[CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par dobleF »

Leonel a écrit :Ce qui est probable aussi, c'est que nous avons fini par digérer toutes les ficelles du Charangon, tellement nous les avons écouté, célébré et vu en concert... La magie opère peut-être moins avec le temps...
Tu as raison, si ça peux permettre à un plus large public de decouvrir el charangon pourquoi pas.
Elio est au sommet ce qui nous rend aussi hyper exigent.
Leonel a écrit : En tout cas, les premières réactions de tous les premiers aficionados aux oreilles aiguisées ont été dithyrambiques ! Un concert de louanges auquel je me suis joins bien volontiers ... On a parlé de LATIN GRAMMY AWARDS !
Tant mieux ils le méritent, ils reviendront à la source au prochain album car les Guatanameros sont très durs :-)


Willy
Bronze
Bronze
Messages : 33
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2010 8:43 pm
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Willy »

Oups, Stagiaire,

Voilà ce que c'est que de lire à 3 h du mat et de répondre à 4h. Désolé.

C'est vrai que j'exagère pour Fresquecito, je reconnais que c'est quand même un must have.
Mais on a l'impression, quand même que ce dernier album est le mauvais enfant de Fresquecito : certaines formules "gagnantes" ont été reprises de cet album (P**ain, je suis en train de réécouter Fresquecito, La Viuda, El Telefono, la Madrugada, en plus des autres hits sont vraiment excellents : trop puissant ! ).

Je suis d'accord aussi avec Fabien quand il dit qu'Elio étant au sommet, ça nous rend exigeants. Si cet album avait été fait par un groupe inconnu, on aurait sûrement été subjugués et là, on aurait lu que des éloges.

D'accord avec Mankosky pour le parallèle avec Los Van Van, que je pensais aussi lors de l'écriture de ma ligne. Par contre, Aisar est pour moi, lui aussi un génie quand on voit ses productions avec la Charanga Latina, ou simplement Personnelles, c'est du grand art, à l'image de "No me Canso". C'est d'ailleurs ce genre d'intentions que j'attends de la part d'un groupe comme le Charangon. Qu'est ce qui cloche alors ?

Débat en perspective : Est ce que ce sont les musiciens qui créent les tendances, ou est-ce le public et le commerce ? Los Van Van et Elio Revé père ou fils, ont su nous démontrer par A + B qu'ils étaient maîtres absolus de leurs musiques, tout comme Manolito ou Adalberto, entre autres. Mais ce "De Que Estamos Hablando" remet quelques certitudes en cause...

Là où je les félicite, par contre, c'est qu'ils voyagent très bien, et cet album là continuera à leur donner ce fameux crédit scénique. Et juste ça, ce n'est pas pour me déplaire.
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

Leonel a écrit : Melao m'a par contre passé le morceua d'Alexander Abreu .. No comment ! :roll:
LOOOL ! Généralement ... ça calme les fans d'Alexander qui s'attendent pas à ce qu'il puisse se rabaisser à ça ... ils se plaignent moins d'entendre quelques dédicaces par morceau :lol:
Stagiaire a écrit : Faire de Agua une chanson, alors qu'au départ c'est un coro improvisé de concert:
Tout comme Uyuyuyyyyy... et pourtant ça reste dans l'histoire :) RDV dans quelques années ;)
mankosky a écrit : Les morceaux s'useront avec le temps, ça c'est certain. Tous les morceaux du précédent album par exemple
n'ont pas connu le même succès que fresquecito. Pour beaucoup il en est resté deux ou trois: Fresquecito et A sancochar boniato. Pareil pour Se sigue comentando, avec Dale agua al domino, uyuyuy et 1999 alors que ces albums ont generalement 10/11 titres.
Merci ! Je partage ;)
Willy a écrit : Fresquecito avait l'avantage d’annoncer le genre, donc tout ça était plus où moins masqué par ce new deal. Mais là, il faut que je me replonge dans un Soneros Al Star pour retrouve cette essence, ce génie, qui commence à me manquer dans le Charangon.
Là tu es vraiment trop dur :(

N'oublions pas que les choses simples sont les meilleurs :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par mankosky »

Stagiaire a écrit :
mankosky a écrit :Même S'il ne faut pas perdre de vue l'historique, que c'est un groupe qui vit depuis, comparons ce qui est comparable. Comparons Elito avec Elito. Y' a-t il une rupture par rapport à Fresquecito ? à ses albums précédents ?
Tu as raison, de que estamos hablando ? ;)
Pour répondre à ta question, pour moi OUI. Je trouve cet album très bon mais clairement en dessous de Fresquecito.com et surtout Se Sigue Comentando.
Et je trouve que sur les nouveaux titres à sonorité timba, il y a une rupture et je ne ressens plus la recherche musicale que je retrouvais dans les 2 ou 3 albums précédents.
Je trouve certains titres timba du dernier album trop stéréotypés piste de danse.
On en revient donc sur la question de stratégie. Dans sa dernière interview pour Fiestacubana et Timbasocialclub, avant la sortie de l'album en Europe, il dit:
"Ce nouvel album a été très bien pensé, et conçu pour le danseur, ayant comme référence le disque Fresquecito, qui a gagné le cubadisco 2008."
Il a fait son choix: "musica popular bailable". Les avis seront certainement partagés sur ce choix. Mon avis a été qu' il a mis sur l'album aussi de la musique qu'on peut écouter. c'est pourquoi j'ai dit qu'il était équilibré !!!

A lui après de faire son bilan sur cet album et de voir si c'était la bonne orientation. On va suivre ça ici sur FC...
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

J'écoute actuellement pour la n-ième fois ce CD et franchement, Tumbao, Stagiaire, dobleF, Willy : je respecte vos avis mais je vous trouve sévère :(
P***** .... l'album déchire sa race, est fait pour danser et écouter :D =D>
Les chanteurs envoient et improvisent entre 2 coros régulièrement (à l'image de la rumba, changuï, ... des musiques populaires) ... c'est trop bon !!!!
Willy a écrit : Quel très ?
8O 8O 8O quand je pense que je n'entends quasiment que ça 8O 8O 8O

Encore un fois ... je respecte vos avis mais je dois avouer que plus j'y pense, moins je vous comprends ...
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par tumbao »

Ben ça tombe bien que tu dises ça; je viens de le réécouter et mon verdict restera le même. L'énergie est présente sur le CD mais cela ne me convainc pas. Ceci étant dit comme Stagiaire, je conseillerai de l'acheter.

Moi je l'ai mais ne l'écoute plus trop en ce moment.......
Membre du staff FC
Avatar du membre
Sagal
Bronze
Bronze
Messages : 95
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Sagal »

Avis un peu indirect, car rentrant de Baila en Cuba et des 12 concerts du programme, celui de Elio Reve a été pour moi l'un des meilleurs avec ceux d'Adalberto Alvarez, Paulito FG et Manolito (en rapport aussi avec leurs derniers CD qui sont très bons). Le tube le plus attendu qui a été joué en dernier a été bien sûr "Chichi". Bref très bon accueil du public local. Bizarrement je n'ai pas pu me procurer le CD à Cuba, il n'était pas encore disponible officiellement. Je l'avais écouté en version complète sur Latinmusicstore avant d'y aller et je l'avais trouvé très bon. C'est donc pour moi un album à avoir dans sa CDthèque, mais j'attendrai de l'avoir vraiment avant d'en dire d'avantage si besoin.
Le phénomène d'être plus exigeant avec un artiste dont on possède plusieurs CD est à prendre en compte en effet dans certains commentaires.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Kiriku »

Sagal a écrit :Avis un peu indirect, car rentrant de Baila en Cuba et des 12 concerts du programme, celui de Elio Reve a été pour moi l'un des meilleurs avec ceux d'Adalberto Alvarez, Paulito FG et Manolito (en rapport aussi avec leurs derniers CD qui sont très bons). Le tube le plus attendu qui a été joué en dernier a été bien sûr "Chichi". Bref très bon accueil du public local. Bizarrement je n'ai pas pu me procurer le CD à Cuba, il n'était pas encore disponible officiellement. Je l'avais écouté en version complète sur Latinmusicstore avant d'y aller et je l'avais trouvé très bon. C'est donc pour moi un album à avoir dans sa CDthèque, mais j'attendrai de l'avoir vraiment avant d'en dire d'avantage si besoin.
Merci pour ces retours !
Elito Revé, un rouleau compresseur en concert, on le sait, et c'est toujours confirmé, c'est cool.
Bizarre que le cd ne soit toujours pas disponible sur place... M'enfin...
Sagal a écrit :Le phénomène d'être plus exigeant avec un artiste dont on possède plusieurs CD est à prendre en compte en effet dans certains commentaires.
C'est vrai.
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Je suis completement d'accord avec Sagal quad il dit :
Elio Reve a été pour moi l'un des meilleurs avec ceux d'Adalberto Alvarez, Paulito FG et Manolito (en rapport aussi avec leurs derniers CD qui sont très bons).
Il faut juste rajouter Pupy pour avoir le haut du panier actuel ! Sauf que Pupy n'a pas encore de CD à défendre (le CD "Siempe PUPY" est attendu pour le debut de l'année prochaine).

Le Paulito FG n'est pas encore à ma connaissance à la vente pour le grand public : je n'ai eu qu'un excellent CD promotionnel que je considere comme l'une des grandes oeuvre de l'année 2010.

Toutefois le CD "De Que Estamos Hablando" fait ausi partie, à mon humble avis, des très belles réussites de l'année ! Je l'écoute necore pas mal même si mes oreilles sont a la limite de la saturation pour excès d'écoutes..
Je peux donc comprendre une certaine lassitude chez certains..
Mais des morceaux comme "Agua Pa' Yemaya", "La Nueva Explosion" et "Niña Relajate" m'ont fait sauter au plafond, grimper au rideau, plonger par terre et rouler sur le tapis ! :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que je suis fan de la Revé et du nouveau chanteur El Niño qui vient justement d'un de mes autres groupes préférés , Tumbao Habana.. Alors ca me fait 2 raisons plutot qu'une d'adorer ces morceaux....

La reprise "Ya se cantar, Ya se bailar" est genialement simple, une evidence qui s'impose a chacun et qui pisse tout naturellement a danser ! La Susel n'est pas la plus charismatique mais j'aime bien sa voix et elle reste simple, à l'image de tous les protagonsites de cet orchestre légendaire.. elle est portée par cette chanson qui au fina lui va très bien.

Je trouve que la nouvelle combinaison des timbres de coros , entre Susel, Emilio, Dagoberto et Sinsonte font un malheur ! Cette combinaison me semble meileur qu'avant et le travail melodique de ces coros m'enchante par sa simplicité et sa beauté triviale. Laaaa lalala lalala !

Il y a dans ce groupe un âme de gentillesse et d'humilité ! Cet âme d'enfant joueur transparait dans les compositions et les arangements.... Cet esprit bon-enfant est l'un des principaux atouts de ce groupe et il est particulièrement visible sur ce dernier CD, avec notament l'opéra-bouffe de "Niña Relajate" , la Guaracha de "Open The Door", la satire de type chronique sociale de "Mi Amiga Chichi" ou l'ingénuité de "Ya se cantar, Ya se bailar"

La poésie est aussi au rendez-vous avec "La Reclamacion Del Changuì" chez Pipi en Yateras , sublimé par Chucho et Pancho et ce nouvel hommage éternel au Papa "Elegia A Elio Revé Matos" dans lequel chaque instrumentiste ou chanteur se dévoile avec un timbre et une sensibilité inédite.

Ces 2 morceaux montrent la capacité d'innovation dans la tradition de cet orchestre... Comme dit Elito "La Musica Cubana tiene un patron.. hay que respetarlo"

La poésie on la retrouve aussi dans "De Que Estamos Hablando" et ces paroles sublimes de Dagoberto : "Mi mama se llama Rumba y mi papa es el changui" !!!
La recette emprunte très certainement a Fresquecito.com, avec et hommage à l'heritage musical de ce groupe, mais elle est très bonne et c'est pour ca que je retourne toujours au Paladar du Charangon !

Je crois que tourt est dit : cette fusion du Changui et de la Rumba executées par certains des meilleurs musiciens de Cuba comme Pachi, Aisar, Andy, Ulises, Sinsonte, Dagoberto, Jorge-Luis.. Attention ! Et en plus dans un très bel esprit, naturel, festif, humble et spontané.
Pour moi tout cela transpire dans le CD qui explose littéralement avec les morceaux les plus afro-cubains comme la "Rumba a Matanzas" ou "Agua Pa' Yemaya".

Au final ce CD est fait "Pa' Gozar" ! Sans se prendre la tête ! avec ces 'sauvages' de la Revé, ces 'Mambises', la Machette a la main, prêts à tout déchirer sans autre forme de procès car ces gueriers là ne font pas de quartier et leur alliance avec les Reggaetoneros de Kola Loca n'est au final pas une surprise ! Qui se ressemble s'assemble et leur fusion sur "Mi Amiga Chi Chi" nous met une de ces pressions !!! Muchacho !

Chi Chi esta pa' Fiesta, Esta pa' Vacilon !

=D> =D> =D>
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

AMEN =D>
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par mankosky »

Excellent Leo !!! Tout à fait d'accord avec toi.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par SalseroLocoVolante »

dobleF a écrit :
arnaudwed a écrit : Sans compromis ??? Tu sais très bien qu'il faut des compromis en musique et en danse sinon ces groupes vont mourir... :(
Influence ? Stratégie pour rester dans la course ? Je ne sais pas mais dans tous les cas, nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire un morceau intégralement dénaturé ou exclusivement dédié à la dédicace !
Je pense que tu as raison, meme si les groupes à Cuba n'ont pas de contraintes économique à proprement parlées.
Beaucoup de groupes s'exportent aussi très bien sans se sentir redevable de dédicaces.
Cela n'enlève rien au talent des artistes,je pense d'ailleurs que l'ultra "fan attitude" d'ici les destabilisent car s'exprimant de manière totalement différente qu'à Cuba.
Cette "fan attitude" et cette "starisation" ici n'est pas forcement malsaine, c'est juste notre manière à nous d'exprimer notre gratitude envers leur talent.
A Cuba, ils ont largement plus de fans, ils passent à la télé très regulierement, ils remplissent les plazas de la revolucion de toutes les villes de l'île..
En France un groupe pareil serait adulé, véneré à ce niveau popularité. Et pourtant là bas on peux les voir vivre très simplement, boire una cerveza tranquille dans un bar "en la calle"....jusqu'à ce que 2 touristes ne viennent se prendre en photos avec eux :-))
DobleF, voilà une analyse qui me plait beaucoup et que je partage... d'ou ma préférence à Cuba pour vivre les concerts... très simplement ! :wink:
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

LOL ! SLV et Fab, vous avez (comme tout le monde) starisés des artistes cubains pour l'un et des danseurs cubains pour l'autre. Cette starisation a contribué à leur mise en valeur dans le milieu de la salsa en France. Nous vous en sommes tous très reconnaissants. :wink:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

arnaudwed a écrit :LOL ! SLV et Fab, vous avez (comme tout le monde) starisés des artistes cubains pour l'un et des danseurs cubains pour l'autre. Cette starisation a contribué à leur mise en valeur dans le milieu de la salsa en France. Nous vous en sommes tous très reconnaissants. :wink:
Arnaud, ton sarcasme est cruel mais hors de propos...

Les 2 disciplines ne se placent pas sur le meme plan !...
Le péché originel est de vouloir placer le Casino sur une scene alors qu'il s'agit d'une danse sociale et populaire...
comme disait l'autre "Science sans Conscience n'est que ruine de l'ame"... Sortir le Casino de son contexte, en faire un sport ou un spectacle de ballet, c'est denaturer son essence populaire et festive et pervertir son esprit...

La musique par contre se pratique dans un rapport frontal... Artistes sur une scene et spectateurs en face... Il y a certes un partage et un échange entre les artistes et leur public mais il y a de fait une ligne de démarcation...
T'imagines si tous le monde prenait un instrument ou se mettaient a chanter ? .. Quelle tempete tropicale ! Ca serait un vrai déluge... :lol:

Pour que ces artistes viennent monter sur nos scenes, la starisation, la promotion est un mal necessaire... D'autant plus que les musiciens cubains de disposent d'aucun media internationaux pour les promouvoir... Ni radio, ni TV.. Seulement www.fiestacubana.net en France ! TimbaSocialClub.net en Italie et Timba.com aux USA devenu un supermarche !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Grace a la magie d'Internet et de Youtube et d'un certain Mankosky :

Nous avons pu ouvrir la porte de Matanzas :

Elito Revé y su Charangón - Matanzas tiene la llave
[youtube]5hL85PxaVFY[/youtube]
Répondre