Nouvelle programmation au Wagg ?

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ivindi
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Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par ivindi »

Etant comme beaucoup ici un extrémiste :evil: de la timba et inconditionnel du WAGG :D , j’ai noté hier quelques « audaces » dans la programmation de Jack qui m’ont quelque peu froissé 8O .

Il ne s’agit aucunement de cette pause musicale de 20h qui cède la place à d’autres rythmes et qui donne un peu de répit aux timberos avant la reprise des hostilités aux alentours de 21h =D> . Ce format-là fait consensus et y est pour beaucoup dans la popularité du WAGG. Non je veux juste revenir sur cette porto gracieusement offerte et qui en a piégé plus d’un sur la piste et qui semble-t-il a fait débat, Jack arguant qu’il ne s’agissait de porto... :arrow: On sait le public du WAGG difficile et exigeant et pour tout vous dire mes oreilles extrémistes ont un peu souffert de cette chanson-là :cry: . Il eut plus tard Africando que j’aime par ailleurs mais dont le choix du morceau m’a de nouveau contrarié et m’a rappelé que l’heure du départ était arrivée. En faisant la queue pour le vestiaire j’avoue avoir été interpellé par des sonorités encore plus audacieuses… :?

Etait-ce là une tendance de ce que sera la programmation du WAGG en cette année 2011 :? ? Quelqu’un a –t-il une explication à cela 8O ? J’avoue craindre que ces libertés prises avec mes habitudes « wagguiennes » ne se reproduisent et c’est pour cela je témoigne de ces interrogations ici :?: .

Conscient de mon côté extrémiste :twisted: , je vais néanmoins tenter de faire amende honorable en adoptant une posture modérée de circonstance :^o

Je ne suis absolument pas hostile à des genres musicaux autres que la timba, le casino, le son, la rumba voire le changuï au WAGG. Tout comme je pense que la présence assidue de nombreux danseurs de porto aux WAGG mérite qu’on leur fasse plaisir aussi 8) . Par contre il me semble que ces écarts par rapport à la programmation habituelle ne doivent pas constituer une rupture brutale avec les rythmes de la timba et déstabiliser les danseurs. A titre d’exemple un groupe comme Africando a un répertoire suffisamment riche qui englobe tous les genres musicaux cubains modernes et va bien aude-là de Cuba. Je trouve dommage de passer du Africando proche de la porto juste après de la timba même si les danseurs sont prévenus qu’ils s’agit d’Africando #-o .

Pour finir plutôt que d’être réfractaire au changement, l’inconditionnel du WAGG que je suis voudrait plutôt militer pour une sorte de rupture dans la continuité :lol: . Rupture en élargissant par exemple la pause musicale à la porto; Continuité en choisissant des chansons d’artistes non Cubains dont les rythmes restent facilement dansable par les habitués du WAGG en étant proches de l’un des genres auxquels nous sommes accoutumés. :D :D :D


pbooj
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par pbooj »

:lol: :mrgreen: =D>

ça c'est déjà en lice pour le concours du meilleur troll 2011 ! :smt023
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par arnaudwed »

pbooj a écrit ::lol: :mrgreen: =D>

ça c'est déjà en lice pour le concours du meilleur troll 2011 ! :smt023
+1 :wink: .... et c'est peu de le dire :lol:

Je sens qu'on va bien rigoler :lol:
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par JACK_EL_CALVO »

Bonjour et merci de ta fidélité au WAGG... N'étant pas amateur de science fiction :

1- je ne dirais qu'une chose, comme disent les cubains : "si tu no sabes, no te metas"

2- écoute ce disque et fais le écouter à des musiciens cubains pour savoir si "clasiqueando con Ruben" est un mambo ! :lol: :lol: :lol:

Image

Voilà, puisque tu parles de rupture, en voilà une brutale... Le gamin en haut à gauche ? Yulien Oviedo ex Charanga Habanera et fils de Calixto , le papy à la droite ? Ruben Gonzalez... et en bas Ibrahim Ferrer, je m'arrête là ?

Rupture non... Apprentissage ? Peut-être... Et tout le monde sait que l'apprentissage passe parfois par des moments douloureux... Courage... Et bienvenue dans le SON CUBANO !!
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par Abanico »

Ruben nous manque
Je n'ai jamais retrouvé une ligne aussi "claire", des improvisations aussi propres, chez les pianistes cubains.

Les improvisations instrumentales solos sont assez inhabituelles dans la musique cubaine contemporaine comme la Timba, alors qu'elles sont plus fréquentes en porto/mambo (on en avait déjà discuté dans ce sujet La SALSA : une création Cubaine, Porto-ricaine ou NYkaise ?) Peut être est-ce une des sources de confusion ? Si confusion il y a !

Pour le plaisir :
[youtube]6Rm29IT5sms[/youtube]

Et pour le plaisir encore, Ruben au sommet de sa forme :
[youtube]fDTiJ9lTSDQ[/youtube]
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par pbooj »

JACK_EL_CALVO a écrit : "clasiqueando con Ruben" est un mambo ! :lol: :lol: :lol:
Excellent morceau musical et plein de breaks, très apprécié des danseurs de porto (et de nombreux autres qui apprécient le bon son : il fait souvent partie de ma play list à l'ENST). Et preuve supplémentaire que Jack est passé du côté sombre de la force :mrgreen: , ce morceau a été choisi par la troupe de danse salsa new yorkaise Santo Rico pour un de ses shows il y a quelques années déjà. La morale de l'histoire de l'initiateur de ce fil ne serait pas des fois : "on peut danser sur tout, même le sublissime, mais pas avec n'importe qui." :^o

Image

Mais attention, cette séquence (à partir de 1'15'') peut contenir des images pouvant choquer (I.E. une troupe de salsa qui s'éclate sur les breaks d'une descarga ça peut être insoutenable
#-o )

[youtube]bWUg1ufxujc[/youtube]
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par arnaudwed »

Pfiouuuu ça fait mal :lol: :lol: :lol:

Merci pour ces fous rires mes amis ;)
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par Nawfel »

je ne vais rajouter autre chose à ce qu'a dit Jacques parce que c'est concis et précis..

je veux juste revenir sur un terme qui a été évoqué de façon assez récurrente dans le message de notre amis ivindi : la Timba :)

qu'est ce que tu entends dire par Timba??
Je ne tenterais pas de définir ou de délimiter le périmètre de la Timba, mais je t'invite à regarder (si ce n'est déjà fait :wink: ) cette émission qui le fait super bien avec l'intervention de plusieurs artisans qui ont marqué l'histoire et la genèse de la Timba






et puis surtout la question qui s'IMpose : Est ce que Timba veut dire couper avec les racines musicales cubaines qui ont donné naissance à ce "nouveau" genre musical? (ce qui nous ramène au terme rupture qui a aussi été utilisé)... je ne pense pas... :)
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ivindi
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par ivindi »

Merci à tous pour vos posts car mon but était simplement d’ouvrir le débat et non de me livrer à une apologie du WAGG et de son DJ comme les premiers intervenants ont pu le croire :lol: . Et le fait que Jack El Calvo m’envoie aux cordes avec un double-crochet façon Mike Tyson :roll: me prouve qu’il a saisi cette critique même s’il ne la partage pas. Par de-là les paroles mielleuses on peut parfois formuler une critique qui ont le mérite d’interpeller sans invectiver :idea:
JACK_EL_CALVO a écrit : Si tu no sabes, no te meses.
100% OK, le bon sens veut qu’on ne parle que de ce qu’on sait, soit =D> . Mais en matière de musique cubaine, qui de nous est habileté en parler parce qu’il tirerait cette légitimité de sa parfaite connaissance de ce peuple, sa musique et sa culture ? 8O De nombreux chercheurs américains se sont passionnés pour l’ethno-musicologie à Cuba, ont beaucoup écrit dessus et je doute que même eux, sur ces critères de strict savoir puissent revendiquer une légitimité à parler :?: . De plus méfions nous de caser dans notre référentiel actuel des groupes comme African All Star qui sont issus d’une période où l’influence du Jazz afro-américain était énormissime et où il était commun pour de nombreux groupes cubains d’incorporer ce genre dominant à leurs compositions plus traditionnelles. En cela la terminologie « Son cubano » est tout aussi piégeuse que la « Timba » car ce sont des concepts fourre-tout #-o .

Je me définirais donc comme un modeste danseur, sans prétention aucune de parler doctement de la musique cubaine mais disposé à partager le peu que j’en sais, c’est-à-dire pas grand-chose… :(

A Abanico et @ pbooj : les gars j’ai regardé vos vidéos, je ne peux pas danser dessus... Au risque de paraître sectaire, cette musique-là mes oreilles l’apprécient mais mon corps a besoin de « sabrosura » pour danser. La porto…, comment vous le dire… J’ai un peu de mal si vous voyez ce que je veux dire… Quant à la vidéo « Santo Rico » de pbooj, est-ce ça que Jack promet au Wagg 8O ?
pbooj a écrit : "on peut danser sur tout, même le sublissime, mais pas avec n'importe qui.".

Très belle citation même si je ne la partage pas tout à fait car je suis plutôt d’avis qu’il vaut mieux ne pas danser du tout lorsqu’on ne sent pas une chanson même s’il est parfois tentant de se retrouver sur la piste avec une ravissante cavalière…

@Nawfel : j’ai abusé du terme timba justement parce qu’il est insaisissable et que j’étais sûr d’être interpellé dessus. Je n’ai malheureusement pas encore pu regarder tes vidéos. Avant de me livrer à une définition toute personnelle de la timba je vais simplement t’inviter à écouter 2 chansons du dernier album « DE QUE ESTAMOS HABLANDO » du Charangon car selon moi il s’y trouve 80% des ingrédients de ce qui fait la timba.

« A Mantanza » et « Agua pa’Yemaha »

Si tu peux amuse-toi à répertorier les sous-genres musicaux qu’il y a dans ces 2 chansons et on en reparlera. Peut-être que façon wiképédia chacune de nos définitions permettra d'aboutir à un consensus sur ce terme.
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par Leonel »

ivindi a écrit : @Nawfel : j’ai abusé du terme timba justement parce qu’il est insaisissable et que j’étais sûr d’être interpellé dessus. Je n’ai malheureusement pas encore pu regarder tes vidéos. Avant de me livrer à une définition toute personnelle de la timba je vais simplement t’inviter à écouter 2 chansons du dernier album « DE QUE ESTAMOS HABLANDO » du Charangon car selon moi il s’y trouve 80% des ingrédients de ce qui fait la timba.

« A Mantanza » et « Agua pa’Yemaha »

Si tu peux amuse-toi à répertorier les sous-genres musicaux qu’il y a dans ces 2 chansons et on en reparlera. Peut-être que façon wiképédia chacune de nos définitions permettra d'aboutir à un consensus sur ce terme.
Peut-etre que cet article pourrait t'éclairer :wink: :
La Timba et les différents Genres de la Musique Cubaine

Ne pas confondre Timba et Guaguanco meme si souvent la Timba s'appuit sur la Rumba !

Pour en revenir au morceau qui a déclenché cette vive discussion ... C'est effectivment un SON, SON CUBANO.. Ce n'est pas un concpet fouure-tout comme peut l'etre la Salsa ou la Timba ! Il y a toutefois un passage de Mambo !
Tout cela est bien de l'authentique Musique Cubaine !

La fusion, l'interpénétration, les emprunts entre Musique Cubaine et Jazz datent des annees 30 !

Afro-Cuban All Stars ont été créé apres l'apogée du buena Vista Social Club, soit au début du XXI siècle !
Leur style s'appuie essentiellement sur les développments des Conjuntos (Machos, Negros, Urbanos) des années 50 et les arrangements ultérieurs des années 70-80.

Ré-écoutez Estrellas de Areito et vous m'en direz des nouvelles...

A ce propos j'ai finalement mis la main sur un album des années 80 :
Forbidden Cuba In The '80s: Festival Of Son '86
Avec Raul Planas, Felix Baloy, Omara Portuondo, Pablo Milanes, El Muso !

Magnifique et dans la meme lignée du Son Urbano !
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par Nawfel »

Je ne tente justement pas de donner une définition exacte à la Timba ... tout ce que je peux dire c'est ma simple et humble vision de la Timba :) :)
ivindi a écrit :De plus méfions nous de caser dans notre référentiel actuel des groupes comme African All Star qui sont issus d’une période où l’influence du Jazz afro-américain était énormissime et où il était commun pour de nombreux groupes cubains d’incorporer ce genre dominant à leurs compositions plus traditionnelles.
C'est là que j'ai bloque un peu en fait.. En revenant un peu dans l'historie de la Timba, des groupes comme NG la Banda et Irakere, considérés comme les fondateurs de la Timba, se sont basées justement sur cette tendance jazz des années 70 pour mettre en place les fondations de base de ce qu'on appelle aujourd'hui la Timba. S'ils étaient puristes et extrémistes, ils n'auraient jamais tenté d'associer les cuivres au chekere. D'autres grands noms comme Juan Formell, Puppy ou encore Paulito ont suivi leurs traces en enrichissant la musique traditionnelle cubaine par les tendances respectives du moment... De ce fait, et à mon humble avis, il n'est pas possible d'associer les termes Timba et pureté et extrémisme.... :wink:

Ce genre musical puise, à mes yeux, du répertoire culturel et musical traditionnel cubain en l'actualisant et en lui apportant ce qui se fait de mieux à l'extérieur.. D'ailleurs, je salue ton choix des morceaux du dernier Album de le Reve (pour moi, le meilleur en 2010) =D> =D> ..Cependant, ce que j'ai remarqué, c'est que ton choix a porté sur des timbas basées sur un fond musique rumbesque...était est ce juste un hasard ou cela veut il vouloir dire que des morceaux comme "el melon" de Adalberto Alvarez (retenu d'ailleurs pour les awards de fiestacubana de cette année) et "con un canto en el pecho" repris par Azucar Negra (qui reposent plutôt sur air de Son) ne sont pas des timba? :) :)
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par JACK_EL_CALVO »

Merci à tous pour vos posts car mon but était simplement d’ouvrir le débat et non de me livrer à une apologie du WAGG et de son DJ comme les premiers intervenants ont pu le croire :lol: . Et le fait que Jack El Calvo m’envoie aux cordes avec un double-crochet façon Mike Tyson :roll: me prouve qu’il a saisi cette critique même s’il ne la partage pas. Par de-là les paroles mielleuses on peut parfois formuler une critique qui ont le mérite d’interpeller sans invectiver :idea:
Excuse moi mais si tu es si fidèle que ça, j'ai un peu de mal à comprendre que tu formules une critique publique peu fondée par méconnaissance de cette musique ! J'accepte toutes les critiques si elles sont valables, or tu te perds dans des méandres...
Par exemple tu cites les morceaux qui ont succédé à Africando : LOS VAN VAN : "Somos CUbanos" et NG la BANDA "Papa Chango"... Une logique d'enchaînements que certains auront compris... Alors les "sonorités audacieuses", elles seraient valables pour ceux qui n'aiment juste pas la musique cubaine... Elle est bien là la richesse dont tu vantes l' influence de jazz afro-américain et parfois l'inverse ou qui se complète... En effet qui de Dizzie Gillespie ou de Mario Bauza ou Chano Pozo influence l'autre ? Moi je vais penser que c'est parfaitement équilibré...

Pour la programmation d'Africando, sache juste que j'avais le chef d'orchestre, compositeur et arrangeur derrière moi qui m'a demandé avec insistance de passer deux morceaux. Je suis trop respectueux de son superbe travail pour lui dire : "tu es gentil garçon mais tu vois le gars là bas dans la salle ? c'est un Taliban de la Timba, si je dévie, il tire à vue..." Donc pour ne pas trop violenter j'ai annoncé AFRICANDO.... Le second morceau est une rumba congolaise reprise et arrangée en salsa par ce fameux Miguel Gomez : et à la vue de la réaction des amis africains dans la salle, je crois pouvoir dire que le morceau les a ramené en enfance... Je te passe les liens entre la musique cubaine et africaine ?
JACK_EL_CALVO a écrit : Si tu no sabes, no te meses.
100% OK, le bon sens veut qu’on ne parle que de ce qu’on sait, soit =D> . Mais en matière de musique cubaine, qui de nous est habileté en parler parce qu’il tirerait cette légitimité de sa parfaite connaissance de ce peuple, sa musique et sa culture ? 8O De nombreux chercheurs américains se sont passionnés pour l’ethno-musicologie à Cuba, ont beaucoup écrit dessus et je doute que même eux, sur ces critères de strict savoir puissent revendiquer une légitimité à parler :?: . De plus méfions nous de caser dans notre référentiel actuel des groupes comme African All Star qui sont issus d’une période où l’influence du Jazz afro-américain était énormissime et où il était commun pour de nombreux groupes cubains d’incorporer ce genre dominant à leurs compositions plus traditionnelles. En cela la terminologie « Son cubano » est tout aussi piégeuse que la « Timba » car ce sont des concepts fourre-tout #-o .
Non l'expression est déjà déformée ! "Si tu no sabes no te metas"
Oui parce qu'encore une fois avant de te mettre en avant sur un forum public de passionnés, rencarde toi ! Si je dis au micro que c'est un Son, c'est pas pour rire, ni pour te faire écrire ! :lol:
Et qui plus est tu en train de dévier le débat, toi tu es légitimé à raconter n'importe quoi sur AFRO CUBAN ALL STARS et non AFRICAN ALL STAR comme tu déformes encore ! Mais moi je le suis pas à te confirmer que ces papys cubains ne font que jouer la musique qui est jouée depuis plus d'un siècle ???!!! :lol:
Je me définirais donc comme un modeste danseur, sans prétention aucune de parler doctement de la musique cubaine mais disposé à partager le peu que j’en sais, c’est-à-dire pas grand-chose… :(
Alors écoute et apprends comme chacun d'entre nous l'a fait hier et se doit de le faire encore aujourd'hui... Personne n'a la science infuse... Personne ne sait tout ici, mais tout le monde partage avec passion la connaissance acquise tout au long de ces nombreuses années... Il eut été plus judicieux de poster de la manière suivante : "Jack, tu dis que le morceau que tu as passé n'est pas de la porto, peux tu nous en dire plus..."
Tu vois la nuance ??
J’ai un peu de mal si vous voyez ce que je veux dire… Quant à la vidéo « Santo Rico » de pbooj, est-ce ça que Jack promet au Wagg 8O ?
Mais tu es un colis piégé par l'ennemi ou quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je tiens à préciser que je ne suis pas en guerre, ni ai d'ennemi reconnu !! De quelle promesse parles tu ????? Je suis certain que tu es incapable de reconnaître 1 morceau sur 2... C'est pas possible !!
N'oublie pas que mon mix s'étend de 17h30 à minuit... Le voyage est long pour ceux qui ont envie de le faire en entier... Le panorama de la musique cubaine le permet !

Pour le reste tu marches sur des oeufs... apparemment tu les préfères brouillés...
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par SalseroLocoVolante »

ivindi a écrit :Je me définirais donc comme un modeste danseur, sans prétention aucune de parler doctement de la musique cubaine mais disposé à partager le peu que j’en sais, c’est-à-dire pas grand-chose… :(
Ce site a justement été créé pour cela ; le partage des connaissances et l'apprentissage de la musique cubaine dans le dialogue entre membres... et par extension l'apprentissage de la Culture Cubaine.

Tu es inscrit depuis depuis un temps certain donc tu devrais connaitre un peu le contenu du site ; un panel de sujets variés ayant souvent donné lieu à de riches débats à propos de la musique et de son histoire, des présentations d'artistes, des critiques de CDs et autres sujets variés...

Je te propose de te replonger dans les archives afin justement de compléter tes connaissances.
Pour citer des exemples de sujets :
- Le Changui
- Le Son Cubain

Bonne Lecture !
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par ivindi »

@Leonel : Merci pour ce lien vers ton article que je redécouvre en fait :D . En effet je l’avais lu en 2007 au moment où je découvrais la timba et que j’essayais d’en savoir sur ses origines. Cet article a été ma porte d’entrée vers ce site et sa playlist (qui à mon grand désespoir n’est plus alimentée :? ) m’a poussé à m’y inscrire.

Sur le contenu de l’article, je saluerais sa richesse et son exhaustivité et au passage le gros travail de documentation qu’a nécessité sa rédaction =D> . Mais pour la question de savoir s’il est possible de définir la timba, je trouve que l’article ne tranche pas. Donc si tu pouvais en quelques lignes nous dire ce qu’est pour toi la timba, tu complèterais les nombreux éclairages déjà présents dans ton article #-o .

@Nawfel : Le choix des 2 chansons que je t’ai proposées n’est absolument pas un hasard. Le premier « A Matanzas » commence par un Guacuanco, suivi de ce que j’oserai appeler un Casino moderne, puis une partie Yoruba et du casino pour terminer. Voilà ce que mon oreille a pu détecter pour cette chanson-là. Le titre de la seconde chanson « Agua pa’Yemaha » est en lui-même une claire référence à une Orisha et le morceau toujours casino est entrecoupé de Changüi. Il y a bien sur des morceaux de timba basés sur du Son, et d’autres qui incorporent des genres insoupçonnés. Le fameux « Esto Te Pone La Cabeza Mala » contient une longue liste de ce qui peut être aussi considéré comme composante de la rumba. J’ai par exemple entendu Klimax adapter « Get Busy » de Sean Paul ; incorporer du Dancehall dans la Timba, il fallait oser :P .

Alors si je dois malgré tout me risquer à une définition de ce genre musical insaisissable #-o , je dirais que la timba est une forme moderne du Casino à travers laquelle sont réhabilités et incorporés des genres plus anciens tels que le Son, le Changüi, l’éventail des musiques afrocubaines tout comme des musiques contemporaines d’origines diverses et variées.

Une définition toute personnelle et donc imparfaite que chacun peut détricoter à loisir et améliorer histoire pourquoi pas d’obtenir un consensus sur cette question.

@Jack

Je vais tout de suite tenter de dissiper tout malentendu sur mon post originel en en expliquant les motifs et la structure.

La timba je l’ai découverte à travers 2 canaux : ce site et le Wagg. Je ne sais plus si c’est ce site qui m’a amené au Wagg ou c’est le Wagg qui m’a poussé vers ce site, à vrai dire c’est sans importance. Tout ceci pour te dire qu’il est difficile qu’ayant pratiquement découvert la timba par toi, je puisse sur ce forum venir y dénigrer ton travail ou te donner des leçons d’histoire de cette musique. Pour t’en convaincre relis mon post et tu t’apercevras que je prends soin d’entrée de me discréditer en m’affublant de l’épithète extrémiste et ceci pour d’avance réduire la portée des « critiques » éventuelles faites à l’encontre de cette soirée qui me sert de prétexte pour ouvrir ce débat qui va bien au de-là de 3 chansons dans une programmation qui s’étale de 17h30 à minuit…

Peut-on vraiment parler de « critiques » ? Tu reconnaîtras qu’on peut faire pire comme attaque contre le travail de quelqu’un et si tu compares tes propos aux miens…

Pourquoi ai-je écrit ce post ? La raison est la suivante : jIl m'a semblé qu’en 2010 qu’il y avait eu moins de sorties d’albums que les 2 années précédentes et que cela impactait ta playlist. Alors en cette première soirée au Wagg en 2011 j’ai eu l’impression que tu avais décidé de compenser ce déficit de nouveautés en ouvrant ta programmation à des artistes autres que ceux qu’on a l’habitude d’entendre au Wagg : d’où le titre du post. J’ai donc écrit ce post en présentant ce qui selon moi fait le succès de tes soirées et en faisant part de mes interrogations sur ce que je craignais être une tendance de fond. Tu m’as répondu sur ces points précis en expliquant le pourquoi d’Africando, en reconnaissant que la rumba congolaise a surpris (agréablement les Africains…) et Leonel a apporté des précisions sur ce Son plus que surprenant.

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu du débat et surtout à ceux qui ont étayé leurs thèses par de précieux liens et vidéos. J’espère que comme moi beaucoup auront appris des choses.
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Re: Nouvelle programmation au Wagg ?

Message par pbooj »

ivindi a écrit : A Abanico et @ pbooj : les gars j’ai regardé vos vidéos, je ne peux pas danser dessus... Au risque de paraître sectaire, cette musique-là mes oreilles l’apprécient mais mon corps a besoin de « sabrosura » pour danser. La porto…, comment vous le dire… J’ai un peu de mal si vous voyez ce que je veux dire… Quant à la vidéo « Santo Rico » de pbooj, est-ce ça que Jack promet au Wagg 8O ?
On parle depuis le début de Clasiqueando Con Ruben de Afro Cuban All Star. Tu affirmes apprécier cette musique à l'écoute mais
ton corps a besoin de « sabrosura » pour danser
. Je ne suis pas sur de comprendre. Un de tes sens, l'ouie, serait-il dont dissocié de ton corps ? Et ce que tu appelles
sabrosura
tu le capterais donc par un autre sens? L'odorat ? La vue ? C'est pas lumineux comme explication d'autant que tu enchaînes sur la porto. Tu assimiles donc ce morceau à de la porto ? Si tu pouvais développer en quoi ce morceau est "porto" (tu as "dé-sabrosuré" des rythmes de bomba ou de plena ???)
Comme cela a été expliqué ce morceau est du son interprété façon descarga et typiquement dans la tradition musicale cubaine. Donc la référence à Porto Rico qui pour toi semble être péjorative est complétement hors sujet. Quand à la vidéo de Santo Rico c'était évidemment un clin d'œil pour montrer que cette musique ne nécessitait pas un contrôle des passeports des danseurs pour être appréciée.
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