[CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Willy
Bronze
Bronze
Messages : 33
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2010 8:43 pm
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Willy »

goldfinger a écrit :Check out the older song "Lloro" from El Zorro and the new song "Ya se Cantar, Ya se Bailar" from Reve. In the montuno-parts same tonality, same chords and sometimes equal melody phrases. Well, I'm feeling honored, if a grandmaster uses some of my ideas.
Best El Zorro
Je dois dire que c'est assez pertinent, mais mucho cuida'o ! C'est une vraie attaque en règle ! Donc attention aux retours de flamme, car certains ne manqueront pas de répéter la chose aux personnes concernées.

Je parlerais plutôt d'une heureuse coïncidence... (ou malheureuse, tout dépend où on se place).

HS : Pendant que je te tiens Goldfinger, je trouve ton album largement moins intéressant que les précédents, surtout que ton Album Volando, mon préféré de tous. Pourquoi est-ce donc si faible ? Problème de gestion artistique ? J'espère un retour aux vraies valeurs instrumentales, non seulement de ta part, mais aussi de la scène musicale mondiale ("salsa" ou pas).

A quand un concert avec tous tes guests ????


Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Juste pour info, "Ya se cantar, Ya se Bailar" est un morceau de la Reve de 1974
Willy
Bronze
Bronze
Messages : 33
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2010 8:43 pm
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Willy »

Et pan !

En plus, je viens de réécouter celui de 1974 (j'avais même pas fait gaffe qu'il était sur cet album), t'as vraiment tout faux là Golfinger.
Ceci dit, la V.O. est terrible, avec les violons... le chanteur, la composition...

Goldfinger, peut-être qu'avant d'enregistrer ton morceau, tu as écouté cette version, car là, rien à dire, la reprise est très très fidèle...
Avatar du membre
goldfinger
Bronze
Bronze
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par goldfinger »

Thank you for your informations. So, I didn't know, that this tune is an old tune from 1974. I heard just in the montunos same ideas, and I was surprised. In this case I like to apologize me. But I'm very curios to hear the original version from 1974. Could somebody send me this tune from 1974 with mail as a mp3?
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

goldfinger a écrit :Thank you for your informations. So, I didn't know, that this tune is an old tune from 1974. I heard just in the montunos same ideas, and I was surprised. In this case I like to apologize me. But I'm very curios to hear the original version from 1974. Could somebody send me this tune from 1974 with mail as a mp3?
Je t'enverrai ce morceau :-)
(envoie moi ton Email par MP)
j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ton travail avec Roberto Pulido et Angel Bonne !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Goldfinger, tu n'as pas a t'excuser, ta bonne foi n'est pas en doute...

Comme dirait Pupy, "rien n'a été inventé de nouveau en Musique Populaire Cubaine depuis 50 ans" ! 8O

Le fait que tu sois arrivé à créer des arrangements similaires à des arrangements, de mélodies existants chez les plus grands prouvent que tu es "EN TALLA" ! Le processus d'assimilation, d'integration, de fusion, de création est en marche ! Et en bon état de marche ! De manière inconsciente c'est encore mieux ! :roll:
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

Pour en revenir au commentaire de Tumbao ...

Je comprends bien ce que tu veux dire. Nous avons été habitué à des bonnes sonorités + des beaux textes mais ...

La Revé souffrait peut être d'une musique "trop riche" (au sens pas assez populaire), non ?

La musique populaire au sens propre du terme ... c'est une musique dilué, non ? des sonorités qui fracassent et des "coros à répétition" ... C'est simple, ça marche et ça satisfait le plus grand nombre et ce n'est pas pour autant que c'est moins bon que les autres !!!

Pense à "Arrasando" ... coro simple à répétition et breaks fracassants ... c'est populaire ! c'est la fête ! sur le même album, quel est le succès de "olaya" auprès du peuple ? et pourtant Dieu sait que ce morceau est magnifique :)

Pense à "Uyuyuyyy" ... coro simple et un peu d'humour ... c'est populaire ! c'est la fête !

Pour exemple, les musiques traditionnelles africaines (puisque la musique cubaine est apparemment cousine à la musique africaine) ne volent pas plus haut ... un rythme endiablé qui satisfait petit et grand et des coros à répétition !!! c'est populaire ! c'est la fête !
Autre exemple, la rumba ... des percus auxquelles personne n'est insensible et des coros à répétition !!! c'est populaire ! c'est la fête !

Pour moi, la Revé a sorti un album riche qui mélange la noblesse du Changuï (le tres est omniprésent dans cet album, marque la signature de la Revé, pour le bien de nos oreilles) et un caractère populaire, simple et accessible aux danseurs ou pas :)

En plus, dans cet album, tout n'est pas populaire ... heureusement :)))
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Je suis plutot d'accord avec toi Arnaud !
Je trouve Tumbao assez dur dans son analyse que je respecte car elle est bien argumentée !

Tout d'abord j'adore la nouvelle combinaison des timbres de voix...

Pour moi "De que estamos hablando" a de très belles paroles... Qui ne sont pas sans rappeler "Fresquecito"

Le Changui en la Casa de Pipi en Yateras "Reclamatión del Changüí "est une merveille avec le dialogue entre Chucho Valdes et Pancho Amat...

"Ya sé cantar, ya sé bailar " est un morceau plus simple, plus posé mais tellement efficace !

Que dire des autres morceaux plus festifs comme "Niña Relajate" (un morceau de Roberton) , "Mi Amiga Chi Chi" qui font un malheur.. par leur humour, leur humeur, l'energie joyeuse et comique..

"Agua Pa' Yemaya" est aussi une bombe qui me rappelle "El Padrino" de Tumbao Habana et "La Noche" de Manolito...

"Open The Door" offre a notre Sinsonte de nouveau un role de premier plan... Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est de la Revé avec la Voz de Vieja, le style unique et immédiatement reconnaissable ! Que demande le peuple ? FIESTAAA !!!

Peut-être avons nous usé et abusé de notre écoute du Charangon ces derniers mois et ces dernières années... Et cela peut créer un certaine lassitude chez certain.. c'est possible...

Le CD a peut-être été vite fait.. je ne sais pas.. je ne l;e ressens pas comme ca.. Vieillira-t-il bien ? Difficile a dire.. La Voix d'Emilio raffraichit les sonorites et rajeunit le style.. C'est une étape importante !

De meme l'arrivée de Susel !

Je dois avouer que je n'ai pas le recul qu'exprime Tumbao...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Kiriku »

Les coros qui accrochent, c'est génial et ça reste dans la tête, je suis le premier à siffler ou exprimer ma joie dessus...

Mais au final, si je pars en voyage, dans la voiture ce ne sont pas les cds à coros que je prends, je préfère ré-écouter des choses plus travaillées.
faites vivre votre passion et la passion vivra
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par arnaudwed »

J'irai même jusqu'à dire que le tiers-monde aime les choses simples :)

Je me demande même si ce n'est pas "stratégique" même inconsciente.

Je ne jamais allé à Cuba mais j'ai des retours et je me permets humblement de faire une analyse.

Tout le monde dit que Cuba vit au rythme du reggaeton ... on en entend à tous les coins de rue et tout le temps !

A côté de ça, cohabitent certains morceaux "Un loco con una moto" et "Mi amiga chichi", etc. . Je me suis demandé pourquoi ?

Je pense que les grands groupes n'ont pas le choix pour rester dans la course que les musiques soient simples et accessibles aux danseurs avertis ou non sans être pauvres comme le reggaeton ...
Coro / Phrase du chanteur / Coro / Coro / Coro du chanteur / Coro / Phrase du chanteur etc ... sur fond de breaks fracassants, de montuno puissants à l'image du reggaeton mais en restant de la timba sans oublier de signer la chanson (cad un tres omnipresent pour la Revé, un tumbao puissant pour Pupy, la batterie pour Los Van Van, etc...)

Les groupes doivent tenir compte un temps soit peu de leurs danseurs pour rester dans la course ... j'espère que les danseurs feront pareil vis-à-vis des groupes en allant les soutenir en concert et en achetant les disques :)

Ce qui est positif c'est que les grands groupes ne font pas que ça et on retrouve dans les albums des mélodies très riches comme on en a l'habitude :)

Et puis en concert ... c'est tout autre chose ! Emilio est un chanteur hors pair qui improvise comme Tirso avec une timbre de voix digne d'un rumbero ... il sert bien plus d'un coro et qu'un couplet :)

Niveau musique et instrument à proprement parler ... j'estime que les morceaux sont toujours aussi riches qu'avant ... (ex : dernier album d'adalberto que je n'ai pas cité précédemment) peut être que j'ai un bon casque ou que le wagg a un trop bon son :lol:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Leonel »

Arnaud

Je te suis totalement dans ton analyse !

Elito Revé nous rappelle dans son interview qu'il ne fait pas de la Timba mais un style de Salsa... à sa manière .. ou plutot celle de son père et celle d'Aisar....
Il répète sans cesse que la musique POPULAIRE cubaine a un "Patron", un modèle, une structure dont on ne peut pas s'éloigner au risque de perdre la saveur cubaine et de perdre les danseurs...
Elito cherche toujours à maintenir une cadence clairement identifiable et modérée pour le danseur !

Je trouve que le dernier CD est a ce propos relativement equilibré !
De la Rumba, du Changui traditionnel, une chanson en hommage au Papa...
Des bombes pour danser, de schansons plutot comiques et festives et une chanson plus poetique en ouverture...

Alors moi je dis à mon ami Bruno : "Niño Relajate" ;-) :lol: :lol:


Bon je sors.. je ne suis plus très objectif non plus ...
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par tumbao »

Leonel a écrit :Arnaud

Je te suis totalement dans ton analyse !

