A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par SalseroLocoVolante »

En discutant avec différentes personnes qui ont eu l'occasion de se rendre dans différentes régions de Cuba et avec des Havanais, j'ai pu noter une certaine différence dans l'appréciation des groupes de musique sur l'île...

Des groupes qui ont moins de succès à la Havane peuvent être très appréciés à Santiago (pour les retours que j'ai pu avoir) et vice-versa. :smt017

Il semblerait qu'en Oriente, les musiques à tendance traditionnelles soient plus appréciées ; quant à la Havane, les plus appréciés seraient plus la Timba et le Reggaeton. :-k

Avant que tout un chacun ne prenne ce que je viens d'écrire pour argent comptant, je précise que c'est une analyse grossière basée sur des témoignages reçus et que j'attends une analyse plus fine de ceux qui connaissent Cuba bien mieux.
De surcroit, je n'ai jamais pu vivre de concert sur le Malecon ; ce qui donnerait une autre vision de beaucoup de choses, vu que ces concerts permettent à plus de Cubains d'avoir accès à la musique (les lieux classiques restant tout de même bien moins populaires).

Leonel, au secours... pourrais-tu nous en apprendre plus ? :smt100


SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Que l'appel au Leo ne prive pas tous ceux qui auraient des informations sur le sujet de nous en faire part... :mrgreen:
Il s'agit d'en savoir plus ; toute contribution est donc la bienvenue... :smt024
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par Leonel »

La perception ou les gouts peuvent varier beaucoup d'une region a l'autre ou d'un groupe de population a l'autre.

Effectivement il y a un clivage entre La Havane, Santiago et les autres provinces.

Dans les provinces comme Bayamo et Manzanillo, certains Guajiros considerent "Original De Manzanillo" comme le meilleur groupe de Cuba.
Dans cette province, Candido Fabre est un Dieu-Vivant alors qu'il est statistiquement peu ecoute a La Havane.

La musique traditionnelle et campesina reste tres presente dans le provinces. Le reseau des Casa De La cultura, Casa de Artex, Casa De La Trova maintiennent ce status quo, meme si Timba (au sens large) et Reggeaton sont tres populires dans l'ensemble du p[ays du fait de sa jeunesse et d'une large diffusion televisuelle ou radiophonique...

A l'inverse, mon impression est que La Havane percoit plus la musique traditionnelle comme un art vieillissant..

Par contre, mon cher SLV, il est bon de rapppeler que le Reggeaton a d'abord pris a Santiago de Cuba et non-pas La Havane...

Candyman et El Medico furent longtemps les precurseurs du Reggeaton a Santiago avant les Eddie-K ou Gente De Zona.

Comme nous sommes nous memes plus interesses par la timba, notre vue est biaisee mais il y a a La Havane bien d'autre courants musicaux tres populaires comme le Rock qui attirent une proportion de plus en plus importante de la jeunese de La Havane (j'en veux pour preuve l'audience des matinees Pop-Rock du Cafe Cantante et la faune de Rockers qui trainent jusqu'a 3 heures du mat dans le quartier du Vedado , a l'angle de La Rampa et de Presidente ou Paseo )

Le generations aussi influent sur les gouts et les perceptions...
Je connais des cubains qui ne jurent que par le Reggeaton, releguant le reste de la Musique Populaire Dansante au musee...

Vaste sujet !..
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par mankosky »

De ma petite expérience de Santiago, j'ai remarqué que c'est pas facile de trouver un endroit le soir où on joue de la Timba sur Santiago. Dans les de casa de ce coté, les groupes jouent surtout du son tradicional. Certaines casa font écouter de la Timba, pendant la pause de l'orchestre.

Plusieurs fois quand j'ai demandé où je pouvais trouver un endroit avec un orchestre jouant de la Timba, plusieurs personnes différentes m'ont dit que les groupes de Timba vivent à la havane et sont invités pendant le carnaval. Qu'il fallait attendre la semaine du carnaval. Et le fait d'associer la Timba à la Havane peut paraitre déroutant, mais on est très vite surpris en allant à ces concerts de voir que c'est blindé (jeunes, moins jeunes,...).

Pour ce qui est de l'écoute musicale, les plus jeunes écoutent beaucoup(et surtout) du Reggeaton. Ces mêmes jeunes apprécient des groupes comme la Charanga pas parce que c'est de la Timba mais parce que ça bouge :)

Les plus âgés écoutent un peu de tout y compris de la Timba, La Révé, Los Que Son Son, etc ... sont très apprécies. Par contre j'ai entendu plusieurs fois à Santiago dire que Los Van Van a été un très grand groupe. Les gens préfèrent les anciens albums des Van van las bas.

J'ai pense que les rythmes traditionnels sont bien implantés à Santiago et dans l'oriente. On a l'impression que la Comparsa est un rythme à part entière au même titre que les autres, et qui réunit tout le monde. J'ai d'ailleurs été surpris en visitant quelques "foco cultural" de remarquer le nombre hallucinant de jeunes s'y entrainait (effet carnaval ?) ou encore le nombre de jeunes qui rallient l'invasion des congas à Santiago.

Je m'accorde avec toi Leonel à dire que c'est un vaste sujet !!!
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par Leonel »

mankosky a écrit :De ma petite expérience de Santiago, j'ai remarqué que c'est pas facile de trouver un endroit le soir où on joue de la Timba sur Santiago. Dans les de casa de ce coté, les groupes jouent surtout du son tradicional. Certaines casa font écouter de la Timba, pendant la pause de l'orchestre.

Plusieurs fois quand j'ai demandé où je pouvais trouver un endroit avec un orchestre jouant de la Timba, plusieurs personnes différentes m'ont dit que les groupes de Timba vivent à la havane et sont invités pendant le carnaval. Qu'il fallait attendre la semaine du carnaval. Et le fait d'associer la Timba à la Havane peut paraitre déroutant, mais on est très vite surpris en allant à ces concerts de voir que c'est blindé (jeunes, moins jeunes,...).

Pour ce qui est de l'écoute musicale, les plus jeunes écoutent beaucoup(et surtout) du Reggeaton. Ces mêmes jeunes apprécient des groupes comme la Charanga pas parce que c'est de la Timba mais parce que ça bouge :)

Les plus âgés écoutent un peu de tout y compris de la Timba, La Révé, Los Que Son Son, etc ... sont très apprécies. Par contre j'ai entendu plusieurs fois à Santiago dire que Los Van Van a été un très grand groupe. Les gens préfèrent les anciens albums des Van van las bas.

J'ai pense que les rythmes traditionnels sont bien implantés à Santiago et dans l'oriente. On a l'impression que la Comparsa est un rythme à part entière au même titre que les autres, et qui réunit tout le monde. J'ai d'ailleurs été surpris en visitant quelques "foco cultural" de remarquer le nombre hallucinant de jeunes s'y entrainait (effet carnaval ?) ou encore le nombre de jeunes qui rallient l'invasion des congas à Santiago.

Je m'accorde avec toi Leonel à dire que c'est un vaste sujet !!!
100% d'accord avec toi !

Santiago a ses Congas et Comparsas (La Conga De Los Hoyos autor du succes de Sur Caribe), ses Casas de la Trova ou de Artex...
La Claqueta a ete ferme depuis longtemps...

Par contra sa Casa De La Musica n'est pas un modele du genre...

Je te suis completement sur le fait qu'il est tres surpenant , etonnant de constater la difference d'offre de concert entre La Havane et le reste du pays, Santiago y compris.
A La Havane il y a tous les grands groupes, meme ceux de Santiago comme Sur Caribe....
Les quelques groupes de Timba de Santiago sont partis , comme Amilcar Suarez, directeur de Salsa Matriz, parti en Hollande, ou Ruben de Banda XL parrti en France.
Son Caliente sont partis a Mexico pour une saison (probablement 6 mois).
Son 14 joue de temps en temps entre leurs tournees mais le groupe a completement change...

On entend de temps a autre la Banda Municipal au Parque Central et on pouvait y renconter Enriquer Bonne, le pere de Anngel mais surtout le grand compositeur et promoteur du Pilon...

Trinidad semble une petite oasis de Son en vivo, grace a son public de touristes et a ses ruelles pietonnes. On y entend surtout du son Traditionel mais aussi de la Rumba, du Folklorico et il y a de temps en temps un peu de Timba.

Le contraste est saisissant entre l'offre et la demande.
A La Havane il y a profusion d'offre et finalement une demande assez moderee : a La Havane les concerts en salle , meme en matinee, ont parfois du mal a faire le plein..
Par contre en Province il n'y a quasiment pas de concerts reguliers. Il y a seulement les concerts gratuits sur les grandes places qui se remplissent aussitot..
Le gouvernement s'assure que les groupes de La Havane tourne aussi en Province et il est generalement prudent de ne pas rester jusqu'a la fin des concerts qui terminent parfois en pugilat ou lancer de cannettes...
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par arnaudwed »

Leonel a écrit :Trinidad semble une petite oasis de Son en vivo, grace a son public de touristes et a ses ruelles pietonnes. On y entend surtout du son Traditionel mais aussi de la Rumba, du Folklorico et il y a de temps en temps un peu de Timba.
Trinidad serait donc le paradis sur Terre ??? :mrgreen:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par Leonel »

arnaudwed a écrit :
Leonel a écrit :Trinidad semble une petite oasis de Son en vivo, grace a son public de touristes et a ses ruelles pietonnes. On y entend surtout du son Traditionel mais aussi de la Rumba, du Folklorico et il y a de temps en temps un peu de Timba.
Trinidad serait donc le paradis sur Terre ??? :mrgreen:
Franchement Trinidad est un tres bel endroit.. tres agreable pour se reposer des exces de la capitale :D .. sans s'ennuyer !

Mais La Havane reste de tres loin mon paradis pour la musique...
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par arnaudwed »

Leonel a écrit :
arnaudwed a écrit :
Leonel a écrit :Trinidad semble une petite oasis de Son en vivo, grace a son public de touristes et a ses ruelles pietonnes. On y entend surtout du son Traditionel mais aussi de la Rumba, du Folklorico et il y a de temps en temps un peu de Timba.
Trinidad serait donc le paradis sur Terre ??? :mrgreen:
Franchement Trinidad est un tres bel endroit.. tres agreable pour se reposer des exces de la capitale :D .. sans s'ennuyer !

Mais La Havane reste de tres loin mon paradis pour la musique...
Rassure toi ! C'est de l'humour :D . Je ne suis jamais allé à Cuba, c'est normalement prévu pour l'année prochaine. Suspens de la ville qui me fera craquer :!: :?:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Salsamigos
Ivory
Ivory
Messages : 215
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:00 am
Localisation : Les pieds à Grenoble ... La tête à Cuba
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par Salsamigos »

Leonel a écrit : Les quelques groupes de Timba de Santiago sont partis , comme Amilcar Suarez, directeur de Salsa Matriz, parti en Hollande, ou Ruben de Banda XL parrti en France.
Petite précision Ruben (qui vivait à grenoble lorsqu'il était en France) est retourné à Santiage depuis un an et demi et tourne régulièrement avec sa Banda XL (j'ai même quelques videos de lui prises la bas en mai dernier lors d'un concert)
Leonel a écrit : Mais La Havane reste de tres loin mon paradis pour la musique...
200% d'accord !
La Havana me llama !
Y quién me quita lo bailo
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par mankosky »

arnaudwed a écrit : Suspens de la ville qui me fera craquer :!: :?:
Tout dépend toujours de ce qu'on veut faire de ses vacances :)
Même sans la Timba, j'ai aimé Santiago: "En Santiago siempre es 26"

Pour les Soneros je pense que Santiago est incontournable. C'est le berceau du son cubain. =P~

Pour revenir au sujet, quelques personnes m'ont expliqué que la manière de danser le son à la Havane est différente de comment on le danse l'oriente. Mais j'ai rien pigé :)
Quelqu'un connait les deux ?
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par pbooj »

mankosky a écrit :
arnaudwed a écrit : Suspens de la ville qui me fera craquer :!: :?:
Tout dépend toujours de ce qu'on veut faire de ses vacances :)
Même sans la Timba, j'ai aimé Santiago: "En Santiago siempre es 26"

Pour les Soneros je pense que Santiago est incontournable. C'est le berceau du son cubain. =P~

Pour revenir au sujet, quelques personnes m'ont expliqué que la manière de danser le son à la Havane est différente de comment on le danse l'oriente. Mais j'ai rien pigé :)
Quelqu'un connait les deux ?
Comme les musiciens, à Santiago les danseurs accentuent les temps faibles (à "contratiempo") :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Des questions...

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :Par contre, mon cher SLV, il est bon de rapppeler que le Reggeaton a d'abord pris a Santiago de Cuba et non-pas La Havane...

Candyman et El Medico furent longtemps les precurseurs du Reggeaton a Santiago avant les Eddie-K ou Gente De Zona.

Comme nous sommes nous memes plus interesses par la timba, notre vue est biaisee mais il y a a La Havane bien d'autre courants musicaux tres populaires comme le Rock qui attirent une proportion de plus en plus importante de la jeunese de La Havane
Merci Leo pour ces précisions instructives…

mankosky a écrit :Certaines casa font écouter de la Timba, pendant la pause de l'orchestre.
A la Havane, c'est de la Timba avant la prestation de l'orchestre, puis Reggaeton après...

mankosky a écrit :Par contre j'ai entendu plusieurs fois à Santiago dire que Los Van Van a été un très grand groupe. Les gens préfèrent les anciens albums des Van van las bas.
Pour mon Ami Havanais d’une trentaine d’années (qui écoute pourtant chez lui du Reggaeton toute la journée), aucun groupe n’arrive à la cheville de "Los Van Van".

Et quand je vois les remplissages de la "Casa de la Musica" de la Havane lors de leurs concerts et l’ambiance ; alors que leur répertoire est le nouvel album ; je pense que ce n’est pas la même chose…

Leonel a écrit :Les generations aussi influent sur les gouts et les perceptions...
C'est une évidence !!

:idea: Une chose à laquelle je n'ai jamais pensé prêter attention lors de concerts la Havane (trop excité de la prestation du groupe qui se produit et envoûté par l'ambiance :oops: ) est la moyenne d'âge du public en fonction des groupes.
Je pense que cela pourrait être intéressant et instructif...

Quelqu’un y a-t-il déjà pensé lors des concerts ?? :-k

Leonel a écrit :Dans les provinces comme Bayamo et Manzanillo, certains Guajiros considerent "Original De Manzanillo" comme le meilleur groupe de Cuba.
Dans cette province, Candido Fabre est un Dieu-Vivant alors qu'il est statistiquement peu ecoute a La Havane.
:?: Les Cubains seraient-ils "chauvins" de leur région ; je veux dire par là qu’ils seraient plus fan d’un artiste qui vient de leur région plutôt que d’ailleurs ?

mankosky a écrit :Plusieurs fois quand j'ai demandé où je pouvais trouver un endroit avec un orchestre jouant de la Timba, plusieurs personnes différentes m'ont dit que les groupes de Timba vivent à la havane et sont invités pendant le carnaval. Qu'il fallait attendre la semaine du carnaval.
:?: Donc à priori à Santiago, Timba uniquement pendant le carnaval ??

mankosky a écrit :Et le fait d'associer la Timba à la Havane peut paraitre déroutant, mais on est très vite surpris en allant à ces concerts de voir que c'est blindé (jeunes, moins jeunes,...).
:?: De ce que l’on m’en a décrit, ce sont des concerts en plein air ; c’est bien cela ?
Leonel a écrit :A La Havane il y a profusion d'offre et finalement une demande assez moderee : a La Havane les concerts en salle, meme en matinee, ont parfois du mal a faire le plein..
Par contre en Province il n'y a quasiment pas de concerts reguliers. Il y a seulement les concerts gratuits sur les grandes places qui se remplissent aussitot...
:?: Ne serait-ce pas à cause du prix d’entrée de ces salles ; même si parfois il y a une différence entre celui pour les touristes et celui pour les locaux ?
:?: Le fait que les groupes se produisent si régulièrement à la Havane en salles ; ne serait-ce pas devenu pour la population quelque chose faisant simplement partie du paysage (autant que la présence du Capitolio) ?

Parce qu’il me semble (je n’ai malheureusement jamais encore eu la chance de le vivre) que les concerts sur le Malecon (surtout organisés pour le nouvel an et la saison d’été) remplissent systématiquement la place (la piragua, je crois !?) de monde.
:?: Est-ce que la population va à ces concerts gratuits en plein air (autant à la Havane qu'à Santiago) parce que c’est une animation qui change de l’ordinaire, ou à les voir (chanter et danser), c’est vraiment parce que la musique les envoûte, ou un peu des 2 ?
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Des questions...

Message par mankosky »

SalseroLocoVolante a écrit :
mankosky a écrit :Par contre j'ai entendu plusieurs fois à Santiago dire que Los Van Van a été un très grand groupe. Les gens préfèrent les anciens albums des Van van las bas.
Pour mon Ami Havanais d’une trentaine d’années (qui écoute pourtant chez lui du Reggaeton toute la journée), aucun groupe n’arrive à la cheville de "Los Van Van".

Et quand je vois les remplissages de la "Casa de la Musica" de la Havane lors de leurs concerts et l’ambiance ; alors que leur répertoire est le nouvel album ; je pense que ce n’est pas la même chose…
Tout le monde reconnait que Van Van reste unique dans l'histoire de la musique cubaine.
Le fait est que ce sont les derniers albums qui ne sont pas appréciés.

J'ai juste été surpris (Peut être du au fait que je pense aussi qu'ils sont inégalables ?) par le nombre non négligeables de fois où j'ai entendu un avis négatif sur le groupe.

Je suis allé acheter des disques à la la casa de la trova, en discutant avec la vendeuse.
J'ai provoqué le sujet expressément en lui demandait si elle avait Arrasando. Elle m'a dit : "Si tu veux mon avis prends plutôt les plus anciens, perso je les préfèrent". Elle avait en main Arransado et Chapeando.

Après je me refuse de généraliser, ça reste l'avis de quelques santiagueros que j'ai rencontré.
D'ailleurs il y'en a qui dise du bien mêmes des dernières productions de LVV

Pour les plus durs les "Si a una mamita" ou les "Esto pone la cabezza mala" deviennent rares chez les Van Van.
SalseroLocoVolante a écrit :
mankosky a écrit :Plusieurs fois quand j'ai demandé où je pouvais trouver un endroit avec un orchestre jouant de la Timba, plusieurs personnes différentes m'ont dit que les groupes de Timba vivent à la havane et sont invités pendant le carnaval. Qu'il fallait attendre la semaine du carnaval.
:?: Donc à priori à Santiago, Timba uniquement pendant le carnaval ??
Nan, il y'en a à l'année, mais il m'ont dit que c'est plutôt rare.
Le fait d'associer la Timba à la havane n'est pas culturel. Je pense qu'il y'a une raison geographique (et partant économique). Pour nous, ça peut parait assez proche, environ une de vol d'une ville à l'autre. Mais pour un santiaguero, la Havane c'est trop loin !!!

Une phrase de Pupy (dans une interview récente), qui est hors contexte parce qu'il parlait de l'étranger: "Ce qui nous manque ce n'est pas la capacité de faire de la musique, il nous manque la possibilité de la promouvoir". Je pense que c'est vrai aussi dans le contexte cubain. Il y'a pas assez de moyens pour que les groupes puissent se déplacer à l'année.
SalseroLocoVolante a écrit :
mankosky a écrit :Et le fait d'associer la Timba à la Havane peut paraitre déroutant, mais on est très vite surpris en allant à ces concerts de voir que c'est blindé (jeunes, moins jeunes,...).
:?: De ce que l’on m’en a décrit, ce sont des concerts en plein air ; c’est bien cela ?
Oui c'est ça, à des endroits précis pour les grands groupes: La Trocha, Marti et Ferrero
SalseroLocoVolante a écrit : :?: Est-ce que la population va à ces concerts gratuits en plein air (autant à la Havane qu'à Santiago) parce que c’est une animation qui change de l’ordinaire, ou à les voir (chanter et danser), c’est vraiment parce que la musique les envoûte, ou un peu des 2 ?
Moi je dirai qu'il y'a un peu des deux. La semaine du carnaval à Santiago est très intense, parce que les gens profitent pour faire la fête et changer du quotidien comme tu dis. Mais avant tout ceux qui dansent, c'est parce qu'ils apprécient la musique. Il connaisse certains chansons et répertoires par cœur.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: A Cuba, perception de la musique en fonction des régions

Message par Leonel »

Je suis assez d'accord avec Mankosky...

Pour revenir au sujet de la perception de la musique en fonction de regions je crois qu'on peut diviser le debat en 2 :

1) qu'est-ce qui réunit les cubains autour de leur musique, quelque soit leurs origines
2) qu'est-ce qui les sépare en fonction de leurs region

En premier lieu je suis persuade qu'il y a plus de choses qui reunissent les cubain autour de toutes leurs musiques qu'il n'y a de facteurs qui les separent.
Le Son, La Rumba, La Timba, Los Van Van, Manolito y su Trabuco, Issac Delgado, le Reggeaton cubain sont des facteurs du ciment national. Ce sont les porte-drapeau d'une identite forte et fiere de son originalite.
Certains aiment un genre plutot qu'un autre mais en definitive tous ces ingredients font partie du trait d'union entre tous le cubains, cette maniere de jouir de maniere plus ou moins extravertie d'une saveur unique, de s'amuser de la meme maniere quelle que soient les generations, les couleurs ou les particularismes regionaux...
Benny More n'a-t-il pas quasiment chante pour chaque ville de Cuba ?

Les particularismes régionaux finalement rajoutent quelques epices differents en fonction de l'endroit mais ne changent pas fondamentalemet la recette.
A Manzanillo, le tradition des orgues mecaniques a influence le Son et les experimentations de musique sequentielles de la Original...
La Trova Santiaguera a impose son Son au son si unique....
Le Son s'est modifié, renforcé, jazzifié a La Havane , avec l'introduction d'abord de trompettes puis de piano et congas... La clientele etrangere dans la capitale n'etait probablement pas por rien dans cette influence determinante, et non pas seulement le gout des resortissants de la capitale...

L'ile de la Jeunesse (Isla de La Juventud, ex Isla de los Pinos de Eliseo Grenet) a son Sucu-Sucu.. Guantanano son Changui
Les differentes regions del Oriente ont leurs petites differences de maniere de jouer le Son.. mais qui peut en faire la difference ?
Des differences subtiles qui tiennent probablement plus a l'heritage des figures locales qui servaient aussi de professeurs ou de modeles au generations suivants qu'a un vrai enracinement local.
Sur ce sujet il y a un livre tres interessant et tres pointu de Benjamin Lapidus sur le Changui et ses differences de jeu et de styles entre quelques treseros de renom.

La perception est probablement influencée par l'enseignement qui est dispense dans les ecoles et les casas de la culturas ou les enfants apprennent a danser.

Je ne suis pas sur d'avoir toujours observé une influence regionale sur la perception du temps, du temps fort et de l'accentuation rythmique. J'y ai plutot vu la marque personnelle de certains individus. L'improvisation, le style font partie naturelle de l'interpretation de la danse. Chacun peut y aller de son invention du moment qu'il reste dans le rythme et dans l'esprit.. et puis en definitive .. on s'en fout car tout ca c'est fait pour s'amuser.

Par contre, il est quand meme juste de soulever que de nombrux groupes de Timba composent et chantent des situation propres a La Havane, qui probablement interpellent beaucoup moins les cubains des autres provinces.
Des groupes comme Sur Caribe, Javier Rodriguez "El Chocolate" qui reprend le repertoire de Sama y Expreso de Oriente on tune sonorite tres differentes de groupes tres Havane comme Bamboleo, Azucar Negra, Charanga Habanera, etc.

Par contre le Reggeaton a fait l'unanimite et a , je crois, reunifié le pays en le dominant ! :evil: :twisted:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci pour les réponses qui me permettent de mieux comprendre cet état de fait que j'avais pu constater.

En Mai, les avis négatifs havanais que j'avais pu avoir sur le groupe "Dan Den" m'avaient beaucoup marqué (en plus du concert annulé !!), alors que j'ai su qu'ils se sont produits à Santiago cet été et que la place était noire de monde. :roll:
Leonel a écrit :1) qu'est-ce qui réunit les cubains autour de leur musique, quelque soit leurs origines
Je pense que c'est le fait qu'elle est la musique de leur pays ; cette île chère à leur Coeur (Cuba passe avant toute chose pour eux) ; et qu'elle parle de la Vie quotidienne sur leur île, avec ses joies, ses peines, ses difficultés et ses souhaits d'avenir...
Leonel a écrit :2) qu'est-ce qui les sépare en fonction de leurs region
Je pense que cela peut avoir avec les petites différences de Vie qu'ils ont dans ces régions... Ville ou Campagne ; etc... un peu comme les clivages Parisiens et Provinciaux chez nous, mais avec bien plus de respect. :smt017
Leonel a écrit :Par contre le Reggeaton a fait l'unanimite et a , je crois, reunifié le pays en le dominant ! :evil: :twisted:
Il me semble aussi (de ce que je peux connaître et avoir entendu de la production musicale) que la Timba résiste par l'adaptation des artistes à cette domination, en insérant ce style musical dans leurs compositions ou/et en ayant des guests pour des passages dans certaines chansons. :-k
Répondre