Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Expériences, bons plans, sorties...
Répondre
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par tumbao »

Je déplace moi-même mon post :lol: :lol:

Première étape du séjour à Cuba: SANTIAGO DE CUBA ET SON CARNAVAL!!!!

Et bien Leonel avait raison, c'était bien le lieu de la fête des 2500 lool. Santiago est à mon sens une ville très agréable. Pas pu tester beaucoup d'endroits de danse car carnaval oblige. Toute la ville vit au rythme de ce festival qui est réputé être le deuxième au monde derrière Rio. Tout le monde est joyeux, tout le monde boit, tout le monde partage. C'est vraiment à voir! Il faut faire une halte une des jours où on reste à Santiago au défilé des chars, c'est à voir, il y a de bons danseurs d'afro, de rumba, de salsa, et de carnaval. Comptez 5 CUC environ pour l'entrée des gradins.

Il y a deux endroits où nous sommes principalement allés:

-Le Sueño, où la musique change à tous les coins de rue. Le reggaeton est majoritairement présent, mais on y entned quelques salsas (bon d'accord, c'est "Mi amiga Chichy" et "Agua pa Yemaya", mais bon c'est déjà ça.....)
Par contre les gens sont complètement saouls ou presque. ll faut supporter cette atmosphère et le fait qu'il y a vraiment beaucoup de monde.

-La Trocha. Lieu emblématique où tous les soirs il y a un voire plutôt deux concerts par soir. Bonne ambiance là-bas. Beaucoup de danseurs de différents horizons. On a pu y voir des groupes comme Suave Tumbao, Candido Fabre qui est le roi à Santiago, Sonora la Calle, Son Akira, Oderquis Revé, ........ Au niveau ambiance des concerts, ben les gens sont quand même assez froids, voire absents. Ils réagissent plus au merengon qu'à la timba. Les sessions DJ sont majoritairement reggaeton (je dirai 80%), ensuite merengon, pop avec Madonna et un medley de Boney M qu'on a eu tous les soirs du carnaval, et enfin tous les soirs on a eu les mêmes morceaux de salsa: un live de "Que sorpresa" de Van Van, un live de "Mi salsa tiene sandunga" de la Revé et bien sûr les classiques "Mi amiga Chichy" et "Agua pa Yemaya" de la Revé.
C'est un endroit où il est possible de danser. Il faut faire abstraction de ce qu'il y a autour parce que les gens vous pousse et vous regarder danser.

Bon je reviendrai poster la suite sur les autres villes de Cuba que nous avons vu.

Tchuss


Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par tumbao »

Bon, la deuxième étape de notre voyage était Trinidad. Pour moi, au niveau de l'architecture, c'est une des plus belles villes de Cuba, avec ses pavés, ses maisons colorées, le parc Cespedes.......

Mais alors je suis très déçu par cette ville et le séjour. Trinidad est une ville archi touristique. et qui dit touristique, dit sollicitations en tous genres: les Cubains qui vous demandent tous les deux mètres (et c'est véridique) si vous voulez un taxi, un restaurant, une excursion, des souvenirs..... Si vous leur dites "No, gracias" et que vous ne répondez plus à rien vous vous êtes presque considérés comme malpolis.... On y a passé quatre jours, ce n'était pas super évident. Bon par contre il y a des excursions à faire qui sont sur le guide du routard par exemple, c'est très sympa.

C'est aussi un endroit où circulent beaucoup de touristes. Pour nous, ça a été l'endroit du séjour où nous avons vu le plus d'étrangers.

Ce qui m'amène au point suivant: la musique, la danse et les concerts.
Nous sommes allés tous les soirs déjà sur la place où se trouve la Casa de la Musica. C'est un lieu agréable où se déroulent des concerts tous les soirs. Cette fois-ci j'ai été déçu car pas de Sonora Trinitaria car en tournée en Europe. Du coup on a eu des petits groupes qui m'ont un peu saoûlé car ils ont joué Chan Chan, El Cuarto de Tula, Che Guevara, et autres sons connus tous les soirs. Je n'en pouvais plus. Au niveau programmation du DJ, c'était franchement bien avec d'autres musiques que "Agua pa Yemaya" et "Mi amiga Chichy". Ca fait plaisir. Au niveau danseurs, ben que des Européens qui dansent entre eux ou avec des Cubains. c'était pas le top.

On est allé à la Casa de la Trova, mais là la soirée était payante. On n'y est pas allé car on entendait la même série de morceaux de son. on s'est dit niet. On est allé au Palenque voir les danses. J'ai été super déçu par l'afro et la rumba. on dirait des spectacles pour les touristes qui ne s'y connaissent pas, où ils font monter le public pour faire participer à une ronde, et toutes les 5 minutes quelqu'un passe dans le public pour te demander de l'argent pour un CD ou pour le groupe.....

Bref il y des aspects sympas à Trinidad, il y en a beaucoup de négatifs. Si vous me demandez s'il faut voir Trinidad, pour moi déjà, je vous dirai que ça dépend de ce que vouqs cherchez..... En ce qui me concerne je n'y retournerai pas c'est sûr car trop de déceptions......
Membre du staff FC
Avatar du membre
patman
Bronze
Bronze
Messages : 92
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la Banda
Adalberto Alvarez
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par patman »

tumbao a écrit :Bon, la deuxième étape de notre voyage était Trinidad. Pour moi, au niveau de l'architecture, c'est une des plus belles villes de Cuba, avec ses pavés, ses maisons colorées, le parc Cespedes.......

Mais alors je suis très déçu par cette ville et le séjour. Trinidad est une ville archi touristique. et qui dit touristique, dit sollicitations en tous genres: les Cubains qui vous demandent tous les deux mètres (et c'est véridique) si vous voulez un taxi, un restaurant, une excursion, des souvenirs..... Si vous leur dites "No, gracias" et que vous ne répondez plus à rien vous vous êtes presque considérés comme malpolis.... On y a passé quatre jours, ce n'était pas super évident. Bon par contre il y a des excursions à faire qui sont sur le guide du routard par exemple, c'est très sympa.

C'est aussi un endroit où circulent beaucoup de touristes. Pour nous, ça a été l'endroit du séjour où nous avons vu le plus d'étrangers.

Ce qui m'amène au point suivant: la musique, la danse et les concerts.
Nous sommes allés tous les soirs déjà sur la place où se trouve la Casa de la Musica. C'est un lieu agréable où se déroulent des concerts tous les soirs. Cette fois-ci j'ai été déçu car pas de Sonora Trinitaria car en tournée en Europe. Du coup on a eu des petits groupes qui m'ont un peu saoûlé car ils ont joué Chan Chan, El Cuarto de Tula, Che Guevara, et autres sons connus tous les soirs. Je n'en pouvais plus. Au niveau programmation du DJ, c'était franchement bien avec d'autres musiques que "Agua pa Yemaya" et "Mi amiga Chichy". Ca fait plaisir. Au niveau danseurs, ben que des Européens qui dansent entre eux ou avec des Cubains. c'était pas le top.

On est allé à la Casa de la Trova, mais là la soirée était payante. On n'y est pas allé car on entendait la même série de morceaux de son. on s'est dit niet. On est allé au Palenque voir les danses. J'ai été super déçu par l'afro et la rumba. on dirait des spectacles pour les touristes qui ne s'y connaissent pas, où ils font monter le public pour faire participer à une ronde, et toutes les 5 minutes quelqu'un passe dans le public pour te demander de l'argent pour un CD ou pour le groupe.....

Bref il y des aspects sympas à Trinidad, il y en a beaucoup de négatifs. Si vous me demandez s'il faut voir Trinidad, pour moi déjà, je vous dirai que ça dépend de ce que vouqs cherchez..... En ce qui me concerne je n'y retournerai pas c'est sûr car trop de déceptions......
Très intéressant ces compte-rendus de voyage ! surtout pour les gens comme moi qui n'y sont pas encore allés et qui iront un jour.
On attend la suite avec impatience. :D
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par tumbao »

Merci.

Il me manque encore deux villes où nous sommes allés. Je vais essayer de poster à nouveau avant d'oublier :lol:
Membre du staff FC
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par korossol »

tumbao a écrit :Je déplace moi-même mon post :lol: :lol:
Merci Tumbao pour ce retour de voyage mais pourquoi déplacer le sujet ? Il n'est pas à sa place dans "Si tu vas à Cuba : bons plans et conseils..." ? #-o

Je voudrais répondre pour Trinidad mais je ne sais pas où ? :lol:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par tumbao »

korossol a écrit :
tumbao a écrit :Je déplace moi-même mon post :lol: :lol:
Merci Tumbao pour ce retour de voyage mais pourquoi déplacer le sujet ? Il n'est pas à sa place dans "Si tu vas à Cuba : bons plans et conseils..." ? #-o

Je voudrais répondre pour Trinidad mais je ne sais pas où ? :lol:
Ben en fait je trouve que ça colle mieux avec le titre "Vos expériences cubaines" que "bons plans et conseils". Mais bon il est clair qu'il peut y avoir des tips :lol: :wink:
Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par tumbao »

La troisième ville où nous sommes allés est Cienfuegos. Je dois dire que Cienfuegos est une belle ville, surtout du côté de la Punta, qui est en fait une pointe où tous les jeunes vont pour se reposer, se baigner et écouter la musique (Madonna par exemple...) De ce côté-là, les maisons sont tout simplement superbes. Des maisons en style colonial, que nous n'avons vu dans aucune autre ville à Cuba. Au niveau sortie, nous sommes allés au Ranchon, que nous avons beaucoup cherché, et qui en fait porte un autre nom. Je reviendrai modifier le post pour vous donner le bon nom..... Au niveau de la soirée où nous sommes allés, ça a commencé par une partie de danse et de concours de chants que je qualifierai de "pop". C'était une expérience....... :cry: :cry:
Ensuite il y a eu la soirée à proprement parler. Le DJ met de la bonne musique cubaine (Timba, reggaeton...) mais pas que.....

En bref le séjour à Cienfuegos était sympa et si je peux conseiller quelque chose, allez au jardin botanique, ça vaut le coup.
Membre du staff FC
timba34
Bronze
Bronze
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 19, 2011 12:17 pm
Artiste(s) préféré(s) : Maykel, Azucar Negra, Soneros All stars, Havana D Primera
Les "non-cubains" : Calle Real, Timbalive, Mayimbe
Localisation : Montpellier
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par timba34 »

patman a écrit :
tumbao a écrit :Bon, la deuxième étape de notre voyage était Trinidad. Pour moi, au niveau de l'architecture, c'est une des plus belles villes de Cuba, avec ses pavés, ses maisons colorées, le parc Cespedes.......

Mais alors je suis très déçu par cette ville et le séjour. Trinidad est une ville archi touristique. et qui dit touristique, dit sollicitations en tous genres: les Cubains qui vous demandent tous les deux mètres (et c'est véridique) si vous voulez un taxi, un restaurant, une excursion, des souvenirs..... Si vous leur dites "No, gracias" et que vous ne répondez plus à rien vous vous êtes presque considérés comme malpolis.... On y a passé quatre jours, ce n'était pas super évident. Bon par contre il y a des excursions à faire qui sont sur le guide du routard par exemple, c'est très sympa.

C'est aussi un endroit où circulent beaucoup de touristes. Pour nous, ça a été l'endroit du séjour où nous avons vu le plus d'étrangers.

Ce qui m'amène au point suivant: la musique, la danse et les concerts.
Nous sommes allés tous les soirs déjà sur la place où se trouve la Casa de la Musica. C'est un lieu agréable où se déroulent des concerts tous les soirs. Cette fois-ci j'ai été déçu car pas de Sonora Trinitaria car en tournée en Europe. Du coup on a eu des petits groupes qui m'ont un peu saoûlé car ils ont joué Chan Chan, El Cuarto de Tula, Che Guevara, et autres sons connus tous les soirs. Je n'en pouvais plus. Au niveau programmation du DJ, c'était franchement bien avec d'autres musiques que "Agua pa Yemaya" et "Mi amiga Chichy". Ca fait plaisir. Au niveau danseurs, ben que des Européens qui dansent entre eux ou avec des Cubains. c'était pas le top.

On est allé à la Casa de la Trova, mais là la soirée était payante. On n'y est pas allé car on entendait la même série de morceaux de son. on s'est dit niet. On est allé au Palenque voir les danses. J'ai été super déçu par l'afro et la rumba. on dirait des spectacles pour les touristes qui ne s'y connaissent pas, où ils font monter le public pour faire participer à une ronde, et toutes les 5 minutes quelqu'un passe dans le public pour te demander de l'argent pour un CD ou pour le groupe.....

Bref il y des aspects sympas à Trinidad, il y en a beaucoup de négatifs. Si vous me demandez s'il faut voir Trinidad, pour moi déjà, je vous dirai que ça dépend de ce que vouqs cherchez..... En ce qui me concerne je n'y retournerai pas c'est sûr car trop de déceptions......
Très intéressant ces compte-rendus de voyage ! surtout pour les gens comme moi qui n'y sont pas encore allés et qui iront un jour.
On attend la suite avec impatience. :D
Nous avons également passé 4 jours, mais bien sympas, à Trinidad il y a 10 jours. Tout à fait d'accord avec toi sur les sollicitations des cubains à Trinidad mais qqs jours à la Havane nous ont permis de roder le discours qui va bien pour éviter de se faire embarquer dans des galères (restaurant, bar pas terribles où les cubains "accompagnants" sont commissionnés, sous-entendu ton Mojito sera à 4 CUC au lieu de 2 CUC lol). Ne pas oublier de prendre des stylos, échantillons de parfums, t-shirts,... ça permet de tisser de meilleurs liens, surtout à Trinidad.
D'accord avec toi également sur la Casa de la Trova, payant, mais à la tête du client (!) et concerts moyens.
Par contre bonne soirée, à la Casa de la Musica de Trinidad avec finalement assez peu de "touristes". Concerts corrects et gratuits, très bon DJ ensuite.
Nous y étions du samedi au mardi, et après prise de renseignement, il s'agit des jours où la fréquentation touristique est plus faible. Et effectivement, le mardi c'était le "grand débarquement" et le début du grand n'importe quoi.
Les cubains étaient également en congés à cette période d'où une fréquentation des locaux plus importante...
On a également pris des cours de salsa à la Casa de la Musica (2 * 1 heure) bien sympa et à tester pour travailler le corpo "à la cubana" (surtout très intéressant pour les filles), prof sympa et pédagogue.

A Trinidad, ne pas oublier d'aller faire à la rando de Topes Collante (à 25 km) avec un pique-nique : superbe cascade de 62 mètres et piscine naturelle pour se baigner et passer la journée. (entrée 5 CUC par personne).
Également une petite demi-journée à cheval de la vallée de los Ingénios pour visite des plantations de sucre, dégustation de jus de canne et baignade (cascade et piscine naturelle - encore - mais une autre...).
On a malheureusement pas eu le temps de tester la plage d'Ancon (paraît-il bien) ni la plongée sur la barrière de corail d'Ancon.

Autres lieux visiter en 3 semaines : Cienfuegos et sa plage luna / Vinales - Soroa dans l'ouest (à faire impérativement) / Playa Larga (génial mais uniquement pour les plongeurs, corail, peces et visi super sympa, rien d'autres à y faire)
et la Habana évidemment (y su casa de la Musica où l'on a pu en autre se faire un concert mythique de Maykel Blanco :D ), faut dire aussi qu'on a eu la chance d'y être à 2 moments forts de l'été : 1er WE pendant le carnaval sur le Malecon (ça met dans l'ambiance à la sortie de l'avion) et le 2nd WE pendant la fiesta de la fin del Verano également sur la Malecon avec concert gratuit de Pupy (il a d'ailleurs largement déballer son nouvel opus) et de los 4 (reggaetton).

Bien triste de rentrer....
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par Ruedaddicted »

tumbao a écrit :Bon, la deuxième étape de notre voyage était Trinidad. Pour moi, au niveau de l'architecture, c'est une des plus belles villes de Cuba, avec ses pavés, ses maisons colorées, le parc Cespedes.......

Mais alors je suis très déçu par cette ville et le séjour. [...]
Bref il y des aspects sympas à Trinidad, il y en a beaucoup de négatifs. Si vous me demandez s'il faut voir Trinidad, pour moi déjà, je vous dirai que ça dépend de ce que vouqs cherchez..... En ce qui me concerne je n'y retournerai pas c'est sûr car trop de déceptions......

Un peu le même ressenti que toi : très beau à voir mais surfait au possible.
Par contre, on a eu la chance d'avoir un coup de bol et de tomber sur une réunion d'asso culturelle (du 3ème age je pense). On est rentré par curiosité et directement on nous a proposé une chaise, et des rasades de ron... gratis !!! (je pensais avoir la facture à la fin mais non) et après ce qui ressemblait à des élections, y a eu une petite pena de Danzon ou tout le monde dansait avec tout le monde (quelques touriste sont arrivés attirés par la musique)

L'un de mes meilleurs souvenirs à CUBA : et l'un des trop rares moment ou j'ai pas eu l'impression d'être traité comme un touriste ou pire comme un jinetero. (hum un antillais qui part à cuba avec une copine blanche toute une aventure)
nena
Bronze
Bronze
Messages : 17
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 11:59 pm
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par nena »

pendant que d'autres photographient les vieilles Chevrolet, Cadillac etc, l'objectif de mon appareil, lui, vise... les balcons!
Y'a du beau monde aux balcons :wink:
Les voilà rassemblés en musique:

[youtube]gyE4eQc3DAI[/youtube]
One good thing about music:
When it hits you - you feel no pain
Bob Marley
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par pbooj »

nena a écrit :pendant que d'autres photographient les vieilles Chevrolet, Cadillac etc, l'objectif de mon appareil, lui, vise... les balcons!
Y'a du beau monde aux balcons :wink:
Les voilà rassemblés en musique:
une série très jolie : une belle réussite, merci !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par Lindasuave »

nena a écrit : Y'a du beau monde aux balcons

[youtube]gyE4eQc3DAI[/youtube]

superbe, MERCI.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre