[Afrique noire] Les musiques et danses africaines

A la découverte d'autres univers musicaux.
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

A la demande de SLV, c'est parti :wink:


Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Congo] Ndombolo

Message par arnaudwed »

Le ndombolo désigne un style musical et une danse Congolaise, qui pour le plus grand plaisir de ladiosa est une variation de la rumba congolaise.
Wiki' a écrit : Le Congo, ou République du Congo, est un pays d'Afrique, situé à cheval sur l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo - de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui - et le Cabinda (Angola).

Le Congo s’étend sur 1 300 km du nord au sud, de l’océan Atlantique à la frontière centrafricaine toujours le long du fleuve Congo. Les ressources (eau, forêt, minerais) sont nombreuses mais mal exploitées en raison du faible peuplement.

Le Congo est parfois appelé Congo-Brazzaville pour éviter de le confondre avec la République démocratique du Congo aussi appelée Congo-Kinshasa. Le Congo a aussi été connu sous le nom de République populaire du Congo (1969-1992).
Petite démonstration de la musique
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Le chanteur est Koffi Olomidé, grand chanteur de cette musique. Le morceau présenté a été enregistré au moment de son apogée dans ce style musical. D'où le titre « Loi » car c'est lui qui faisait la loi ! :wink:

Petite démonstration d'une de ses danseuses

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Pour plus di'nformations, n'hésitez pas à demander au GénéralSuperFranki :D
Modifié en dernier par arnaudwed le mar. sept. 22, 2009 11:59 pm, modifié 3 fois.
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par SalseroLocoVolante »

Ah ben voilà ; il s'est lancé. :wink:

A l'heure ou la musique Africaine prend ses quartiers dans l'une des cathédrales de la Salsa, un sujet se devait d'apparaître sur ce forum.

Merci Arnaudwed d'avoir accepté le challenge !! =D>
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par JACK_EL_CALVO »

Nono, tu n'as pas une video de mecs et nanas qui dansent dans une cave du 6eme a Paris ? Ce sont des otages ? :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

JACK_EL_CALVO a écrit :Nono, tu n'as pas une video de mecs et nanas qui dansent dans une cave du 6eme a Paris ? Ce sont des otages ? :lol:
Pour ça, il faut demander à Pasqua-lito :mrgreen:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Congo] Soukous

Message par arnaudwed »

Le ndombolo est à ne pas confondre avec son cousin le soukous
wiki' a écrit :Le soukous (parfois écrit soukouss) est un style de musique dont l'origine est l'ancien Zaïre, devenu république démocratique du Congo.
Il prend ses racines dans la rumba cubaine des années 50. Il mélange le rythme kwasa kwasa avec le zouk et la rumba. C'est aussi une danse individuelle.
Genre musical

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Démontration de danse

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

A venir : Rumba congolaise (Congo ? :lol: ), Mbalax (Sénégal), Zouglou (Côte-d'Ivoire), Coupé-décalé (Côte-d'Ivoire)
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
generalsuperfranki
Ivory
Ivory
Messages : 498
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 8:00 am
Localisation : STRASBOURG
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par generalsuperfranki »

=D> =D> =D> bravo, mister arnaud, effectivement le sujet MERITE VRAIMENT SA PLACE SUR CE FORUM, :wink: j'apporterai ma modeste contribution :D :D dés que j'auriais un peu de temps :D

pour commencer, juste une petite précision:

le ndombolo est une danse congolaise apparue au début des années 9O au congo kinshasa (République démocratique du congo - ex Zaire) le pays de koffi-olomide et non au congo-brazaville. Cependant, les deux congo sont culturellement très proches :wink: de telle sorte que les artistes des deux pays ont contribué au succés du ndombolo dans toute l'afrique et sur les autres continents :wink:

je reviendrai plustard avec plus de détails :wink:
Ndombolero por siempre
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par mankosky »

Très bon sujet, et très vaste sujet :smt023
Pour ma petite contribution, je dirai qu'il y'a une multitude de musiques et de danses sur le continent.
En général, on distingue les musiques pour faire la fête et des musiques qui "s'écoutent".
Pour la deuxième catégorie on en trouve dans chaque région, des sonorités particulières, en Afrique de l'ouest on a des grands nom comme Salif Keita, Youssou N'dour. En Afrique centrale, Manu Dibango, Richard Bona, ...

Pour la première catégorie, qui nous concerne plus, pour faire la fiesta, la plupart des pays de l'Afrique francophone ont depuis l'époque coloniale un destin musical lié:
A chaque période correspond un rythme dominant dansé dans la plupart de ces pays. Il y'a eu l'époque de la Rumba congolaise, du Makossa, du Soukous, du Ndombolo, et du Coupé Décalé.

Rumba congolaise: Ici il y’a tout le discours des influences mutuelles des musiques africaines et cubaines. En voie de disparition aujourd’hui, la rumba congolaise a évolué pour donner le Soukous et Plutard le Ndombolo. On fil des années on a eu des noms comme pour la Rumba, Franco, Tabu ley Rochereau, Sam Magwana., pour le Soukous il y’a des noms comme Djo Balard, ou encore Awilo Longomba avec son techno soukous, Pour le Ndombolo Koffi Olomidé reste effectivement le grand maitre(même si perso je pense qu'il est meilleur dans la rumba). Le passage de la rumba congolaise au ndombolo s'est fait progressivement et la frontière entre les rythmes congolais sont parfois assez fines. On retrouve des gens comme Papa Wemba avec son groupe Viva La musica, qui a commencé par la vraie rumba congolaise et qui fait ce qu’il appelle lui « la musique commerciale »

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Makossa: Origine Cameroun, elle n'a pas connu beaucoup de changement. Il y'a artistes comme comme Ben Decca, Petit Pays(très critiqué mais paradoxalement très dansé) …

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Coupé décalé: Musique de coté d'ivoire, très à la mode ces derniers années. On peut d'ailleurs dire que c'est le rythme dominant en ce moment dans les pays francophones. Les précurseur ont été des jeunes de région parisienne comme Doug Saga ou DJ Caloudji

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Le coupe décalé a évolué aussi ces dernières années, elle avait donné naissance a de petites variante comme la "Grippe aviaire"

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par JACK_EL_CALVO »

Quelle est la différence entre le Soukouss et le N'Dombolo ? C'est juste une évolution du genre ? ou autre chose ?

JACK out of Africa
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Congo] Ndomblo vs Soukous

Message par arnaudwed »

JACK_EL_CALVO a écrit :Quelle est la différence entre le Soukouss et le N'Dombolo ? C'est juste une évolution du genre ? ou autre chose ?
Pour ma part, je dirai que c’est une évolution du genre musical. Je suis pluôt d’accord avec mankoski sur l’évolution de la musique/danse congolaise. Rumba congolaise -> Soukous -> Ndombolo :D
mankosky a écrit : En voie de disparition aujourd’hui, la rumba congolaise a évolué pour donner le Soukous et Plutard le Ndombolo. […]
Le passage de la rumba congolaise au ndombolo s'est fait progressivement et la frontière entre les rythmes congolais sont parfois assez fines.
Je t’invite à remarquer l’évolution de la musique et de la danse entre les 2 posts que j’ai écrit sur le sujet au tout début :wink:
Modifié en dernier par arnaudwed le mer. sept. 23, 2009 1:29 pm, modifié 2 fois.
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Pour une bonne lisibilité du sujet

Message par arnaudwed »

Note pour tous les intervenants

Tous ceux qui vont présenter des danses sont fortement invités à séparer leurs posts pour faciliter la lisibilité du sujet sur le modèle suivant « [Pays] Musique et/ou Danse ».
(exemple : [Congo] Ndombolo, [Congo] Soukous, [Sénégal] Mbalax, [Côte-d'Ivoire] Zouglou, etc)

Merci de ne pas présenter plusieurs danses et/ou musiques à l’intérieur d’un même post surtout si ce sont des musiques et/ou danses de différents pays. C’est un peu comme passer du coq à l’âne :lol:

Les autres sont fortement invités à poser des questions car il y a vraiment beaucoup de choses à dire mais si les questions concernent plusieurs musiques et/ou danses (notamment de pays différents, à moins que le lien soit flagrant), merci de faire des posts séparés. :wink:

Prenez exemple sur JEC qui pose une question sur deux danses d’un même pays :mrgreen:

MERCI INFINIMENT
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Para Bailar Ndombolo inze Wagg

Message par arnaudwed »

arnaudwed a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Nono, tu n'as pas une video de mecs et nanas qui dansent dans une cave du 6eme a Paris ? Ce sont des otages ? :lol:
Pour ça, il faut demander à Pasqua-lito :mrgreen:
pascualito a écrit : [youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Congo] Ndomblo vs Soukous

Message par mankosky »

Très belle vidéo, vous avez "gâté le coin". Bravo

Pour répondre à la questtion sur la difference entre le Soukous et le Ndombolo, je dirai que:
Au commenement étant la rumba congolaise, qui n'est une rumba à la cubiane. C'est une musique dont le resentit est plûtot proche du son cubain, notament de ce que fait à
l'époque Arsenio Rodriguez. Il se trouve que c'est une muisque lente qui s'écoute beaucoup plus qu'elle ne se danse.

Les jeunes comme toujours avaient besoin de quelque chose qui bouge est donc né le Soukous qui si mes souvenirs sont bons veut dire (bouger) en Lingala. Les musiciens ont donc injecté dans la rumba congolaise des éléments d'une danse local le kwassa kwassa. Et c'est ça qui a donné le Soukous. Là on est entre 1980 et 1990 avec des artistes plus jeunes que les pères de la rumba congolaise (Joseph Kabasele, Tabu Ley Rochereau, Franco) qui sont Kanda Bongo Man, Loketo et Diblo Dibala.

Par la suite, les jeunes musiciens se sont dit qu'il fallait reduire l'influence de la rumba dans la muisique congalaise, là est né un rythme plus rapide avec des ajouts des sonorités Rock n roll : Le Ndombolo

Entre ces deux il y'a des petites variantes du soukous, comme par exemple la Techno Soukous avec Awilo Longomba notamment avec son fameux morceau Gâter le coin(mettre le feu, mettre l'ambiance)
Il y'a ceratins musiciens qu'on retrouvent depuis des années et qui ont su s'adapter à chaque fois:Koffi Olomidé qui est le roi du Ndombolo aujourd'hui à la base un très bon chanteur de rumba. Et qui a pu s'appuyer sur les jeunes de son groupe Quartier latin. Au depart il intervient dans les titres de Ndomobolo du quartier Latin, chantés par les jeunes de son groupe, alors que sur les morceaux rumba, Il est le seul à chanter du debut à la fin. J'ai remarqué que ceux qui parlent generalement de soukouss, c'est par rapport à une sorte d'attachement, ou de nostalgie pour la rumba congolaise, ou encore les moins jeunes. La plupart des jeunes connaissent le Ndombolo, qui est plus rapide que le soukous.
Malgré cela la plupart des chanteurs Ndombolo, ont commencé la musique à l'époque de la rumba congolaise (la plupart sont passés par l'orchestre Viva la Musiva de Papa Wemba), ils alternent aisément dans leur albums aujourd'hui,la rumba et le Ndombolo. c'est ce que fait Koffi Olomidé et le Quartier Latin,ou JB Mpiana.

Voilà ma vision de l'extérieur. Le Général pourrait apporter plus de précisions
Modifié en dernier par mankosky le mer. sept. 23, 2009 3:19 pm, modifié 2 fois.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Congo] Ndombolo vs Soukous

Message par arnaudwed »

Excellente dissertation mankoski :wink: ... mais n'oublions pas le grand Pepe Kalle :mrgreen:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par pbooj »

Un sujet génial et passionnant merci à tous les contributeurs et bravo ! =D>

Est-ce que quelqu'un peut recommander les meilleures boîtes de musiques/danses africaines à Paris ? Merci d'avance
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre