CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Ananas à la créole

Couper la touffe d'un ananas et vider celui-ci sans déchirer l'écorce, comme dans la recette précédente. Mais au lieu d'une macédoine de fruits, le remplir d'un riz à l'impératrice (riz, fruits confits, rhum, recette à venir) additionné de l'ananas découpé en dés macéré avec du rhum et du sucre.




Riz à l'ananas

3/4 de litre d'eau, 4 cuillerées de lait sucré, 200 g de riz,
2 jaunes d'oeufs, 1 noix de beurre frais, 1 tasse de sucre,
1 ananas.

Laver le riz et le faire cuire dans le lait sucré bouillant.

Ajouter oeufs et beurre. Couper l'ananas en tranches après l'avoir épluché. Le faire cuire dans un sirop de sucre. Lorsqu'il est cuit, mettre dans un plat : une couche de riz, une couche d'ananas et une nouvelle couche de riz. Terminer par quelques tranches d'ananas.

Verser sur le tout le sirop d'ananas que vous aurez laissé concentrer.




Tranches d'ananas au caramel

1 ananas moyen, 100 g de sucre. Eplucher aussi régulièrement que possible l'ananas. Le couper en tranches, enlever la partie ligneuse.

Préparer un caramel : mettre le sucre dans une petite casserole avec très peu d'eau et faire cuire rapidement sans tourner. Oter du feu un peu avant la coloration désirée.

Verser sur chaque tranche d'ananas un peu de caramel, puis quand le caramel aura durci, disposer les tranches d'ananas sur le plat de service.




Ananas à la macédoine

1 ananas, rhum blanc, sucre

Vider un ananas frais sans déchirer l'écorce. L'arroser intérieurement de rhum blanc et le sucrer. Laisser macérer. Le remplir alors d'une macédoine de fruits de saison, auxquels on aura ajouté la chair de l'ananas découpée en dés. Arroser de rhum.

Mettre l'ananas dans de la glace pilée et le laisser refoidir pendant 2 heures. Dresser sur un plat et servir en remettant la touffe sur le fruit.


Crème à l'ananas (recette n°1)

1 ananas, 3 cuillerées de kirsch ou de curaçao, 1/2 litre de lait, 1 cuillerée de maïzena, sucre.

Couper la chair de l'ananas en petits carrés et mettre à macérer dans le kirsch. D'autre part, préparer une bonne crème anglaise assez épaisse avec 1/2 litre de lait, 2 jaunes d'oeufs, 1 cuillerée de maïzena.

Délayer le tout à froid et mettre sur le feu en tournant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu. Verser dans une coupe, ajouter les ananas. Entourer la coupe de glace pilée et servir quand le mélange est froid.




Crème à l'ananas (recette n°2)

1 litre de lait, 150 g de sucre, 6 oeufs, 1 ananas, rhum.

Faire bouillir 1 litre de lait avec les 150 g de sucre en poudre. Prendre seulement les jaunes de 6 oeufs et après les avoir battus, les incorporer doucement au lait chaud mais non brûlant.

Faire épaissir en mettant au bain-marie sur le feu et en tournant constamment. Eviter l'ébullition qui ferait tourner la crème. Il faut compter 40 minutes pour une bonne cuisson.

Piler et réduire en purée 250 g d'ananas frais et les incorporer à la crème en parfumant au rhum au dernier moment.




Ananas surprise

2 ananas, 1/2 litre de lait, 1 oeuf, 1 cuillerée de maïzena, 20 morceaux de sucre, 1 gousse de vanille.

Laver et creuser un ananas en conservant son panache et au fond une certaine épaisseur de chair. Faire une crème à la vanille (avec 1/2 litre de lait, 1 oeuf, et 1 cuillerée de maïzena). Lorsqu'elle sera bien froide, juste avant de servir, remplir l'ananas creusé et le recouvrir de son panache.

Disposer tout autour les rondelles de l'autre ananas et servir bien froid.



Pudding à l'ananas

8 biscottes, 1/2 litre de lait tiède, 3 oeufs, 125 g de sucre cristallisé, 50 g de margarine, 1 ananas.

Mettre le lait et les biscottes dans une casserole à feu très doux pour les ramollir. Ecraser alors avec une fourchette. Lorsque la bouillie est assez épaisse, ajouter un à un les oeufs entiers battus, puis le sucre.

Incorporer ensuite les fruits coupés en petits morceaux. Verser le tout dans un plat à gratin graissé.

Faire cuire à four modéré pendant 1 heure au moins après avoir parsemé le dessus du pudding d'un peu de margarine. Servir très frais.



Goyaves farcies

6 belles goyaves, 6 cuillerées à café de confiture, 100 g de sucre, 1 jus de citron, 1 blanc d'oeuf.

Eplucher les goyaves que vous avez choisies bien régulières. Enlever les graines de l'intérieur avec une petite cuillère. Les placer dans un plat allant au four, mettre une cuillerée à café de confiture dans chaque goyave.

Faire fondre les 100 g de sucre dans un peu d'eau. Y ajouter le jus de citron. Arroser les goyaves avec ce mélange et mettre au four. Les retirer quand elles ont une belle couleur dorée.

Servir chaud ou glacé. (A la place du citron, on peut battre le blanc d'oeuf et recouvrir chaque goyave avec cette préparation, puis laisser cuire).




Compote de goyaves

1 kg de goyaves (12 environ), 125 g de sucre (30 morceaux), 1 verre d'eau.

Eplucher les goyaves, les couper en morceaux et enlever les graines. Faire fondre le sucre dans l'eau, puis y placer les goyaves.

Les laisser cuire 20 minutes et mettre dans un compotier.




Soufflé au riz et à la mangue

1 tasse de purée de mangues bien mûres, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1/3 de tasse de crème de riz, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 2 tasses de lait, 3 oeufs, 1/4 de cuillerée de jus de citron.

Chauffer le lait et le beurre. Quand le tout bout, laisser tomber en pluie la crème de riz. Remuer avec une cuillère de bois sur un feu doux, jusqu'à ce que la crème soit cuite.

Enlever du feu, ajouter la purée de mangues, les jaunes d'oeufs, le sucre, le jus de citron et bien mélanger le tout.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange. Beurrer un plat profond, y mettre le tout et faire cuire à four modéré pendant 20 minutes. Saupoudrer de sucre et servir immédiatement.



Coupe meringuée aux mangues

8 mangues, 80 g de sucre, 50 g de raisins secs, 1 zeste de citron, cannelle, meringues.

Faire une compote de mangues, ajouter le sucre, les raisins secs, le zeste de citron et la cannelle. Faire cuire.

Laisser refroidir, puis verser dans des coupes et décorer avec des meringues ou des petits gâteaux secs.




Salade de goyaves

Goyaves, sucre, muscade, vin rouge.

La salade de goyaves doit être préparée au moins 3 heures avant de la servir.

Choisir des fruits très mûrs, les éplucher et les couper en morceaux dans un compotier en verre de préférence.

Saupoudrer les goyaves de sucre en y ajoutant un peu de muscade râpée. Recouvrir de bon vin rouge et laisser reposer au froid jusqu'à l'instant de la présentation.




Colada banane

1/2 banane bien mûre, 4 cuillerées à soupe de rhum blanc, 2 cuil. à soupe de crème de noix de coco, 180 g de glace pilée. Verser dans un shaker ou le bol d'un mixeur la demi-banane écrasée, le rhum blanc, la crème de noix de coco et la moitié de la glace. Bien mélanger.

Verser le mélange dans un verre à whisky en le filtrant au travers d'une passoire. Recouvrir avec le reste de la glace et servir aussitôt.



Colada fraise

6 fraises, 4 cuillerées à soupe de rhum blanc, 2 cuil. à soupe de crème de noix de coco, 180 g de glace pilée.

Verser dans un shaker ou le bol d'un mixeur les fraises coupées en morceaux, le rhum blanc, la crème de noix de coco et la moitié de la glace. Bien mélanger.

Verser le mélange dans un verre à whisky en le filtrant au travers d'une passoire. Recouvrir avec le reste de la glace et servir aussitôt.


yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

ochun a écrit : génial les recettes!
merci ochun :P

ochun a écrit :As-tu mis le riz coco
:? oui tu as 2 recettes sur la page 6 mais je me demande si ces recettes te conviennent...:oops: sinon je fouille encore et encore...sur internet...:wink:

HS: quelqu'un a eu l'extrême gentillesse de me traduire ton post espagnol ...et de m'expliquer ton attitude "défensive" qu'elle approuve d'ailleurs...! c'est clair comme bonjour :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par yanela »

Quoique le corossol n'est pas spécialement un fruit d'origine cubaine, voici enfin la réponse concernant la description du corossol pour les personnes intéressées....grâce à un des membres FC, notre cher Korossol ! :P 8) :wink:

Pour info
wikipédia a écrit :Le corossol, ou anone (sapotille à l'Île de la Réunion qui vient du nom du fruit en Inde Sapadille), est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae, qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie). Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil ce fruit est appelé graviola.

La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé - type Malabar. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces.

Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou paw paw, fruit d'une autre espèce d'annonacée.

Sur le plan diététique, le corossol est riche en glucides, notamment en fructose, et il contient des quantités assez importantes de vitamine C, vitamine B1, et vitamine B2.

Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisées en médecine traditionnelle, dans de nombreuses traditions médicales. Les principales indications dans le cadre de médecines populaires sont les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, les ectoparasitoses.

Les graines du corossol sont également utilisées au Guatémala, dans la région de Livingston, pour l'artisanat local (commerce équitable) dans une tribu indienne au bord du Rio Dulcé (sculpture de tortues, lamantins, toucans et chouettes).
Image
Image
Image
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par yanela »

Vous retrouverez sur le site Facebook à la page de "COMIDA CUBANA" des multitudes de recettes cubaines!

Esta Pagina esta dedicada a todos los amantes de la Cocina Cubana en Cuba y el Mundo para aprender e intercambiar informacion, curiosidades, recetas, secretos y fotos de nuestros Platos Tradicionales.

Cette Page est dédiée à tous les amoureux de la Cuisine Cubaine en Cuba et le Monde pour apprendre et pour échanger une information, des curiosités, des recettes(ordonnances), des secrets et des photos de nos Plats(Assiettes) Traditionnels.


La Cultura Culinaria de Cuba resume toda su historia desde los aborigenes hasta la actualidad

La Culture Culinaire de la Cuba résume toute son histoire depuis les aborigènes jusqu'à l'actualité


Bonne lecture, bonne culture et bon appétit!
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par yanela »

D'autres recettes culinaires cubaines sur Facebook,sur le site du Chef Julio Rofriguez Santana, un Cubain qui vit aux USA en Virginie, qui est aussi écrivain et poète.....:

Image http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 0989813216



Voici le lien que j'avais oublié de citer dans mon post précédent, pour la page Comida Cubana!!!! :oops:

Image http://www.facebook.com/album.php?fbid= ... 0939905654
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par Kiriku »

Merci Yanela !
faites vivre votre passion et la passion vivra
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par yanela »

De nadaaaaaaaaaa, mi Kirikuuuuuuuu!!! :P
Plaisir partagé!!! :wink:
Mwwwwwaaaaaaaak :smt058
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Avatar du membre
Juanpa
Bronze
Bronze
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par Juanpa »

Une bonne référence pour les cocktails:

Lilimba
Ivory
Ivory
Messages : 412
Enregistré le : dim. août 19, 2007 8:00 am
Localisation : Narbonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Message par Lilimba »

Hola!!
Mi familia cubana m'apprend à cuisiner lorsque je vais à La Havane et je vais vous donner une recette simple que j'adore....

Poulet "façon.....Sinsonte"
Pour 4-5 personnes:- 8 à 12 morceaux de poulet (je mets des cuisses et entrecuisses)
-2 gros oignons coupés en fines lamelles
-1 ou 2 gousses d'ail
-1 cuillère à soupe de cumin environ
-3 cuillères à soupe de jus de citron
-4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive (moi je mets de l'huile de l'olive mais à Cuab c'est plus de l'huile de tournesol)
-sel, poivre
-1 bouillon Kubor

Recette
1) Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive à feu fort dans une cocotte ou grande sauteuse.
2) Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les morceaux de poulet, les faire dorés de chaque coté 2 minutes avec l'ail écrasé.
3) recouvrir d'eau les morceaux de poulet, salez, poivrez et ajoutez le bouillon Kubor emiétté ou dilué dans eau chaude: faites cuire à feu doux, couvercle fermé.
4) lorsque l'eau a réduit de moitié ajoutez le cumin et le jus de citron, remuez,couvrir à nouveau et laisser encore mijoter jusqu'à obtention d'une sauce...

Moi je trempe la cuillère quelques minutes après avoir rajouté le cumin et le jus de citron pour réajuster le goût si besoin: un peu plus de sel? de cumin? de citron?

C'est un délice, facile à faire, pas cher...servi avec des plantains vapeur, du manioc et des malangas..... aaaaaaahhhhhhh!!! J'adore!!! ... rien que de l'écrire je salive...!!
Si vous avez l'occasion de le cuisner alors vous me direz ce que vous en pensez!!

La prochaine fois je vous donne la recette de l'ajiaco, plus long à cuisiner mais excellent aussi et des friandises, les MEILLEURES DU MONDE POUR MOI: las cremitas de leche!!! besooos
Répondre