[Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
Ouissam
Bronze
Bronze
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Dan Den - Bakuleyé
Localisation : Kech
Contact :
Status : Hors ligne

[Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par Ouissam »

Bonjour à tous,

Je tente une nouvelle rubrique à tous les amateurs, initiés, pro, etc. (ou pas) de Hip Hop - plus précisément "The Mc's" (car le Hip Hop étant une CULTURE on ne peut plus large, diverse et variée, j'essaie d'être circonspect et d'aborder les choses petit à petit).
Soul, Funk, Jazz, Blues, Reggae, etc. tout compris et c’est H.T (Hors-temps) !!!

SO, Let's roll !

Basics : une définition pour commencer de mon cher collègue Wikipédia - Wiki pour les intimes :D  - eh oui il faut savoir de quoi on parle quand on parle : (De Que Estamos Habalando !!!) =P~

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États-Unis dans le Bronx à New York au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des ghettos noirs de New York, il se répandra rapidement à l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît quatre expressions principales : le DJing, le MCing, le b-boying ou break dancing et le graffiti né quelques temps avant l'arrivée du hip hop et qui y fut intégré à la naissance du mouvement, auxquelles on adjoint également le human beatboxing, le street-language, le street-fashion et le street-knowledge. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et de fait souvent réduit.
Cette expression musicale est elle-même souvent appelée tout entière rap, ce qui est là aussi un raccourci, dans le mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée de façon rapide et saccadée, propre au MCing. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes : ou bien se limiter aux seuls beats du DJ (Disc jockey), auquel cas le terme de rap ne convient pas, ou bien se limiter aux seules rhymes du MC (Maître de Cérémonie), alors on peut parler de rap ou de slam, ou bien encore - et c'est certes le cas le plus fréquent - associer un DJ voire un beatboxer et un ou plusieurs MC, alors on utilisera indifféremment le nom de « hip-hop » (c'est-à-dire expression musicale du hip-hop) ou « rap ».

Une définition que je trouve assez concise.

(D’ailleurs la totalité de l’article l’est, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop)

Passons…

Comme l’indique le titre (ou pas), l’objet de cette rubrique est de partager vos impressions sur les différents beats qui vous ont accompagnés, continuent à vous accompagner et vous accompagneront toujours. – Section Mc’s for the 80’s/90’s Ladies & Gents - Ce qui pour vous correspond aux coups de cœurs, aux écoutes incontournables, aux leçons de vie, etc.

Pour commencer, je vous propose :

- 2Pac - All Eyez On Me (1994) (9x platine)
Image

- The Notorious B.I.G - Ready to Die (1994) (4x platine)
Image

- Nas - Illmatic (1994) (Platine) - A noté que Nas avait 21 ans à la sortie de ce premier album
Image

- The Roots - Do you Want More ! (1995)
Image

- Snoop Doggy Dogg - Tha DoggFather (1996)
Image

- Mas Def & Talib Kweli - Black Star (1998)
Image

- Lauryn Hill - The Miseducation of Lauryn Hill (1998) 1x Or et 8xPlatine...
Image

Et je pense à plein d'autres (Dr. Dre et son éternel Chronics 2001 notamment)...mais bon..

En tout cas voila un petit article duquel pourrait découler pas mal de bonnes choses pour tout le monde (salsero aussi)...

Merci pour vos commentaires/suggestions/remarques/posts/questions/spasmes/ etc. et bon w.e à tous :)

Et pour finir (pour le moment) – pour ceux qui n’ont pas lu l’article de Wiki :

« Hip means to know
It's a form of intelligence
To be hip is to be up-date and relevant
Hop is a form of movement
You can't just observe a hop
You got to hop up and do it
Hip and Hop is more than music
Hip is the knowledge
Hop is the movement
Hip and Hop is intelligent movement »

Le très grand KRS One.

One.

O.


Ay Dios ! Amparame !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par Kiriku »

Super idée merci Ouissammmmm !

Trop bon ce sujet !

Kiri, fan de Snoop

Par contre sujet super pas à sa place dans la culture cubaine (hors salsa), je déplace donc ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Ouissam
Bronze
Bronze
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Dan Den - Bakuleyé
Localisation : Kech
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par Ouissam »

Yesss !!

Merci Kiriku !

T'as bien fait de le déplacer; il n'était en effet pas à sa place :wink:
Ay Dios ! Amparame !
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par tumbao »

Ouissam, j'adore ce que tu fais.

Je suis un fan de hip hop de la première heure. Je suis plus calé sur le hip hop que sur la timba.

Dis-moi tu as oublié mon groupe phare, qui a repris les standards de la soul et de la motown: j'ai nommé le Wu Tang Clan et tous leurs membres qui ont sorti des albums solo ou en duo avec d'autres. Pour les nommer: Method Man, Ol'Dirty Bastard (RIP), the RZA, the GZA, Inspektah Deck, Raekwon the Chef, Ghostface Killah, Masta Killah, U-God et Cappadona.....

y a plein de titres connus du collectif comme "Shimmy shimmy ya" de ODB ou les chansons de "Enter the 36 chambers" du Wu Tang, référence du hip hop qui s'inspire des 36 chambres de Shaolin (ils sont fans de Kung fu)

Je viendrai souvent alimenter ce sujet avec des groupes, rappeurs ou autres labels importants ou non du hip hop
Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par tumbao »

Il y a un album référence pour moi des années 90 d'un artiste référence: "The chronic" de Dr Dre (le premier, pas the Chronic 2001). Cet album est à l'origine pour moi du son West Coast dont je suis fan, même si auparavant, il y avait Ice Cube, Ice-t, ou autres. Mais cet album marque une différence. C'est aussi la première apparition officielle du protégé de Dre, j'ai nommé Snoop Doggy Dogg (Snoop Dogg maintenant). Il est sorti en 1991 sur le célèbre label de Californie: Death Row.
Membre du staff FC
Ouissam
Bronze
Bronze
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Dan Den - Bakuleyé
Localisation : Kech
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Back to Basics] Fondamentaux Hip Hop- Section Mc's (90's)

Message par Ouissam »

Merci beaucoup M. B a.k.a Tumbao :wink:

T'inquiète on va bien s'entendre ! Fada de Hip Hop que je suis, on va bien alimenter cet article !!!

Wu Tang Clan !!! Fo' Shizzle, toutes mes confuses, mais je te rassure je ne l'ai pas oublié (comment oublier Gravel Pit, ou encore CREAM !!!!! - Cash Rules Everything Arund Me !!!) - il y a plein d'autres artistes (Mob Deep, Inspectah Deck, Rakim, Royce Da' 5'9 ou encore D.J Premier !!! )

Mais justement alimentons cet article !!!

Chronics est une merveille!! Et Death Row avec Suge Knight a vu passé des "vrais" dont 2Pac ou encore un de mes favoris aussi, j'ai nommé Nate Dogg connu pour son super "Music & Me"... :wink: à qui je souhaite un prompt rétablissement ceci dit au passage.

Tiens je repense aussi à Warren G...(cousin de Snoop...)..

Knowledge is the food of the Brain !

Vamo' pa'lla !!!

P.S : T'as écouté la dernière bombe de Method Man and Redman - Blackout 2 !

Image

Keep it up !

One.

O.
Ay Dios ! Amparame !
Répondre