[Danse] Le Son

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par negrita »

je continue a me poser des questions au vu des vidéos de son!
elles véhiculent une image qui n'est pas la réalité du son: c'est du son "show" mais pas le son de la casa de la trova (quand les casa de la trova étaient des espaces gratuits pour le peuple cubain ) et que les gens de tous les âges venaient y savourer la musique et la danser à deux.
Bien sur il y avait de meilleurs danseurs qui faisaient des jeux de jambes et des tornillos mais l'essentiel était de partager avec sa partenaire l'émotion de la musique.
cette danse véhicule aussi tout un esprit, une élégance mais aussi beaucoup d'attention et de courtoisie et donc une mise en valeur de la partenaire qui disparait dans le son show.
Enseignant le son, j 'avoue que j'admire la technique des danseurs mais je n'y retrouve pas l'émotion et la sabrosura qui ressort dans le moindre petit mouvement/et qui me parait essentiel .
J ai aussi la chance d'avoir un mon partenaire cubain amoureux du son et un bailador (à la différence de bailarin)qui depuis tout petit fréquentait avec son grand père les casas de la trova qu'il ne fait pas de tornillo (il se débrouille de me les faire faire à moi) ni de pas spectaculaires mais il exprime en dansant la simplicité la subtilité et la saveur du son en dansant
ne pas oubliez que c'est un danse paysanne à l'origine.
voila c'était juste mon point de vue en tant que sonera !


ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par ricco »

negrita a écrit :je continue a me poser des questions au vu des vidéos de son!
elles véhiculent une image qui n'est pas la réalité du son: c'est du son "show" mais pas le son de la casa de la trova (quand les casa de la trova étaient des espaces gratuits pour le peuple cubain ) et que les gens de tous les âges venaient y savourer la musique et la danser à deux.
Bien sur il y avait de meilleurs danseurs qui faisaient des jeux de jambes et des tornillos mais l'essentiel était de partager avec sa partenaire l'émotion de la musique.
cette danse véhicule aussi tout un esprit, une élégance mais aussi beaucoup d'attention et de courtoisie et donc une mise en valeur de la partenaire qui disparait dans le son show.
Enseignant le son, j 'avoue que j'admire la technique des danseurs mais je n'y retrouve pas l'émotion et la sabrosura qui ressort dans le moindre petit mouvement/et qui me parait essentiel .
J ai aussi la chance d'avoir un mon partenaire cubain amoureux du son et un bailador (à la différence de bailarin)qui depuis tout petit fréquentait avec son grand père les casas de la trova qu'il ne fait pas de tornillo (il se débrouille de me les faire faire à moi) ni de pas spectaculaires mais il exprime en dansant la simplicité la subtilité et la saveur du son en dansant
ne pas oubliez que c'est un danse paysanne à l'origine.
voila c'était juste mon point de vue en tant que sonera !
Merci pour cet avis éclairé negrita,
je partage totalement ton avis, d'ailleurs au moment de présenter le Son sur notre site timbayonne.com, j'avais choisi celle-ci: parce que je trouvais qu'elle montrait bien l'Ame du Son de la rue, des casas de la Trova:


sinon au niveau de la Sabrosura y del movimiento de las caderas, j'aime bien la danseuse ici:


:wink:
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par negrita »

merci ricco pour la vidéo de la casa de la trova le style du monsieur est craquant et merci pour la 2eme vidéo mais bon a certains moments j'étais plus dans "comment empêcher Claudio de de prendre une gamelle dans ses passes ou il s'appuyait (le sol glissait beaucoup) que dans la sabrosura!
:wink: mais le "son cha " dansé avec toi au cubamemucho! c'était bien aussi!!!
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Kiriku »

Attention Ricco et Negrita, on n'est pas sur meetic ici...

Blague à part, merci d'avoir recadré, c'est important !

Comme la salsa, le Son se danse de différentes façons, et on ne le danse pas de la même façon en soirée/dans la rue qu'en spectacle.

Malheureusement ce constat n'est pas forcément partagé.
Pourquoi ?
Ceci est un autre débat... (un avec des échanges d'idées, etc.)
Que je n'ouvrirai pas ;)

Quoiqu'il en soit, il est vraiment important de préciser que certaines vidéos sont tournées dans des conditions de spectacles, avec des grands gestes, à fond d'emphase pour que tout le monde voie ce qui se passe depuis le dernier rang, mais que dans la vraie vie, on peut se concentrer sur le plaisir du partage restreint sur la musique.
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Lindasuave »

Tout à fait Ricco... et même sur fiestacubana, c'est bien par une vidéo qui montre COMMENT se danse le Son à CUBA, que tu as ouvert le sujet.
Lindasuave a écrit :
ricco a écrit :vidéos:
le Son de la rue, "tranquille":
Très judicieux de commencer cette rubrique par cette vidéo là, car c'est essentiellement sous cette forme que vous verrez les gens danser le SON à Cuba (dans la rue comme dans les discothèques, à Santiago comme à la Havane, jeunes comme vieux...)
c'est d'ailleurs l'une de mes préférées.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par mankosky »

Je met ici les liens vers deux albums d'Arsenio Rodriguez:

- Arsenio Rodriguez y su conjunto

- Legends Of Cuban Music - Arsenio Rodriguez
Luna
Ivory
Ivory
Messages : 269
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Luna »

Sortie récente d'un dvd pédagogique de son - à ma connaissance l'un des seuls existants : http://www.descarga.com/cgi-bin/db/2369 ... DLBV;;2147 (dans la même série, il y a un dvd sur Elegua et un de rumba) Je viens de le recevoir, je vous dirai ce que j'en pense une fois visionné :wink:
www.calleluna.com: cours, stages salsa cubaine et portoricaine.
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Maximus »

Luna a écrit :Sortie récente d'un dvd pédagogique de son - à ma connaissance l'un des seuls existants : http://www.descarga.com/cgi-bin/db/2369 ... DLBV;;2147 (dans la même série, il y a un dvd sur Elegua et un de rumba) Je viens de le recevoir, je vous dirai ce que j'en pense une fois visionné :wink:
J'ai hâte de connaître ton avis! Un DVD de Son, c'est tellement rare !!
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
canelina
Ivory
Ivory
Messages : 291
Enregistré le : lun. sept. 29, 2008 8:00 am
Localisation : tours
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par canelina »

Oh oui, oh oui: ça m'intéresse aussi! =D>

Affaire à suivre donc!
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Kiriku »

Merci Luna !!!!
faites vivre votre passion et la passion vivra
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par ricco »

Concernant les Tornillos : j'ais eu une explication en Mai à Santiago par un Maitre : je voudrais savoir si on peut appronfondir ( ou infirmer...) : à savoir que si on voulait danser le Son académique et dans les régles de l'art :
- celui ci ne se fait pas à n'importe quel moment : au moment d'un solo d'un instrument: le Tres ou le Piano en général
- Il y a un temps défini ( en nombre de phrases musicales ) pour descendre " en position" :j'ai un peu oublié , je crois que c'étais 2 ou 4
- le Tornillo,une fois en bas, dure un nombre de phrases définis: 8 je crois...
- s'il y a un changement de position ( basculement ou allongement) : il doit se faire là aussi dans un temps défini
- Pour remonter: pareil : cela s'execute dans une durée bien précise

Avez vous des infos?
je parle bien sur de la maniére la plus traditionnelle de danser le Son, l'interprétation actuelle étant bien sur plus libre...
Luna
Ivory
Ivory
Messages : 269
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Luna »

Un retour, comme promis, sur ce dvd : "Son Cubano : An Instructional Cuban Dance" proposé par le Ballet Folklorico Cutumba De Santiago :
Image

Malgré le titre, ce dvd ne se limite pas à l'aspect danse, et c'est tant mieux ! Il aborde aussi les aspects historiques et musicaux , et ce révèle du coup assez complet. Si, pour moi, la partie danse nécessite d'avoir déjà des bases (peu d'explications techniques ou rythmiques), la partie sur les racines du son est passionnante et riche que l'on ait ou non des notions sur le son. Cette partie - de plus de 25mn - justifie pour moi à elle seule l'achat de ce dvd. Dans la partie danse sont abordés les pas et déplacements de base, ainsi que quelques figures et tornillos. Il s'agit vraiment d'un son "à l'ancienne" plus qu'un d'un son de show.

Pour vous faire une idée plus précise, il y a un extrait sur Youtube :
[youtube]GEzledFPLeM[/youtube]

(j'ai fait un descriptif plus poussé ici : http://www.salsafrance.com/article.php3?id_article=624)
www.calleluna.com: cours, stages salsa cubaine et portoricaine.
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par arnaudwed »

Super Nouvelle ! Merci Luna :wink:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par ricco »

Merci Luna =D>
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Danse] Le Son

Message par Kiriku »

Luna a écrit :Un retour, comme promis, sur ce dvd : "Son Cubano : An Instructional Cuban Dance" proposé par le Ballet Folklorico Cutumba De Santiago :
Image

Malgré le titre, ce dvd ne se limite pas à l'aspect danse, et c'est tant mieux ! Il aborde aussi les aspects historiques et musicaux , et ce révèle du coup assez complet. Si, pour moi, la partie danse nécessite d'avoir déjà des bases (peu d'explications techniques ou rythmiques), la partie sur les racines du son est passionnante et riche que l'on ait ou non des notions sur le son. Cette partie - de plus de 25mn - justifie pour moi à elle seule l'achat de ce dvd. Dans la partie danse sont abordés les pas et déplacements de base, ainsi que quelques figures et tornillos. Il s'agit vraiment d'un son "à l'ancienne" plus qu'un d'un son de show.

Pour vous faire une idée plus précise, il y a un extrait sur Youtube :
[youtube]GEzledFPLeM[/youtube]

(j'ai fait un descriptif plus poussé ici : http://www.salsafrance.com/article.php3?id_article=624)
Merci Luna !

Acheté également, et mêmes retours.
Sans base ça va être difficile ;)
Mais c'est très intéressant, et ça peut permettre d'enrichir son Son.

Marrant le danseur qui passe son temps à se baser sur la clave de Son, et dès qu'ils mettent la musique, c'est une clave de Rumba derrière ;)
Mais ça n'enlève rien au truc.

Marrant aussi le gars qui raconte des histoires, de façon passionnée, tout en étant trop flag qu'il lit son texte sur un pc.

Bon pas encore tout vu, ni tout compris, mais je taffe mon espagnol...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre