[Afrique noire] Les musiques et danses africaines

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par JACK_EL_CALVO »

Merci Mankoski, c'est parfaitement clair... :wink:


esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

pbooj a écrit : Est-ce que quelqu'un peut recommander les meilleures boîtes de musiques/danses africaines à Paris ? Merci d'avance
I've no idea ! Sorry :(
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

Bon ! Je vois que mankoski est bon en matière congolaise donc je lui laisse la main pour continuer les présentations, bien sûr sous le contrôle du Général Super Franki :wink:

J'espère que Ladiosa nous présentera le Makossa [Cameroun] et Babussien le Mbalax [Sénégal] :D
Toi lecteur, tu te demandes pourquoi j'ai fait une telle répartition :?: Devines :twisted: :evil: :D :lol: :mrgreen:

Pendant ce temps, je vais préparer une grosse dissertation sur le Zouglou [Côte d'Ivoire] dont le dernier cru est communément appelé le coupé-décalé (et là encore, y a matière à débat)
Je veux prendre en charge ce gros dossier parce que j'ai vécu 17 ans en CI et j'ai, comme on dit, baigné dedans :wink:
Modifié en dernier par arnaudwed le mer. sept. 23, 2009 4:36 pm, modifié 1 fois.
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par Kiriku »

Merci les gars, super intéressant tout ça !
faites vivre votre passion et la passion vivra
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

Yo Mankoski !

Je ne peux pas voir tes vidéos quand je suis au bureau donc je n'ai pu les voir que maintenant.

La première avec Papa Wemba est un excellent choix, non seulement à cause du chanteur qui est une référence en matière de rumba congolaise mais aussi à cause de la musique qui est une vraie rumba congolaise mélodieuse :wink:

La deuxième est sympa mais je ne suis pas du tout un pro en la matière.

Par contre la 3ème et la 4ème, on rentre dans un gros débat parce que la "grippe aviaire" et "le sentiment môkô" ne sont pas du coupé décalé. Chacune de ces danses a son histoire que je rappellerai plus tard et un contexte précis.

Rapidement, je peux dire qu'il est fait un grand amalgame entre ces différentes danses que tout le monde englobe sous le nom de coupé décalé par simplicité. Mais comme nous sommes sur un site de puristes, je vais être le plus précis possible :wink:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par mankosky »

arnaudwed a écrit :Yo Mankoski !

Je ne peux pas voir tes vidéos quand je suis au bureau donc je n'ai pu les voir que maintenant.

La première avec Papa Wemba est un excellent choix, non seulement à cause du chanteur qui est une référence en matière de rumba congolaise mais aussi à cause de la musique qui est une vraie rumba congolaise mélodieuse :wink:

La deuxième est sympa mais je ne suis pas du tout un pro en la matière.

Par contre la 3ème et la 4ème, on rentre dans un gros débat parce que la "grippe aviaire" et "le sentiment môkô" ne sont pas du coupé décalé. Chacune de ces danses a son histoire que je rappellerai plus tard et un contexte précis.

Rapidement, je peux dire qu'il est fait un grand amalgame entre ces différentes danses que tout le monde englobe sous le nom de coupé décalé par simplicité. Mais comme nous sommes sur un site de puristes, je vais être le plus précis possible :wink:
Comme tu dis, c'est un très grand sujet. Le coupé décalé en lui même est récent et comme
je disais dans le post précédent développé d'abord dans la RP avec Doug Saga avec sa Jet Set. Alors qu'on dansait déjà Meiway dans les années 90 avec le Zoblazo ou encore des rythmes d’Aicha Koné et les autres. Mais aujourd'hui coupé décalé c'est un fourre tout. Tu sais tout cela étant compliqué, on prend des raccourcis. Bref, Je te laisse le soin de nous éclaircir sur les rythmes de la côte d'ivoire !!!
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par ladiosa »

arnaudwed a écrit :J'espère que Ladiosa nous présentera le Makossa [Cameroun] et Babussien le Mbalax [Sénégal] :D
Je n'y manquerai pas Arnaud, Makossa, Bikutsi, Assiko et autres....
Très bonne initiative =D>
Comme c'est bon de voir du Pépé Calé, Yondo Sister (woooo)... j'adore!

Voici un site qui pourrait en partie vous inspirer: http://www.sanaga.com/
Rumbera por siempre!
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par mankosky »

ladiosa a écrit :
arnaudwed a écrit :J'espère que Ladiosa nous présentera le Makossa [Cameroun] et Babussien le Mbalax [Sénégal] :D
Je n'y manquerai pas Arnaud, Makossa, Bikutsi, Assiko et autres....
Très bonne initiative =D>
Comme c'est bon de voir du Pépé Calé, Yondo Sister (woooo)... j'adore!

Voici un site qui pourrait en partie vous inspirer: http://www.sanaga.com/
Stp, n'oublies pas le bend skin #-o
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par Indochino »

Super sujet. Merci de nous faire découvrir ces danses ...
Image
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par JACK_EL_CALVO »

ladiosa a écrit :
arnaudwed a écrit :J'espère que Ladiosa nous présentera le Makossa [Cameroun] et Babussien le Mbalax [Sénégal] :D
Je n'y manquerai pas Arnaud, Makossa, Bikutsi, Assiko et autres....
Très bonne initiative =D>
Comme c'est bon de voir du Pépé Calé, Yondo Sister (woooo)... j'adore!

Voici un site qui pourrait en partie vous inspirer: http://www.sanaga.com/
Moi j'avoue que j'attends une démo d'un Monsieur qui à mon avis ne va pas nous décevoir... un gars en porcelaine noire de Limoges... :mrgreen:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
generalsuperfranki
Ivory
Ivory
Messages : 498
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 8:00 am
Localisation : STRASBOURG
Contact :
Status : Hors ligne

[CONGO] RUMBA CONGOLAISE

Message par generalsuperfranki »

Ah, les amis, merci à tous pour ce sujet si passionnant ou je vais apporter ma modete contribution :o

je reviendrai après pour un exposé sur l'histoire de l'évolution de la rumba congolaise (des pré :wink: mices jusqu'a nos jours)

1iere génération de la rumba congolaise "wendo le père fondateur"


[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]



[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


rencontre entre deux génératons des monstres sacré de la rumba congolaises

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


2ieme génération de la rumba congolaise "influance jazz et afro-cubain"

la fameuse chanson de Joseph KABASELE dit le Grand KALLE (African JAZZ) qui a marquée toutes les générations africaines

[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]


cette chanson est du fameux docteur NICO, l'un des plus gands guitaristes de tous les temps dans l'univers de la rumba congolaise =D> =D>
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Franco, c'est l'autre grand monstre sacrée de la rumba congolaise de la 2ieme génération, c'est l'autre école concurante de l'african jazz du grand kallé
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

TABU LEY, encore un baobab de la rumba congolaise, c'est le dernier survivant de la bande
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
A suivre les autres générations : :lol:
Modifié en dernier par generalsuperfranki le ven. sept. 25, 2009 10:32 pm, modifié 3 fois.
Ndombolero por siempre
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

Image
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
generalsuperfranki
Ivory
Ivory
Messages : 498
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 8:00 am
Localisation : STRASBOURG
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Congo] Ndomblo vs Soukous

Message par generalsuperfranki »

mankosky a écrit :Très belle vidéo, vous avez "gâté le coin". Bravo

Pour répondre à la questtion sur la difference entre le Soukous et le Ndombolo, je dirai que:
Au commenement étant la rumba congolaise, qui n'est une rumba à la cubiane. C'est une musique dont le resentit est plûtot proche du son cubain, notament de ce que fait à
l'époque Arsenio Rodriguez. Il se trouve que c'est une muisque lente qui s'écoute beaucoup plus qu'elle ne se danse.

Voilà ma vision de l'extérieur. Le Général pourrait apporter plus de précisions
merci mister pour ce post, tu es un sacré connaisseur, donc c'est avec plaisir que j'apporterai plus de précisions :wink:
Ndombolero por siempre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par JACK_EL_CALVO »

Alors la GENERAL, je dis que tu es désormais un 5 étoiles !!! =D>

Merci pour ce panorama très très intéressant !!!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par mankosky »

Bravo, mon général,

Là tu m'as envoyé direct Télécharger l'album Marie-louise de Papa Wendo.
Quelles souvenirs de ces mélodies douces et parfois mélancoliques !!!
Les titres plus "récents" tout aussi intéressants que Marie-Louise (1948).

Merci =D> =D> =D>
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Répondre