[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco »

Merci Pbooj, c'est les All Stars qui se tiraient la bourre avec les casino.com à l'époque de l'émission "Bailar casino" , incroyable Santiago...

Si selon Salvador Dali la gare de Perpignan était le centre de l'univers, Santiago est vraiment le centre mondial du Casino ... :wink:


ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par ricco »

un sujet à lire et à relire...
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Abanico »

ricco a écrit :un sujet à lire et à relire...
Quelqu'un se sentirait pour faire une synthèse de ces discussions qui pourrait servir d'article dans la section blog du site ?
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par yanela »

Purée!!!!!!! 8O mais comment ai-je pu rater cet épisode!!! :oops: oui, je viens de lire que ce sujet a été créé juste avant mon départ à Cuba et avec un hiver et un printemps difficiles, je n'y ai point jeté un coup d'oeil! :? mais comment ai-je pu sauter cette page alors que tous ses éléments sont plus instructifs que jamais!!! :roll:
:smt023 Trop bien cet article et bravo à vous tous pour toutes vos interventions sur le casino dont la définition s'éclaircit enfin pour moi! =D>
Mille mercis à Pbooj, Leonel, Kiriku, Juanpa... :smt058 :smt055
J'ai découvert cet article hier, l'ai lu en vitesse et dois le relire pour entrer tout ce jargon dans mes cellules grises..! :?
Abanico a raison: quelqu'un a le courage de réaliser sa suggestion...? :roll: 8)
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Enorme ce sujet!!

Merci pour toutes ces précieuses infos et points de vue!!
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Bonjour,

Que pensez-vous de relancer ce débat autour du casino..?

En effet j'aimerais avoir vos opinions et des réponses aux questions que je me pose.
Je tiens à d'abord à préciser que je ne danse pas la salsa cubaine depuis longtemps et que de ce fait je ne vous dirai peut être rien de bien nouveau..

Durant les nombreuses soirées auxquelles j'ai participé ces derniers mois, j'ai beaucoup observé les styles, la façon de danser.. et j'ai pû m'apercevoir que très très peu de personnes dansent réellement le casino, enfin par rapport à ce que je crois être le casino...

Je m'explique.
En fait beaucoup , après avoir commencé leur danse soit en position fermée, soit en pas de base casino, attaquent dans le style casino, les deux danseurs en mouvement circulaire, avec un enchaînement de figures "de base" dans les premiers temps de la chanson.
Et là d'un coup, le mouvement circulaire s'essoufle..., soit :
- Les passes commencent à s'enchainer mais le couple n'est plus du tout dans un mouvement circulaire constant.
- Ce mouvement en cercle ne s'effectuant que sur certains départs de setenta et ochenta.. ou voir même s'arrête complètement.
- On voit aussi une intégration de pas de rumba ou autre quasi systématique dans chaque danse > Moi le premier..
- Ou alors on observe qu'un seul des partenaires (fille ou garçon) lance la dynamique de mouvement circulaire, mais rarement les deux.

Pour résumer rares sont ceux qui font une danse entière en mouvement circulaire, en enchaînant passes simples et/ou compliquées.

Pour ma part je pense que cela est dû au fait qu'en réalité le casino est une danse trés compliquée : Tenir le rythme en mouvement circulaire constant en enchainant les figures dans cette dynamique demande je pense une grosse technique et une grande précision. A cela s'ajoute une connaissance d'un certain nombre de mouvements bien digérés par le danseur permettant de durer sur la danse et de donner plus d'attention au mouvement circulaire et au style.
On entend souvent dire que la porto est plus difficile à apprendre que la "salsa cubaine", maybe... mais pas plus que le casino, ça c'est sûr!

Qu'en pensez-vous? et questions :
- Pour vous, le casino doit il se danser en mouvement circulaire tout au long de la chanson?
- Pensez-vous qu'il faille un certain niveau, une certaine technique et expérience pour tenir le rythme casino du début à la fin?
- Est-ce que les danseurs interrompent leur danse et passent à une autre "forme" de danse (rumba, face à face, en ligne) par facilité? pour avoir un temps de repos ou réflexion par rapport aux passes suivantes? (bien sûr nous sommes là pour nous amuser et donc un peu de rumba ou autre dans la danse c'est toujours sympa, mais à toutes les danses?)
- Est-il possible de danser la casino et faire des figures limpides quand un seul des deux partenaires prend le soin de tourner?
- Les "codes" sont respectés en Porto > On retrouve les mêmes déplacements des maîtres de la porto en vidéo que sur les pistes par des danseurs amateurs de Porto.
Pourquoi ce code du casino n'est il pas constamment respecté? trouverons nous un jour des soirées cubaines ou les déplacements circulaires du casino type DVD "salsa a la cubana" seront clairement représentés et reconnaissables?

Je sais qu'il y a ici des fervents défenseurs du casino (notamment Kiriku et Ricco), tant dans l'enseignement, dans la promotion ou naturellement sur les pistes, mais il vrai que j'ai l'impression qu'ils sont rares...

Est-ce que cela a toujours était ainsi? Est-ce qu'en réalité le casino est un style rarement pratiqué comme le son? ou est-ce simplement un style menacé par les "mix" ou "fusion" évoqués ci-dessus?
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

All right SamyB ;)

Merci pour ton petit message ^^ On est plein de défenseurs de la culture cubaine sur ce forum, c'est d'ailleurs pourquoi il existe 8)

Pas le temps de développer une vraie réponse, mais rapidement, je peux te dire que l'on se complique vraiment trop l'esprit quand on veut définir ce qu'est le Casino. Il y a peu de règles, de codes, mais ce sont ces règles, ces codes qui en font l'identité, et qui permettent à chacun de peut-être mieux mettre en avant sa personnalité, d'avoir plus de liberté pour s'exprimer avec son propre style ;)

C'est pourquoi, quand tu regardes Mario ou Yanek ou Nichito par exemple, danser le Casino, pas un ne ressemble à l'autre, et pourtant ils dansent le Casino, ils pourraient s'exprimer avec n'importe quelle partenaire, Madeline par exemple.

Ce qui peut caractériser le Casino, par rapport aux autres salsa, c'est le déplacement plutôt circulaire (pas forcément tout le temps : sur un paseala ou un sacala, les danseurs se croisent, mais restent sur leur ligne), pas besoin de se déplacer tout le temps et à fond pour danser le Casino.
On avait tenté d'écrire des trucs en début de sujet, faudrait remonter l'historique.

Après, ce qu'on peut noter, c'est ce qui ne caractérise pas le Casino. On peut y retrouver les exemples dans la déf. du Miami Style de Ricco, ou ailleurs...

Merci d'avoir réouvert le débat.
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Juanpa
Bronze
Bronze
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

Salut SamyB,

ça fait vraiment plaisir de relancer le débat, pour une fois que ce ne soit pas moi :) Le mouvement circulaire est une partie primordiale de la structure du casino sans oublier les paseos, sacala et autres comme bien dit Kiriku: le casino est defini par une série de déplacements types. Je ferai bien attention à ce que tu dis par rapport à l'essouflement des danseurs à Paris cela me parait tout à fait vraisemblable. Je réponds à quelques points que tu as soulevé brievement, j'aimerai faire une réponse plus élaborée mais j'ai pas mal de taff en ce momennt.

Le casino est une danse difficile. La preuve en plusieurs points:

-Le pas de base Porto est bien plus facile a guider et à suivre qu'un pas de base de casino. As tu déjà essayé d'apprendre en boite à une amie qui ne savait pas danser la salsa?
-La définition structurelle du casino est plus complexe et rigide que celle de la porto
-Le casino requiert d'une fluidité importante des déplacements pour éviter la fatigue et les cassages des bras dans les noeuds
-Il utilise plus d'espace, donc si tu ne soigne pas tes mouvements t'es claqué tout de suite.
-Les resultats dans le casino sont plus longs à acquérir. Alors qu'en porto on peut faire des choses visuelles inmédiatemment le casino lui est plus sobre (c'est une danse populaire, pas une danse de salon)

Ensuite le Casino a été mal transmis

-Cette danse n'est pas clasée patrimoine culturel de Cuba
-Même à l'ENA (ecole nationale des arts cubains, là d'ou viennent tous les danseurs pro) on enseigne un casino déformé
-À cubamemucho, sensé être le festival cubain par excellence, on retrouve des insultes au Casino.
--Essaye d'établir une liste des grands danseurs de casino
-Le miami style simplifie la structure du casino pour s'interesser aux passes

Je crois souvent que les gens ne dansent pas une chanson entiere puisque:

-ils ont appris à faire du mix
-ne savent pas qu'ils font du mix
-ils n'ont pas des bons appuis au sol et deplacements du coup ils fatiguent
-ils craquent mentalement et cherchent la facilité
-c'est moins fatiguant de faire du sur place, c'est a dire de faire un peu plus de porto
-la salsa rumba c'est à la mode (perso je trouve bien de mettre un tout petit peu, le gens deviennent extremistes ces jours ci)

Il est possible de danser les chansons entièrement en casino. Regarde ces deux là, pour moi des vrais références:


http://www.youtube.com/user/CasinerodeS ... tiuZxyUvtA

Ou notre ricco national

http://www.youtube.com/user/CasinerodeS ... 1BwSvIb90M

Encore plus difficile: essaye de danser une chanson entiere sans faire un seul dile que si :) (Yoel Marrero lançait ça il y a quelque temps)

Voila quelques elements. C'est pas du tout ordonné mais bon finalement j'ai écris plus que ce que je voulais. On attends la suite.
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Merci Kiriku et Juanpa pour vos réponse, :D

@Kiriku : Je sais bien que vous êtes tous défenseurs de la culture cubaine, c'est pourquoi c'est un grand plaisir de parcourir ce site et d'y débatre.
Mais je ne parlais pas de "rares" défenseurs de la culture cubaine ou des danses cubaines. Lors des soirées, je ne vois que des passionnés, des gens qui s'éclatent sur cette musique qui nous rassemble tous et pour beaucoup ça vient du coeur et ce n'est que du bonheur à voir et à vivre.
Non moi, quand je dis "rare" je parle uniquement des défenseurs, promoteurs et puristes du CASINO.

En effet, comme tu le dis, la salsa cubaine permet d'exprimer pleinement sa personnalité et de développer son style et heureusement! sinon le tout serait fâde. D'ailleurs en soirée il n'y a pas de soucis de ce côté là, cette expression transpire sur chaque danseur et c'est un régal pour les yeux et contribue au fait que chaque soirée soit exceptionnelle.Je dirai même que ça continue ainsi! Que chacun y trouve son compte et son plaisir c'est le plus important.
Mais là encore une fois je ne parle pas de cela, je parle du CASINO;

Concernant le Casino:
Que chacun y mette son style , c'est pareil, tant mieux! Mario et Yanek que tu cites ont sans aucun doute un style totalement différent mais ils dansent le casino quasiment du début à la fin de leur danse et ce pour chaque danses.
Quand ils dansent tu te dis tout de suite "Ah ils dansent le casino!!", ce qui est rarement le cas en soirée salsa en France où on dirait plutôt "ah ils dansent de la salsa cubaine".

Et c'est là l'origine de mon questionnement, porque? Pourquoi le Casino et ses spécificités ne sont pas largement identifiables lors des soirées salsa cubaine?
Et là je me répète, la salsa cubaine dansée majoritairement en soirée, avec le style de chacun et leur personnalité ne me dérange absolument pas, je vois même beaucoup de trés bons danseurs que je prends beaucoup de plaisir à voir; mais pourquoi ne voit on pas de Casineros?

@Juanpa : Oui j'ai vu qu'au même titre que Kiriku et Ricco, tu étais très porté sur la question du Casino, c'est cool;
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis! Et il est vrai que la liste de grands danseurs de casino est trés rapide à faire et trés courte!!
Aussi 100% d'accord avec les raisons du l'essoufflement dans la danse du casino.

Nous sommes donc d'accord que cette danse est trés complexe et demande beaucoup de travail.

J'irai même jusqu'à me demander si le Miami Style n'a pas été créé justement parce que le Casino est trop difficile..???!!
Difficile non seulement dans sa pratique mais aussi dans son enseignement..
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Maximus »

SamyB a écrit : J'irai même jusqu'à me demander si le Miami Style n'a pas été créé justement parce que le Casino est trop difficile..???!!
Difficile non seulement dans sa pratique mais aussi dans son enseignement..
Je ne pense pas que le Casino soit si "difficile", il manque simplement de codes (et c'est peut-être aussi son charme). Je pense que les danseurs ont pour la plupart besoin de ces codes/repères, et c'est ce qu'a apporté le Miami Style en allant en chiper quelques uns à la porto. Le résultat donne un style peut-être plus "abordable" en terme d'enseignement pour les débutants en salsa. Mais pour ma part j'en suis pas fan du tout...
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Arf, désolé SamyB, j'avais mal compris ton message !

Je sais pas si je vais te répondre, mais ton post me permet de rebondir sur les points suivants.
Ces avis n'engagent que moi.

Le Miami Style a été créé pour normaliser le Casino aux Etats-Unis, pour que ce soit plus facile à vendre aux américains, et leur donner rapidement de la matière qu'ils arrivent à reproduire en cours, à maitriser. Plus facile et rapide d'apprendre à lever la main sur un sacala que de travailler ses appuis et le transfert de poids.
L'objectif a certainement été de vendre une autre "salsa" que la salsa en ligne, en lui associant l'idée de "Cuba".
(Je rejoins complètement Juanpa qui relevait ce type de choses, en parlant des choses "visuelles" rapides à apprendre en ligne).

