous emporte avec son Tumbao et ses coros enivrant.

Issac Delgado est un pont musical, et à ce titre il jette le manteau de ce pont avec le morceau "Salsa Timba y Amor" qui évolue doucement de son environnement actuel de la Salsa Boricua à la bonne Timba qui l'a rendu célèbre.

"Salsa Timba y Amor, es lo que hay !
El le pone Salsa
Pero ella quiere Timba
Es lo que hay"

Issac est intelligent. Il a compris que la Musique Cubaine ne pourra faire la place qu'elle mérite, s'imposer, que depuis l'interieur du système économique et politique qui permet l'accès à la promotion de grande échelle.

Comme disent Kola Loca, "Cuba Se Extraña" et ISSAC se nourrit du Cubaton de Gente D'Zona tout en lui apportant sa propre poésie pour nous convaincre qu'il n'a rien perdu de ses racines cubaines sur "Somos Cuba".


Mais ce pont est à bascule puisqu'il vire aussitôt du côté de l' Isla del Encanto avec sa camarade de la RMM dans les années 90, LA INDIA...
Un duo de Salsa Romantica sur "Que No se Te Olvide" très, voire trop classique, mais assurément au cœur de sa stratégie de cooperation d'avec les grandes têtes d'affiche comme Victor Manuelle, Gilberto Santa Rosa...
LA INDIA et ISSAC sont les filleuls de la grande CELIA CRUZ et ce duo était prévisible... De "La Voz De La Experiencia" a "Vivir Lo Nuestro" !

"Mienteme" est encore un morceau entre deux eaux, avec des arrangements de cuivres téléphonés et trop commerciaux mais avec un une section rythmique et un Tumbao qui porte la marque d'Issac... Entre 'un tin' de Timba, un soupcon de Cancion et de la Salsa, qu'elle qu'en soit le qualificatif ou l'origine !

"Pa'l Bailador" est le slogan fourre-tout et démagogue de bien des groupes de Cuba, de Puerto Rico, de Colombie et de New-York.
Mais cette fois ci il s'agit d'un Guaguanco, certes Jazzifié mais savoureux, sabroso, avec la voix feutré, la voix de velours de ce pur Rumbero... ISAAC est de la Timablaye ! Et il va par la conga ! Pa'l tambor !
Et le Coro "Dicen Los Caracoles.. " nous assure qu’Issac n'a rien perdu depuis son fameux "Vengo Con Ire" sur le CD "Con Ganas"

"Mala Cabeza" est une Timba a la Issac, subtile et discrète mais toute en nuance et dissonances modernes, avec sa chronique sociale, sa 'calle', et ses cuivres qui finissent quasi en Champola tandis que Issac imprime sa ‘Guaperia’ cubaine. La "Mala Cabeza se porto mal !"

L'ajout d'une Bachata Dominicaine, la reprise de "Que No Se Te Olvide", avec La India ne doit trouver sa justification que dans des objectifs commerciaux et marketing... Circulez....

Et sautez au dernier Reggaeton, la version "All Stars”, "Todas Estrellas" avec El Micha, Gente D'Zona, Manolin, Alain Perez, etc...

"Mira Como Vengo ... Por Eso Me Mantengo" tiens donc ! Et bien oui, ils se maintiennent bien et "No me cambie la emisora" jejejejeje
Oui "Somos Cuba”, Nous sommes Cuba, la Cuba d'aujourd'hui... La Cuba où le petit commerce est désormais autorisé...


Ce disque est somme toute très commercial, destiné à un large public et je ne suis pas sûr d'adhérer au commentaire de PlanetRecords prétendant que ce sera la meilleure production d'Issac Delgado.

Toutefois, chaque disque du "Chevere de la Salsa" est un événement en soit qui mérite le détour et dans mon cas, l'achat !


Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Snoop »

Merci de nous tenir informer et, qui plus est, pour cette chronique.
Je m'en vais de ce pas l'acheter.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Leonel »

Snoop a écrit :Merci de nous tenir informer et, qui plus est, pour cette chronique.
Je m'en vais de ce pas l'acheter.
Merci à toi Snoop pour le soutien et les encouragments !

La revue du CD a été complétée ici :

ISSAC DELGADO revient avec un nouveau CD : "Supercubano" ?
TIMBALITO
Bronze
Bronze
Messages : 46
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 11:09 pm
Êtes vous un robot ? : NON
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par TIMBALITO »

El Chevere est de retour !!! Et cette foi-ci il renoue vraiment avec ses racines cubaine, les danseurs devraient apprécier !!
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Snoop »

Leonel a écrit :
Snoop a écrit :Merci de nous tenir informer et, qui plus est, pour cette chronique.
Je m'en vais de ce pas l'acheter.
Merci à toi Snoop pour le soutien et les encouragments !

La revue du CD a été complétée ici :

ISSAC DELGADO revient avec un nouveau CD : "Supercubano" ?

De rien Léonel ce n'est pas grand chose. Tu produits beaucoup d'articles intéressants!
Par contre, après écoute rapide, pour l'instant je n'accroche pas trop Supercubano.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Leonel »

Snoop a écrit :
Leonel a écrit :
Snoop a écrit :Merci de nous tenir informer et, qui plus est, pour cette chronique.
Je m'en vais de ce pas l'acheter.
Merci à toi Snoop pour le soutien et les encouragments !

La revue du CD a été complétée ici :

ISSAC DELGADO revient avec un nouveau CD : "Supercubano" ?

De rien Léonel ce n'est pas grand chose. Tu produits beaucoup d'articles intéressants!
Par contre, après écoute rapide, pour l'instant je n'accroche pas trop Supercubano.
JEJEJEJEJEJE

Tu comprends pourquoi j'ai mis un point d'interrogation a l'article : SUPERCUBANO ? ;-)

Il y a neanmoins de tres bons passages et depuis mon voyage a Guantanamo je ne suis plus un Taliban jajajajajaja
youkoulou
Bronze
Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:59 am
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par youkoulou »

Excellent cette album d'Issac Delgado, je me régale à l'écouter !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Kiriku »

Merci pour la chronique !

Issac, je l'aime surtout en vivo... On va voir ça...
faites vivre votre passion et la passion vivra
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par alcalino »

Leonel a écrit :En vente exclusive sur iTunes et sur LatinMusicStroe.com en pré-écoute !
http://www.latinmusicstore.com/index.ph ... &Itemid=65
Pré-écoute des morceaux entiers sur LatinMusicStore, il faut le dire, et pas seulement des 30 premières secondes comme bien souvent.

Merci Leonel pour l'info.

Je n'ai pas été super-fan de tous ses disques, mais celui-là va quand même s'ajouter à ma liste de courses.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Leonel »

J'ai l'impression que ce CD ne restera pas longtemps dans les memoires...

Ca me donne l'impression d'avoir ete fait dans l'urgence, profitant de sa visite a Cuba...
Comme si Issac avait besoin de se rassurer qu'il etiat toujours en contact avec la Cubania et a l'evidence son aproche racoleuse prouve le contraire..

Je dit racoleur car son choix d'inclure ces Reggaetoneros, les plus en vogue a Cuba, semble etre plus un choix commercial qu'artisitique.

Quel es le role de MICHEL DELGADO, son fils, qui fait partie du groupe de Regeaton LOS GENERALES ?

PA"L BAILADOR ressemble trop a VENGO CON IRE

SOMOS CUBA a 2 versions

Toutr comme le morceau avec LA INDIA qui ont 2 version dont une en Bachata, et qui n'on rien se SUPERCUBANO !
Ce duo avec LA INDIA rappelle trop le fameux duo d'avec MARC ANTHONY

Conclusion : 10 morceaux sur le CD mais seulement 3 ou 4 qui soient interessants :?
Vraiment interessant , j'en conviens mais ca fait pas lourd !

Meme le morceau "Salsa, Timba y Amor" est faible au niveau des paroles alors que la musique, la Timba developpee est excellente !
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par moicspace »

Leonel a écrit :J'ai l'impression que ce CD ne restera pas longtemps dans les memoires...

Ca me donne l'impression d'avoir ete fait dans l'urgence, profitant de sa visite a Cuba...
Comme si Issac avait besoin de se rassurer qu'il etiat toujours en contact avec la Cubania et a l'evidence son aproche racoleuse prouve le contraire..

Je dit racoleur car son choix d'inclure ces Reggaetoneros, les plus en vogue a Cuba, semble etre plus un choix commercial qu'artisitique.

Quel es le role de MICHEL DELGADO, son fils, qui fait partie du groupe de Regeaton LOS GENERALES ?

PA"L BAILADOR ressemble trop a VENGO CON IRE

SOMOS CUBA a 2 versions

Toutr comme le morceau avec LA INDIA qui ont 2 version dont une en Bachata, et qui n'on rien se SUPERCUBANO !
Ce duo avec LA INDIA rappelle trop le fameux duo d'avec MARC ANTHONY

Conclusion : 10 morceaux sur le CD mais seulement 3 ou 4 qui soient interessants :?
Vraiment interessant , j'en conviens mais ca fait pas lourd !

Meme le morceau "Salsa, Timba y Amor" est faible au niveau des paroles alors que la musique, la Timba developpee est excellente !
Oui c'est léger, surtout si tu peux pas sentir la india. Par contre, tout le monde n'a pas 4 morceaux de cette qualité sur son album...
Florent Space-Salsa Massot
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par Leonel »

moicspace a écrit :Oui c'est léger, surtout si tu peux pas sentir la india. Par contre, tout le monde n'a pas 4 morceaux de cette qualité sur son album...
AJAJAJA ! Bien envoye !
C'est vrai mais venant du grand ISSAC DELGADO

[youtube]-tKADBVs0I4[/youtube]

:mrgreen:
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par alcalino »

Leonel a écrit :Conclusion : 10 morceaux sur le CD mais seulement 3 ou 4 qui soient interessants :?
Vraiment interessant , j'en conviens mais ca fait pas lourd !
Oui, je suis bien d'accord. Ce n'est pas la première fois que j'hésite à acheter ou pas un CD à cause de la moitié des chansons.
En fait, je vais me re-graver un CD sans certaines chansons !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par SalseroLocoVolante »

Somos Cuba - Feat GENTE D' ZONA
[youtube]JtgeFD7XvGw[/youtube]
Avatar du membre
patman
Bronze
Bronze
Messages : 92
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la Banda
Adalberto Alvarez
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] ISSAC DELGADO - SuperCubano

Message par patman »

Isaac Delgado je le préfèrai avant avec des chansons comme Que Pasa Loco et pleins d'autres: il y avait vraiment un style Delgado; et les versions reggeatton de son nouvel album ne cadre pas et sonnent commercial. Bref, pas convaincu aussi.
Répondre