Sont-ils sérieux ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Avatar du membre
ivindi
Bronze
Bronze
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Sont-ils sérieux ?

Message par ivindi »

mankosky a écrit :NB: Les dernières actualités de tout et de rien sur les musiques et danses.

14/01/2010: Sources: Que pasa en la Havana

- Maykel Blanco y Salsamayor
Après le départ de Pavel, Maykel Blanco a recruté un nouveau chanteur. Il s'agit de Michel Perez (ex Pupy y Los Que Son Son). Il a aussi décidé de rechercher un quatrième chanteur. Son projet pour 2011, c'est de réaliser un DVD de tous les succès du groupe
Voilà une nouvelle qui aurait pu être d’une grande tristesse pour tous les fans du « Salsa Mayor » mais qui lorsqu’on s’intéresse un peu aux mœurs des groupes cubains de timba comme c’est le cas de la plupart des lecteurs de ce forum, cette nouvelle est hélas d’une affligeante banalité.

Nouvelle ordinaire donc en ceci que les recompositions quasi permanentes des groupes liées aux départs et arrivées des chanteurs qui en sont les vitrines sont assimilable à la période des transferts dans le football avec ses dérives comme l’individualisme, le mercenariat ou encore la perte d’identité du groupe et la désorientation des fans qui en découle. Au nombre des avantages on peut citer le fait que ces chanteurs se retrouvent dans des groupes où ils s’épanouissent plus et prennent même parfois l’initiative de fonder leurs propres groupes. Mais tout cela est-il bien sérieux lorsqu’on voit en l’espace de 2 ans un chanteur apparaître dans 3 groupes distincts ? :roll:

Le « Salsa Mayor » est en cela un cas d’école. Il y a quelques années par un fort hasard j’avais eu comme voisine dans le RER une FC-naute qui se reconnaitra peut-être par ces quelques lignes et qui j’espère ne m’envoudra pas de relater ici ce qui relève de la conversation privée :oops: . Etant donné qu’elle parlait au téléphone de choses qui nous intéressent tous ici, je me suis une fois sa conversation terminée, invité à ses côtés pour lui dire tout le bien que je pensais de Maykel Blanco et son groupe. Elle m’assura alors qu’il préparait une tournée européenne avec de nouveaux chanteurs très sérieux car le maestro jugeait que les précédents chanteurs manquaient justement de sérieux et s’était séparé d’eux pour cette raison.

Très naïvement j’ai demandé comment il allait gérer le fait que les timbres de voix n’allaient plus du tout correspondre #-o . Ce qu’elle m’a alors dit est une réponse que j’entends souvent sur les talents à Cuba à savoir qu’il y a tellement de chanteurs talentueux là-bas qu’il n’est pas difficile d’en remplacer. Quelques semaines après le concert eut lieu et malgré le show vraiment époustouflant, les grincheux jugèrent que les gars n’étaient pas au niveau. Voilà que nous apprenons qu’un de ces chanteurs qui avait justement été recruté pour son sérieux quitte le groupe à son tour et ce n’est malheureusement pas le seul car « Pepitin » a priori très sérieux aussi l’avait devancé. Qui de ces chanteurs ou de leur manager est vraiment sérieux dans cette histoire ? #-o

Les situations de ce genre ont été légion en 2010. Le maestro Pupy est venu à Paris avec malgré lui le 3ème groupe en 2 ans. Les timberos parisiens ont encore en mémoire les cas de « Tumbao Habana » et de la « Charanga Habanera », l’annulation non compensée de la venue du Charangon qui devait se joindre à Oscar D’Leon et Los Van Van pour former une « dream team » salivante. On peut aussi ajouter à cette liste les coutumières annulations de Bamboleo etc.

Lorsqu’on sait le modèle économique de soutient à la création des œuvres musicales cubaines extrêmement faible, est-il sérieux de laisser perdurer sous sa forme actuelle et de s’en satisfaire, ce système où les attentes des spectateurs notamment européens, celles des organisateurs de concert et des festivals semblent très peu influer sur la stabilité de ces groupes cubains que nous adorons malgré tout ?

Puissent les dieux du débat vous inspirer grandement...


choupinette
Bronze
Bronze
Messages : 55
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par choupinette »

Je dirai juste une chose pour le moment afin de recadrer tout de suite le débat : ne confond pas le mouvement des chanteurs et musiciens avec le problème de la Charanga Habanera ou l'annulation du concert d'Elito au zenith qui eux sont directement liés aux organisateurs et tous ces soucis d'argent qui en decoulent autour....
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par arnaudwed »

choupinette a écrit :Je dirai juste une chose pour le moment afin de recadrer tout de suite le débat : ne confond pas le mouvement des chanteurs et musiciens avec le problème de la Charanga Habanera ou l'annulation du concert d'Elito au zenith qui eux sont directement liés aux organisateurs et tous ces soucis d'argent qui en decoulent autour....
Très juste choupinette =D>

Pour répondre à ivindi, il y a 2 raisons :
- "l'argent est le nerf de la guerre" > les chanteurs ont certes un grand talent mais souvent, ils crèvent la dale donc ils vont dans les groupes les plus offrants pour la plupart
- ils arrivent que les chanteurs fassent du n'importe quoi ... c'est comme partout ! dans toutes les entreprises, si tu déconnes, tu dégages :?

Est-ce sérieux ? Dans le 1er cas, je dis oui car tout bon travail mérite salaire correct et dans le 2ème cas, je dis oui car il est inadmissible que certains chanteurs en fassent à leur tête sans respecter l'autorité.

Les torts sont donc partagés en fonction des cas. Aucun cas ne se ressemble.

Pour l'instant, je doute que nous ayons un quelconque pouvoir sur ce phénomène.
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Lindasuave »

Il y aurait peut être une 3ème raison à cela, qui tient cette fois à la personnalité du "chef de file", ce fameux "patron" de l'entreprise... Exerce t-il son autorité de façon dictatoriale, démocratique ? :D

Il y a tout de même quelques groupes où sauf erreur de ma part, l'on observe une plus grande stabilité: Habana D' Primera, Pedrito Calvo y su nueva justicia, Klimax, Sur Caribe, et dans une moindre mesure NG la Banda, et même Manolito Simonet (Amaray et Mayami sont là depuis un bon moment maintenant)... mais il est vrai que la tendance est plutôt à la mobilité, à la transversalité.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par arnaudwed »

Lindasuave a écrit :Il y aurait peut être une 3ème raison à cela, qui tient cette fois à la personnalité du "chef de file", ce fameux "patron" de l'entreprise... Exerce t-il son autorité de façon dictatoriale, démocratique ? :D

Il y a tout de même quelques groupes où sauf erreur de ma part, l'on observe une plus grande stabilité: Habana D' Primera, Pedrito Calvo y su nueva justicia, Klimax, Sur Caribe, et dans une moindre mesure NG la Banda, et même Manolito Simonet (Amaray et Mayami sont là depuis un bon moment maintenant)... mais il est vrai que la tendance est plutôt à la mobilité, à la transversalité.
Très juste ! Y a juste à voir comment Los Que Son Son obéit aux doigts et à l'oeil de Pupy ... la 1ère fois j'ai même trouvé ça choquant 8O
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Avatar du membre
ivindi
Bronze
Bronze
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par ivindi »

choupinette a écrit :Je dirai juste une chose pour le moment afin de recadrer tout de suite le débat : ne confond pas le mouvement des chanteurs et musiciens avec le problème de la Charanga Habanera ou l'annulation du concert d'Elito au zenith qui eux sont directement liés aux organisateurs et tous ces soucis d'argent qui en decoulent autour....
@ choupinette: Cette confusion que tu relèves à juste titre n’est pas vraiment le fruit d’un hasard. Dans un débat il est parfois judicieux de laisser aux lecteurs réagir n’importe comment quitte à les recadrer par la suite comme tu le fais. Les « à côté » du débat peuvent s’avérer tout aussi intéressants que le débat en lui-même :wink: .

Permets-moi de revenir sur les 2 cas des concerts de la Charanga Habanera et d’Elito Reve Y Su Charangon que tu as cités comme incombant aux organisateurs. Il me semble que la répartition des irresponsabilités n’est pas si évidente que ça. Lors du concert de la Charanga au « Back Up » à Paris, le groupe était arrivé avec un classique retard, puis d’après ce que j’ai compris il s’est posé un problème lié au cachet qui était incomplet et le groupe refusait de jouer tant que la totalité de la somme ne lui était pas remise.

Si l’amateurisme de l’organisateur est ici flagrant car ce dernier à cause du retard avait commencé à rembourser aux spectateurs furieux l’argent qui allait justement servir à faire monter le groupe sur scène, le comportement du groupe qui avait ostensiblement quitté la salle déjà bondée pour revenir par la suite en se frayant un passage au milieu de ces mêmes spectateurs agacés relève du même amateurisme. Leurs sourires narquois à leurs fans ulcérés m’ont semblé choquants. Lorsqu’on sait à quel point ces groupes apprécient échanger avec les spectateurs après leurs performances, on peut se demander si l’instabilité des groupes n’est pas de nature à favoriser l’absence d’attachement aux fans et à provoquer les comportements de mercenaires observés ce soir-là #-o .

Pour le cas du concert au zénith de Paris, il m’a semblé que le Charangon entamait une tournée aux US :?: peu avant la date de ce concert et qu’un choix devait donc être fait entre cette unique date parisienne et les dates américaines. Peut-être que le montant du cachet parisien n’était pas suffisamment attractif, peut-être que l’organisateur de ce concert-là a été averti suffisamment tôt et n’a pas voulu remplacer ce groupe par un autre, histoire d’augmenter sa marge, ou peut-être a-t-il été pris au dépourvu et ne disposait pas d’assez de temps pour faire venir un groupe du même calibre :?: … Qui de ce groupe ou de l’organisateur s’est joué des spectateurs reste obscure. Toujours est-il que le concert a eu lieu et la performance de Los Van Van 8O ce soir-là est un débat à elle toute seule…
arnaudwed a écrit : Pour répondre à ivindi, il y a 2 raisons :
- "l'argent est le nerf de la guerre" > les chanteurs ont certes un grand talent mais souvent, ils crèvent la dale donc ils vont dans les groupes les plus offrants pour la plupart
- ils arrivent que les chanteurs fassent du n'importe quoi ... c'est comme partout ! dans toutes les entreprises, si tu déconnes, tu dégages :?

Est-ce sérieux ? Dans le 1er cas, je dis oui car tout bon travail mérite salaire correct et dans le 2ème cas, je dis oui car il est inadmissible que certains chanteurs en fassent à leur tête sans respecter l'autorité.

Les torts sont donc partagés en fonction des cas. Aucun cas ne se ressemble.

Pour l'instant, je doute que nous ayons un quelconque pouvoir sur ce phénomène.
@arnauweb: Ton analyse me semble juste et j’ai l’impression que nous fermons trop les yeux sur la réalité de la situation économique de ces chanteurs que nous voyons toujours heureux. C’est malheureusement en partie grâce à leur précarité que nous pouvons assister à des concerts à bas coûts. Si on veut influer un minimum sur le phénomène d’instabilité des groupes on peut en tant que spectateurs consentir à payer quelques euros de plus pour voir tel groupe avec tels chanteurs. Ceci pourrait donner un levier de négociation supplémentaire aux organisateurs face aux directeurs de groupes en leur proposant des tarifs alternatifs suivant le respect de certaines conditions. Un organisateur pourrait par exemple dire ceci au maestro Pupy : « Maestro voilà la somme qui revient à ton groupe pour ce concert, si tu acceptes de monter sur scène avec Mandy Cantero que notre public adore voilà la somme qui vous reviendra pour un tel effort de ta part ». Pour peu que la différence entre ces 2 sommes soit significative, on peut anticiper le choix du maestro :wink: . On peut aussi imaginer un « fc award :idea: » spécial doté d’un petit pécule qui récompenserait tel chanteur pour son amour pour les fans du groupe etc.

Ceci s’apparente à de la fiction naïve. Mais lorsqu’on voit qu’ici en Europe les groupes se reconstituent bizarrement au moment des tournées, on peut rêver que les groupes cubains jouent eux aussi la mascarade de l’unité, histoire de permettre que les voix des « live » ne diffèrent pas beaucoup de celles des albums :D .
Khasam
Ivory
Ivory
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 10:16 pm
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Khasam »

Bonjour ivindi,

Je suis nouveau sur ce forum (tout comme toi je suppose) et je vais essayer de faire court :wink:
ivindi a écrit : « Maestro voilà la somme qui revient à ton groupe pour ce concert, si tu acceptes de monter sur scène avec Mandy Cantero que notre public adore voilà la somme qui vous reviendra pour un tel effort de ta part ». Pour peu que la différence entre ces 2 sommes soit significative, on peut anticiper le choix du maestro :wink:
En Europe on a souvent l'impression que l'on peut tout acheter avec un peu d'argent [-X ... sans faire d'angelisme je ne pense pas que ca soit la motivation première d'un Pupy.
Il y a beaucoup de choses qui nous echappent ... je parle surtout pour moi là :-s et d'ailleurs je trouve d'une certaine manière que ça fait le charme de cette culture cubaine
Et puis franchement au New Morning ... avec ou sans Mandy ... j'ai pris une bonne tannée bien en règle :smt062

@+
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :Il y aurait peut être une 3ème raison à cela, qui tient cette fois à la personnalité du "chef de file", ce fameux "patron" de l'entreprise... Exerce t-il son autorité de façon dictatoriale, démocratique ? :D

Il y a tout de même quelques groupes où sauf erreur de ma part, l'on observe une plus grande stabilité: Habana D' Primera, Pedrito Calvo y su nueva justicia, Klimax, Sur Caribe, et dans une moindre mesure NG la Banda, et même Manolito Simonet (Amaray et Mayami sont là depuis un bon moment maintenant)... mais il est vrai que la tendance est plutôt à la mobilité, à la transversalité.
Jer suis asez d'accord avec l'argument mnais pas forcement avec les exemples...

Oui pour Pedrito Calvo et la Justicia, si on oublie que Arnaldo Jimenez est entré comme directeur musical afin de forger la "Nueva Justicia" puis qu'il a été remercié pour services rendus et pour d'autres raisons :?
Klimax a quasiment changé tous ses chanteurs ces 4 dernières annees, avec l'arrivee d'Oscar mais avant de Leo et Noel... Exit Juan Carle Hechevarria
Sur Caribe a perdu son chanteur vedette Javier Rodriguez "El Chocolate"

Meme Adalberto Alvarez a perdu son trompettiste et son chateur lors de la tournee aux USA

Pas simple de maintenir un groupe en payant peu ! tres peu ! tres tres peu !

Ca gamberge un max dans la tête d'un musicien cubain qui débarque en Europe ou aux USA.. la tentation est grande ! tres grande !
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par ricco »

Lindasuave a écrit :Il y a tout de même quelques groupes où sauf erreur de ma part, l'on observe une plus grande stabilité: Habana D' Primera, Pedrito Calvo y su nueva justicia, Klimax, Sur Caribe, et dans une moindre mesure NG la Banda, et même Manolito Simonet (Amaray et Mayami sont là depuis un bon moment maintenant)... mais il est vrai que la tendance est plutôt à la mobilité, à la transversalité.
N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Lindasuave »

Leonel a écrit :Je suis asez d'accord avec l'argument mnais pas forcement avec les exemples...
Oui pour Pedrito Calvo et la Justicia, si on oublie que Arnaldo Jimenez est entré comme directeur musical afin de forger la "Nueva Justicia" puis qu'il a été remercié pour services rendus et pour d'autres raisons :?
Klimax a quasiment changé tous ses chanteurs ces 4 dernières annees, avec l'arrivee d'Oscar mais avant de Leo et Noel... Exit Juan Carle Hechevarria
Sur Caribe a perdu son chanteur vedette Javier Rodriguez "El Chocolate"
Meme Adalberto Alvarez a perdu son trompettiste et son chateur lors de la tournee aux USA
ricco a écrit :N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
Si on retient l'idée de départ qui concernait la "valse des chanteurs", et en tenant compte de vos observations, serions-nous d'accord pour finalement retenir les groupes suivants :

- Los Van Van
- Habana D'Primera
- Pedrito Calvo y su nueva justicia
- NG la Banda (même si qq choristes sont parties...)
- .......??
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par JACK_EL_CALVO »

ivindi a écrit :
choupinette a écrit :Je dirai juste une chose pour le moment afin de recadrer tout de suite le débat : ne confond pas le mouvement des chanteurs et musiciens avec le problème de la Charanga Habanera ou l'annulation du concert d'Elito au zenith qui eux sont directement liés aux organisateurs et tous ces soucis d'argent qui en decoulent autour....
@ choupinette: Cette confusion que tu relèves à juste titre n’est pas vraiment le fruit d’un hasard. Dans un débat il est parfois judicieux de laisser aux lecteurs réagir n’importe comment quitte à les recadrer par la suite comme tu le fais. Les « à côté » du débat peuvent s’avérer tout aussi intéressants que le débat en lui-même :wink: .

Permets-moi de revenir sur les 2 cas des concerts de la Charanga Habanera et d’Elito Reve Y Su Charangon que tu as cités comme incombant aux organisateurs. Il me semble que la répartition des irresponsabilités n’est pas si évidente que ça. Lors du concert de la Charanga au « Back Up » à Paris, le groupe était arrivé avec un classique retard, puis d’après ce que j’ai compris il s’est posé un problème lié au cachet qui était incomplet et le groupe refusait de jouer tant que la totalité de la somme ne lui était pas remise.

Si l’amateurisme de l’organisateur est ici flagrant car ce dernier à cause du retard avait commencé à rembourser aux spectateurs furieux l’argent qui allait justement servir à faire monter le groupe sur scène, le comportement du groupe qui avait ostensiblement quitté la salle déjà bondée pour revenir par la suite en se frayant un passage au milieu de ces mêmes spectateurs agacés relève du même amateurisme. Leurs sourires narquois à leurs fans ulcérés m’ont semblé choquants. Lorsqu’on sait à quel point ces groupes apprécient échanger avec les spectateurs après leurs performances, on peut se demander si l’instabilité des groupes n’est pas de nature à favoriser l’absence d’attachement aux fans et à provoquer les comportements de mercenaires observés ce soir-là #-o .

Pour le cas du concert au zénith de Paris, il m’a semblé que le Charangon entamait une tournée aux US :?: peu avant la date de ce concert et qu’un choix devait donc être fait entre cette unique date parisienne et les dates américaines. Peut-être que le montant du cachet parisien n’était pas suffisamment attractif, peut-être que l’organisateur de ce concert-là a été averti suffisamment tôt et n’a pas voulu remplacer ce groupe par un autre, histoire d’augmenter sa marge, ou peut-être a-t-il été pris au dépourvu et ne disposait pas d’assez de temps pour faire venir un groupe du même calibre :?: … Qui de ce groupe ou de l’organisateur s’est joué des spectateurs reste obscure. Toujours est-il que le concert a eu lieu et la performance de Los Van Van 8O ce soir-là est un débat à elle toute seule…
Ecoute Invidi, tu vas croire que je m'obstine contre toi mais je suis désolé là encore tu avances ici des choses et tu n'as pas tous les éléments... Pourquoi t'obstines tu à avancer sans pudeur des arguments, sans être sûr de tes "sources" ???? 8O

Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...

De plus, j'avoue que je n'aime pas trop le titre... C'est déjà un manque de respect envers les artistes qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main ... et sur les tournées et sur le comportement de certains de leurs chanteurs (ou musiciens)... Dois je rentrer dans les détails ?

Et pour la Charanga et pour la Reve, tu es à côté de la plaque... Et je ne peux aucunement en public expliquer le cas de la Charanga...

Pour la REVE, tu as tort de colporter des rumeurs...
Après la dernière tournée de la Reve, les tourneurs européens n'ont pas trouvé suffisamment de dates pour rentabiliser leur venue. J'en sais quelque chose !!

Conclusion, attention aux jugements hâtifs... #-o
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par arnaudwed »

Merci Jack d'avoir pris le temps de te prononcer sur les cas de la Reve et de la Charanga. Il est clair que c'est du cas par cas même si pour tous les groupes, comme disait Leonel, la tentation est grande.
J'ai pas trop le temps donc je vais la faire courte sur le cas de Tumbao Habana > Leonel (qui a suivi l'affaire de très prêt) pourra très bien te démontrer dans ce cas que le groupe a souffert lors de sa tournée (non respect des termes du contrat par le tourneur, un autre groupe s'est fait passé pour eux, les chanteurs qui s'exilent au passage, etc.)

Et je suis d'accord avec Khasam, on ne peut pas tout acheter avec de l'argent (même si je suis prêt à mettre plus pour la survie de cette musique)

PS : c'est arnaudwed et non arnau_web
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :
Leonel a écrit :Je suis asez d'accord avec l'argument mais pas forcement avec les exemples...
Oui pour Pedrito Calvo et la Justicia, si on oublie que Arnaldo Jimenez est entré comme directeur musical afin de forger la "Nueva Justicia" puis qu'il a été remercié pour services rendus et pour d'autres raisons :?
Klimax a quasiment changé tous ses chanteurs ces 4 dernières annees, avec l'arrivee d'Oscar mais avant de Leo et Noel... Exit Juan Carle Hechevarria
Sur Caribe a perdu son chanteur vedette Javier Rodriguez "El Chocolate"
Meme Adalberto Alvarez a perdu son trompettiste et son chateur lors de la tournee aux USA
ricco a écrit :N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
Si on retient l'idée de départ qui concernait la "valse des chanteurs", et en tenant compte de vos observations, serions-nous d'accord pour finalement retenir les groupes suivants :

- Los Van Van
- Habana D'Primera
- Pedrito Calvo y su nueva justicia
- NG la Banda (même si qq choristes sont parties...)
- .......??
NG La Banda ! même pas ! :smt022

Seul l'immense Toni Cala est resté.. Avec ses absences mentales, il ne s'est peut-être pas rendu compte que Monica, Arlenis, Nely, Tirso, Gerardo sont partis ou font des aller-retour ! :lol:
El Tosco dont le génie est dans le coma et le coeur chancelant après son infarctus.. "Si Yo Tuviera 20 .. todo fuera diferente" ....et Toni avec ses crises d'epilepsie ou de je ne sais quoi !
Ils vont jouer aux chaises musicales a Mazorra, l'hopital psychiatrique de La Havane ! :lol:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par Leonel »

JACK_EL_CALVO a écrit :
ivindi a écrit :
choupinette a écrit :Je dirai juste une chose pour le moment afin de recadrer tout de suite le débat : ne confond pas le mouvement des chanteurs et musiciens avec le problème de la Charanga Habanera ou l'annulation du concert d'Elito au zenith qui eux sont directement liés aux organisateurs et tous ces soucis d'argent qui en decoulent autour....
@ choupinette: Cette confusion que tu relèves à juste titre n’est pas vraiment le fruit d’un hasard. Dans un débat il est parfois judicieux de laisser aux lecteurs réagir n’importe comment quitte à les recadrer par la suite comme tu le fais. Les « à côté » du débat peuvent s’avérer tout aussi intéressants que le débat en lui-même :wink: .

Permets-moi de revenir sur les 2 cas des concerts de la Charanga Habanera et d’Elito Reve Y Su Charangon que tu as cités comme incombant aux organisateurs. Il me semble que la répartition des irresponsabilités n’est pas si évidente que ça. Lors du concert de la Charanga au « Back Up » à Paris, le groupe était arrivé avec un classique retard, puis d’après ce que j’ai compris il s’est posé un problème lié au cachet qui était incomplet et le groupe refusait de jouer tant que la totalité de la somme ne lui était pas remise.

Si l’amateurisme de l’organisateur est ici flagrant car ce dernier à cause du retard avait commencé à rembourser aux spectateurs furieux l’argent qui allait justement servir à faire monter le groupe sur scène, le comportement du groupe qui avait ostensiblement quitté la salle déjà bondée pour revenir par la suite en se frayant un passage au milieu de ces mêmes spectateurs agacés relève du même amateurisme. Leurs sourires narquois à leurs fans ulcérés m’ont semblé choquants. Lorsqu’on sait à quel point ces groupes apprécient échanger avec les spectateurs après leurs performances, on peut se demander si l’instabilité des groupes n’est pas de nature à favoriser l’absence d’attachement aux fans et à provoquer les comportements de mercenaires observés ce soir-là #-o .

Pour le cas du concert au zénith de Paris, il m’a semblé que le Charangon entamait une tournée aux US :?: peu avant la date de ce concert et qu’un choix devait donc être fait entre cette unique date parisienne et les dates américaines. Peut-être que le montant du cachet parisien n’était pas suffisamment attractif, peut-être que l’organisateur de ce concert-là a été averti suffisamment tôt et n’a pas voulu remplacer ce groupe par un autre, histoire d’augmenter sa marge, ou peut-être a-t-il été pris au dépourvu et ne disposait pas d’assez de temps pour faire venir un groupe du même calibre :?: … Qui de ce groupe ou de l’organisateur s’est joué des spectateurs reste obscure. Toujours est-il que le concert a eu lieu et la performance de Los Van Van 8O ce soir-là est un débat à elle toute seule…
Ecoute Invidi, tu vas croire que je m'obstine contre toi mais je suis désolé là encore tu avances ici des choses et tu n'as pas tous les éléments... Pourquoi t'obstines tu à avancer sans pudeur des arguments, sans être sûr de tes "sources" ???? 8O

Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...

De plus, j'avoue que je n'aime pas trop le titre... C'est déjà un manque de respect envers les artistes qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main ... et sur les tournées et sur le comportement de certains de leurs chanteurs (ou musiciens)... Dois je rentrer dans les détails ?

Et pour la Charanga et pour la Reve, tu es à côté de la plaque... Et je ne peux aucunement en public expliquer le cas de la Charanga...

Pour la REVE, tu as tort de colporter des rumeurs...
Après la dernière tournée de la Reve, les tourneurs européens n'ont pas trouvé suffisamment de dates pour rentabiliser leur venue. J'en sais quelque chose !!

Conclusion, attention aux jugements hâtifs... #-o
Ca c'est de la modération ! =D> =D>

Effectivement , il faut analyser au cas par cas...

Nous savions depuis le mois de Mai 2010 que Le Charangon d'Elito Revé n'irait pas en France car le nombre de dates était insuffisant pour nourrir toutes les parties prenantes... Du coup ils ont travaill sur une tournée aux USA !
Grand bien leur a pris même si le retour sur investissement de cette épopée n'a pas été extraordinaire... Ils ont eu un grand succes populaire à défaut de succès économique !

Pour le Concert de La Charanga Habanera, je n'ai pas d'information de premiere main.. Les bruits que j'ai entendu ne sont pas reluisants pour toutes les parties mais ce ne sont que des bruits.. Donc ca n'a aucune valeur ! Pshittt !
Que David Calzado ait les allures d'une attitude arrogante et qu'il soit un bon business man ne fait pas grand doute...
Après, le jugement qui a été porté sur l'organisation du concert localement... je ne sais pas quoi en penser...

Je crois qu'il faut être prudent dans ses jugments car ces concerts sont a chaque fois de petits miracles du fait du péril financier de chacune des ses oprérations...
Il nm'y a pas photo : entre un groupe de Reggaeton avec 4 personnes sur scène et un orchestre complet de Timba regroupant entre 14 et 16 musiciens ! Ca ne représente pas le même budget !
Pour l'organisateur local du concert , pour le tourneur , pour le manager du groupe, etc...

Chacun voit midi à sa porte mais tous les acteurs prenennt des risques fous pour ce gene d'évènements..
Les organisateurs locaux, les tourneurs europens et les musiciens.. aucun ne sont parfait (comme nous tous) et il y a parfois un certain manque de professionalisme ou d'honnêteté (ou plutot de fair-play) , ce qui n'arrange rien !

Je crois que ca ne sert à rien de dévoiler les coulisses car l'important c'est la musique et les émotions de ces moments magiques !

Ce qui est vraiment important est de réaliser la fragilité du modèle économique des concerts et des tournées et d'en tenir compte en allant massivement aux concerts tant qu'il y en a encore ! Même si tout n'est pas parfait !
(sauf quand il y a escroquerie bien évidemment)
Avatar du membre
ivindi
Bronze
Bronze
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: Sont-ils sérieux ?

Message par ivindi »

Khasam a écrit :En Europe on a souvent l'impression que l'on peut tout acheter avec un peu d'argent [-X ... sans faire d'angelisme je ne pense pas que ca soit la motivation première d'un Pupy.
Il y a beaucoup de choses qui nous echappent ... je parle surtout pour moi là :-s et d'ailleurs je trouve d'une certaine manière que ça fait le charme de cette culture cubaine
Et puis franchement au New Morning ... avec ou sans Mandy ... j'ai pris une bonne tannée bien en règle :smt062
@Khasam

Merci pour ta contribution au débat ! Rassure-toi, malgré ta modestie tu as pu apporter un élément de plus qui témoigne de la complexité de ce sujet : la dimension culturelle.
Il ne faut pas voir dans cette proposition que j’ai faite une émanation d’une culture européenne qui tendrait à tout acheter ou tout corrompre si tu me permets ce terme plus cru. Non, il ne s’agirait pas corrompre le maestro Pupy ou de se livrer à un chantage sur sa personne en lui faisant une telle proposition. Y mettre le prix juste pour faire en sorte que des gens qui ont cessé leur collaboration refassent du business ensemble et plaire aux fans n’est pas vile. Quant à la qualité des shows des groupes instables, je te dirai simplement que cette instabilité n’ôte rien au talent intrinsèque de chaque artiste. Un mec talentueux fait le show sur scène indépendamment de son passé dans le groupe, le public apprécie et en redemande. Du maestro Pupy et de son groupe j’ai pu apprécier 2 performances parisiennes à la « Alhambra » et au « New Morning » au second semestre 2008 et les chanteurs avaient été changés entre ces 2 dates. Dans le premier concert il y avait ce fameux Mandy Cantero, j’ai aimé les 2 spectacles mais ma préférence va au premier pour les raisons déjà citées.

@Leonel et @arnaudwed (désolé pour le pseudo)

Je ne peux que rendre hommage à la justesse et à la complémentarité de vos analyses et vous dire en tant qu’initiateur de ce débat combien il est gratifiant de voir comprise une problématique complexe par de-là sa formulation volontairement simpliste. Le cas de Tumbao Habana avait fait l’objet de l’une de mes premières interventions sur ce forum, j’avais lu vos réponses et j’ai décidé de faire apparaître ce cas ici car il me semble que sa situation entre dans le cadre du débat. J’avais espoir qu’il soit relevé au milieu des pistes que j’essaie d’émettre pour maintenir la vitalité des échanges.

ricco a écrit : N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
@Ricco

Le cas de la stabilité de Los Van Van est à saluer à juste titre. Mais on peut aussi se demander si cette longévité des chanteurs du groupe n’influence pas leurs performances sur scène car ils donnent parfois l’impression de n’avoir plus faim comme ces jeunes loups qui ont tout à prouver quand ils débarquent dans un groupe et se défoncent sur scène en conséquence. Lors du dernier concert au Zénith de Paris le contraste entre Los Van Van et Oscar D’Leon dans l’envie, la volonté de jouer avec le public et de mouiller la chemise au sens propre comme au sens figuré était vraiment déconcertant.
JACK_EL_CALVO a écrit :Ecoute Invidi, tu vas croire que je m'obstine contre toi mais je suis désolé là encore tu avances ici des choses et tu n'as pas tous les éléments... Pourquoi t'obstines tu à avancer sans pudeur des arguments, sans être sûr de tes "sources" ???? 8O

Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...

De plus, j'avoue que je n'aime pas trop le titre... C'est déjà un manque de respect envers les artistes qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main ... et sur les tournées et sur le comportement de certains de leurs chanteurs (ou musiciens)... Dois je rentrer dans les détails ?

Et pour la Charanga et pour la Reve, tu es à côté de la plaque... Et je ne peux aucunement en public expliquer le cas de la Charanga...

Pour la REVE, tu as tort de colporter des rumeurs...
Après la dernière tournée de la Reve, les tourneurs européens n'ont pas trouvé suffisamment de dates pour rentabiliser leur venue. J'en sais quelque chose !!

Conclusion, attention aux jugements hâtifs... #-o
@Jack

Rassure-toi je ne pense pas que t’exprimer dans un débat comme tu le fais avec tes mots et ta sincérité soit quelque chose qui relève d’une persécution contre ma personne. Bien au contraire, appuyer sur les faiblesses apparentes d’un argumentaire, exprimer sans entrave sa propre opinion, faire siennes les opinions des autres participent de l’exercice du débat et c’est pour cette raison que je prends le temps de te répondre.

Je ne peux que t’inviter à relire attentivement mes posts et à prêter une attention particulière à la formulation de ce qui te semble être des arguments avancés sans pudeur, des rumeurs colportées voire de la diffamation. Je ne pense pas qu’il faille voir des antagonismes entre les éclairages que tu peux apporter sur les faits présentés ici et les hypothèses que j’émets avec les précautions oratoires d’usage pour présenter ce qui est le fruit de mes observations, de ce qui m’a été rapporté et les interrogations dont je fais part dans le cadre du débat.

Que ces procédés soient jugés fallacieux et que tu estimes nécessaire d’apporter un contre argumentaire n’a rien d’étonnant car c’est l’esprit même du débat. Mais faut-il alors cesser de s’interroger pour s’épargner les mises en garde du genre :
JACK_EL_CALVO a écrit :Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...
?

Il me semble que débattre de ces choses ne diffame quiconque d’autant plus que celui qui sait rend témoignage de la vérité en portant à la connaissance de tous son savoir et en corrigeant celui qui semble être dans l'ignorance: c’est ce que fait chacun des intervenants en recadrant, en précisant, en interrogeant dans le respect de la passion qui nous unit ici.

En ce qui concerne le titre du post, que tu ne l’aimes pas n’a rien d’anormal dans le sens qu’il recourt à un questionnement sans limite susceptible de provoquer des sentiments divers. La variété des réponses témoigne des perceptions différentes que nous avons de cette question énigmatique : sont-ils sérieux ? Comme l’ont montré les différents intervenants aucun manichéisme n’est de mise ici, il n’y a pas d’un côté des gens sérieux et de l’autre ceux qui ne le sont pas. Quand bien même on jugerait des gens non sérieux encore faut-il avoir connaissance de l’ensemble des paramètres qui justifient leurs comportements. Après tout, au nom de quoi les juge-t-on ? Par rapport à leur conformité à un modèle occidental ? Par rapport à leur culture ? Par rapport au modèle économique qui régit leurs activités ? Voilà quelques enjeux du débat et on peut essayer d’y répondre calmement, sans s’invectiver et cherchant chacun d’y apporter sa sensibilité personnelle.
Répondre