Elito Revé nous rappelle dans son interview qu'il ne fait pas de la Timba mais un style de Salsa... à sa manière .. ou plutot celle de son père et celle d'Aisar....
Il répète sans cesse que la musique POPULAIRE cubaine a un "Patron", un modèle, une structure dont on ne peut pas s'éloigner au risque de perdre la saveur cubaine et de perdre les danseurs...
Elito cherche toujours à maintenir une cadence clairement identifiable et modérée pour le danseur !

Je trouve que le dernier CD est a ce propos relativement equilibré !
De la Rumba, du Changui traditionnel, une chanson en hommage au Papa...
Des bombes pour danser, de schansons plutot comiques et festives et une chanson plus poetique en ouverture...

Alors moi je dis à mon ami Bruno : "Niño Relajate" ;-) :lol: :lol:


Bon je sors.. je ne suis plus très objectif non plus ...
Qu'on ne se méprenne pas non plus, je n'ai pas dit que cet album était nul. Je dis juste que je ne suis pas la tendance actuelle et préfère largement l'album "Se sigue comentando" avec 1999; Dale agua al domino et ses coros répétitifs également, ....... Pour moi c'est l'album de la Revé tel que je le souhaite.

Après j'adore carrément Ya sé cantar, ya sé bailar et aime bien le reste. Mais globalement, je suis un peu déçu.....
Membre du staff FC
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Kiriku »

Merci Bruno ;)

T'as le droit d'être déçu, et tu n'es pas tout seul dans ce cas.

On peut aimer un artiste sans qu'à chaque fois qu'un de ses albums sorte il soit l'album de l'année.

Restecp au Charangon qui nous fait toujours kiffer ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par dobleF »

Je suis assez proche de l'avis de Tumbao dans le sens où l'album est vraiment bien, on l'écoute avec plaisir mais semble un poil plus répetitif que "Fresquecito" ou que "uyuyuye"
En live, lors de leur très bon premier concert j'ai clairement senti la différence entre les titres du nouvel album et les anciens.

Les possibilités de variations, les énergies dégagées semblaient toutes autres sur un "fresquecito/dale agua.." que sur "de que estamos ou chichi.. " un peu plus linéaires.

Une exception, "agua pa yemaya" qui fut énorme en live (gracias a los orishas).

Une interrogation: Le titre pour Cubamemucho?? Qui est je ne l'espère pas symbolique de la voie qu'est en train de prendre le groupe avec ces dédicaces au sein même des albums.On est passé de salsa tiene sandungua avec un hommage à Benny Moré et autres légendes à un hommage au festival le plus commercial qui soit, exploitant les modes et tendances du moment.
Comment un groupe qui remplit des places entières à Cuba, qui sur un concert exterieur à la Havane reunit autant de monde que sur une tournée entière en Europe, peut-il en arriver au point de remercier ses employeurs et autre tourneurs dans un album? Logique commerciale diront certains, cela n'est pas forcement nécessaire, vraiment.
A moins que ma version d'album soit très spécifique...

En conclusion vive la Revé y hay que confiar en los changuitos majores :D
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CD] Elio Reve y su Charangon De que estamos hablando

Message par Maximus »

dobleF a écrit :
A moins que ma version d'album soit très spécifique...
:lol: :lol: oui je crois que tu n'as pas le même CD que moi

Pour ma part, j'adore ce dernier album, je n'ai pas trop ressenti (sur l'ensemble de l'album) le fait que les textes soient moins fournis que sur le précédent. Exception faite sur Agua pa' Yemaya et Niña relajate qui se ressemblent beaucoup sur la structure et qui ont en effet peu de "texte". C'est vrai que les 3 des 4 titres chantés par El Niño sont globalement assez proches. Rumba a Matanzas est pour moi magnifique, comme l'était le sancochar boniato de 2007...

De qué estamos hablando me rappelle le style de Fresquecito, le thème est le même, la saveur reste la même avec un Dago toujours aussi efficace.

Je suis très très fan de Ya sé cantar, ya sé bailar, Susel avec ses quelques "faux airs vocaux" de Yeni Valdes, interprète pour moi un morceau sublime, qui est je pense mon préféré de l'album. Je révise souvent mes gammes grâce à elle lol (Do Sol, Ré Sol, Si Mi La Si Do !)

J'aime beaucoup également le son montuno Open de Door, chanté par Sinsonte, les textes sont sympas (une histoire amusante) et le montuno est très bon.

Je suis moins fan de mi amiga chichi (sauf peut-être la fin) et de la boda en bicicleta (peut-être trop entendu depuis 3 ans) et par contre j'adore la reclamacion del changuï.

Donc, globalement, un bon album pour moi, effectivement très orienté "bailable" pour les morceaux d'El niño + De qué estamos hablando. On verra en effet comment vieillit cet album par rapport au précédent mais surtout par rapport à "Se sigue comentando". J'ai encore ré-écouté ce matin 1999 et Mi vecina, sans parler de Tu zorreo ou même A mi lo mismo me da, et ça c'est du lourd ! :D :D
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Répondre