[VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

[VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Leonel »

Autant mettre les pieds dans le plat !

Au fur et à mesure des années le Festival TIEMPO LATINO "On" laisse un place de plus en plus maigrichone à la Musique de Cuba !

Ce dernier exemple est encore une fois révélateur ...
ricco a écrit :Merci Tonton !
Septeto Santiaguero sera à Vic fezensac cette année !
Au passage , les organisateurs du Festival n'ont pas daigné leur faire une place aux Arénes , même pas en premiére partie , les releguant dans la programmation Off ...
Mais nous on sera ravis de les voir quand même ... :D
Rappelons que TIEMPO LATINO a quand même programmé CALLE REAL, CUBANISMO avec TIRSO DUARTE, MARACA avec TIBURON MORALES et CANDIDO FABRE, etc.

Il n'en reste pas moins que les amoureux de la Musique Cubaine et les tourneurs de groupes cubains soupconnent depuis un certain temps les organisateurs d'ostracisme à l' égard des productions les plus récentes de Cuba...

Alors, est-ce seulement une impression ou une réalité ?


tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par tumbao »

Voilà un sujet qui a le mérite de parler vraiment des choses. Moi je trouve que ce n'est pas qu'une impression, au contraire. Dans un festival aussi important que Tempo Latino, il est pour moi important que tout le monde s'y retrouve, ceux qui aiment la salsa portoricaine, colombienne, cubaine, celte, que sais-je encore..........

Mais depuis quelques temps, la salsa cubaine disparaît peu à peu pour laisser la place aux autres, et ça me navre. Heureusement que le Mano a Mano est là pour les passionnés mais, cela laisse un goût amer car Tempo Latino, c'est aussi et surtout les concerts.

Peut-être devrions-nous un jour faire une pétition??
Membre du staff FC
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par pbooj »

Il faut juger la programmation de Vic sur ses 15 dernières années et elle témoigne de son amour de la musique cubaine sur une durée bien supérieure même que celle qui anime la plupart des membres de notre forum. Tempo-Latino a fait venir les grands orchestres cubains avant qu'ils soient programmés dans d'autres salles en France. De plus on demande à Tempo-Latino un engagement plus restreint que le sien car en lisant bien son nom n'est pas tempo-cubano n'est ce pas ? Il y a d'excellents festivals qui programment des formations uniquement cubaines, Tempo-Latino depuis sa fondation a un autre parti-pris : l'ouverture sur toutes les musiques latines et c'est très bien comme cela puisque le public a le choix.

Nous avons la chance de voir régulièrement en France la plupart des grandes formations cubaines pour certaines une fois ou plus par an. Je ne souhaite pas forcement voir et revoir les mêmes groupes même si je les adore (Van Van, La reve, Manolito Simonet, Adalberto Alvarez, ...etc.). Et j'apprécie énormément voir des groupes de salsa qui restent pour moi dans les rythmes et la structure de la musique cubaine qui n'ont jamais ou peu été programmé en France. Un seul exemple cet année : Ruben Blades le grand salsero poète de la musique latine qui est d'ailleurs très apprécié à Cuba qui n'a pas joué en France depuis des lustres. Je rêve de voir un jour à Vic Juan Luis Guerra ou des musiciens cubains immenses comme Pablo Milanes ou des grands rumberos (Los muñequitos de Matanzas...etc.). Il y tellement de bon musiciens qui n'ont jamais ou peu rencontré le public français, c'est pour moi une bonne raison d'aller à Vic pour ces (re)découvertes
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
salsero33
Bronze
Bronze
Messages : 35
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 9:33 am
Localisation : BORDEAUX
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par salsero33 »

Cette année j'ai eu l'agréable surprise de voir que le Septeto Santiaguero était programmé. Par contre j'aurai vraiment aimé le savoir plus tôt pour organiser mon planning du week end autrement. Comment se fait il qu'un tel groupe n'ai pas été plus mis en valeur ? Ils auraient mérité une meilleure pub il me semble.
toulouse
Bronze
Bronze
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 18, 2009 4:41 pm
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par toulouse »

j'ai entendu dire , par des programmeurs, dernièrement, que la raison principale, est que les groupes cubains étaient "difficiles à gérer". et que ne pas les programmer n'était pas un problème d'appréciation de la musique, mais de difficulté d'organisation.
je n'en sais pas plus, et j'aimerais comprendre, moi aussi, ce souci de gestion avec les groupes cubains.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Leonel »

salsero33 a écrit :Cette année j'ai eu l'agréable surprise de voir que le Septeto Santiaguero était programmé. Par contre j'aurai vraiment aimé le savoir plus tôt pour organiser mon planning du week end autrement. Comment se fait il qu'un tel groupe n'ai pas été plus mis en valeur ? Ils auraient mérité une meilleure pub il me semble.
Apparemment le Septeto Santiaguero etait programme en 'off' !
Etait-ce bien le cas ?

Cela confirmerait aussi les rumeurs sur les retissence du Festival 'in'

En ce qui concerne la complexite de hestion des groupes cubain, elle existe et elle est multiple !
Au dela de la legendaire indiscipline de nos insulaires festifs, il faut voir le manque de moyens et de promotion de ces groupes. Le milieu des tourneurs de groupes cubains est assez complexe et on a pu assister a des escroceries ! Le pourquoi est certainement lie au fait que les marges sont tres faibles pour des orchestres importants de 15 musiciens
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par salsarles »

pbooj a écrit :Il faut juger la programmation de Vic sur ses 15 dernières années et elle témoigne de son amour de la musique cubaine sur une durée bien supérieure même que celle qui anime la plupart des membres de notre forum. Tempo-Latino a fait venir les grands orchestres cubains avant qu'ils soient programmés dans d'autres salles en France. De plus on demande à Tempo-Latino un engagement plus restreint que le sien car en lisant bien son nom n'est pas tempo-cubano n'est ce pas ? .
@ pbooj :

[kiriku style : ON!]
j'adore ce que tu fais!
[kiriku style : OFF!]

tjs là pour remettre les choses en places et contenir nos débordements et notre manque d'objectivité parfois!!! ....
Leonel a écrit :
Cela confirmerait aussi les rumeurs sur les retissence du Festival 'in'

En ce qui concerne la complexite de hestion des groupes cubain, elle existe et elle est multiple !
Au dela de la legendaire indiscipline de nos insulaires festifs, il faut voir le manque de moyens et de promotion de ces groupes. Le milieu des tourneurs de groupes cubains est assez complexe et on a pu assister a des escroceries ! Le pourquoi est certainement lie au fait que les marges sont tres faibles pour des orchestres importants de 15 musiciens
@ leonel :
ah bon :?: :?: :!: :lol: :wink:
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par ricco »

Leonel a écrit :
salsero33 a écrit :Cette année j'ai eu l'agréable surprise de voir que le Septeto Santiaguero était programmé. Par contre j'aurai vraiment aimé le savoir plus tôt pour organiser mon planning du week end autrement. Comment se fait il qu'un tel groupe n'ai pas été plus mis en valeur ? Ils auraient mérité une meilleure pub il me semble.
Apparemment le Septeto Santiaguero etait programme en 'off' !
Etait-ce bien le cas ?

Cela confirmerait aussi les rumeurs sur les retissence du Festival 'in'

En ce qui concerne la complexite de hestion des groupes cubain, elle existe et elle est multiple !
Au dela de la legendaire indiscipline de nos insulaires festifs, il faut voir le manque de moyens et de promotion de ces groupes. Le milieu des tourneurs de groupes cubains est assez complexe et on a pu assister a des escroceries ! Le pourquoi est certainement lie au fait que les marges sont tres faibles pour des orchestres importants de 15 musiciens
Je confirme que le traitement reservé aux groupes Cubains cette année dans la programmation est carrément insufisant voire discriminatoire ...
Le paradoxe est que pour les stages de danses officiels du Festival , les profs invités dansent tous la Salsa Cubaine ...
Alors , oui Septeto Santiaguero a bien été relegué dans le Festival Off ; et comme on le soupconnait ( nous ici,sur ce site) : leur concert à La Conga a été un des moments forts des concerts de Vic (On et Off regroupé ) avec une ambiance énorme ,une qualité sonore supérieure à une grande partie des groupes qui ont joué dans les Arénes ( de l'avis de beaucoup qui y étaient : plusieurs carréments médiocres ou soporifiques) ...
Et au final , une question sur toutes les lévres : pourquoi un groupe de cette qualité ne méritait pas une place dans la programmation des Arénes? De quoi se poser des questions effectivement...
Pour être honnéte , il est possible que certaines difficultés de gestion des groupes Cubains évoqué plus haut ,que j'ai pu constater aussi comme beaucoup , peut jouer ...
En tout cas , dans la rue , gros carton des endroits ou on passait essentiellement de la musique Cubaine ...
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par ricco »

pour illustrer encore un peu plus la méconnaissance en musique Cubaine des organisateurs du Festival :
http://www.fiestacubana.net/forum/viewt ... 476#p77476
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par pbooj »

salsarles a écrit :
pbooj a écrit :Il faut juger la programmation de Vic sur ses 15 dernières années et elle témoigne de son amour de la musique cubaine sur une durée bien supérieure même que celle qui anime la plupart des membres de notre forum. Tempo-Latino a fait venir les grands orchestres cubains avant qu'ils soient programmés dans d'autres salles en France. De plus on demande à Tempo-Latino un engagement plus restreint que le sien car en lisant bien son nom n'est pas tempo-cubano n'est ce pas ? .
@ pbooj :

[kiriku style : ON!]
j'adore ce que tu fais!
[kiriku style : OFF!]

tjs là pour remettre les choses en places et contenir nos débordements et notre manque d'objectivité parfois!!! ....
jajajaja !!!! :D

J'ai passé un excellent festival, et bien sur renouvelé mon abonnement :*)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Indochino »

Dans les récentes éditions, il n'y avait pas Calle Real, Havane D'Primera qui ont eu l'honneur des arènes?
Image
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Leonel »

Indochino a écrit :Dans les récentes éditions, il n'y avait pas Calle Real, Havane D'Primera qui ont eu l'honneur des arènes?
Oui, nous avons mentionné CALLLE REAL !

HABANA D'PRIMERA, peut-être, je ne rappelle pas personnellement...

Apres la question est autour du mot 'récentes éditons' !... Jusqu'à quand peut on dire récent ?
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Indochino »

Je trouve perso qu'il y a déjà des festivals de qualité qui font la part belle à Cuba: Aqui Cuba, Bayamo, Latinossegor (et un festival mort-né cette année), Y Salsa (en fonction des années) etc. et je dois en oublier (notamment des événements ponctuels à l'est, au NM, etc). Je trouve que les amateurs de musiques cubaines ne sont pas mal lotis par rapport à nos amis "salsa dura" au niveau concerts :D !
Image
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par salsarles »

Leonel a écrit :
Indochino a écrit :Dans les récentes éditions, il n'y avait pas Calle Real, Havane D'Primera qui ont eu l'honneur des arènes?
Oui, nous avons mentionné CALLLE REAL !

HABANA D'PRIMERA, peut-être, je ne rappelle pas personnellement...

Apres la question est autour du mot 'récentes éditons' !... Jusqu'à quand peut on dire récent ?
euh le même weekend en fait tonton ! :wink:

HDP le jeudi et CALLE REAL le dimanche il me semble :D et la date : pas 2010 mais 2009 peut être.... :)
Indochino a écrit :Je trouve perso qu'il y a déjà des festivals de qualité qui font la part belle à Cuba: Aqui Cuba, Bayamo, Latinossegor (et un festival mort-né cette année), Y Salsa (en fonction des années) etc. et je dois en oublier (notamment des événements ponctuels à l'est, au NM, etc). Je trouve que les amateurs de musiques cubaines ne sont pas mal lotis par rapport à nos amis "salsa dura" au niveau concerts :D !


et TARAS'KUBA :!: (ok, je sors....) :lol:
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [VIC-FEZENSAC] Tiempo Latino contre La Musique de Cuba ?

Message par Indochino »

salsarles a écrit : et TARAS'KUBA :!: (ok, je sors....) :lol:
Je savais que j'allais en oublier :mrgreen: !

De plus l'arène de Vic est relativement grande, il faut remplir, même les plus talentueux comme Willie Rosario s'y sont cassés les dents #-o !
Image
Répondre