En général, quand on parle de salsa cubaine en France, c'est du Casino, car la plupart des enseignants "historiques" sont cubains, ou sont des fans de la culture cubaine, et ne connaissent de la salsa cubaine que ce qu'ils ont vu ou appris à Cuba, donc le Casino.
Avec l'essort de la salsa cubaine, le Miami Style s'est inséré dans le lot, pour des raisons commerciales évidentes (encore une fois, ceci n'est que mon avis, et pas forcément une vérité donc). C'est pourquoi nous sommes de plus en plus à parler du Casino et non plus de la salsa cubaine pour bien différencier ces deux mouvements, dont l'essence est différente (Casino : de Cuba, Miami Style : salsa en ligne cubanisée).

Pour revenir sur cette remarque, qui à mon avis porte sur un débat différent :
SamyB a écrit :Quand ils dansent tu te dis tout de suite "Ah ils dansent le casino!!", ce qui est rarement le cas en soirée salsa en France où on dirait plutôt "ah ils dansent de la salsa cubaine".
Je ne dirais pas ça.
Je dirais : "ah, ils montrent qu'ils connaissent beaucoup de danses, qu'ils aiment Cuba, mais je n'arrive pas à identifier ce qu'ils font comme étant du Casino (sous-entendu de la salsa cubaine), en tout cas, pas le Casino que j'ai vu danser par les grands danseurs de Casino dont on parlait plus haut."

Je développe : je l'ai déjà écrit quelque part, mais avec FiestaCubana.net, avec les gens de notre génération qui se sont pris de passion pour le Casino, on a vraiment voulu en apprendre plus, on a une soif de culture difficile à étancher, et on a envie de comprendre ce qu'on danse, pourquoi on le danse, etc...
C'est pourquoi beaucoup de passionnés se sont investis, de près ou de loin, dans la Rumba, dans les danses Orishas, et autres.
D'autres ont suivi, par passion naissante, ou par effet de mode, ou parce qu'on parle tellement des ces autres danses, qu'on veut toutes les apprendre.
Et une fois qu'on commence à les apprendre, on veut montrer qu'on les connait toutes, pour bien appuyer le côté culturel que l'on souhaite transmettre en dansant, ou d'autres raisons, je ne juge pas, car toutes les intentions sont louables, et il faut bien rentabiliser les cours que l'on paie ;)

Je reprends : on voit beaucoup de danseurs "cultivés" (au sens noble du terme) qui s'éparpillent beaucoup. La quasi-totalité de la chanson est passée à danser la Rumba, ou les Orishas, ou le Palo, ou je ne sais quoi, enfin, toutes ces danses qui apportent de la richesse et de la vie au Casino. Mais, et c'est mon sentiment, les danseurs, en apportant autant d'importance à toutes ces autres danses, en voulant proposer une sorte de "fusion", en oublient parfois l'essence même du Casino : le Son et le Chachacha, la danse en couple, quand on la danse en couple (car on peut aussi danser seul, en "suelta", mais c'est un autre débat)...

Donc au final, ni Casino, ni Miami Style, mais une sorte de fusion de danses cubaines plus ou moins bien exécutées.
Une tendance que je peux comprendre et respecte, mais qu'on ne peut pas appeler Casino, ou salsa cubaine (dans son sens premier, car la fusion est également une -autre- "sauce" de danses cubaines).
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Je crois que c'est aussi une question d'espace. Pas facile,voire difficile dans les soirées de danser de manière circulaire (oublie les paseo!) dans les discothèques où chaque couple dispose souvent d'un mètre carré. Alors si on veut respecter les autres (et c'est très louable) beaucoup s'adaptent et font court; ça n'empêche le plaisir bien sur.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Tout à fait Pbooj, la notion de danse en ligne est aussi fortement liée à l'espace (cf. le Rock'n'Roll).
(même si j'en vois danser sur une portion de ligne tellement longue, que l'argument en perd sa valabilité)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

J'en profite pour saluer de nouveaux tous les danseurs, quelque soit la danse qu'ils dansent, et tire mon chapeau à tous les potes qui s'investissent dans la culture cubaine, et qui approfondissent bien plus que beaucoup d'entre nous leurs connaissances des autres danses cubaines !
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Kiriku a écrit :Tout à fait Pbooj, la notion de danse en ligne est aussi fortement liée à l'espace (cf. le Rock'n'Roll").
(même si j'en vois danser sur une portion de ligne tellement longue, que l'argument en perd sa valabilité)
Merci pour la précisions sur le Rock'n'Roll. Ce sont toutes les danses qui sont confrontées à la gestion de l'espace y compris le casino et encore plus dans les discothèques bondés. La danse en ligne ou sur place... sont le résultat d'une contrainte qui n'empêche pas de s'amuser.Et franchement c'est préférable à ceux qui bousculent ou mieux qui se servent de leur danseuse en la balançant pour faire de la place.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre